X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cherche un remplaçant pour samedi pour jouer la Lituanie.

    Commentaire


    • la pologne et la russie peuvent gérer chacun une partie de ton empire si tu le souhaites

      Commentaire


      • Le comparatif des grandes puissances de ce monde
        A.K.A les Tiers

        Je continue à séparer les tiers Européens et Africains/Asiatiques, mais cette séparation devrait se terminer à partir de la session suivante ou au pire dans deux sessions. Il sera alors plus difficile pour les nations non-européennes de prendre place dans les tiers supérieurs, avec l'occidentalisation qui va devenir un facteur majeur (mais pas unique) dans le classement. À noter la fin de l'expérience "Tiers 1.5Bis", avec des écarts qui sont plus faciles à identifier à mesure que la GPO progresse.

        Tiers "Euro-Méditerranée"


        Tiers 1: Grandes puissances: Les pays en tête de la GPO à ce stade, dominent leur région naturelle et influencent celles alentours.

        France: Toujours la première grande puissance de la GPO, la France est toujours devant ses rivaux en termes de revenus. Elle a obtenu une paix blanche face à l'alliance Autriche/Pays-Bas mais a du faire appel à la Hongrie pour y parvenir, ce qui signifie que la France est toujours contrôlable. La France a également participé à la guerre Ibériques/Toscane contre Venise/Angleterre et forcé la décision en faveur des premiers. Les idées d'exploration ont été prises et la France peut commencer son expansion coloniale.

        Autriche: Toujours très légèrement derrière la France en termes de revenus, l'Autriche a maintenant un manpower et une forcelimit supérieurs à son rival, grâce aux idées de quantité. Une guerre a été perdue face à la France, mais sans pertes territoriales. Les doctrines religieuses ont été adoptées ce qui ne sera pas de trop avec le début de la Réforme.

        Espagne: La Castille se transforme en Espagne et monte d'un cran après cette session, avec un revenu au niveau des autres grandes puissances ainsi qu'une armée de taille comparable même si légèrement moins nombreuse. Cet essor est principalement dû à l'intégration de l'Aragon lors de la formation du pays. En terme de qualité, l'armée castillane semble au-dessus de l'Autriche grâce aux bonus précoces de moral et de discipline. Les doctrines économiques ont été adoptées et devraient permettre la continuation du développement de la métropole ibérique.

        Pays-Bas: Les Pays-Bas font leur retour au top, avec un revenu élevé et une armée de taille équivalente aux autres pays du tiers qui sont des puissances terrestres. Une guerre contre la France s'est terminée par un échange de ducats. Le retour des Pays-Bas est principalement dû à la baisse (prévue) de l'autonomie des provinces néerlandaises après un facheux événement de la session précédente. Les doctrines d'expansion ont été adoptées ce qui signale un focus fort sur la colonisation.

        Tiers 1.5: Puissances majeures: Les pays qui contrôlent bien leur région naturelle, mais sans avoir encore les capacités de projection des pays du Tiers 1.

        Mameloukes: Les Mamelukes ajoutent cette session l'Ethiopie à leur tableau de chasse, après le Hejaz et le Qara Qoyonlu. On peut néanmoins dire que l'euthanasie était justifiée vu la situation de l'Ethiopie à ce stade. En termes de revenus et d'armée, les Mamelukes semblent avoir un léger avantage sur leur alliés Ottomans, mais restent en-dessous des grandes puissances. L'expansion se poursuit maintenant en direction des Timourides, qui semblent voués à un partage entre Ottomans/Mamelukes/Baluchistan.

        Ottomans: Les Ottomans sont intervenus victorieusement dans le conflit en Europe de l'Est entre Pologne/Lituanie et Moscovie. L'Ottomans semble y avoir gagner un accès aux steppes tatares (Astraskhan, Nogai). Les revenus et l'armée sont de taille respectable mais pas au niveau des grandes puissances. Par ailleurs, une expansion en direction des Timourides est en cours, en coopération avec les Mameloukes et le Baluchistan. Attention toutefois, une seule doctrine est débloquée à ce stade, alors que pas mal de pays en sont à leur troisième.

        Venise: Venise reste une puissance navale, commerciale avec le premier revenu du jeu, mais une armée toujours de taille réduite par rapport aux autres pays du Tiers. Une guerre contre Espagne/Toscane avec le soutien de l'Angleterre et pour le contrôle de la Sardaigne s'est terminée par un échange de ducats suite à l'entrée dans le conflit de la France aux côtés des Ibériques et Toscans. De manière originale, les idées d'expansion ont été adoptées, il reste à voir dans quel objectif. Sur mer, la flotte de galères vénitiennes lui donne toujours le contrôle absolu de la Méditerranée.

