X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les idées prises par les autres c'est visible sur l'écran diplomatique.

    Commentaire


    • Envoyé par bisthebis Voir le message
      Les graphiques en pointe de tarte c'est des donnés accessibles en jeu sans espionner
      Navré, tu parlais des idées ? J'ai mal compris alors..

      Commentaire


      • Envoyé par Magazin3D Voir le message
        "et que cela soit fait par une personne ne participant pas à la GPO." bien dit

        Et si possible de m'exclure de tous classement , propagande , message , tableau , diagramme , et vos putain de graphique en pointe de tarte. Merci.
        Mais du coup pourquoi tu commences a t'énerver dès le début? Miniaar se proposait, il n'est pas de la gpo et tu peux voir dans ses tiers du vendredi qu'il n'a ni diagramme ni tableaux ni propagande...

        Après par rapport aux tiers sans propagande et autres, je trouve que ça diminue l'interêt de ceux ci puisqu'a l'instar de l'AAR il permet de montrer une vision subjective de la GPO et c'est ça justement qui est est intéressant, un comparatif/résumé ça manque un peu d'âme ...
        Et puis, à chaque fois que je postai mes tiers s'en suivait des posts des autres puissances pour faire leur propre propagande

        Commentaire


        • Ouais , mais je pensais plus aux personnes hors de la GPO voulant suivre la progression de la partie dans le monde entier ( et pas seulement qu'avec des AARs ).

          Commentaire


          • Un joueur, Européen si possible, a l'avantage de tout savoir des conflits / intérêts si il s'investit un peu, déjà parce qu'il est sur le mumble tous les samedi soirs, puis pour des raisons évidentes de civilisation.

            Commentaire


            • Restif à fait un tableau, diagramme je crois, des idées prises par les joueurs lors de la GPO du vendredi, ça aide les nouveaux joueurs à donner une feuille de route lors d'une GPO.
              Tant que c'est une personne hors GPO je suis d'accord
              Dernière modification par Aikiko, 26-01-2015, 21h31.

              Commentaire


              • Miniaar qui se propose d'animer le topic alors qu'il n'est même pas dans la GayPetHaut. On devrait le remercier de son investissement ...

                Autant si on avait un bon streamer qui balayait la map je pourrai comprendre les oppositions.
                Mais là did en tant que joueur est obligé de stream uniquement son pays ... Nous n'avons aucune info sur ce qui se passe en Asie ou autre.
                Dernière modification par Scramouille, 27-01-2015, 19h22.

                Commentaire


                • Teaser Tiers

                  Les Autres:

                  Kham: Le Kham a réussi à se défaire largement de son principal rival pour devenir le Tibet, le U-Tsang. Le pays est par ailleurs protégé par une alliance avec le Ming qui devrait lui permettre de s'emparer des autres mineurs tibétains sans encombre. Cependant, le revenu reste le plus faible des pays du "Reste du Monde" et l'armée de petite taille. Un joueur aura-t-il le cran pour prendre ce pays du bout du monde?
                  Dernière modification par MiniaAr, 29-01-2015, 08h44. Motif: Soon

                  Commentaire


                  • Jolie , en plus y'a des chances qu'on ai une vidéo commenté peut-être .

                    Commentaire


                    • Bà personnellement si j'avais eu de quoi faire tourner fraps + le jeu avec fluidité j'aurai commenté, ça aurait permis aux nouveaux et non initiés d'avoir (attention modestie incoming) des commentaires de qualité.

                      Après je veux bien commenter la video de did mais ça sera pauvre vu que la vu est uniquement sur did, bien que ça apprendra pas mal de truc ...

                      Commentaire


                      • fraps ?? mon dieu ! Ce programme est horrible, incroyablement gourmand en ressources et produisant des vidéos d'un poids astronomique.

                        Sinon Magazin parlait d'un autre genre de vidéo commenté mais on va attendre d'avoir du concret avant d'en parler.

                        Commentaire


                        • Tu utilises quel programme?

                          Commentaire


                          • Envoyé par DiderLord Voir le message
                            fraps ?? mon dieu ! Ce programme est horrible, incroyablement gourmand en ressources et produisant des vidéos d'un poids astronomique.

                            Sinon Magazin parlait d'un autre genre de vidéo commenté mais on va attendre d'avoir du concret avant d'en parler.
                            A ce propos, Ô Grand Diderlord, ai-je la permission de poster les tiers ou dois-je attendre ladite concrétisation?

