Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Forum
Grande stratégie
Europa Universalis IV
Multijoueur
Archives
X
Réduire
Recherche
Page
sur
35
Filtre
Heure
Tout
Aujourd'hui
La semaine dernière
Le mois dernier
Afficher
Tout
Discussions uniquement
Photos uniquement
Vidéos uniquement
Liens uniquement
Sondages uniquement
Events only
Filtré par:
Tout nettoyer
nouveaux messages
Précédent
1
10
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
30
35
template
Suivante
Artiger05
YouTubeur
Capitaine à moustache
Share
Tweet
01-04-2015, 21h25
Envoyé par
Strzelcy
Voir le message
Non je laisse la discussion où elle en est personnellement. Désolé je voulais pas en arriver là, (rien demander à personne d'ailleurs).
M'gamin, c'est pas préjoratif là où je vis, c'est comme dire mon brave..On va pas s'étendre mais tu t'es pas retenu de sous entendre ma soi-disante bêtise, lâcheté, etc pas tout relevé.
Tu veux vraiment en rajouter ...
Bah -> Don't feed the troll je vais pas rentrer dans ton jeu je vois bien ce que tu compte faire
Commentaire
Envoyer
Annuler
Strzelcy
Chef éplucheur
Share
Tweet
01-04-2015, 21h33
Hahaha je pense exactement la même chose à ton sujet
Commentaire
Envoyer
Annuler
whattheonch
Capitaine à moustache
Share
Tweet
01-04-2015, 21h51
Envoyé par
Azrock
Voir le message
T'as rien compris Hargane encore une fois :degout:
C'est toi qui a mal joué!
un bon mouvement aurait été a l'apporche de la fin de la trêve avec la Russie de faire une petite paix avec l'ottoman, quelques provinces et la fin des accords avec la Russie, et ensuite c'est la Russie qui prenait
C'est quoi ces idées toute nulle sur la Russie ???? (en plus je ne suis qu'un simple Moscovite errant dans le vaste continent asiatique...)
Commentaire
Envoyer
Annuler
Aikiko
Traître démoniaque!
Expert tacticien
Share
Tweet
01-04-2015, 22h00
Mais ma parole tu va te calmer Strzel tu ne fais que provoquer pour l'instant, il y a une manière de se plaindre et tu as choisis la mauvaise... (Faut le faire avec humour)
Concrètement tu n'a pas de problème avec la GPO ou avec l'expérience d'une GPO parce que c'est partout pareil, non tu as un problème avec Mundus.
Dernière modification par
Aikiko
,
01-04-2015, 22h06
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
DiderLord
Vieux con!
Stratège incompris
Share
Tweet
01-04-2015, 22h10
Aikiko t'as pas l'impression de relancer le débat au moment ou il se calme ? juste comme ça
Commentaire
Envoyer
Annuler
Aikiko
Traître démoniaque!
Expert tacticien
Share
Tweet
01-04-2015, 22h15
Mais non mais non bon on peut être oublier ma dernière phrase
C'est comme être amoureux d'une fille au bout d'un moment tu as besoin de faire ta déclaration
ou aller aux toilettes il faut que ça sorte!
Aikiko
,
01-04-2015, 22h22
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
ashwolf
Bleu
Share
Tweet
01-04-2015, 22h34
Envoyé par
Hargane
Voir le message
Attend, c'est qui qui a mal joué alors ? Lui ou Liquidstuff ?
Liquidstuff n'a pas trop mal joué je pense. C'était pas très propre de sa part de faire durer la guerre, mais ça a porté ses fruits, au moins à court terme, en canalisant l'ottoman.
Après à long terme, il ne va pas pouvoir faire ça systématiquement sans s'attirer les foudres de ses voisins.
Sinon, je pense qu'il a compris a peut prêt ce que vous voulez lui dire, pas besoin d'en rajouter des couches et des couches pour dire la même chose ...
J'ai tendance à m'agacer parce que j'observe qu'en GPO tout le monde passe son temps à chouiner sur tout, dès qu'un ennemi entreprend le moindre truc c'est drama obligatoire et larmes illimitées. Quand je me suis fait défoncer par la suède la semaine dernière, alors que j'étais remplaçant (c'est d'autant plus gênant vis à vis de la personne qu'on remplace) et que je venais à peine de débarquer, ça m'a pas fait plaisir, mais j'ai pris sur moi j'ai pas commencé à taper des scandales pour rien... Au bout d'un moment faut assumer de ne pas toujours réussir tout ce qu'on entreprend...
ashwolf
,
01-04-2015, 22h48
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Strzelcy
Chef éplucheur
Share
Tweet
01-04-2015, 22h43
Envoyé par
Aikiko
Voir le message
Mais ma parole tu va te calmer Strzel tu ne fais que provoquer pour l'instant, il y a une manière de se plaindre et tu as choisis la mauvaise... (Faut le faire avec humour)
Concrètement tu n'a pas de problème avec la GPO ou avec l'expérience d'une GPO parce que c'est partout pareil, non tu as un problème avec Mundus.
