X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Envoyé par Valryan Voir le message
    C'est ridicule comme argument Popoff...

Si il prend du terrestre, il faut le voir comme une réussite dans ton objectif et non des ressources de perdu...
    Tu a eu ce que tu voulais point.
    Euh, avant de commencer d'argumenter, il faut qu'on se mette d'accord sur le but d'une gpo d'eu4.
    En l’occurrence, eu4 est un wargame (http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_guerre) (http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_...strat%C3%A9gie). Cela sous entend, dans tout bon wargame, que quand un joueur est éliminé, il le reste. Néanmoins, si des pays se débloquent, il est intéressant de faire venir des nouveaux joueurs.
    Dans le cas de Diderlord, je fixerais clairement pour un abus. Si la Suède avait été libéré par des rebelles (comme fut le cas pour Pepsi avec la Perse), cela m'aurait pas posé de problèmes que Did reprenne le pays. (il a clairement les malus d'une libération par les armes). Par contre, le fait qu'il le libère de manière volontaire lui permet de faire une transition sans contre-partie visible. (oui il perdra des avantages, mais cela ne vaut rien par rapport aux efforts stratégiques de Popoff)

Commentaire

• Je trouve cela plus légitime de créer et jouer un pays à partir d'un territoire que l'on possède que de passer d'un pays à un autre sans lien. Je passe par l'interface du jeu en plus via une option qui est implantée. De plus quand je l'ais évoqué sur le twitch devant Restif ça n'a choqué personne.
      Dernière modification par DiderLord, 29-03-2015, 03h15.

Commentaire

• Comme le dit Valryan, l'objectif d'Ulrick de bloquer Dider à fonctionné. Dider a investi aussi du temps et des ressources dans le Danemark et aurait aussi jouer différemment s'il avait pris la Suède dès le début, le jeu permet de libérer un pays pour le jouer, ce n'est pas comme si il disait : "je peux plus colo donc j’arrête de jouer le Danemark et je vais jouer un autre pays random" et ne va pas non plus revendre toutes les provinces Norvegiennes à la Suède pour ensuite la jouer. Personnellement je ne vois pas en quoi c'est gênant qu'il joue la Suède, pour lequel il va devoir investir du temps et des ressources qu'il aurait déjà investi sur les sessions passé.

Commentaire

• Envoyé par Ulrick Popoff Voir le message
          Bonsoir à tous,

En regardant le stream de la dernière session, j'ai entendu Diderlord décider sous accord de Restif d'annexer la Suède puis de la libérer afin de la jouer à la place du Danemark. Bien que je comprenne la difficulté de Diderlord a jouer son pays maintenant que je l'ai bloqué dans toutes ses tentatives de colonisations, je trouve que faire cette manipulation est injuste pour moi.

J'ai investie du temps, de l'argent et des points diplo dans deux guerres afin de réussir mon objectif. Empêcher le Danois de coloniser avant moi (il avait un très jolie départ par rapport à moi, je risquais de me retrouver un Danois déjà bien établi) c'était vital pour moi si je voulais rester un majeur sur la colonisation en Amérique du nord. Passons sur les motif et la méthode pour y réussir, ce dont je veux parler c'est de l'investissement que j'ai mis pour au final rien.
          En prenant la Suède il est clair qu'il devient un pays beaucoup plus terrestre que colonial, ce qui veut dire pour moi (si la partie avait commencé comme cela) un adversaire colonial en moins. Je n'aurai donc pas dû faire deux guerres, j'aurai pu investir mon argent/points dans des bâtiments et avoir moins de retard tech/doctrine.

Sauf qu'on est dans le deuxième cas, j'ai dû me battre pour garder le contrôle sur ce début de partie. Tout cela a été couteux pour moi, et maintenant je devrais voir cet investissement partie en fumé sans rien dire ?
          Si Diderlord veut maintenant s'orienter sur un pays plus terrestre et abandonner la colonisation, il peut très bien changer de doctrine ou bien patienter afin d'avoir accès à d'autres doctrines que lui permettrons d'être plus fort. Mais en aucun cas il devrait pouvoir changer de pays (même si il sera plus petit, on connait tout le potentiel d'une Suède)

Qu'est-ce qu'on dirait si j'avais perdu de nombreuses guerres et que je voulais prendre l'écosse au lieu de l'Angleterre ? Je ne pense pas qu'on n'aurait été d'accord, je dois subir les défaites et les erreurs que j'ai commise.
          ça devrait être de même pour Diderlord ou n'importe quels autres joueurs de cette gpo. Vous ne trouvez pas ?
          Tu te fixes un objectif : empêcher le danois de coloniser et tu le réussis.
          Que je sache le fait qu'il devienne la Suède ne changera rien au fait qu'il n'est plus une menace pour toi.
          En gros tu voudrais que le joueur soit bloqué en tant que Danemark alors que le pays perd totalement de son intérêt.

Pour jouer la Suède il doit encore blobber cette dernière et lorsqu'il la fera il n'aura pas de coré sur ses anciennes provinces.
          Bref se retrouver avec une Suède qui a 4 sessions de retard je vois pas en quoi ça pourrait te gêner de prêt ou de loin. De plus, tu peux toujours taper le danois et le suédois ne sera jamais en mesure de te les briser.

