- Date de lancement : Vendredi 13 Mars
- Horaire : Le Vendredi de 21h à 00h30
- Options : Difficulté normale / Lucky nations off / Random New World off / Ledger off / Nation Designer off
- Chat : Team-Speak de Mundus Bellicus
- GM / Co-GM : Restif / MiniaAr & Scramouille
Règles :
Les règles sont susceptibles d’être modifiées en cours de partie si cela est nécessaire. En cas de litige entre joueurs (sur l’interprétation d’une règle ou face à une situation nouvelle par exemple), les GMs sont là pour arbitrer.
Absences :
- Si vous êtes absent sans avoir prévenu pour la première session, votre nation sera libre d'être choisie par un autre joueur.
- En cas d'absence, un remplaçant sera toujours privilégié à l'IA (cela est particulièrement valable si vous jouez un pays majeur).
- En cas d'absence et s'il n'y a pas de remplaçant, votre nation est gérée par l'IA. Pensez à configurer cette dernière lors de la première session afin de limiter les dégâts (Echap > Game Options > IA Settings).
- Lorsque gérée par l'IA, la nation d'un joueur est protégée : il est interdit de lui déclarer la guerre ou de lui demander des concessions dans une guerre où elle se retrouverait entraînée. Si vous êtes absent trop souvent, vous êtes susceptible de perdre cette immunité : c'est le cas si vous avez été absent plus d'un tiers des sessions ou si vous êtes absent deux sessions de suite.
- Si votre IA n'a pas été configurée et que votre pays déclare des guerres, les joueurs "victimes" pourront demander des compensations s’ils sortent victorieux de la guerre.
Guerre et Paix :
- Lorsqu'un joueur attaqué demande quelles sont les conditions de paix, elles doivent être données. Il peut alors choisir de se rendre ou de continuer le conflit.
- S’il se rend les hostilités doivent cesser. Ceci afin de permettre au(x) vainqueur(x) de prendre leur(s) objectif(s) sans avoir à occuper l'intégralité du pays ennemi. La reddition est irrévocable.
- Une fois qu'un joueur s'est rendu, les conditions ne peuvent être changées, elles peuvent néanmoins évoluer au fil du conflit si le joueur attaqué choisit de continuer de se battre.
- Si les conditions de paix ont été acceptées mais que le/les vainqueur(s) n'ont pas les DMP nécessaires pour envoyer leur offre de paix, les demandes doivent être revues à la baisse : il est de la responsabilité des vainqueurs de s'assurer de faire des demandes qui pourront être exécutées le plus tôt possible.
- Les conditions de paix ne peuvent pas dépasser les 100% de Warscore. En cas de guerre impliquant une alliance, la somme des conditions de paix cumulées ne peut pas non plus les dépasser.
- Sont considérées comme alliances les alliances officielles (quand deux pays sont participants d’une seule et même guerre) ; mais aussi les alliances "factuelles " (quand deux pays ne sont pas alliés dans le jeu, sont dans deux guerres différentes mais coopèrent ouvertement face à des ennemis communs).
- Les paix séparées (quand un des participants d’un conflit quitte celui-ci alors que la guerre se poursuit pour les autres) ainsi que les paix forcées (via stabhit principalement) ne sont pas prises en compte dans la limite des 100%.
- Il n'est pas possible de demander des provinces dans le cadre des guerres commerciales, à l'exception de quelques colonies (pour un WS maximum de 10%).
- Dans le cadre des guerres coloniales, il n'est pas possible de demander des provinces n'ayant pas fait l'objet d'une colonisation. Les provinces ayant été conquises sur les Amérindiens sont considérées comme ayant fait l'objet d'une colonisation.
- La "Guerre de 30 ans", si elle ne s'achève pas sur une Paix Blanche, doit forcément comprendre dans les demandes le changement de la religion officielle du Saint-Empire.
- Les "fake wars" (guerres déclarées dans le seul but de bénéficier d'un bonus -celui des croisades par exemple) sont interdites.
- Un joueur rejoignant en cours de route une guerre défensive ne peut demander des concessions pour lui en cas de victoire.
Générales :
- Les abus en tout genre sont interdits.
- Les vassaux humains sont interdits (si un joueur est vassalisé de force, il est éliminé).
- La vente de provinces à d’autres joueurs est interdite si le vendeur n’a pas de core dessus.
- Les changements de nom des provinces sont autorisés tant qu’ils restent raisonnables et intelligents, il en va de même pour les noms des nations coloniales et les états vassaux.
- Restez fair-play et jouez le jeu (on évite de ragequit, de s'allier avec tous ses voisins, etc).
- Soyez présent à l'heure. Et si vous allez être absent, essayez de prévenir le plus tôt possible.
- Tâchez de vous modérer un minimum sur Mumble (surtout si l’on est nombreux).
- L'abus de pause est fortement déconseillé : en cas de problème, demandez une vitesse 1.
Inscriptions :
Pour vous inscrire, choisissez 3 pays parmi la liste ci-dessous :
Pays majeurs :
Du fait de leur puissance et de leur potentiel, ces pays doivent tous être impérativement attribués à des joueurs. Si vous êtes nouveaux et/ou que vous manquez d’expérience en GPO, il y a très peu de chance pour que vous jouiez un tel pays (un majeur mal joué pouvant fortement nuire à l’équilibre et à l’intérêt de la GPO).
- France
- Angleterre
- Castille
- Autriche
- Bourgogne
- Ottomans
- Moscovie
Pays secondaires :
Tous ces pays possèdent un fort potentiel mais sont nettement moins puissants en 1444 que les majeurs (et leur disparition impacte moins la GPO). Leur présence permet d’assurer une partie dynamique par la multiplication des tensions/conflits et ils font également office de contrepoids aux majeurs.
- Portugal
- Hanse
- Un pays d'Allemagne du Nord
- Bohême
- Un pays d’Allemagne du Sud
- Venise
- Un pays d’Italie
- Un pays scandinave (Suède OU Danemark)
- Hongrie
- Pologne
- Lituanie
- Une Horde tatare
- Mameloukes
- Éthiopie
- Maroc
- Tunisie
- Qara Qonyulu
- Oman
Il n’y aura que 4 joueurs en Allemagne (Autriche comprise).
En fonction du nombre de joueurs inscrits, l’Asie sera progressivement ouverte.
Commentaire