X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rha! Non! Il me manque ma demi-dose d'AAR! *Sniiirf*

    Commentaire


    • Envoyé par Restif Voir le message
      @Kellermann : Je fais la gréve.
      serais ce une fausse bonne excuse pour pouvoir procrastiner?

      Envoyé par Larkh Voir le message
      Rha! Non! Il me manque ma demi-dose d'AAR! *Sniiirf*
      entièrement d'accord, l'aar autrichien se fait encore attendre (remarque on commence à avoir l'habitude).

      Commentaire


      • Le comparatif des grandes puissances de ce monde
        A.K.A les Tiers

        Une fois n'est pas coutume, les tiers ont été modifié sur des points importants. À noter également qu'avec de moins en moins de joueur, j'ai légèrement re-calibré l'échelle du classement, avec la disparition du Tiers 2.5 qui devient le Tiers 3 et le tiers "Autres" qui regroupent les pays en difficulté ou non dominant dans leur zone. Je reconnais également que les tiers ont probablement un biais en faveur des puissances terrestres et en défaveur des puissances navales, mais les armées réduites de ces dernières me font douter de leur capacité à vaincre de larges armées en cas de conflit, malgré leurs revenus.

        Tiers 1: Grandes Puissances: les pays ayant une large sphère d'influence et capables d'intervenir sur plusieurs théâtres.

        France: La France impressionne et montre son potentiel et ses capacités à pleine mesure. Une Grande Guerre a été gagnée contre les Ottomans en Méditerranée, Anatolie, Italie du Sud et même en France propre. Les deux joueurs ont entraîné leurs pays au bord de la ruine, mais la France a finalement détruit l'essentiel de l'armée ottomane (la flotte ayant été détruite tôt dans la guerre) et remporte Naples et la Crête, et ce malgré l'intervention de l'armée suédoise qui fut également vaincue. La France cela dit s'en sort relativement sans encombre, tandis que les Ottomans sont à genoux. La France a toujours une FL et un Manpower légèrement inférieurs aux autres grandes puissances, mais l'armée française a montré qu'elle était capable de vaincre même les plus coriaces des adversaires, avec notamment un moral toujours plus élevé. Le revenu français est au niveau des grandes puissances terrestres du jeu.

        Russie: L'armée russe grandit toujours, avec un Manpower qui dépasse de loin ceux de ses concurrents. Néanmoins, l'économie ne permet toujours pas de supporter une armée à sa forcelimit sur le long terme, même si des progrès sont accomplis chaque session. La qualité de l'armée russe est comparable sur le papier à celle de l'Autriche en terme de moral et discipline. Cette session, le Russe a opportunément profité de la guerre franco-ottomane pour forcer la reddition de la Crimée, sous peine pour l'Ottomans de devoir se battre sur deux fronts.

        Autriche: L'armée autrichienne a montré cette session la différence entre une grande puissance et un pays majeur, la Hanse. En effet, de qualité équivalente, elle peut se permettre d'avoir un nombre considérablement plus élevé de troupes, ce qui lui a permis d'affirmer sa supériorité sur la zone germanique en relâchant des OMPs qui seront promptement élevés au rang d'électeur et alliés au Kaiser. Sur le papier, les armées autrichiennes et russes sont égales, à la fois en terme de taille et de qualité, même si la Russie conserve toujours un avantage non-négligeable en Manpower, tandis que l'Autriche dispose d'un revenu significativement plus élevé (1/3 de plus en income). Les accords passés depuis deux sessions avec la France lui laisse ainsi le temps de développer considérablement l'infrastructure du pays.

        Tiers 1.5: Puissances majeures: Les pays solides, capables de tenir tête aux grandes puissances (dans une certaine mesure), mais auxquels il manque toute de même quelque chose pour passer au stade supérieur.

