X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Envoyé par Hargane Voir le message
    je crois qu'il parlait à Skarn.
    bON DSL , anyway , faudrait trouver un moyen qu'une personne absente puisse envoyer un fichier txt a son remplacent et a didderlord ( qui ne le lis pas) :P , comme ca si le dit remplacent n'est pas la , did a le fichier.txt a donner au nouveau remplacent

    Commentaire


    • "Après si on m'autorise à faire une fakes war il y a pas de soucis ..."

      Ok pour une fake war pour perdre le titre de défenseur de la foi.

      "L'évent cardinal dans l'administration (+1 %convertion, -2 de tolérance d'hérétique, et + 0.5 d'influence papale). Le -2 de tolérance des hérétiques"

      L'event prend fin dans 4 ans, donc un édit ne devrait pas être nécessaire.

      Commentaire


      • Envoyé par Magazin3D Voir le message
        bON DSL , anyway , faudrait trouver un moyen qu'une personne absente puisse envoyer un fichier txt a son remplacent et a didderlord ( qui ne le lis pas) :P , comme ca si le dit remplacent n'est pas la , did a le fichier.txt a donner au nouveau remplacent
        Ce qui a été fais j'ai justement envoyé un message avec mes consignes du vendredi ET du samedi aux organisateurs ET à mon remplaçant au cas où ...
        Après je pense pas que les joueurs auraient voulu attendre 10-15 minutes le temps que skarn lise mes consignes + qu'il ait un récap de ce qu'avait fait kawa.

        @ diderlord : Oki on fait comme ça

        Commentaire


        • Bon, vu que je ne suis pas sur d'être là, je cherche un remplaçant pour le Samedi 22 ( je crois ) pour jouer la Castille ( kawa a décliné ). Je transmettrai les consignes a quelqu'un loin de moi ( ou via un .txt ) si jamais je peux pas les donner directement.
          PS : je joue la Castille

          Commentaire


          • salut a tous
            je suis disponible pour remplacement
            mais il me faut des consigne claire

            Commentaire


            • Le comparatif des grandes puissances de ce monde
              A.K.A les Tiers

              Cette semaine pour les tiers, quelques innovations sur lesquelles j'aimerais avoir vos avis. Aussi, la participation en guest star de Quoi Yacine qui m'a assisté pour trancher quelques noeuds pour le classement.

              Tiers "Euro-Méditerranée"


              Tiers 1: Grandes puissances: Les pays en tête de la GPO à ce stade, dominent leur région naturelle et influencent celles alentours.

              France: La France a beaucoup consolidé cette session, avec un nombre significatif de bâtiments construits et notamment des temples, en partie avec l'appui des idées économiques. Le second groupe choisi sont les doctrines défensives, ce qui augure d'un moral français supérieur à la moyenne. Le manpower est largement le premier du jeu, tandis que la forcelimit est en seconde position, ce qui fait de l'armée française l'une des plus impressionante de la partie à ce stade.

              Autriche: Légèrement en retard dans la plupart des compartiments par rapport au français, à l'exception de la forcelimits grâce aux doctrines de quantité, l'Autriche reste la seconde grande puissance de la GPO, avec un contrôle renforcé en Allemagne du Sud, et un rôle d'arbitre au sein de l'Empire. Le pays a terminé ses deux groupes de doctrines, ce qui lui donne un avantage léger sur ses voisins. A noter également un vassal Silésie qui occupe l'ensemble de l'ex-territoire de la Bohème, une stratégie originale pour récupérer ces territoires.

              Tiers 1.5: Puissances majeures: Les pays qui contrôlent bien leur région naturelle, mais sans avoir encore les capacités de projection des pays du Tiers 1.

              Castille: La Castille a montré qu'elle était une puissance sur laquelle il fallait compter, avec sa victoire en coopération avec la Toscane et son allié portugais contre Venise. Le revenu et l'armée sont encore légèrement en-deça de la France et de l'Autriche, mais sont parmis les plus élevés des puissances européennes. La colonisation se poursuit bien, avec la fondation d'une nation coloniale dans les Caraïbes.