                            Commentaire


                            • Envoyé par MiniaAr Voir le message
                              Teaser Tiers

                              Les Autres:

                              Kham: Le Kham a réussi à se défaire largement de son principal rival pour devenir le Tibet, le U-Tsang. Le pays est par ailleurs protégé par une alliance avec le Ming qui devrait lui permettre de s'emparer des autres mineurs tibétains sans encombre. Cependant, le revenu reste le plus faible des pays du "Reste du Monde" et l'armée de petite taille. Un joueur aura-t-il le cran pour prendre ce pays du bout du monde?
                              Il n'ya plus de joueur sur le Kham btw

                              Edit : Je suis stupide. Ca m'aprendra à lire en entier les textes
                              Dernière modification par MadMax, 29-01-2015, 16h24.

                              Commentaire


                              • Le comparatif des grandes puissances de ce monde
                                A.K.A les Tiers

                                Bonjour à tous, comme promis, voici les Tiers à la fin de la première session. Ils sont divisés en deux parties: "Euro-Méditerranée" et "Reste du Monde", pour tenir compte du fait que les joueurs jouent au début une partie bien différente. Aussi, l'échelle n'est pour l'instant pas trop détaillée en tiers et demi-tiers, car la situation peut évoluer très rapidement d'une session à l'autre à ce stade. Enjoy.

                                Tiers "Euro-Méditerranée"


                                Tiers 1: Puissances majeures: Les pays en tête de la GPO à ce stade, qui capitalisent sur une situation de départ favorable.

                                Autriche: L'Autriche s'est par deux fois opposée avec succès à la France cette session et s'étend doucement dans l'Empire. L'armée autrichienne est la plus nombreuse du jeu à ce stade et et financée par un revenu parmi les premiers également (merci le Tirol). L'Empereur a choisi de ne pas défendre les princes d'Empire IA en cas d'aggression extérieure, notamment de la Bourgogne. A voir si cette stratégie sera payante. A choisi par ailleurs les idées d'Espionage qui sont remplies rapidement.

                                France: Après une paix classique lors de la Guerre de Cent Ans (la France récupère la Normandie et la Guyenne, l'Angleterre garde Calais), la France a joué de manière plutôt agressive en vassalisant la Bretagne et tentant de faire de même avec la Savoie mais a du reculer lorsque l'Autriche s'est interposé. Le joueur a tenté une stratégie audacieuse en relâchant ses vassaux pour ne pas avoir à les annexer diplomatiquement, mais cela s'est retourné contre lui puisque ses voisins ont vassalisé Auvergne, Foix et Bourbonnais. A lancé une guerre contre la Castille après avoir pris Gironne et le Roussillon à l'Aragon. Il a plus que tenu le choc contre Castille, Portugal et Bourgogne et n'a perdu la guerre qu'avec l'entrée de l'Autriche contre lui, ce qui montre que la France est bien une puissance majeure. Par ailleurs, l'armée et le revenu français restent parmi les plus élevés malgré la défaite annoncée, ce qui est probablement aidé par la prise des doctrines économiques.

                                Castille: La Castille est intervenue dans un premier temps sur le théâtre danois-hanséatique et a réussit à forcer une paix blanche (sauvetage du Danemark). Ensuite, les tensions avec la France n'ont fait qu'augmenter avec la vassalisation espagnole de Foix et la prise du Roussillon/Gironne par la France. S'est donc retrouvé en guerre contre la France avec la Bourgogne et le Portugal comme alliés, une guerre sur le point d'être gagnée grâce à l'intervention Autrichienne. L'armée et l'économie castillanne de premier plan ont permis de soutenir ces conflits. Par ailleurs, les doctrines d'exploration ont été adoptées et l'ignoble Enrique a été liquidé.

                                Ottomans: Malgré une défaite initiale contre l'alliance Pologne/Hongrie, qui signifie que Constantinople ne sera pas turque avant quelque temps, les Ottomans se sont significativement aggrandit en prenant la totalité de l'Anatolie. L'armée turque reste l'une des plus nombreuses du jeu et le revenu l'un des plus élevés. A fait le choix original des idées défensives comme première doctrine.

