X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Jérusalem donne un bonus de +1 prestige, qui dans le dernier patch est assez difficile à maintenir à un niveau élevé. Donc au delà des raisons RP, ça a son avantage (en plus de dénier le bonus à un rival Ottomans/Mameloukes).

    Commentaire


    • Envoyé par Azrock Voir le message
      Le soutien du tibet pour l'indépendance du Brésil c'est complètement nawak par contre, ça fausse complètement le désir de liberté parce que l'ordi va prendre en compte le tibet dedans alors qu'on sait très bien qu'il va jamais aller se battre au Brésil!
      Encore une fois, le Tibet ne fait que parler ! Il n'a rien à voir la dedans !
      De plus, il est trop loin pour que le Brésil accepte son soutien et la guerre est déjà déclarée.


      Et puis les côtes du Brésil... c'est un petit côté nostalgique...
      Dans les premières sessions, j'ai attaqué un amérindiens, près d'une colonie du Portugal.
      Il m'a tout de suite menacé pour que je ne mette pas les pieds et qu'à la limite il m'occi en Afrique du sud.
      Chose qu'il a rompu. Alors pourquoi ne pas tenter après quelques siècles de remettre les pieds sur cette côte ?


      Pour Jérusalem :
      Dans une précédente GPO, c'était l'excuse du joueurs espagnol : laisse moi prendre des territoires au Mamelouk, c'est RP.
      Dernière modification par Gouggar, 22-04-2015, 14h56.

      Commentaire


      • Envoyé par Azrock Voir le message
        Les croisades n'étaient pas encore finies quand il a pris Jérusalem, mais elles l'étaient avant qu'il ait rempli les conditions nécessaires à la création du Royaume des Cieux il me semble.
        C'est possible que les croisades n'était pas finis,mais là n'est pas le problème,il faut être en guerre contre une cible de croisade,or la cible a était pendant très longtemps l'Hindoustan.

        Après en tant que première Espagne a avoir libéré le Royaume des Cieux je n'y vois aucun problème. C'est RP, c'est prestigieux et ça donne des bonus.
        Pour les bonus,je n'était pas au courant,encore une fois le +1 missionaire n'était plus utile,surtout pour un espagnol.Reste le +1 prestige mais c'est limite comme Casus belli.Pour le RP je suis d'accord avec toi,mais l'espagnol critique justement cette argument dans sa réponse contre le Tibet.

        @Hargane : Peux être,je n'ai pas accès à la save,toujours est-il que c'est très récent,il y a peine 6 ans tu en a 30 et tu possède à peine 5% du noeud,avec ta flotte actuellement tu doit être monter à 10% max ?Pour un Noeud qui ne semble pas très riche c'est limité comme stratégie,en combien d'années tu va récupérer ton investissement en bateaux ?:S

        @MiniAar : L'espagnol n'est pas rival avec le Mamelouk ou l'Ottoman.

        Edit : @Hargane :Ta guerre contre la France,c'est se que l'on appel un Viol,mais tu doit connaitre à force tu m'a fait la même juste avant
        Ton explication pour ton aide avec Byzance contre moi est stupide,je te l'ai déjà expliqué par a+b,et ça commence à se confirmer.Mais tu reste têtu persuadé d'avoir eu raisons,bref ça confirme tous le bien que je pense de toi.
        Dernière modification par Ryurk, 22-04-2015, 15h14.

        Commentaire


        • Envoyé par Gouggar Voir le message
          Encore une fois, le Tibet ne fait que parler ! Il n'a rien à voir la dedans !
          De plus, il est trop loin pour que le Brésil accepte son soutien et la guerre est déjà déclarée.


          Et puis les côtes du Brésil... c'est un petit côté nostalgique...
          Dans les premières sessions, j'ai attaqué un amérindiens, près d'une colonie du Portugal.
          Il m'a tout de suite menacé pour que je ne mette pas les pieds et qu'à la limite il m'occi en Afrique du sud.
          Chose qu'il a rompu. Alors pourquoi ne pas tenter après quelques siècles de remettre les pieds sur cette côte ?
          Encore une fois, je comprend en partie tes intérêts. Mais je suis sur que si le Tibet peut vous aidez il le fera ... Et puis, je parle d'un cas général, d'un problème dans cette GPO. Quand je vois la Russie intervenir en France ou même le Japon qui propose ses services au Pays-Bas ... je me demande ou on va et si les joueurs jouent dans leur intérêt ...

          Edit :
          Pour le RP je suis d'accord avec toi,mais l'espagnol critique justement cette argument dans sa réponse contre le Tibet.
          Je ne critique pas le jeu RP mais plus le fait que le joueur ne joue pas dans son intérêt et fait quelque chose de totalement illogique juste parce que c'est "RP". Après, si la chose est RP et que ça va dans l'intérêt du joueur, pourquoi pas.
          Dernière modification par Hargane, 22-04-2015, 15h07.