        Angleterre: L'Angleterre est encore plus la première flotte en termes de vaisseaux lourds, d'autant plus que les marines espagnoles et portugaises ont été coulées dans la guerre avec Venise, même si aucun gain direct n'a été obtenu. Le revenu anglais est correct, mais loin derrière le vénitien et d'un niveau plutôt comparable à un pays du Tiers 1.5, avec une armée au niveau des autres pays du tiers.

        Tiers 2: Puissances Régionales: Les pays qui dominent leur région principale, mais avec encore peu de capacité à influencer les régions voisines.

        Hongrie: Premier revenu du tiers 2, la Hongrie dispose également du premier manpower même si sa forcelimits est légèrement en-dessous. A participé à des guerres à l'Ouest (France vs Autriche/Pays-Bas) comme à l'Est (Pologne/Lituanie vs Moscovie/Ottomans) avec des fortunes diverses; le pays participe en tout cas à l'animation de la GPO.

        Pologne: Encore une fois toujours comparable en termes de puissance avec la Hongrie, la Pologne a également participé à la défaite de l'Europe de l'Est face à l'alliance Moscovie(&friends)/Ottomans, mais sans perdre de territoires. Les doctrines de quantité ont été adoptées ce qui devrait booster la forcelimits et le MP.

        Danemark: Le Phénix danois renaît de ses cendres après cette session, avec une Scandinavie unifiée et le retour d'une partie de la Livonie. Le Danemark a maintenant un revenu équivalent aux autres pays du tiers, de même que la taille de son armée, avec toutefois un manpower encore en retrait par rapport à Hongrie/Pologne. Les idées économiques ont été adoptées et ne sont pas étrangères au renouveau danois (de même que le partage commercial à Lübeck.

        Hanse: La Hanse continue à s'étendre mais de manière invisible sur la carte, avec une expansion verticale et la construction de nombreux bâtiments. En terme de revenus et d'armée, la Hanse semble équivalente aux autres pays du tiers, avec comme le Danemark, un manpower logiquement en retrait.

        Tiers 2.5: Puissances locales: Les pays ont l'ascendant par rapport au tiers inférieur, mais avec encore beaucoup à faire.

        Toscane: La Toscane est toute proche du tiers supérieur mais toujours en retrait en termes de manpower et de revenus. Les idées économiques ont été adoptées et devraient permettre un développement vertical accru.

        Moscovie: La Moscovie est proche de prendre un avantage face à la Lituanie après une victoire obtenue grâce aux alliances avec les Ottomans et le Danemark. Les idées Offensives ont été adoptées cette session et devraient renforcer la force de frappe russe.

        Lituanie: Une nouvelle défaite de la Lituanie cette session la font descendre d'un cran. Elle est maintenant en retrait en terme de troupes et de revenus par rapport à la Moscovie, et sur la pente descendante malgré le soutien de ses alliés Polonais et Hongrois. A noter également une occidentalisation pratiquement achevée.

        Tiers 3: Puissances mineures: Les pays qui ne dominent pas leur zone naturelle ou qui ont pris un retard significatif en début de GPO.

        Portugal: Le pays paye probablement son implication dans les guerres Méditeranéennes aux cotés de l'Espagne et voit sa marine coulée par Venise et l'Angleterre ainsi que son revenu stagner. Les idées navales ont été adoptées, et semblent populaires dans cette GPO.

        Maroc: Malgré ou à cause d'une occidentalisation rapide, le Maroc progresse lentement à chaque session, et semble coincé entre le Mali au Sud, les Ibériques au Nord et les Mameloukes à l'Est. La colonisation se poursuit cependant en Afrique de l'Ouest.

        Brandebourg: Le Brandenbourg a beaucoup souffert de son implication dans les guerres d'Europe de l'Est, avec aucun gain direct et un pays régulièrement sous occupation. Le pays ne décolle pas en termes de revenus et le nombre de troupes reste limité. Les doctrines offensives ont été débloquées dans le plus pur style militariste brandenbourgeois.

        Suisse: La Suisse semble avoir redressé la barre après une inaction dans les premières sessions. Néanmoins le retard accumulé n'a pas été rattrapé et le pays reste sans réelle influence à ce stade malgré une armée qui grossit progressivement.

        Tiers "Reste du Monde"


        Tiers 1: Grandes Puissances de l'Asie: Les pays en tête dans le reste du Monde, qui dominent leur zone naturelle et s'étendent dans de nombreuses directions.