              Ottomans: Les Ottomans se sont bien remis de la perte des Balkans et continuent leur expansion en Mer noire, dans le caucase et en Irak/Iran. Les pays dispose d'une armée quasiment équivalente à celles du tiers 1, en terme de quantité et de qualité, mais tout de même d'un revenu en retrait. Le second groupe de doctrines n'est toujours pas débloqué ce qui est un retard dont il faut se méfier. À noter également une guerre commerciale en cours depuis plus de 10 ans face à Venise, sans qu'aucun côté ne semble emporter la décision: Venise domine les mers, les Ottomans/Mameloukes sont supérieurs sur terre.

              Mameloukes: Une situation semblable aux Ottomans pour les Mameloukes, qui se battent ensemble contre Venise en Méditerranée. Le pays continue son expansion en Afrique et au Moyen-Orient, et a même pris les doctrines d'expansion en second groupe pour atteindre l'intérieur de l'Afrique. Le revenu est supérieur aux Ottomans mais l'armée de plus petite taille.

              Tiers 1.5bis: Puissances navales: Les puissances navales/commerciales/coloniales, qui en termes de revenus sont au niveau des puissances du tiers 1 et 1.5, mais disposent d'une armée de taille réduite et qui privilégient le développement maritime.

              Venise: Première des puissances commerciales, avec un revenu équivalent à celui de la France, Venise a montré cette session qu'elle ne pouvait pas rivaliser avec une puissance terrestre qui pouvait atteindre son territoire, la Castille (alliée au Portugal et à la Toscane). Elle perd en conséquence le contrôle de Naples, des Baléares et de la Sardaigne. Néanmoins, elle est toujours largement capable de bloquer les Ottomans/Mameloukes et conserve le contrôle de la Méditerranée orientale. Venise dispose d'une flotte de galère innataquable en Méditerranée à l'heure actuelle.

              Pays-Bas: Les Pays-Bas ont été formés par la Bourgogne et cèdent une bonne partie de leurs terres à la France, même si Calais, Rethel et la Picardie sont conservées. L'expansion dans le HRE s'est poursuivie, mais les IA ne sont maintenant plus nombreuse aux frontières néerlandaises. Après un accord avec le Danemark, la colonisation a pu être accélérée en passant par les îles Féroé. À noter également que le pays est l'un des rare à avoir débloquer sa troisième doctrine, et a pris les idées économiques. Suite à un évent qui a augmenté l'autonomie de 100% dans les Pays-Bas, le revenu a fortement chuté mais devrait se rétablir grâce au gouvernement unique hollandais.

              Angleterre: L'Angleterre reste la principale puissance maritime en terme de vaisseaux lourds. La colonisation semble en bonne voie même si aucune nation coloniale n'a été créée. En termes de revenus, et de taille d'armée, le pays est comparable aux Pays-Bas, avec une collaboration accrue cette session entre les deux pays.

              Hanse: La Hanse a rattrapé sa session précédente difficile, avec une expansion en Allemagne du Nord entre le Brandenbourg et les Pays-Bas (terres hessiennes et hannoveriennes). Le revenu est comparable à l'Angleterre et aux Pays-Bas, même si l'armée est de taille relativement réduite. Le pays est par ailleurs l'un des leaders technologique de la GPO.

              Tiers 2: Puissances Régionales: Les pays qui dominent leur région principale, mais avec encore peu de capacité à influencer les régions voisines.

              Lituanie: Malgré une défaite face à la Moscovie, le pays reste d'une taille plus que respectable et s'étend de la Baltique à la Caspienne (via son vassal la Horde d'Or). Le retard technologique s'est payé cash à la session précédente, en espérant que la leçon soit retenue. L'armée et le revenu restent de taille convenable.