        Ottomans: Les Ottomans ont perdu de leur superbe cette session, avec une défaite au terme d'une longue guerre contre la France pendant laquelle l'armée ottomane a fait plus que tenir tête à l'armée française avec de nombreuses victoires turques dans la première phase de la guerre. Néanmoins, elle a rapidement perdu la supériorité navale et l'essentiel de sa flotte dans des assauts amphibie français, et a vu son armée coupée du cœur de son Empire. L'intervention suédoise en sa faveur n'a pas amélioré la situation et l'intervention russe a amputé la Turquie de la Crimée. Au final, le retour des troupes françaises en Europe de l'Ouest a précipité la défaite de l'armée ottomane qui a finalement été annihilée dans sa grande majorité. Le revenu ottoman a chuté dramatiquement (plus que de moitié) entre les deux sessions, et le pays est perclus de rebelles, malgré l'aide polonaise pour limiter les dégâts. Le potentiel turc reste grand, mais le pays a besoin de se reconstruire, ce qui explique sa descente d'un demi-tiers.

        Pays-Bas: Les Pays-Bas est dorénavant une puissance navale à part entière, avec la construction cette session d'une large flotte de galions de guerre. L'armée néerlandaise reste la plus puissante parmi les puissances navales, à la fois en terme de taille et de qualité, néanmoins, elle n'a pas réussi à prendre le dessus sur une puissance terrestre comme la Perse au cours de la guerre Perse/Oman vs Ethiopie/Pays-Bas, ce qui montre que malgré un revenu 2nd du jeu (juste derrière l'Espagne), une puissance navale n'est pas capable à l'heure actuelle de forcer la main à une puissance terrestre de taille équivalente.

        Espagne: Le pays a profité de la session pour reconstruire sa flotte, qui redevient la première en terme de navires lourds. Le revenu reste le premier du jeu même si toujours talonné par les Pays-Bas. L'armée espagnole reste cependant toujours de petite taille, avec autant de troupes que la Pologne ou l'Ethiopie par exemple, même si la qualité est plutôt bonne (autant de discipline que l'Ottomans, et autant de moral que la Hanse). On peut ici se demander si les doctrines Navales choisies n'auraient pas pu être avantageusement remplacées par les doctrines de quantité, qui auraient données à l'Espagne des capacités de projection bien plus grandes qu'à l'heure actuelle. La session a vu la disparition de l'allié historique marocain, mais l'Espagne en profite pour récupérer des terres au Maghreb et dans les colonies américaines.

        Hanse: La Hanse a perdu une guerre en début de session contre son voisin autrichien, et la question de la formation de la Prusse semble définitivement réglée: il n'y en aura pas dans cette GPO. Néanmoins, malgré cette défaite le revenu hanséatique reste au niveau de la Russie et de la France, et son armée est la plus nombreuse parmi les puissances de ce tiers, avec également un Manpower au niveau de celui de la Turquie. Cependant, la Hanse a perdu son avantage en moral (dû à un mauvais prestige?) et la qualité de ces troupes n'est pas terrible, comme le montre la défaite contre l'Autriche. Comme point positif, la Hanse a obtenu une alliance avec la Russie, ce qui devrait empêcher toute possibilité de voir son démembrement.

        Perse: La Perse continue sa progression et peut maintenant prétendre au titre de puissance majeure. En effet, son armée est comparable en taille (FL, MP) avec celle de la France et a même le second moral du jeu après cette dernière. Elle a montré qu'elle était capable de repousser une puissance majeure dans sa zone d'influence, soit les Pays-Bas dans la guerre Ethiopie/Oman et mérite donc sa place à ce niveau. Le revenu n'est encore pas si élevé compte-tenu des BTs de la région, mais le pays dispose d'un confortable trésor de guerre. Par ailleurs, la situation diplomatique semble à son avantage avec une alliance avec la Russie et le Jaunpur, et les difficultés ottomanes.

        Tiers 2: Puissances régionales: les pays ayant un bon contrôle de leur zone d'influence naturelle, mais qui ne peuvent pas agir beaucoup plus loin et doivent rester en alerte face aux grandes puissances.

        Grande-Bretagne: La Grande-Bretagne continue à osciller entre puissance régionale et puissance majeure. Si elle s'était affirmée face à l'Espagne la session précédente, elle n'a pas réussit à exploiter son avantage en dehors de la prise de la Louisiane et a laissé son principal rival reconstruire ses forces. Il en découle une flotte de navires lourds maintenant au 3ème rang (derrière Espagne et Pays-Bas) et un income inférieur à ceux de ces deux puissances navales concurrentes. L'armée britannique est également l'une des moins nombreuse de la GPO, avec toujours un très faible Manpower qui ne pourra qu'être partiellement compensé par le recrutement de mercenaires.