Hein, c'est un troll
? pour me calmer, faudrait que je sois énerver. Je provoque ? Je réponds juste à des agressions complétement incohérentes comme celle-ci par exemple. J'aurais pas dû, ça c'est certain, tant une perte de temps pour moi que pour vous, c'est clair que ça va mener nul part.
Je n'ai fait qu'exposé mon opinion, mon ressenti et dit que si quelqu'un le souhaitait, je lui cèderai la place, jusque là ok faut bien que je le fasse ?
Après on me dit c'est ta faute, t'aurais pas du faire, ou t'aurais du faire etc. et c'est pas tant que j'ai envie de vous donner tort (sauf pour certaines énormités) mais enfin moi j'ai rien demandé et ça lance d'interminables discussions complètement stériles, vu que le mal a été fait.
Enfin tout le monde à l'air d'en faire une affaire d'état, on a le droit d'apprécier ou de ne pas apprécier certaines choses, non ? semblez vouloir me conformer à votre point de vue mais ça arrivera pas donc autant arrêter les choses où elles en sont.
Commentaire
Envoyer
Annuler
R2sus
Né Personne
Stratège du dimanche
Share
Tweet
01-04-2015, 23h20
BON ! Tout le monde se détend de l'anus !
C'est ma première GPO alors vous êtes gentils bandes de vilains Dauphins Rose !
Je veux ken du Ming, alors PLZ, faites-vous des câlins ! (ou plus comme les Bonobos, chacun choisi)
Donc maintenant, tout le monde il est gentil et il parle plus de ça !
Que la Force de Bob l'Eponge soit avec vous.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Tails
Ronardo
Tacticien incompris
Share
Tweet
02-04-2015, 01h17
Sur le fond des choses :
Je vais te dire pourquoi t'as raté spécifiquement au niveau du terrain : Ton manque d'identité et ton manque de compréhension des dynamiques diplomatiques.
Tu as eu autant de poids diplomatique dans la guerre que le pape. T'étais le chef de guerre et le principal membre de la coalition. Sans toi ou le vénitien (vu que tu étais son allié à ce moment là), la guerre était perdue à coup sûr.
Pour le reste et la diplomatie, je savais dès le début que j'allais rallier tout le monde à partir du moment où vous avez lâchés le qara qonyulu. On peut d'ailleurs faire un parallèle entre les deux cas.
- L'Autriche/Pologne/Lituanie/Papinator/Venise sont en guerre contre l'Ottoman. La France en profite pour attaquer l'Italie. L'Autriche décide de continuer d'aller à fond sur l'Ottoman et de tout lâcher à la France à plusieurs reprises. Rapport gain/perte de l'alliance en score de guerre -80/-100%
- L'Autriche/Pologne/Lituanie/Papinator/Venise sont en guerre contre l'Ottoman. Le Qara qonyulu en profite pour attaquer l'Ottoman. L'Ottoman décide de réaliser des petits gains pour se retourner ensuite contre son autre guerre. Rapport gain/perte en score de guerre 0/+10%
La différence est que l'Autrichien n'a rien perdu lui même. Il a coupé ses pertes en laissant le pape manger pour lui. Le Pape s'est fait pigeonner, et l'Autrichien vassalise virtuellement le Polonais et le Vénitien car il sait que :
- Sans lui venise+pologne perdent contre l'ottoman.
- l'ottoman préfèrera 80% du temps attaquer venise et la pologne qui possèdent un bout de la grèce/serbie/bulgarie plutôt que l'Autrichien en Hongrie. Lui est bien, car il peut se permettre de traiter en termes favorables (il a le lâchage de pologne/venise à proposer contre la totalité de la Hongrie par exemple) avec l'Ottoman.
Le rendu du twitch est sans équivoque à ce propos. L'Autrichien a clairement énoncé son intention de vouloir mettre un 100% à l'Ottoman sans vouloir le stabhit entretemps.
Sa logique est compréhensible :
- L'Ottoman est le seul pays à pouvoir le vaincre avec une grande aisance
- Au bout d'un moment un phénomène psychologique se met souvent en place : "je vais pas combattre pendant 10-15 ans pour prendre un ridicule 15-20%"
- Il sait que même s'il perd il ne perdra rien. Ses territoires sont tellement loin de l'Ottoman que c'est une attaque "gratuite" et il est entouré d'alliés qui prendront pour lui si ça tourne mal.
La mienne est triple :
- Je suis en position de combattre, de tenir le front, tout en recherchant mes idées et en développant mon pays (entre la déclaration de guerre et la fin de la guerre j'ai construit une 50aine de bâtiments)
- Au vu de ce qui s'est passé avec la France et le Qara qonyulu, personne ne rejoindra la guerre contre moi et l'alliance en face continuera à se faire attaquer dessus après avoir vu votre obstination. La logique du "Le camp ennemi perdra plus que ce que je perds" fais le reste et même si techniquement des territoires ont été pris à l'ottoman, sa position du début (5v1 sans que personne ne sourcille) est différente de celle de maintenant.
- Si je lâche la guerre dès le début, les personnes verront que je suis facilement friable et peu enclin à combattre.