                                Bourgogne: La Bourgogne est le pays le plus riche du jeu au bout d'une session, et s'est plutôt bien étendu dans le HRE avec l'accord de l'Autriche qui n'a pas défendu les mineurs tels que Gueldre, Utrecht et Friesland. Il a également pu vassaliser diplomatiquement Clèves et la Frise orientale. S'est retrouvé en guerre contre la France en vertu d'un pacte défensif avec la Castille (la France est l'agresseur) et devrait profiter de la victoire qui s'annonce. A choisi les doctrines de quantité, ce qui devrait lui donner rapidement un MP et une FL supérieurs à ses voisins/rivaux.

                                Tiers 1.5: Les pays pratiquement au niveau du Tiers 1 mais qui partent avec un moindre potentiel de départ.

                                Venise: Venise réalise un excellent départ, puisque la Sérénissime parvient à vassaliser Byzance qui avait été agrandie après la victoire des hongro-polonais face à l'Ottomans. Venise a également pu s'emparer de Raguse (classique) et de la Sicile (plus rare) et dispose donc de nombreuses bases en Méditerranée. Par ailleurs, les doctrines Maritimes ont été adoptées et une grande flotte de galères construite, ce qui accentue le caractère thalassocratique du pays.

                                Angleterre: L'Angleterre est la première flotte de bateaux lourds du jeu et semble en passe d'unifier les îles britanniques. Le pays a eu quelques difficultés à gérer la Guerre des Roses et se retrouve avec un roi de la dynastie "Boscawen" plutôt médiocre (et un héritier du même accabit). Est intervenu dans la guerre Hanse/Brandenbourg vs Danemark, très probablement pour prendre les îles norvégiennes et l'Islande, qui sont en cours d'occupation. A pris d'entrée les idées d'Exploration qui sont complétées à un rythme soutenu.

                                Mameloukes: Les Mameloukes tirent bien leur épingle du jeu cette session, puisqu'ils se sont étendus à la fois en Arabie (Hejaz) et en Afrique (Fezzan-Cyrénaïque). Compte-tenu du fait que les GPOs voient rarement le pays survivre au delà de deux sessions, c'est déjà pas mal. Par ailleurs, le pays dispose d'un bon revenu et peut théoriquement construire une armée au niveau des majeurs.

                                Lituanie: Le pays a mené une première guerre contre la Moscovie, qui a été perdue sur le champ de bataille, mais sans réelle conséquence puisque le chef de guerre ennemi était l'IA du Ryazan. A également du affronter la Horde d'Or qui a été vaincue, entre autres grâce à l'aide de l'allié polonais. La Lituanie dispose d'une armée et d'un revenu plus que respectable mais n'a pas fait fructifié sa première cartouche contre la Moscovie. Le pays s'est également étendu en Livonie, qu'il doit néanmoins partager avec le Danemark. A adopté les idées d'Humanisme comme première doctrine.

                                Hanse: La Hanse est un pays riche (second income du jeu) même s'il n'a pas pu s'agrandir tant que ça dû à des conflits prolongés avec le Danemark pour le Holstein et le Jutland. L'armée reste de petite taille mais est aisément supplantée par des mercenaires ce qui semble lui assurer la victoire dans la guerre actuelle. Enfin, la Hanse dispose de la seconde flotte de galères derrière Venise, ce qui lui assure la supériorité navale en Baltique.

                                Tiers 2: Puissances Intermédiaires: les pays un cran en-dessous des précédents, que ça soit à cause d'un départ plus difficile ou une situation initiale moins favorable.

                                Portugal: Malgré un bon contrôle du node de Séville, le revenu portugais reste limité après cette session, et inférieur à ceux des pays précédents. Par ailleurs, le Portugal a aidé la Castille contre la France et y a perdu beaucoup de troupes. Néanmoins, cela devrait solidifier son alliance avec la Castille. A sans surprise adopté les doctrines d'Exploration, et a obtenu du Maroc les provinces côtières du noeud de Séville.

                                Moscovie: La Moscovie a gagné une guerre pour sa survie contre la Lituanie, intégré Perm et a pratiquement terminé l'absorbtion du Novgorod. Néanmoins, le revenu et l'armée moscovite restent de taille réduite, malgré le support des vassaux (Pskov, Yaroslav). Le voisin de la Horde d'Or a été éliminé, ce qui donne des possibilités d'expansion, même si la Lituanie s'engage également sur ce terrain. Enfin, les idées d'Expansion ont été adoptées et permettront un accès à la Sibérie.

                                Pologne: Le pays a plutôt bien commencé la partie, avec une première guerre victorieuse contre l'Ottomans, même si sans véritable gain puisque le chef de guerre était l'IA Byzantine. A intégré la Mazovie et devrait pouvoir vassaliser les Teutons rapidement, ce qui combiné à la prise de Danzig devrait renforcer significativement le pays. Les revenus et l'armée sont de taille comparable à ceux des autres pays du Tiers 2. A choisi les idées économiques comme première doctrine.