        Suède: Sur le papier, les troupes suédoises restent redoutables. Cependant, l'intervention en Anatolie pour aider l'Ottomans contre la France a été un échec total, avec les 3/4 de l'armée envoyée là-bas qui ne reviendra pas, malgré une supériorité numérique sur les français. La qualité suédoise étant le principal atout du pays, il n'y a donc pas lieu de considérer le pays comme autre chose qu'une puissance régionale après cette défaite. À noter également la prise de quelques îles dans les Caraïbes, obtenus avec le soutien du protecteur russe de la Suède.

        Jaunpur: Le Jaunpur reste la puissance dominante de l'Inde et de la Chine, même s'il doit composer dans ces régions respectivement avec la Perse et la Russie. Le revenu du pays reste élevé et au niveau de celui de la France et de la Hanse, avec la troisième armée du jeu en taille derrière la Russie et l'Autriche. Néanmoins, cette armée reste non-testée face à un joueur et la qualité est douteuse, avec peu de discipline et un moral parmi les plus faible du jeu. Le pays a le potentiel pour devenir une puissance majeure, mais devra pour cela montrer l'étendue de ses capacités.

        Tiers 3: Puissances locales:Les pays qui ne dominent pas complètement leur région, mais restent significatifs et des alliés utiles pour les autres puissances.

        Taungou: Le Taungou reste la puissance dominante de l'Indochine et des Philippines, et dispose d'alliances solides avec l'Oman et la Perse comme le montre son intervention contre l'Ethiopie et les Pays-Bas. Le revenu du pays augmente régulièrement et est comparable à celui de la Suède. L'armée du pays est de taille respectable, mais encore inférieure à celles des puissances du tiers supérieur et de qualité moyenne. Il ne manque pas grand chose au pays pour s'affirmer et devenir ainsi une puissance régionale incontournable.

        Pologne: La Pologne récupère cette session Danzig suite à l'intervention de l'Autriche en sa faveur, un cadeau qui sera accompagné d'une alliance en cours de session. Le revenu polonais augmente légèrement, de même que la taille de l'armée qui a tenté une bataille contre la Russie dans laquelle elle s'est bien comporté. Néanmoins, elle reste toujours dans une situation délicate par rapport à ses voisins (Russie, Autriche, Hanse, Suède, Ottomans) tous individuellement plus forts qu'elle. L'annexion de son vassal hongrois pourrait apporter revenus et forcelimit appréciables pour le pays.

        Ethiopie: L'Ethiopie termine la session en difficulté puisqu'il perd sa guerre offensive contre l'Oman qui a conservé le soutien de la Perse et ce malgré l'intervention en faveur de l'Ethiopie des Pays-Bas. Des pertes territoriales en Afrique de l'Est sont ainsi à prévoir si la situation perdure, sous peine de voir le pays exploser sous les révoltes. Néanmoins, le potentiel du pays reste celui d'une puissance régionale, avec une armée de taille équivalente à celles du Taungou et de la Pologne (mais avec un MP significativement inférieur). Le revenu est à l'heure actuelle faussé par la guerre en cours, mais le pays dispose d'une base de BT solide.

        Les Autres: : Les pays en difficulté et qui ne dominent pas leur région naturelle.

        Tunisie: Malgré la disparition du Maroc, le pays n'a pas réellement progressé cette session, avec son soutien à l'Ottomans dans la guerre française qui lui a vu perdre la totalité de sa flotte (certes de petite taille). Les revenus sont toujours très bas, et l'armée de petite taille et de qualité douteuse. Pourrait profiter d'annexions au Maroc, mais l'Espagne ne semble pas disposée à laisser beaucoup d'espace à la Tunisie.

        Oman: A réussi à se défendre face à une attaque de l'Ethiopie, mais quasi-exclusivement grâce à l'intervention de la Perse en sa faveur. La flotte omanaise s'agrandit légèrement et est toujours la 5ème en terme de navires lourds, mais loin derrière l'Espagne, les Pays-Bas et la Grande-Bretagne. L'armée omanaise est la plus petite du jeu (Lituanie exceptée) et d'une qualité plus que médiocre (faible moral, pas de discipline). Encore une fois, le choix ici des idées Navales plutôt que de Quantité a probablement réduit les capacités de projection du pays.

