X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le comparatif des grandes puissances de ce monde
    A.K.A les Tiers

    L'heure des Tiers est arrivée, pour plus d'infos, regardez la vidéo de Dider.

    Tiers "Euro-Méditerranée"


    Tiers 1: Puissances majeures: Les pays en tête de la GPO à ce stade, qui ont déjà un léger avantage sur leurs concurrents.

    France: La France a rattrapé les erreurs de la session précédente et récupérer toutes les terres de ses vassaux initiaux, en plus de provinces dans le HRE (Corse, Lorraine, Savoie). A vaincu l'alliance Autriche/Bourgogne pour cela. Le revenu français est le second plus élevé (derrière Venise) de la GPO et son armée l'une des plus nombreuse tout en étant de bonne qualité avec déjà un avantage en moral, accentué par la prise des idées défensives en second slot.

    Bourgogne: La Bourgogne a intégré ses vassaux et en a récupéré de nouveaux dans le HRE (Münster, Aachen). Dispose d'un revenu presque équivalent à son voisin français, ainsi que d'une armée de taille comparable, mais n'a pas été capable de vaincre la France malgré l'alliance avec l'Autriche, ce qui montre une qualité inférieure et probablement de moins bons généraux. A pris les doctrines d'exploration en second groupe, ce qui indique la volonté d'une expansion coloniale précoce.

    Autriche: Le revenu autrichien a moins progressé que celui des autres puissances majeures mais l'armée autrichienne reste l'une des plus nombreuses de la GPO, certes de qualité inférieure à l'armée française, notamment en terme de moral. L'expansion dans le HRE se poursuit avec l'intégration de la Bavière et la Silésie. A adopté les idées de quantité en second groupe, ce qui permet au manpower maximal autrichien d'être au niveau de la France.

    Venise: Venise monte d'un cran après cette session, dans laquelle elle a expulsé les Ottomans des Balkans, en partenariat avec la Hongrie et la Pologne. Le revenu vénitien est le premier du jeu et si l'armée est de plus petite taille que les autres membres du Tiers 1, cela devrait être rapidement compensé par les doctrines quantité adoptées cette session. Ne semble pas avoir de rival en Méditerranée à ce stade, avec également la prise de Naples.

    Tiers 1.5: Les pays pratiquement au niveau du Tiers 1 mais qui ont un retard dans un ou plusieurs domaines.

    Ottomans: Les Ottomans ont perdu pied dans les Balkans, mais reprennent du terrain en Crimée et dans le Caucase. Par ailleurs, l'élimination du Qara Qoyonlu en partenariat avec les Mameloukes, ouvre les portes de la Perse et de ses richesses. Enfin, l'armée ottomane reste de taille respectable et comparable aux pays du tiers 1, mais dispose d'un revenu moindre à la fin de cette session. Pas de seconde doctrine adoptée cette session.

    Mameloukes: L'élimination du Qara Qoyonlu ouvre également les portes de la Perse aux Mameloukes, qui ont récupéré l'Irak et ont continué leur expansion en Arabie. Le revenu et l'armée Mamelouke sont comparables avec ceux des Ottomans, même si probablement de qualité moindre avec un léger déficit en moral et en discipline. Les doctrines aristocratiques sont terminées, mais le second groupe n'est pas encore développé.

    Castille: Une session qui semble avoir été handicapée par un long conseil de régence d'entrée. Néanmoins, une PU a été établie militairement sur l'Aragon, ce qui règle cette question sans avoir à conquérir tout le pays manuellement. L'exploration avance convenablement avec des colonies au Brésil et dans les Caraïbes. A pris les idées de quantité en seconde doctrine, ce qui devrait remettre le MP et la FL au niveau de la France tandis que la qualité est comparable.

    Angleterre: L'Angleterre a atteint l'Amérique en même temps pratiquement que les ibériques, avec des colonies en Terre-Neuve et à Manhattan, ce qui lui ouvre de larges possibilités d'expansion. L'armée et le revenu anglais restent comparables aux autres pays du tiers, même si légèrement inférieurs. À noter également la première flotte de vaisseaux lourds et l'absence de second groupe de doctrines.

    Tiers 2: Puissances Intermédiaires: les pays un cran en-dessous des précédents, mais qui disposent d'un bon potentiel de croissance et/ou d'expansion.

    Lituanie: La Lituanie a gagné une guerre contre la Russie qui l'a vu s'emparer du Ryazan, en bénéficiant du soutient de l'allié polonais. A également vassalisé la Horde, ce qui ouvre des possibilités d'expansion. L'armée lituanienne est de taille respectable, de même que le manpower. Le pays a le potentiel pour atteindre le tiers supérieur, mais a une faiblesse évidente à compenser pour y parvenir.