                                Maroc: Le Maroc a cédé rapidmement ses provinces du noeud de Séville au Portugal. Le pays dispose de revenus corrects et d'une armée de taille respectable. La colonisation de l'intérieur a commencé avec l'adoption des doctrines d'Exploration et l'accès à l'Afrique de l'Ouest est ouvert.

                                Hongrie: Le pays réalise un bon départ, avec une victoire initiale qui lui a ouvert la possiblité de s'emparer des trois mineurs des Balkans (Bosnie, Serbie, Wallachie). Néanmoins, aucun gain direct n'a été fait sur les Ottomans, qui restent toujours un pays majeur à la frontière hongroise, même si l'alliance avec la Pologne semble contrer cette menace. Le pays a adopté les idées Aristocratiques, qui s'adaptent bien avec les idées nationales du pays.

                                Tiers 3: Puissances mineures: Les pays qui ont raté leur départ ou qui partent de vraiment très bas et ont encore beaucoup à faire.

                                Toscane: La Toscane commence avec seulement deux provinces (certes riches). Elle a donc doublé de taille en une session, avec notamment la prise de la riche province de Provence, centre de commerce de la région. Allié avec la Suisse mais cette coopération ne semble pas de tout repos. Les revenus et l'armée régulière sont comparable aux autres pays du Tiers. Les idées de Quantité ont été choisies, ce qui est un choix original pour ce pays.

                                Brandebourg: Le Brandenbourg s'est étendu de manière limitée cette session, avec la vassalisation de la Pomméranie et l'annexion du Mecklenbourg et de la Saxe-Anhalt. Néanmoins, le core de Neumark n'a pas été repris et le pays a passé une bonne partie de la session à aider la Hanse contre le Danemark. Les revenus restent relativement limités, et l'armée de taille réduite par rapport aux Tiers supérieurs. A commencé les doctrines innovatives, un choix standard pour le Brandenbourg.

                                Suisse: Session difficile apparemment pour la Suisse qui s'est étendue sur le Baden et l'Alsace, mais n'a pas réussi à récupérer ses cores en Savoie. Les revenus sont comparables aux autres pays du Tiers, de même que la forcelimits.

                                Danemark: Pays en grande difficulté, suite à une première attaque de la Hanse en pleine guerre d'indépendance de la Suède, puis une seconde après la perte des deux PU suédoise et norvégienne pour cause de prestige négatif. A néanmoins aidé la Russie contre le Novgorod et a obtenu la Carélie en échange, le pays s'est également étendu en Livonie. Cependant, la seconde guerre en cours semble mal engagée, avec le soutient anglais pour l'axe Hanse-Brandenbourg qui complique encore les choses.

                                Tiers "Reste du Monde"


                                Pour les pays de ce tiers, je me permets ici une remarque générale. La survie dans cette région me semble intimement liée à la capacité à maintenir sa tech militaire à jour, ou au moins au même niveau que ses voisins. Encore plus qu'en Europe, un retard en tech se paye en général cash, soit par une agression directe, soit par un voisin qui profite lui d'un avantage en tech pour conquérir bien plus gros que lui. J'encourage donc de bien faire attention au focus et aux conseillers que l'on emploie, sous peine de sortie prématurée.

                                Tiers 1: Puissances majeures: Les pays en tête dans le reste du Monde, qui capitalisent sur une situation de départ favorable.

                                Vijayanagar: Le Vijay est comparable en taille et puissance avec les deux autres indiens (Jaunpur et Bengale). Son expansion l'a vu logiquement remonter vers le nord avec la subjugation des Bahmanis, son IA rivale la plus dangereuse. A également adopté les idées d'exploration ce qui lui a permis de coloniser les Maldives.

                                Jaunpur: Le Jaunpur réalise un bon départ, avec des conquêtes et vassalisations en nombre au nord de l'Inde. Son revenu et sont armée sont au niveau de ses concurrents indiens et globalement supérieurs aux autres pays hors d'Europe.

                                Bengale: Un pays quasiment équivalent au Jaunpur, avec une expansion autour de sa zone de départ et au Népal (qui a été vassalisé). Dispose d'une longue frontière avec l'Ayutthaya ce qui semble bloquer le Bengale dans cette direction.