Votre obstination et vos complaintes sur le forum ne font que renforcer le fait que vous soyez à côté de la plaque, provoquant énervement et/ou rire et/ou amusement.
Pour les interrogations. Oui, j'aurai accepté immédiatement une paix séparée avec le venitien/polonais qui ne comprends aucune province ottomane dans les balkans (hors serbie donc). Accepte de lâcher une province ottomane des balkans signifierait que la dynamique du bloc autriche/venise/pologne serait lancée, ce que j'ai voulu éviter au maximum.
Et c'est pour les mêmes raison qu'on verra rarement un espagnol et un français qui possède barcelone s'allier hormis grand chamboulement diplomatique, ce qui n'est que très rarement le cas en 1500.
Pour la forme : Une GPO est ce que les joueurs en font. Si tu n'es pas responsable de ton entrée en guerre, tu l'es entièrement de ton acharnement. La GPO est faite de trahison, coup bas, manipulation. Les chevaliers blancs finissent par mourir car "vassalisés" par un pays qui aura su s'étendre grâce à une diplomatie qui contient plus d'armes/facettes. Le chevalier blanc ne trahira jamais son suzerain et à la première difficulté du "suzerain" il fera casquer le vassal plutôt que lui, ce qui est normal.
Soit le vassal le trahit et il s'étend/survit, soit il meurt.
Ta situation aurait été bien meilleure et tu n'aurais pas eu cette frustration si tu avais suivi ton propre libre arbitre, j'en suis certain et j'invite tous les joueurs à jouer pour leur pomme. Pour l'intérêt de la GPO il y a des admins. Si un jour je suis trop gros je n'aurai aucun problème à faire artificiellement exploser mon pays pour jouer un Byzance-like avec de nouveau défis, de nouveaux focus et dont une nouvelle diplomatie.
Dans une gpo à + de 20, le déterminisme n'a qu'une influence très limitée...et c'est pour ça que je suis en GPO sur eu4. J'ai Hearts of Iron/Darkest Hour pour ma dose de déterminisme et mes cheveux blancs pour la dose de fatalisme.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Kysmoboy
Helvète
Corvéable
Share
Tweet
02-04-2015, 12h26
On n'était pas en position de tenir une guerre autant d'années, trop de gens ont pu se renforcer sur le dos du SERG affaibli par cette guerre à en plus finir. On était tellement obstiné sur le fait d'affaiblir l'Ottoman qu'au final, c'est plus nous qui en avons pris pleins la gueule pour le coup (enfin surtout le Polski et moi-même, Papinator).
Je m'attendais à une guerre éclair de notre part, et pour le coup, je regrette d'avoir rejoint cette guerre qui m'a finalement ruiné. Cependant, je ne m'attendais pas à ce que l'Horde d'Or et le Mamelouk rejoignent la guerre (pour le Moscovite, je trouvais cela logique et légitime par contre).
Bien joué à toi, Pepsi. Si dieu le veut, on refera une croisade contre toi salopard de mécréant.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Kodell
Corvéable
Share
Tweet
02-04-2015, 15h05
Dites, le coup du Manchu, c'était pas une bonne idée en fait ...
J'ai simulé le reste de la partie en *5 depuis la save, c'est impressionnant. Révolte sur révolte sur révolte, avec des stacks de 15-24 unités à chaque fois, dès qu'on roi meurt et qu'un autre prend sa place, j'ai de nouveaux prétendants qui se soulèvent. C'est une mécanique spécifique au Mandchou ? Parce que je n'ai jamais subi ça sur aucune partie solo avec aucune autre nation. Et là, je parle que des prétendants, pas des nationalistes bouriates qui stack entre 28 et 34 unités à chaque fois. Je finis par stabiliser la région et reprendre la bouriatie malgré tout, mais ces saloperies de prétendants continuent à pop en boucle.
Donc, questions : Est-ce normal ? Puis-je empêcher cela ? (j'ai déjà essayé avec le prête -3 agitation nationale, augmentation de l'autonomie, arrêt des conversions religieuses, tout ça pour diminuer les envies de rébellions, mais rien à faire.) Pour ceux qui ont déjà joué le Manchu, avez-vous trouvé un moyen de contenir ces prétendants ?
Et on aura les tiers pour cette session ou pas ? Je suis curieux de voir ce que donne l'Europe après la dernière partie.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Meteowizz
Une chèvre d'RGS
Vétéran roublard
Share
Tweet
02-04-2015, 15h14
C'est normal que tu aies des rebelles prétendant qui pop avec un horde si tu est trop longtemps en paix ,deux solution s'offre a toi la guerre ! ou reformer le gouvernement mais quand tu passe mandchou ton gouvernement ne change-t-il pas ?
Meteowizz
,
02-04-2015, 15h16
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
DiderLord
Vieux con!
Stratège incompris
Share
Tweet
02-04-2015, 15h53
Oui le gouvernement se réforme automatiquement en devenant la Mandchourie.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Azrock
Stratège incompris
Share
Tweet
02-04-2015, 15h56
euh il me semble que non plus maintenant
Commentaire
Envoyer
Annuler