    Portugal: Sans surprise, le Portugal continue son développement colonial, avec une expansion au Brésil et dans les Caraïbes, ainsi que l'adoption des idées d'Expansion en second slot de doctrines. Le revenu et l'armée sont comparables à ceux des autres pays du Tiers 2.

    Hongrie: Le revenu hongrois a bien augmenté cette session, au cours de laquelle le pays a participé à l'expulsion européenne des Ottomans et a récupéré la Bulgarie. Le second groupe de doctrines n'est pas débloqué mais les idées aristocratiques sont terminées. Dispose d'une armée et d'un revenu comparables aux pays du tiers.

    Pologne: La Pologne est un pays semblable à la Hongrie en de nombreux points et leur alliance semble solide puisqu'ils ont ensemble (avec Venise) expulsés les Ottomans d'Europe. La Pologne a du coup récupéré la côte Roumaine pour son vassal Moldave. Son alliance avec la Lituanie lui a vu affronter la Moscovie et le Danemark, ainsi que le Brandenbourg, avec succès.

    Hanse: La Hanse a raté son offensive contre le Danemark, et n'a au final rien obtenu (et voit même le Danemark couper son pays en deux). La cause principale de ce revirement semble le lâchage du Brandenbourg et de l'Angleterre, maintenant alliés tous deux au Danemark alors qu'ils étaient alliés à la Hanse. Le revenu a peu évolué et l'armée de taille réduite, mais la Hanse a quand même réussi à s'étendre dans le nord du HRE. Enfin, les idées ploutocratiques ont été adoptées en second groupe.

    Tiers 3: Puissances mineures: Les pays qui ont progressé, mais à un rythme plus lent que les précédents.

    Maroc: Le Maroc continue son expansion au Maghreb et en direction de l'Afrique de l'Ouest. Le revenu et l'armée sont inférieurs aux pays du tiers 2, ce qui montre une expansion plus lente cette session. Pas de nouvelles doctrines débloquées mais s'est occidentalisé de manière précoce, ce qui est une très belle performance.

    Moscovie: Session difficile pour la Moscovie, qui n'a pas finit d'absorber le Novgorod et a perdu le Ryazan au profit de son rival Lituanien, tout en s'étant fait dammer le pion pour la vassalisation de la Horde d'Or. Le revenu est modeste, et l'armée de petite taille par rapport à ses voisins. La colonisation permet néanmoins de s'étendre sans conflit.

    Toscane: La Toscane continue son départ original, avec l'adoption des idées d'Exploration. L'expansion en Italie centrale continue et la Provence est conservée. Le revenu et l'armée sont comparables aux autres pays du tiers.

    Brandebourg: Le Brandenbourg s'est étendu cette session en Allemagne du nord (région saxonne). Les doctrines défensives ont été débloquées, ce qui devrait donner une armée avec un bon moral et dirigée par des généraux compétents. Encore une fois, les pays de ce tiers sont assez équivalents en terme de revenus et de taille de l'armée.

    Danemark: Le pays a redressé la barre cette session, et a repoussé la Hanse (et pris un territoire au nord du HRE). Par ailleurs, la PU sur la Suède a été rétablie et celle sur la Norvège semble en passe de l'être. Néanmoins, le retard accumulé va être long à rattraper. Pas de seconde doctrine débloquée et peu d'investissement dans la doctrine actuelle d'exploration. Sur le plan diplomatique, des alliances avec l'Angleterre, le Brandenbourg et la Moscovie semblent garantir la sérurité du pays.

    Les Autres: Les pays en-dessous des pays du Tiers 3 qui sont en retard et qui ont globalement raté leur départ.

    Suisse: La Suisse ne s'est pas étendue cette session et aucune action ne semble avoir été entreprise. Le revenu stagne et l'armée ne s'agrandit pas, ce qui explique sa mise à l'écart.

    Tiers "Reste du Monde"


    Pour les pays de ce tiers, je me permets ici une remarque générale. La survie dans cette région me semble intimement liée à la capacité à maintenir sa tech militaire à jour, ou au moins au même niveau que ses voisins. Encore plus qu'en Europe, un retard en tech se paye en général cash, soit par une agression directe, soit par un voisin qui profite lui d'un avantage en tech pour conquérir bien plus gros que lui. J'encourage donc de bien faire attention au focus et aux conseillers que l'on emploie, sous peine de sortie prématurée.