              Hongrie: Le revenu hongrois a continué à augmenter cette session et se situe légèrement au dessus de ses homologues d'Europe de l'Est. S'est également occidentalisé cette session, ce qui est particulièrement tôt et devrait rapidement se rentabilisé.

              Pologne: La Pologne est le troisième larron des puissances d'Europe de l'Est quasi-équivalentes que sont la Lituanie, la Hongrie et la Pologne. Ainsi, leurs armées sont de taille comparables, de même que leurs revenus même si celui de la Pologne est légèrement en retrait. Par ailleurs, la Pologne s'est également occidentalisée cette session, ce qui pourra être mis à profit pour la suite.

              Portugal: Bien que puissance navale, le Portugal ne dispose pas d'un revenu supérieur lui permettant d'intégrer le classement "spécial". Les pays se développe cependant tranquillement, avec une nation coloniale au Brésil en expansion, et un revenu convenable. L'armée reste elle de taille réduite, mais correcte. A aidé son allié castillan contre Venise pour une victoire de prestige en Méditerranée (pas de gains directs pour le Portugal).

              Tiers 2.5: Puissances locales: Les pays ont pris un infime ascendant par rapport au tiers inférieur, mais avec encore beaucoup à faire.

              Moscovie: La Moscovie a exploité la "faiblesse" en terme de technologie militaire de la Lituanie pour renverser la tendance et obtenir le Ryazan et Smolensk. Néanmoins, le revenu reste faible, le pays entouré par Uzbeks/Lituanie en alliance, et l'armée loin d'être impressionante. Le second groupe de doctrines n'a pas non plus été débloqué mais la colonisation se poursuit.

              Toscane: La Toscane a lancé son entreprise de colonisation, avec des avant-postes créés sur la côte africaine. Par ailleurs, les idées de quantité permettent à la Toscane d'avoir une armée de taille respectable, malgré son nombre limité de province. Enfin, le pays dispose de toutes les provinces nécessaires à la formation de l'Italie, à l'exception de Rome. A également remporté une victoire avec l'aide des Ibériques face à Venise, qui voit Naples redevenir indépendante.

              Tiers 3: Puissances mineures: Les pays qui ne dominent pas leur zone naturelle ou qui ont pris un retard significatif en début de GPO.

              Danemark: La Scandinavie est maintenant réunifiée sous l'égide du Danemark avec la re-vassalisation de la Norvège, mais est loin d'être impressionante, avec un revenu limité et des forces armées peu nombreuses. Dispose d'une forte flotte de galères qui assure une relative sécurité dans la Baltique. La seconde doctrine a été débloquée et les idées navales choisies.

              Brandebourg: Le Brandenbourg domine maintenant la zone saxone, mais partage l'Allemagne du Nord avec la Hanse et le Danemark avec des tensions parfois entre ces pays. Les idées défensives ont été débloquées en second groupe, ce qui devrait renforcer la tradition militaire brandenbourgeoise. À noter également que le Brandenbourg est l'un des pays les plus avancés technologiquement de la GPO.

              Maroc: Le Maroc est maintenant westernisé, mais le retard accumulé n'a pas été rattrapé et l'expansion a été plus lente en conséquence. A débloqué les idées Défensive en seconde doctrine. Le revenu et l'armée sont comparables aux autres pays du tiers. À noter également un sultan d'une grande longévité et avec de bonnes statistiques ce qui a du faciliter les choses.

              Les Autres: Les pays en-dessous des pays du Tiers 3 qui sont en retard et qui ont globalement raté leur départ.

              Suisse: La Suisse a été plus active cette session que la précédente, ce qui n'était pas bien difficile. S'est étendu en forme de croix aux frontières du HRE, mais le revenu n'a pas décolé et le pays n'a pas débloqué sa seconde doctrine.

