Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Forum
Grande stratégie
Europa Universalis IV
Multijoueur
Archives
X
Réduire
Recherche
Page
sur
124
Filtre
Heure
Tout
Aujourd'hui
La semaine dernière
Le mois dernier
Afficher
Tout
Discussions uniquement
Photos uniquement
Vidéos uniquement
Liens uniquement
Sondages uniquement
Events only
Filtré par:
Tout nettoyer
nouveaux messages
Précédent
1
8
58
83
98
103
104
105
106
107
108
109
110
111
112
113
118
124
template
Suivante
Stellaria
Tacticien de bibliothèque
Share
Tweet
23-04-2015, 08h35
Si les problèmes sont en Asie ça veut justement dire que le placement est réussit.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Restif
Central Scrutinizer
Stratège avancé
Share
Tweet
23-04-2015, 08h36
Envoyé par
Scramouille
les premières GPO ne dépassaient pas les 1550
Ah Marseille...
Commentaire
Envoyer
Annuler
Gouggar
Stratège de cuisine
Share
Tweet
23-04-2015, 09h58
Envoyé par
Stellaria
Voir le message
Si les problèmes sont en Asie ça veut justement dire que le placement est réussit.
Des problèmes ? nous n'avons aucun problème.
Il y a juste une personne extérieur à la GPO qui parle de bloc.
Bon pour résumer les alliances ou bloc en Asie, par ordre chronologique :
Qing/Japon souvent contre Ayu/Malacca.
Ensuite le Tibet est apparu, et toujours allié avec le Qing.
L'Hindoustan contre le Bengal soutenu contre Ayu et Malacca.
Ensuite le Malacca ne voulait plus défendre le Bengal.
Puis le Ayu voulait aussi sa part sur le Bengal.
Entre temps, le Japon ou le Qing trahi l'un ou l'autre.
Ayu allié au Japon.
Malacca marre de l'expansion de l'Ayu, rejoint l'Hindoustan.
Ayu attaque le Japon.
Qing attaque le Japon.
Hindoustant attaque Ayu (1v1).
Etc...
Donc si pour toi le problème c'est que la diplomatie est dynamique et qu'on ne s'ennuie pas, oui c'est un problème.
Et en ce moment, c'est un 2v2, Hindoustan/Mali VS Portugal/Espagne, peut-on parler de bloc ? De mon point de vue, je voyais ça plus d'un : armée terrestre VS armée orientée navale.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Hargane
Fainéant mais stratège.
Vétéran roublard
Share
Tweet
23-04-2015, 12h43
Je crois Gouggar que tu n'as pas vraiment compris mon coup de gueule. Cette guerre ne me dérange pas du tout et je pense qu'elle sera intéressante. Ce qui me dérange c'est le comportement de certain joueurs lors de GPO et d'un point de vue plus général.
Quand je suis arrivé sur Mundus, on m'a présenté le multijoueur comme une toute autre facette du jeu. Je ne suis pas venu jouer à Europa universalis 4 où le but c'est de blobber jusqu'à dominer le monde, que ce soit en solo ou avec quelques amis. Je suis venu pour un jeu ou la diplomatie, les fourberies et les trahisons sont au premier plan, un jeu où les amitiés n'existent plus et où la peur de se faire attaquer est constante. Malheureusement, ces sensations, je ne les retrouve pas dans cette GPO. La diplomatie est au second plan, les fourberies et trahisons sont presque inexistante. Ce que l'on retrouve, ce sont des alliances du début jusqu’a la fin parce qu'on apprécie la personne ( Alliance Japon/Mandchou qui se brisa au changement de joueurs; Alliance Russie/Pologne, a croire qu'ils n'ont aucune frontière en commun; pareil pour Angleterre/Pays-Bas ( un peu plus justifier) ... ), des mouvements funs ou "RP" que l'on aime faire en solo mais qui n'ont pas leur place en multijoueur car ils n'apportent rien au joueur et a la GPO ( Ce que veut faire Amadeus ... ), ou même des guerres totalement illogique juste pour aider un ami à l'autre bout du monde ( Intervention de la Russie en France; Proposition du Japon pour venir faire le mercenaire pour le compte des Pays-Bas ... ), ou encore des réseaux d'alliance complètement broken parce qu'on a de la place dans les relations diplomatiques et que la co-op c'est plus simple ( Alliance du mamelouk longtemps critiqué; Alliance des pays de l'Est; Réseaux d'alliances des Pays-Bas ... ).