    Tiers 1: Puissances majeures: Les pays en tête dans le reste du Monde, qui réussissent un bon départ.

    Ayutthaya: De manière prévisible, l'annexion des vassaux a permis de renforcer le pays qui dispose du premier revenu et de la plus grande armée du "Reste du monde". Néanmoins, le vassal du Dai Viet semble avoir été perdu au cours de cette session, dans des circonstances qui m'échappent (update required)

    Japon: Le Japon fait une entrée fracassante dans les tiers, directement au top (en réalité, il y était théoriquement dès la session précédente). Le revenu et l'armée sont tout juste inférieurs à ceux de l'Ayutthaya et le pays s'étend dans plusieurs directions à la fois: Taïwan, Corée, Kamtchatka.

    Vijayanagar: Le Vijayanagar semble avoir pris une légère avance sur les deux autres indiens, notamment par son contrôle de nombreux et larges vassaux. Toutefois l'écart n'est pas si significatif et les revenus restent comparable, de même que l'armée qui n'est pas dans une position avantageuse. L'expansion coloniale continue et les îles de l'océan indien sont presque toutes vijayanagarienne.

    Malacca: Un pays en très forte progression après cette session, et l'intégration des vassaux de Sumatra (Pasai, Siak) ce qui a considérablement boosté le revenu et la forcelimit. La même stratégie semble appliquée à Bornéo avec la vassalisation du Brunei. Par ailleurs, s'étend également par la colonisation des Philippines.

    Tiers 2: Puissances Intermédiaires: les pays un cran en-dessous des précédents, que ça soit à cause d'un départ plus difficile ou une situation initiale moins favorable.

    Jaunpur: Le Jaunpur régresse d'un rang cette session. Malgré les annexions de ses vassaux, il ne s'est que peu étendu et accuse un (très léger) retard par rapport à son concurrent du Vijayanagar avec un nombre réduit de vassaux.

    Bengale: Situation semblable à celle du Jaunpur, le pays reste viable mais s'est moins étendu (a-t-il été d'ailleurs joué?). Est maintenant entouré de joueurs: Ayutthaya, Tibet, Jaunpur et Vijayanagar.

    Ethiopie: Le pays est solide et au niveau des autres pays du tiers. Mais peu d'expansion cette session, avec seulement l'intégration d'un vassal de la session précédente.

    Mali: Le Mali est toujours le plus riche du "Reste du monde", mais ex-aequo avec le Vijay après cette session. L'expansion en Afrique de l'Ouest s'est accélérée et le pays semble en bonne voie. A choisi logiquement les idées économiques ce qui permet à la fois de lutter contre l'inflation des mines d'or, et de préparer la réforme du gouvernement.

    Tiers 3: Puissances mineures: Les pays qui partent de vraiment très bas et ont encore beaucoup à faire.

    Manchous: La Manchourie a été formée cette session, ce qui est au final assez rapide. Par ailleurs, les Manchous poursuivent leur expansion en Mongolie avec la vassalisation de la Buryatie et une attaque en cours contre le Korchin. Le revenu et la taille de l'armée restent inférieurs aux pays du tiers précédent, mais les Manchous ont un fort potentiel de croissance (Ming).

    Baluchistan: Le Balouchistan continue avec sa stratégie à base d'un usage intensif des vassaux, à la fois en Inde, mais également en Arabie (Oman). La plupart des vassaux indiens ont été transformés en marches, ce qui est assez original. A logiquement choisi les idées d'Influence pour pouvoir intégrer plus facilement ces vassaux, mais cela repousse la réforme du gouvernement d'un groupe de doctrine. Son alliance avec le Timourides lui a par ailleurs permis de vaincre son voisin le Jaunpur.

    Uzbeks: La situation s'est améliorée pour les Uzbeks qui on récupéré leurs pertes des sessions précédentes et se sont étendues sur les hordes voisines: Kazan, Chagatai. Une alliance avec la Lituanie semble sécuriser le front russe et les Uzbeks ont obtenus deux vassaux: Perm et la Bashkirie. Le revenu et l'armée sont comparables aux autres pays du tiers.

    Les Autres: Les pays en-dessous des pays du Tiers 3, mais bien vivants.

    Tibet: Le Kham est mort, vive le Tibet libre! Le pays a été repris cette session et les mineurs tibétains ont été intégrés pour pouvoir former le pays. L'économie et le militaire sont sensiblement inférieurs aux autres pays du tiers, mais des alliances avec les Oirats (AI), les Manchous et le Japon indiquent une volonté de s'étendre sur le Ming ce qui renforcerait fortement le pays.