              Tiers "Reste du Monde"


              Pour les pays de ce tiers, je me permets ici une remarque générale. La survie dans cette région me semble intimement liée à la capacité à maintenir sa tech militaire à jour, ou au moins au même niveau que ses voisins. Encore plus qu'en Europe, un retard en tech se paye en général cash, soit par une agression directe, soit par un voisin qui profite lui d'un avantage en tech pour conquérir bien plus gros que lui. J'encourage donc de bien faire attention au focus et aux conseillers que l'on emploie, sous peine de sortie prématurée.

              Tiers 1: Grandes Puissances de l'Asie: Les pays en tête dans le reste du Monde, qui dominent leur zone naturelle et s'étendent dans de nombreuses directions.

              Vijayanagar: Le Vijayanagar a largement rattrapé les erreurs du remplaçant de la session précédente. Le pays domine tout le Sud et une grande partie du centre de l'Inde (qui sont des zones à part entière), et s'étend significativement par la colonisation. Le revenu est le plus élevé du Reste du monde, de même que les forces armées. A noter également que le Vijay est l'un des rares pays asiatiques à avoir débloquer son second groupe de doctrines.

              Ayutthaya: L'Ayutthaya a complètement unifié la zone indochinoise et s'étend dans le sud de la Chine. Il dispose d'une armée de taille équivalente au Vijayanagar et ne semble pas avoir d'ennemis. Le revenu est plutôt bon même si légèrement en retrait par rapport au Vijay.

              Tiers 1.5: Puissances majeures asiatiques: Les pays qui maitrisent leurs zones naturelles, mais avec une force de projection moindre que celle des pays du tiers 1.

              Japon: Le Japon a unifié ses îles et a partagé la moitié de la Corée avec les Manchous/Qing. Le pays est avec le Vijayanagar le seul asiatique a avoir débloqué son second groupe de doctrine. Dispose d'un bon revenu et d'une armée de taille respectable, même si légèrement en-dessous des pays du tiers 1. L'expansion se poursuit sur la côte chinoise, à Taiwan et au Kamtchatka.

              Malacca: Le pays continue de progresser à un rythme élevé, et a annexé l'essentiel de ses vassaux. Il est sur le point de contrôler totalement l'île de Java et ainsi de contrôler la quasi-totalité de l'Indonésie. S'étend à la fois par la conquête (Java, Brunei), et la colonisation (Sumatra, Bornéo, Moluques) Dispose d'un revenu et d'une armée qui n'ont rien à envier aux autres pays du tiers.

              Qing: Encore une changement de tag cette session, qui me force à changer le drapeau et la couleur, je ne remercie pas le joueur pour le travail supplémentaire. Plus sérieusement, les Manchous sont maintenant devenus les Qing et partent pour une conquête d'une majeure partie de la Chine (à partager avec Tibet, Japon, Ayutthaya à première vue, potentiellement le Bengale et les Uzbeks). Le revenu et l'armée sont équivalents pour l'instant aux autres pays du tiers, mais avec un fort potentiel de croissance.

              Tiers 2: Puissances Régionales: Les pays qui ne sont pas encore des Grandes puissances asiatiques, mais qui approchent d'une domination de leur région et peuvent influencer les régions voisines.

              Baluchistan: Le Baluchistan a éliminé le Jaunpur cette session, et s'ouvre donc la route du nord de l'Inde. Il s'étend par ailleurs également dans la corne de l'Afrique et le sud de l'Arabie. Sa puissance repose sur deux pilliers: l'alliance avec les Timourides et un nombre impressionant de vassaux/marches. Néanmoins, le revenu global reste faible et beaucoup reste à faire avant de réformer le gouvernement.

              Uzbeks: Deuxième Horde dans ce tiers, les Uzbeks sont dominant en Asie Centrale et influents dans les steppes russes et en Mongolie. Légèrement en retrait en terme de revenu par rapport aux Baluches ainsi que pour le nombre et la taille des vassaux, les Uzbeks ont l'avantage d'avoir choisi et quasiment terminé les idées Innovatrices, ce qui permettra une réformation prochaine du gouvernement.