@ jarec : le problème était que le coréen avait aidé le shogun contre toi par des subsides et du fric.
          Si dideri avait start en tant que Suède et qu'avec l'aide de popoff le Danemark l'avait violé, le swap du joueur suédois vers le joueur danois aurait été problématique, en l'occurrence il se passe l'inverse.

En un mot ton swap te rendait plus puissant et foutait en l'air toutes les actions du coréens. Ici c'est tout l'inverse, le joueur sortira affaiblis et popoff ne sera ni gêne par le Danemark ni par la Suède dans sa colonisation.

Édit : désolé pour le correcteur du tel, mais ça reste compréhensible !
          Dernière modification par Scramouille, 29-03-2015, 05h09.

Commentaire

• Même avis que Scramouille.

Commentaire

• C'est clair que c'est tout bon pour moi qu'il n'y est plus de Danemark, mais ce n'était pas le but recherché. Certes je perds un rival colonial, mais d'un autre côté j'ai l'impression d'être floué. Pendant que je me suis inverti dedans, la Hanse et la Bourgogne on fait leurs truc de leurs côté. J'ai un retard gênant en colonisation dû à ce choix de bloquer le Danois pour au final voir ce pays abandonné pour être transformé en autre chose...
              Désolé de ressentir de l'injustice dans la manœuvre...

Commentaire

• Je ne vois pas en quoi tes guerres contre le Danemark sont responsables de ton "retard gênant" (d'ailleurs j'pense pas qu'on puisse dire que tu es particulièrement en retard hein, l'Angleterre n'a pas vocation à être le Portugal de l'Amérique du Nord).
                Et encore une fois, si tu n'avais pas mené ces guerres là, tu te serais retrouvé avec un danois très présent en Amérique du Nord ; ton investissement a payé puisque tu as désormais toutes les 13 Colonies pour toi (ce qui n'aurait pas été le cas sinon).

Commentaire

• Je trouve juste un poil abusé, que quelqu'un se dise : "Merde j'ai pris un pays je me fais défoncer, ha bon tant pis je libère un pays et je le joue."
                  Mais bon, si tout le monde trouve ça normal.

Commentaire

• Sérieux tu devrais être heureux de voir que tu as atteint ton objectif : Le Danois abandonne la colonisation et passe en full terrestre... Champagne quoi ! Tes efforts n'ont pas été vains.

Commentaire

• Envoyé par Kellermann Voir le message
                      Sérieux tu devrais être heureux de voir que tu as atteint ton objectif : Le Danois abandonne la colonisation et passe en full terrestre... Champagne quoi ! Tes efforts n'ont pas été vains.
                      Il peut très bien passer terrestre avec le danemark. Si on change de pays a chaque fois qu'on change de stratégie, ça serait un bordel sans nom...

Commentaire

• Envoyé par Restif Voir le message
                        Je ne vois pas en quoi tes guerres contre le Danemark sont responsables de ton "retard gênant" (d'ailleurs j'pense pas qu'on puisse dire que tu es particulièrement en retard hein, l'Angleterre n'a pas vocation à être le Portugal de l'Amérique du Nord).
                        Et encore une fois, si tu n'avais pas mené ces guerres là, tu te serais retrouvé avec un danois très présent en Amérique du Nord ; ton investissement a payé puisque tu as désormais toutes les 13 Colonies pour toi (ce qui n'aurait pas été le cas sinon).
                        La 1ère guerre je l'ai lancé sans casus belli (vue qu'on interdit la prise de territoire avec le cassus belli commercial) - 2 stab, -75 point diplo pour la war exo plus 100 point diplo pour la paix final. 175 point diplo perdu pour une guerre et non pour la colo, dans une gpo où tout le monde compte chaque centimes et chaque point de son pays j'estime que c'est couteux.

Commentaire

• Popoff you have done amazing. I want a wargoal that forces players to play a different country! yes you have invested in these wars but you have totally beaten out a rival. Also switching to sweden means denmark loses 3 sessions worth of progress and i doubt he will be a major power anytime soon.

Commentaire

• Moi je suis d'avis que Diderlord est un gros lâche qui abandonne son objectif a la première difficulté rencontrée .

Mais libre a lui de s'écraser face a la supériorité CPC sans même tenter de se battre, et voir son (ex-)pays se faire dépiauter par ses voisin. Tant qu'il utilise des mécanismes prévu par le jeu. Par contre faudra pas se plaindre quand il se fera éliminer avec son pays inférieur.

Ah et si il veut jouer la suède faudra qu'il joue avec les idées prise par l'IA, si il veut en changer il utilisera aussi les mécanismes prévus par le jeu .

Commentaire

• Envoyé par Darkath
                              Ah et si il veut jouer la suède faudra qu'il joue avec les idées prise par l'IA, si il veut en changer il utilisera aussi les mécanismes prévus par le jeu.
                              Yep.

Par contre vas-y mollo sur le troll, certains ici n'ont pas encore l'habitude .

Commentaire

• s'écraser face a la supériorité CPC
                                Blague du mois quoi...

face a la supériorité CPC
                                Haha pas mal
                                supériorité CPC
                                ENORME !

CPC
                                Troooop drôle !

Commentaire

Chargement...
                                X