        Vijayanagar: Le Vijayanagar reste la principale puissance hors-Europe de manière assez significative avec un avantage en termes de revenus, taille d'armée et manpower. La flotte du Vijay est également significative même si en-dessous du leader dans ce domaine, le Japon. Les axes d'expansion du pays restent nombreux: Inde, Afrique de l'Est, Colonies.

        Ayutthaya: L'Ayutthaya participe également à la conquête de la Chine par le biais de son vassal Vietnamien. Il a des revenus et une armée comparables au Vijayanagar, même si celui-ci a un plus grand manpower et surtout de plus puissants vassaux.

        Tiers 1.5: Puissances majeures asiatiques: Les pays qui maitrisent leurs zones naturelles, mais avec une force de projection moindre que celle des pays du tiers 1.

        Japon: Le Japon continue sa progression en deux parties: la colonisation et la lente conquête de la Chine. Le revenu du pays augmente significativement mais reste inférieur aux puissances du tiers supérieur, de même que l'armée.

        Malaisie: Le Malacca devient la Malaisie cette session et continue sa progression régulière avec une stratégie avant tout coloniale. Le pays voit cependant la Japon s'installer en Indonésie, à voir comment cela évoluera.

        Qing: Le Qing a conquis significativement dans le nord de la Chine et en Mongolie. Par ailleurs, les idées d'expansion ont permis une colonisation de la sibérie orientale en cours. L'armée s'est agrandie et le revenu a augmenté mais ceux-ci restent légèrement inférieurs aux autres pays du tiers.

        Tiers 2: Puissances Régionales: Les pays qui ne sont pas encore des Grandes puissances asiatiques, mais qui approchent d'une domination de leur région et peuvent influencer les régions voisines.

        Mali: Le Mali a repris sa marche en avant après la pause (relative) de la session précédente pour se westerniser. Le pays est plutôt riche mais dispose d'une armée de taille encore inférieure aux pays des tiers supérieurs. Par ailleurs, il est voisin de la France, du Portugal et du Maroc ce qui peut être difficile à gérer au niveau diplomatique. Le pays a complètement rattrapé son retard technologique pré-occidentalisation, ce qui n'est pas le cas d'autres puissances européennes ayant achevé ce processus. Les doctrines aristocratiques ont été adoptées également.

        Baluchistan: Le Baluchistan repose toujours sa puissance sur un nombre impressionant de vassaux et de marches. Le partage des Timourides en cours devrait lui accorder des territoires importants pour fonder les Moghols. Néanmoins, le revenu du pays reste faible même si la forcelimits et le manpower sont respectables.

        Tiers 3: Puissances locales: Les pays qui ne dominent pas leur région naturelle et n'ont pas d'influence sur d'autres théâtres.

        Uzbeks: Les Uzbeks ont toujours un revenu limité et une zone d'influence qui ne couvre pas toute l'Asie centrale. Les Ottomans se sont ajoutés à la Moscovie dans la liste des voisins encombrants et les Uzbeks ne semblent pas inclus dans le partage en cours des Timourides.

        Bengale: Le Bengale s'est étendu cette session avec notamment la vassalisation des débris du Jaunpur. Néanmoins, il reste en dessous de ses voisins du Vijayanagar, de l'Ayutthaya et du Baluchistan. Les doctrines de qualité ont été débloquées ce qui est relativement inattendu.

        Les Autres: Les pays en-dessous des pays du Tiers 3, mais bien vivants.

        Tibet: Le Tibet s'est agrandi en Chine et a récupéré un vassal avec lequel il pourra obtenir plus de territoires. Néanmoins, la situation globale du pays bien inférieure justifie la mise dans un tiers spécifique.

        Disparus: Les pays qui nous ont quittés cette session.

        Ethiopie: RIP. L'Ethiopie n'a pas fait grand chose de la GPO et s'est logiquement fait sortir par les Mameloukes.



        Session précédente:
        Spoiler:
        Dernière modification par MiniaAr, 19-02-2015, 23h43.

        Commentaire


        • Surprenant ce retour de l'Espagne au tiers 1 malgré l'asphyxie vénitienne.
          Sinon, tes ambigu, tu dis que j'ai le premier income puis tu dis que c'est Venise.
          Tu sous entendais que j'avais le premier income du tiers 1 ?

          Commentaire


          • il doit être fatigué, après tout il a dit que le Portugal "paille"

            Bah l'Espagne récupère des régions riches aragonaises avec un 0% d'autonomie, ça doit aider.