Tout ça pour dire que ce n'est pas pour cela que je joue en GPO, et que ce ne doit pas être pour cela que vous jouez vous aussi. Ce que l'on veut voir ( je ne suis pas le seul a penser ça ), ce sont, comme la dit Scramouille, des conflits plus régionaliser, de la diplomatie chaque semaine, des changements d'alliance presque régulière ( sans être dans l'excès ), des guerres équilibrés, des joueurs raisonnables, des trahisons, des fourberies ... ( comme l'on fait Byzance et la Hongrie ).
J'espère être assez clair dans ce que je recherche dans une GPO, et si la prochaine GPO doit fonctionner de la même manière que celle ci, mettez un post-it :"Attention co-op fréquente" et je n'y participerai pas !
PS : Il est possible que moi même participe a se genre de comportements, mais j'essaye de me corriger, d'apprendre de mes erreurs et de ne pas recommencer.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Azrock
Stratège incompris
Share
Tweet
23-04-2015, 12h53
changer de ligne diplomatique avec l'arrivé d'un nouveau dirigeant devrait presque être automatique, tant que ça suicide pas le pays
Commentaire
Envoyer
Annuler
Skarn
Prochain repas du Foureur
Share
Tweet
23-04-2015, 12h55
Envoyé par
Scramouille
Voir le message
Tu n'as pas du faire beaucoup de GPO toi ...
Pendant longtemps certains joueurs s'alliaient avec tous leur voisin et formaient de gros bloks , d'autres s'alliaient entre majeurs sans complexes dès 1444 : alliance France-Espagne, France Autriche, France Bourgogne. Ce de comportements qui mettaient fin aux GPO dès 1500-1550.
Il y a aussi les joueurs qui ne tapent jamais leur voisin en mode peacefull pour pouvoir blobber tranquillement à coté (cf GPO du samedi Pologne Russie).
Il a fallut plusieurs mois et beaucoup de diplomatie et de formations in-game et hors game des joueurs pour leur faire comprendre que l'intérêt c'était pas de faire une méga alliance et de sortir les voisins pour finir en 1500-1550, mais au contraire de régionaliser les conflits et de ne pas intervenir sans raison sous prétexte que son allié/ami est engagé.
Bref tu pourras faire ce que tu veux et dire ce que tu veux certains joueurs resteront de 1444 à 1820 amis avec les mêmes joueurs : cf la GPO du samedi durant laquelle j'ai offert au polak pendant 5 sessions ce qu'il voulait et plus pour qu'il m'aide contre son allié puis ancien allié (le hongrois), au final je récupère mes cores sur le Hongrois (grace à un tiers) et le polak se ré-allie avec le Hongrois.
Ça reste des comportements marginaux parcequ'on met la pression pour pas que ça se perpétue et le résultat est plus que satisfaisant : les premières GPO ne dépassaient pas les 1550, aujourd'hui elles dépassent facilement 1700. Malheureusement c'est largement le placement des joueurs qui y contribue mais bon ...
Je dirais que c'est essentiellement le placement excellent fait par les organisateurs (vendredi et samedi) qui font que les gpos durent. Dans les deux cas, ils commencent à avoir des plaintes sur des formations de blocs et des diplomaties qui n'existent plus.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Gouggar
Stratège de cuisine
Share
Tweet
23-04-2015, 13h33
Envoyé par
Skarn
Voir le message
Je dirais que c'est essentiellement le placement excellent fait par les organisateurs (vendredi et samedi) qui font que les gpos durent.
A force ta langue doit être dans un piteux état.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Restif
Central Scrutinizer
Stratège avancé
Share
Tweet
23-04-2015, 13h36
Elle commence à devenir assez râpeuse c'est vrai, c'était plus agréable avant...