          Commentaire


          • Envoyé par Hargane Voir le message
            Encore une fois, je comprend en partie tes intérêts.
            Déjà dit : j'ai trop de pitié envers mes ennemis/voisins. Je ne veux plus me renforcer sur eux. Je préfère affaiblir mes autres rivaux (Espagne tu as été pendant presque toute la partie dans mes ennemis et mes rivaux).

            Bref, cette guerre sera un 2v2 : Portugal/Espagne vs Mali/Hindoustan
            Vous avez la supériorité sur mers, on verra si avec ça vous pourrez garder le Brésil à votre botte

            Commentaire


            • Envoyé par Gouggar Voir le message

              Pour Jérusalem :
              Dans une précédente GPO, c'était l'excuse du joueurs espagnol : laisse moi prendre des territoires au Mamelouk, c'est RP.
              c'était Guemsterk l'italien qui était allé te voir pour faire une diplo "réaliste": c'est pas la peine de l'aider, on veut pas prendre grand chose, tu perdras de toutes façons et la Perse de Darius et Xerxes grossira sur toi
              Mais ça a donner lieu à une belle guerre. Ensuite mon Espagne était clairement très présente en Afrique, donc si vous aviez besoin que je détruise l'Egypte pour justifier la prise de Jérusalem, j'aurais pu le faire! Mais je trouve votre raisonnement dommage (et dommageable, pour l'egyptien).

              Et la chrétienté qui attaque pour la Terre Sainte, je suis désolé mais je trouve ça super intéressant dans une GPO. C'est sur il y a toujours une petite partie de troll parce que les gens perdus dans leur optimisation bête et méchante ne comprennent pas ce mouvement la mais ça reste une diplomatie basé sur la religion, et c'est logique, on devrait en voir plus!
              Ensuite et malheureusement c'est vrai que l'aspect "religion" pour les joueurs est à chier, c'est une simple optimisation "je prends cette religion là parce qu'elle a des bonus trokikoulol et ensuite je m'allie avec un pays infidèle/hérétique pour faire de la coop contre un pays de la même religion que moi"

              Espagne tu as été pendant presque toute la partie dans mes ennemis et mes rivaux
              euhhh d'un point de vue externe c'est quand même bizarre, l'Espagne n'est pas en Asie tandis que Angleterre/Pays-Bas le sont eux, juste à tes portes.
              Dernière modification par Azrock, 22-04-2015, 15h12.

              Commentaire


              • Envoyé par Azrock Voir le message
                euhhh d'un point de vue externe c'est quand même bizarre, l'Espagne n'est pas en Asie tandis que Angleterre/Pays-Bas le sont eux, juste à tes portes.
                Oui ça peut paraitre bizarre.
                En début de partie, nous avons été en conflit pour une colonie au sud de l'Afrique.
                Puis une possible intercation pouvait avoir lieu en Amérique du sud, j'avais peur qu'il prenne sa revanche.
                Et depuis nous n'avons pas retirer nos rivalités.

                Dans la logique des choses, oui j'aurai dû être rival envers les Pays Bas (l'anglais je ne l'ai jamais rencontrer, sauf une fois : une attaque surprise avec son -2 de stab).
                Mais lorsqu'il est arrivé à mes portes c'était trop tard, j'étais absent deux sessions, et a mon retour nous avons finalement conclut une vente de province.


                Pour l'autre GPO, si je le laissais tomber, tous les charognard allait tomber sur le pauvre Mamelouk, la Perse en première ligne.
                J'aurais pu aussi contribuer a le rayer de la carte mais je suis trop bisounours...

                Commentaire


                • Les "délires RP" sont toutes une part de l'intérêt des GPO.
                  Les Lumières asiatiques, initiées par l'abolition précoce de l'esclavage dans l'Empire ottoman, promettent le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. Toussa toussa.
                  Dernière modification par Hypocrite, 22-04-2015, 15h26.

                  Commentaire


                  • J’essaie pas de refaire la diplo de la gpo d'avant hein ton intervention était totalement justifié, surtout dans le contexte d'une guerre sainte. On avait juste mis en avant la difficulté de ta position vu qu'on voulait pas mettre trop de moyen de la guerre. Mais t'as rejoins, j'ai du envoyer d'autres armées dans la bataille (parce que l'ottoman c'est l'ottoman), et on a eu une belle guerre. Pas la peine d'en parler plus

                    Sinon, il y a d'autres colonies qui veulent se rebeller, et les Pays-Bas sont au taqué là dessus, ça devrait être plus prestigieux que de taper le petit portugais

                    @ hypo : les délires RP, d'une doivent être logique, et de deux on doit avoir la puissance de projection nécessaire pour s'en prévaloir
                    Dernière modification par Azrock, 22-04-2015, 15h31.

                    Commentaire


                    • EDIT : Dans un soucis d'apaisement, je vais supprimer mes messages. Je présente mes excuses à ceux que j'ai offensé. Mes intentions étaient amicales, la forme était désastreuse.
                      Dernière modification par Kodell, 28-04-2015, 19h30.