    Disparus: Les pays qui nous ont quittés cette session.

    Qara Qonyulu: RIP. Éliminé par l'alliance Ottomans/Mameloukes.



    Session précédente:
    Spoiler:
    Dernière modification par MiniaAr, 05-02-2015, 21h58.

    Commentaire


    • JOIE!

      Commentaire


      • Le Mandchou formé si tard!
        J’espère que ce ne sera pas un handicap pour la suite.....

        Commentaire


        • En fait le coloré au sud-est du Mali est censé être quoi ? Ça ne ressemble qu'à la Moscovie mais euh...

          Commentaire


          • Amen.

            Commentaire


            • Envoyé par Nijato Voir le message
              En fait le coloré au sud-est du Mali est censé être quoi ? Ça ne ressemble qu'à la Moscovie mais euh...
              C'est un vassal du Mali, je n'ai pas encore trouvé la couleur idéale.

              Commentaire


              • C'est pas un vassal du Mali?

                Commentaire


                • je peux me tromper mais le maroc ne s'est pas occidentalisé lors de la session ?

                  Commentaire


                  • Envoyé par Melitas Voir le message
                    je peux me tromper mais le maroc ne s'est pas occidentalisé lors de la session ?
                    Non tu as raison, je n'avais pas pensé à vérifier cela vu l'avancement de la partie. Une très belle performance du Maroc du coup.

                    Commentaire


                    • Envoyé par MiniaAr Voir le message
                      Moscovie: Session difficile pour la Moscovie, qui n'a pas finit d'absorber le Novgorod et a perdu le Ryazan au profit de son rival Lituanien, tout en s'étant fait dammer le pion pour la vassalisation de la Horde d'Or. Le revenu est modeste, et l'armée de petite taille par rapport à ses voisins. La colonisation permet néanmoins de s'étendre sans conflit.
                      la Moscovie qui colonise: d'une part j'ai vu qu'une tentative (ratée) de colo pour l'instant, d'autre part je doute fortement qu'elle se fasse sans accroc .

                      Commentaire


                      • Je me demande comment va évoluer la situation avec une venise aussi imposante en début de partie

                        Commentaire


                        • Envoyé par MiniaAr Voir le message
                          Tibet: Le Kham est mort, vive le Tibet libre! Le pays a été repris cette session et les mineurs tibétains ont été intégrés pour pouvoir former le pays. L'économie et le militaire sont sensiblement inférieurs aux autres pays du tiers, mais des alliances avec les Oirats (AI), les Manchous et le Japon indiquent une volonté de s'étendre sur le Ming ce qui renforcerait fortement le pays.
                          En effet, vive le བོད་ libre !
                          Dernière modification par AmadeusRex, 05-02-2015, 22h31.

                          Commentaire


                          • Pour l'Ayuthaya : le Dai Viet n'a jamais été son vassal, mais son allié. Il a d'ailleurs vaincu seul le Ming au cours de la session (coalition) mais ne lui a rien pris.

                            Pour Malacca : tu as oublié la vassalisation de Java

                            Commentaire


                            • Envoyé par MiniaAr Voir le message
                              Venise: Venise monte d'un cran après cette session, dans laquelle elle a expulsé les Ottomans des Balkans, en partenariat avec la Hongrie et la Pologne. Le revenu vénitien est le premier du jeu et si l'armée est de plus petite taille que les autres membres du Tiers 1, cela devrait être rapidement compensé par les doctrines quantité adoptées cette session. Ne semble pas avoir de rival en Méditerranée à ce stade, avec également la prise de Naples.
                              MENSONGES ! MENSONGES ! ET ENCORE DES MENSONGES !

                              Sur cette session j'ai viré les ottomans comme un grand
                              Pour ma taille d'armée, elle est plus petite que celles du tiers 1 et 1.5
                              Oui j'ai des rivaux en méditerranée (Espagne, Ottomans) après c'est pas ma faute s'ils construisent pas de navires (ou que je les coule)
                              Pour Naples c'est un vassal fidèle <3


                              Mon nombre de message :evil:
                              Dernière modification par Scramouille, 06-02-2015, 00h43.

                              Commentaire


                              • Envoyé par Scramouille Voir le message
                                MENSONGES !

                                Oui j'ai des rivaux en méditerranée (Espagne, Ottomans) après c'est pas ma faute s'ils construisent pas de navires (ou que je les coule)
                                Pour Naples c'est un vassal fidèle <3
                                Juste pour savoir, ta limite navale est de combien ?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X