Commentaire
Envoyer
Annuler
Skarn
Prochain repas du Foureur
Share
Tweet
23-04-2015, 13h47
autant rendre à césar qui revient à césar. (surtout que j'aime bien le chocolat)
Néanmoins, Hargane soulève un problème que beaucoup d'autres n'osent pas le dire et que l'on retrouve aussi dans la gpo du vendredi
Commentaire
Envoyer
Annuler
flo463
Rois des Rois
Stratège de cuisine
Share
Tweet
23-04-2015, 14h31
Alliance Japon/Mandchou qui se brisa au changement de joueurs;
@hargane pour l'alliance mandchou/qing t'as plusieurs sessions de retard car cela fait fait un moment qu'elle s'est brisée (quand magazin était encore la en fait)
Alliance Russie/Pologne, a croire qu'ils n'ont aucune frontière en commun
le vassal polonais doit avoir oublié qu'il existe le cb libération et de cliquer sur le bouton déclarer la guerre afin de se libérer a son suzerain (enfin je dit ça je dis rien
)
Commentaire
Envoyer
Annuler
Gouggar
Stratège de cuisine
Share
Tweet
23-04-2015, 14h35
Envoyé par
flo463
Voir le message
le vassal polonais doit avoir oublié qu'il existe le cb libération et de cliquer sur le bouton déclarer la guerre afin de se libérer a son suzerain (enfin je dit ça je dis rien
)
Lui aussi il a peut être bien d'un asiat pour le soutenir dans son indépendance
Commentaire
Envoyer
Annuler
Scramouille
En devenir wallah
Stratège du dimanche
Share
Tweet
23-04-2015, 14h41
Envoyé par
Skarn
Voir le message
autant rendre à césar qui revient à césar. (surtout que j'aime bien le chocolat)
Néanmoins, Hargane soulève un problème que beaucoup d'autres n'osent pas le dire et que l'on retrouve aussi dans la gpo du vendredi
Oui c'est vrai qu'on a pas assez parlé de la coop CPC :trollface: puis je sais très bien que si jarec a une déconnexion il y aura une guerre de son IA contre l'Autriche :trollface²:
Pour en revenir à Sameday : oui je suis un modèle pour les GPOs (#modestie), une moyenne de deux guerres par session (sauf quand une guerre dure plus de la moitié de la session ... ), des paix qui ne tuent pas mes ennemis et un renouvellement diplomatique : guerre pendant 3-4 sessions sur les hibériques puis maintenant on est amis ; friendship pendant 4 sessions avec la Hongrie maintenant c'est les feux de l'amour ; war avec l'Ottomans puis je lui offre une alternative plutôt que de le finir avec le mamelook.
Bwef je pense être le plus bel exemple à suivre des pour les nouveaux joueurs (#JeSuisModeste) !
Commentaire
Envoyer
Annuler
flo463
Rois des Rois
Stratège de cuisine
Share
Tweet
23-04-2015, 14h53
Envoyé par
Gouggar
Voir le message
Lui aussi il a peut être bien d'un asiat pour le soutenir dans son indépendance
faudrait proposer ça au tibet
Commentaire
Envoyer
Annuler
Mars
Militaire intermittent
Share
Tweet
23-04-2015, 15h14
Mais après certains joueurs sont obligés d'être des "vassaux" si ils sont trop petits et coincés entre des gros pays.
Et donc là avoir une diplo changeante reviens à se suicider.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Azrock
Stratège incompris
Share
Tweet
23-04-2015, 15h24
Envoyé par
flo463
Voir le message
Alliance Japon/Mandchou qui se brisa au changement de joueurs;
@hargane pour l'alliance mandchou/qing t'as plusieurs sessions de retard car cela fait fait un moment qu'elle s'est brisée (quand magazin était encore la en fait)
Alliance Russie/Pologne, a croire qu'ils n'ont aucune frontière en commun
)
Alors n'oublions pas que le Qing a changé de joueur avant le japonais.
Ensuite bonne blague flo! Vassal à la vie à la mort avec la Lituanie, jusqu'à ce qu'elle décide de te péter les dents. Quand en plus tu ne joues plus ton pays, donc on peut dire que t'as fait toute la gpo en tant que vassal lituanien. (donc oui, pour le coup t'as clairement rien à dire sur le couple Polo-lituanien)
Dernière modification par
Azrock
,
23-04-2015, 15h25
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Précédent
1
8
58