        Japon: Le Japon a pratiquement terminé son occidentalisation, mais reste un pays de taille limitée malgré l'annexion totale de la Corée et une implantation en Chine continentale. L'armée japonaise n'est pas bien nombreuse mais dispose d'une bonne discipline.

        Lituanie: La Lituanie survit toujours en Amérique et étend ses possessions en Patagonie et en Amazonie. Il s'est également implanté en Amérique du Nord dans la Baie d'Hudson. Néanmoins, le pays reste bien affaibli et probablement inférieur aux nations coloniales qui l'entourent.

        Dernière modification par MiniaAr, 29-01-2015, 07h15.

        Commentaire


        • Go Lithuanie! Go!

          Commentaire


          • L'armée Taungu progresse, on est passés de ça :



            à ça :

            Commentaire


            • Chapitre X : Vier Völker, Ein Österreich, Ein Kaiser
              Dernière modification par Restif, 28-01-2015, 15h29.

              Commentaire


              • Bon AAR . Comme d'hab.

                Commentaire


                • J'aime les comparatifs de miniarr, qui montre bien comment évolue le monde.

                  Commentaire


                  • Envoyé par MiniaAr Voir le message
                    Le comparatif des grandes puissances de ce monde
                    A.K.A les Tiers


                    Suède: Sur le papier, les troupes suédoises restent redoutables. Cependant, l'intervention en Anatolie pour aider l'Ottomans contre la France a été un échec total, avec les 3/4 de l'armée envoyée là-bas qui ne reviendra pas, malgré une supériorité numérique sur les français. La qualité suédoise étant le principal atout du pays, il n'y a donc pas lieu de considérer le pays comme autre chose qu'une puissance régionale après cette défaite. À noter également la prise de quelques îles dans les Caraïbes, obtenus avec le soutien du protecteur russe de la Suède.
                    blement inférieur aux nations coloniales qui l'entourent.
                    Eh Miniaar! La France avait une nette supériorité numérique quand même, demandes à l'ottoman pourquoi il n'y avait pas de troupes françaises en France!
                    Dernière modification par Pierrus21, 28-01-2015, 20h37.

                    Commentaire


                    • Ça sent la deuxième guerre d'indépendance suédoise .

                      Commentaire


                      • Il y avait en effet bien 130 a 150k français en comptant les mercos en Anatolie . Avec des généraux 3 étoiles contre lesquels la suède n'avait rien de comparable a proposer .

                        Commentaire


                        • Wait ... wait ... WHAT? Il y a un joueur sur la Suède qui n'est pas Miniaar ?
                          J'avais cru comprendre durant ces 10 sessions que la politique suédoise était dictée par le Kremlins ...

                          Waw cette nouvelle me donne envie de chialer j'ai l'impression de voir un enfant naître sous mes yeux !
                          Putain je chiale un mouchoir !
                          ... Personne ...
                          ... Bon pas grave ...

                          Spoiler:

                          Commentaire


                          • Envoyé par Pierrus21 Voir le message
                            Eh Miniaar! La France avait une nette supériorité numérique quand même, demandes à l'ottoman pourquoi il n'y avait pas de troupes françaises en France!
                            Envoyé par Kellermann Voir le message
                            Il y avait en effet bien 130 a 150k français en comptant les mercos en Anatolie . Avec des généraux 3 étoiles contre lesquels la suède n'avait rien de comparable a proposer .
                            Au temps pour moi, j'avais le souvenir que quelqu'un m'avait dit qu'il y avait 80k de français en Anatolie, pas 130k-150k. Je vais corriger mon texte.

                            Commentaire


                            • Envoyé par Scramouille Voir le message
                              Wait ... wait ... WHAT? Il y a un joueur sur la Suède qui n'est pas Miniaar ?
                              J'avais cru comprendre durant ces 10 sessions que la politique suédoise était dictée par le Kremlins ...

                              Waw cette nouvelle me donne envie de chialer j'ai l'impression de voir un enfant naître sous mes yeux !
                              Putain je chiale un mouchoir !
                              ... Personne ...
                              ... Bon pas grave ...

                              Spoiler:

                              Détrompe toi, le joueur suèdois a eu une politique secrète très active. Malheureusement elle est restée secrète et il ne brise pas ses alliances avec les tiers 1 .

                              Commentaire


                              • Soon...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X