              Tiers 3: Puissances locales: Les pays qui ne dominent pas leur région naturelle et n'ont pas d'influence sur d'autres théâtres.

              Mali: Le Mali n'est pas encore la puissance dominante d'Afrique de l'Ouest. Néanmoins, il a lancé sa westernisation qui est en passe de s'achever et devrait rapidement rattraper le retard qui a du être pris pour y parvenir. Une fois achevée, le Mali pourra probablement repartir à l'offensive.

              Bengale: Coincé au début de la session entre Tibet, Jaunpur et Thaïlande, le Bengale devrait pouvoir s'étendre à nouveau suite à la disparition du Jaunpur. Les Bengale a également une (mince) fenêtre d'expansion sur le Ming par le nord de la Birmanie. Le revenu et les forces armées restent limités, mais au niveau des autres pays du tiers.

              Ethiopie: Le pays stagne et ne s'est pas étendu cette session. Il voit le Baluchistan devenir son voisin dans la corne de l'Afrique et le Mamelouke lui barrer ses routes d'expansion.

              Les Autres: Les pays en-dessous des pays du Tiers 3, mais bien vivants.

              Tibet: Le Tibet survit une session supplémentaire et a obtenu les provinces de cultures tibétaines du Ming. Le revenu reste excessivement bas, de même que la taille d'armée. Une nouvelle guerre contre le Ming est en cours, en collaboration avec l'Ayutthaya, le Qing et le Japon.

              Disparus: Les pays qui nous ont quittés cette session.

              Jaunpur: RIP. Coincé entre Baluchistan, Bengale et Vijayanagar, le Jaunpur n'a pas survécu à la session et a été tué par le Baluche et son alliance Timouride.



              Session précédente:
              Spoiler:
              Dernière modification par MiniaAr, 12-02-2015, 14h35.

              Commentaire


              • cool, cool cool cool.

                Commentaire


                • Le nom des tiers comme "reste du monde" ou "euro-méditerranée" sont déjà plus précis que ceux d'avant. J'approuve

                  Commentaire


                  • Encore une fois, super boulot !

                    J'aurai peut-être besoin d'un remplaçant pour l'Ayutthaya cette session, me mp si vous êtes intéressés svp .

                    Commentaire


                    • miniar tu t'est trompé pour malacca c'est l'ile de soumatra pas de java qu'il colo. depuis AoW on peu plus colo java.

                      Commentaire


                      • Envoyé par AmadeusRex Voir le message
                        Le nom des tiers comme "reste du monde" ou "euro-méditerranée" sont déjà plus précis que ceux d'avant. J'approuve
                        "Reste du monde" et "Euro-Méditerranée" étaient déjà séparés dans les précédentes moutures. Cette semaine, j'ai essayer d'affiner les tiers en rajoutant des échelons.

                        Envoyé par Anaxos Voir le message
                        miniar tu t'est trompé pour malacca c'est l'ile de soumatra pas de java qu'il colo. depuis AoW on peu plus colo java.
                        Je voulais dire que Malacca conquiert l'Indonésie par une combinaison de conquêtes et de colonisation (dont l'île de Java qui est effectivement uniquement conquise).

                        Je vais essayer de clarifier cela.
                        Dernière modification par MiniaAr, 12-02-2015, 12h05.

                        Commentaire


                        • La clairvoyance de ce bon MiniaAr ne souffre aucun rival.

                          Commentaire


                          • Par contre petite précision : la guerre contre venise il y avait Toscane Castille ET Portugal.

                            Deux fois plus de troupes c'était trop risqué, 3 fois plus par contre là ça devenait fair

                            Commentaire


                            • l'ayu"tata" a bien un ennemi naturelle mais il semble ce plié au caprice de celui ci !!! ( la guerre contre le ming n'est pas faite en collaboration je prends des risques avec mes alliés et la tatayaya viens manger des miettes )

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X