                      Commentaire


                      • Envoyé par Azrock Voir le message
                        Sinon, il y a d'autres colonies qui veulent se rebeller, et les Pays-Bas sont au taqué là dessus, ça devrait être plus prestigieux que de taper le petit portugais
                        N'oublie pas que la distance joue un rôle !
                        Ayant des colonies en Afrique, seul le Brésil a accepté mon aide.

                        En Amérique du nord, je laisse les européens agir

                        Commentaire


                        • En même temps il faut bien laisser les asiatiques s'amuser.
                          Il n'y a pas grand chose à faire en Asie

                          Commentaire


                          • [whisper] bah si tes deux amoureux qui convolent à Sri Lanka se battent pour la garde de leurs enfants tu peux toujours intenter une action en justice pour la garde de leur enfant adoptif tamoul, ton fils légitime qu'ils ont kidnappé lors de leurs dernières vacances en Inde [/whisper]

                            J'espère avoir été assez discret


                            edit: Vous voulez vous amuser? Vous voulez pas vous mouillez dans votre région au risque de perdre des provinces? Insultez une des grandes puissances européennes et laissez la détruire votre pays...
                            Faut faire gaffe au retour de bâton, effectivement, le Tibet peut faire son malin et être en guerre contre (je passe le coup du "il ne faisait qu'ouvrir la bouche" pour en faire une généralité) l'Espagne, mais ensuite l'Espagne peut rejoindre les ennemis naturels du Tibet dans leur guerre contre le Tibet pour la simple raison de lui faire payer son ingérence précédente, et on final ça ressemble à rien, bravo les "asiats qui s'emmerdent"!
                            Dernière modification par Azrock, 22-04-2015, 15h51.

                            Commentaire


                            • Envoyé par Mars Voir le message
                              En même temps il faut bien laisser les asiatiques s'amuser.
                              Il n'y a pas grand chose à faire en Asie
                              Paradox a interdis les guerres entre asiatiques?
                              Du coup je comprends pourquoi les asiatiques ne font rien de leur GPO.

                              Après vérification il me semble qu'en solo je peux faire un claim en tant qu'asiatique et déclarer la guerre ... bizarre bizarre ...

                              Commentaire


                              • Envoyé par Kodell Voir le message
                                C'est surtout qu'un joueur a encore le droit de jouer comme il l'entend, non ? À ce que je constate et sache de la situation, le Tibétain est totalement dans son bon droit, vu qu'aucune règle n'interdit ça, d'intervenir au Brésil au côté de l'Hindustan et du Mali, si le coeur lui en dit. Il le justifie par un côté « RP », que je trouve amusant au demeurant et plutôt sympa, mais de toutes les manières, il n'a pas besoin de justification autre que « moi m'emmerder en Asie face à voisins très gros, très puissants, alors moi aller faire chier européen parce que moi préférer ça ». Ou un autre argument hein, on est pas des chiens non plus. Que ça fasse râler le proprio du Brésil, c'est normal, mais n'allez pas me faire croire que le Tibet (qui ne dispose pas de flotte et ne peut donc pas réellement contrebalancer la principale faiblesse de l'Hindu/Mali face à vous) est un réel problème. Si vous n'êtes pas capable d'une diplomatie active/passive qui le dissuade de vous attaquer, alors faut vous en prendre à vous-même.

                                Et je sens qu'avec ce message, je vais m'attirer bien des antipathies ... mais tant pis.
                                Le problème n'est pas seulement le Tibet, mais c'est un problème général ( voir les exemples cités avant ). Si chacun joue comme il l'entend, alors moi je vais m'allier à la France, à l'Autriche et au Pays-Bas et ont va dominer le monde, ça sera marrent pour nous et moins pour les autres, les autres joueurs vont donc tous s'allier entre eux et va se créer deux gros blocs qui vont se faire la guerre, ça va être marrent au début ( ça a toujours un côté sympa une guerre mondial ), mais ça va vite devenir lassant et la GPO va se terminer en 1550 ( Certain on eu cette expérience de deux blocs qui s'affrontent ). Oui j’exagère mais c'est ce type de comportement que personne ne veut voir dans une GPO. Là, c'est un peu la même chose, le joueur tibétain se fait chier et il propose son aide contre le Portugais sans réelle intérêt et donne un argument "RP". Ok, mais imagine maintenant qu'un autre joueur décide de rejoindre le Portugais parce que lui il défend les monarchies ... etc. On se retrouve alors dans le même cas de deux blocs qui se font la guerre ...
                                Il faut s'avoir se modérer en GPO et comprendre que certaine action peuvent avoir un impact sur l'avenir de la GPO, notamment des actions qui ne sont pas dans un intérêt logique pour le joueur mais plus des actions pour le fun.
                                Dernière modification par Hargane, 22-04-2015, 15h52.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X