                                Qara Qonyulu: Première armée du "Reste du Monde", le Qara a connu une session mouvementée, avec une attaque Ottomans/Mameloukes, un changement de joueur et l'Arménie relâchée en vassal. Néanmoins, le joueur a vassalisé le Shirvan et le Gazikumukh et annexé le Tabaristan, se renforçant avant l'inévitable confrontation contre les Timourides.

                                Tiers 2: Puissances Intermédiaires: les pays un cran en-dessous des précédents, que ça soit à cause d'un départ plus difficile ou une situation initiale moins favorable.

                                Ayutthaya: Le pays a pris le contrôle quasi-total de l'Indochine, avec les vassalisations du Dai Viet, du Mon et de l'Arakan et l'annexion du Lang Na (Laos). Ne manque que le Champa (Sud-Vietnam) et le Khmer pour compléter sa conquête. Le revenu est légèrement en dessous des puissances du Tiers 1, mais cela devrait être compensé avec l'annexion des vassaux.

                                Ethiopie: Le pays s'est étendu de manière modeste dans la corne de l'Afrique avec l'annexion du Kaffa et la vassalisation du Medri Bahri (voisins coptes de l'Ethiopie). A profité de son excellent roi initial pour débloquer les premières doctrines et choisir les idées religieuses.

                                Mali: Le Mali a annexé plusieurs mineurs cette session, notamment le Jolof sur la côte sénégalaise et également converti l'essentiel de ses provinces au sunnisme (depuis l'animisme). Le pays a le premier revenu du "Reste du Monde", grâce à ses mines d'or. Il reste encore un long chemin à parcourir avant d'unifier l'Afrique de l'Ouest.

                                Tiers 3: Puissances mineures: Les pays qui ont raté leur départ ou qui partent de vraiment très bas et ont encore beaucoup à faire.

                                Jiangzhou: Le Jiangzhou a pris l'avantage sur les autres mineurs manchous, avec la vassalisation du Yeren et l'annexion du Haixi (en collaboration avec l'IA du Korchin). Cependant, il reste avec des voisins puissants tels que l'Oirat (suzerain de la Mongolie), le Ming (qui n'a pas explosé) et la Corée. L'armée est de taille modeste, mais le revenu est plus faible que celui des puissances intermédiaires. Le Jiangzhou a adopté les doctrines d'influence, ce qui semble le choix le plus adapté pour un usage intensif des vassaux dans l'expansion.

                                Uzbeks: Départ difficile pour les Uzbeks, qui ont du céder des provinces au Nogai et aux Oirats suite à une seconde guerre perdue. A relaché dès le départ le Sibir pour l'annexer plus tard, ce qui a économisé en points administratif. Les doctrines innovatives ont été débloquées, ce qui devrait permettre de se réformer, et un avantage en technologie semble être pris vis-à-vis des autres hordes.

                                Baluchistan: Début réussi pour le Baluchistan, qui part vraiment de très bas. Le pays s'est étendu rapidement en Inde de l'Ouest, avec l'absorbtion du Sind et du Merwar, puis les vassalisations du Kathiawar, du Mewar, du Dhundar et de l'Hadoti. Par ailleurs, la vassalisation du Gujarat semble en cours. Tout cela a vraisemblablement été rendu possible par l'alliance signée avec l'IA Timourides, qui s'implante en Inde également (Kashmir, Multan). Les revenus balouches sont au niveau des autres pays du tiers, soit assez limités.

                                Malacca: Malacca s'est étendu en vassalisant les mineurs de Sumatra (Pasai, Siak), et dispose également d'une frontière avec un vassal de l'Ayutthaya de culture malaise. Le revenu et l'armée sont au niveau des autres pays du Tiers.

                                Les Autres: Les pays en-dessous des pays du Tiers 3, mais disponibles.

                                Kham: Le Kham a réussi à se défaire largement de son principal rival pour devenir le Tibet, le U-Tsang. Le pays est par ailleurs protégé par une alliance avec le Ming qui devrait lui permettre de s'emparer des autres mineurs tibétains sans encombre. Cependant, le revenu reste le plus faible des pays du "Reste du Monde" et l'armée de petite taille. Un joueur aura-t-il le cran pour prendre ce pays du bout du monde?

                                Hors Tiers: Les pays qui n'ont pas souhaité faire partie des Tiers.

                                Japon: NO COMMENT

                                Dernière modification par MiniaAr, 30-01-2015, 11h05.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X