            Commentaire


            • Envoyé par bisthebis Voir le message
              Surprenant ce retour de l'Espagne au tiers 1 malgré l'asphyxie vénitienne.
              Sinon, tes ambigu, tu dis que j'ai le premier income puis tu dis que c'est Venise.
              Tu sous entendais que j'avais le premier income du tiers 1 ?
              Envoyé par Azrock Voir le message
              il doit être fatigué, après tout il a dit que le Portugal "paille"

              Bah l'Espagne récupère des régions riches aragonaises avec un 0% d'autonomie, ça doit aider.
              Oui, je ne me suis pas assez relu. Venise est devant dans l'absolu, mais la France est devant (de peu) les autres grandes puissances en revenus.
              J'ai corriger la phôte.

              Malgré l'action de Venise à Séville, le revenu espagnol se porte bien.
              Dernière modification par MiniaAr, 19-02-2015, 23h48.

              Commentaire


              • Envoyé par MiniaAr Voir le message
                L'Espagne et Venise ne sont plus en guerre à la fin de la session, donc l'asphyxie vénitienne n'est plus.
                Sauf que Venise contrôle le nœud de Séville avec grand nombre de barque et ma flotte a disparu.

                Commentaire


                • Bon, avant toute chose, je mets à votre disposition une caisse de ce que vous voulez par personne pour commencer la lapidation, j'ai de la famille demain soir et je ne peux vraiment, mais alors vraiment pas me désister, ne serait-ce que pour une heure..

                  Je suis parfaitement conscient que, jusqu'ici, la Moscovie a été plus joué par des remplaçants que par votre humble serviteur, et je m'en excuse, ce n'est visiblement pas la bonne période, aussi -bien que je pense pouvoir être là à toutes les sessions après ce samedi- j'accepte toute sanction que vous voudriez m'infliger, en présentant encore une fois mes plus plates excuses.

                  Si vous trouvez un remplaçants, qu'il sache qu'il n'y a pas vraiment d'instructions étant donné que je n'ai pas vu mon pays depuis deux semaines déjà, si ce n'est rembourser les emprunts et continuer la colonisation, il a carte blanche et peut se fier au fidèle allié Danois.

                  Commentaire


                  • Lente conquête de la chine? boooo je pouvais pas prendre plus j'allais péter mon unité religieuse si je prenais plus et mon vassal a plus de core donc je dois en créé un autre >.< a ajouter que Oui j'ai du Catho chez moi , tention tention un Japon Réformé :O p-e a la prochaine session!

                    Commentaire


                    • Envoyé par Babounet Voir le message
                      Bon, avant toute chose, je mets à votre disposition une caisse de ce que vous voulez par personne pour commencer la lapidation, j'ai de la famille demain soir et je ne peux vraiment, mais alors vraiment pas me désister, ne serait-ce que pour une heure..

                      Je suis parfaitement conscient que, jusqu'ici, la Moscovie a été plus joué par des remplaçants que par votre humble serviteur, et je m'en excuse, ce n'est visiblement pas la bonne période, aussi -bien que je pense pouvoir être là à toutes les sessions après ce samedi- j'accepte toute sanction que vous voudriez m'infliger, en présentant encore une fois mes plus plates excuses.

                      Si vous trouvez un remplaçants, qu'il sache qu'il n'y a pas vraiment d'instructions étant donné que je n'ai pas vu mon pays depuis deux semaines déjà, si ce n'est rembourser les emprunts et continuer la colonisation, il a carte blanche et peut se fier au fidèle allié Danois.
                      C'est pas grave c'est des choses qui arrivent la mais au moins on a une journée pour trouver kkun, tu veux un remplacent permanent ou ?

                      Commentaire


                      • Bouh! *Jette la première pierre*

                        Commentaire


                        • Envoyé par Babounet Voir le message
                          Je suis parfaitement conscient que, jusqu'ici, la Moscovie a été plus joué par des remplaçants que par votre humble serviteur, et je m'en excuse, ce n'est visiblement pas la bonne période, aussi -bien que je pense pouvoir être là à toutes les sessions après ce samedi- j'accepte toute sanction que vous voudriez m'infliger, en présentant encore une fois mes plus plates excuses.

                          Commentaire


                          • Je propose que la Moscovie tombe en PU sous la France.

                            Commentaire


                            • Tu te mangerais une énorme coa sur la tronche pour casser la PU. Mauvaise idée !

                              Commentaire


                              • C'est pas faux, du simple fait qu'elle serait sous PU, la Moscovie passerait dans l'esprit des gens de tier 3 à tier 1.5

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X