X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Le comparatif des puissances en 1555

Tiers 1 : les acteurs dominants de la GPO

Hindustan : Fer de lance des puissance asiatiques, l'Hindustan affiche le score très impressionant de 2nd income, 2nd limite terrestre, 1er BT. Il noue de bonne relation avec ces voisins mais ne souhaite pas se faire d'ami en Europe. L'Heindoustan est loin d'avoir acquis sa puissance finale car il lui reste les riches terres du Jaunpur à Blob et l'autonomie est encore élevée dans toutes ces provinces. Malgré le fait que l'occidentalisation soit achevée, la route pour l'obtention d'une tech convenable est encore longue pour l'Hindustan.

Ottomans : Le grand Sultan a profité la dernière session d'une faiblesse de la Hongrie pour regagner de la puissance au sein des Balkans. Aujourd'hui, seul l'Autriche et les Ibériques représentent une menace toute relative pour lui. Il est conforté par l'alliance qu'il a avec les autres nations sunnites au Moyen-Orient et au Maghreb. Son pays est décemment développer. Où son regard va maintenant se tourner ?

Russie : Ivoaleks nous gratifie d'une puissante Russie. Après avoir vu disparaître ses rivaux directs, peu de ses futurs voisins auront la puissance nécessaire pour le vaincre. Son income est tout à fait honorable mais reste cependant insuffisant pour remplir sa limite terrestre. En revanche, l'actuel monarque Russe cumule les défauts d'être assez jeune et analphabète ce qui risque d'accentué le retard technologique habituel de la Mère Patrie.

France : Véritable animateur de la GPO, la France gagne chaque jour du terrain lors de la reconquête de ses territoires. C'est une puissance comparable à l'Autriche mais avec un avantage technologique certain. Scramouille semble n'avoir aucune velléité de développer sa flotte puisque, à titre de comparaison, même les Helvètes possèdent plus de navires que lui. De même que le Brandebourg, la France privilégie la qualité.

Grande-Bretagne : La Grande-Bretagne semble fermement ancrée au continent. Je trouve d'ailleurs étonnant qu'Ulrick Popoff n'ait pas essayé de changer la culture des régions normandes pour faire en sorte de ne plus perdre ses cores sur la Normandie. Le pays possède un income élevé malgré le manque de développement de son pays au niveau des bâtiments. Quant à la conquêtes des Amériques, l'Angleterre possède comme à son habitude les 13 colonies. Il risque cependant de ce heurter aux marchands hanséatiques lors de la conquête de l'Ouest.

Espagne : C'est une Espagne assez puissante que nous propose Turgon. La qualité de son armée n'a de pendant que face aux français. L'Espagne possède le moyen de continuer son expansion dans la péninsule italienne en vassalisant les princes recrachés par la Toscane. L'Espagne va donc surement devoir ajouter à sa liste d'ennemi le Saint Empereur. Sa force limite navale est importante et est constituée principalement de galères et de bâteaux de transports. Mehditerranéens, gare à vous !

Autriche : L'Autriche est considéré par beaucoup comme le vilain petit canard de la GPO. En effet, le joueur d'exception qu'est Sabrovitch a éliminé 2 joueurs la session précédente (+ Venise il y a deux sessions). Son armée est nombreuse et de qualité. Son revenu reste cependant faible lorsque l'on prend en compte la taille du pays. On remarque que la réforme a été peu clémente chez les Habsbourgs ce qui justifie en partie le choix de la doctrine religieuse. Une fois que le pays sera centralisé, peu de pays pourront lui tenir tête.

T. 1.5 : Le Tiers fourre-tout. Puissances à fort potentiel à qui il ne manque pas grand chose pour passer dans la cour des grands.

Hanse : Forte du premier revenu de la partie et d'une des technologies les plus avancées, la Hanse s'illustre comme une nation importante au sein de sa région. En revanche, sa force limite et son manpower reste intermédiaire ce qui nuance la puissance de cette république marchande. La doctrine quantité est donc toute choisie. Son expansion à l'intérieur du contient américain est assez rapide mais ce concentre sur l'intérieur ce qui handicape sa force navale.

Portugal : La terreur des mers, le cauchemard asiatique, le Speedy Gonzáles de la colonisation font partie des surnoms que l'on pourrait donner à la nation de Stellaria. Son véritable income est de fait encore plus élevé à cause de l'or venant du pays Inca. Fier de la première flotte de bateaux lourds, il ne trouve de rival en haute mer que dans Albion à cause d'une moins bonne qualité nottament. Son arrivée en Asie hérisse néanmoins de nombreux poils jaunes et une ligue asiatique anti-femme de ménage semble prendre forme.

Pays-Bas : Après nous avoir habituer à une Bourgogne opulente, les Pays-Bas de Corneh sont beaucoup plus modestes. Il semble avoir mis en place un cordon de sécurité autour de son ennemi, la France. Les pays colonisateurs semblent tous être en bon terme avec les Pays-Bas qui restreint sa part du gâteau américain au Canada. Son income reste bon et il en aura besoin pour remplir sa limite navale aujourd'hui quasi-vide.

Pologne : Suite au backstab du traditionnel allié Lithuanien, la Pologne semble être dans le besoin de contracter de nombreuses alliances auprès de ses voisins. D'un point de vue militaire, la Pologne possède une armée redoutable qui se bonifiera avec le temps si Caietenus souhaite s'amuser avec la cavalerie polonaise. En revanche, son expansion risque de mettre à mal sa technologie administrative et l'obtention d'une nouvelle doctrine qui se doit d'être militaire quand on voit l'avance que possède la monarchie élective dans se domaine. Un simscity correct en comparaison avec la Russie où la Hongrie.

Perse : La Perse est assez riche et possède des troupes de bonne qualité pour la région. En revanche, il accuse un retard technologique assez important si l'on prend en compte le fait qu'il n'a pas entamer son occidentalisation. Pepsii est un incroyable Bob le Bricoleur particulièrement dans le domaine des bâtiments militaires et diplomatiques. Sa limite terrestre reste encore faible mais son expansion n'est pas encore achevé et ses terres possède encore beaucoup d'autonomie. Cette nation possède toutes les bases pour devenir redoutable.

Mamlouks : La Mamlouks remonte la pente en continuant ces conquêtes en Afrique de l'Est. Il ne possède qu'un ennemi direct pour l'instant en la personne du Perse. Avec un income et un manpower comparable à l'Espagne, ce pays accuse tout de même un retard technologique important. Notons tout de même l'occidentalisation en début de session dernière. Liquidstuff (Ouai je parle de moi à la troisième personne) souhaite récupérer son retard technologique avant de s'attaquer à l'amélioration des infrastructures.

Suisse : La Suisse semble payer cher l'absence de Miniaar au commande puisqu'elle recule de la région française lentement mais surement. Elle reste une nation puissante au sein du Saint-Empire avec un revenu/manpower/force limit plus élevé que ses confrères allemands Autriche exclue. Diplomatiquement, la Suisse est loin d'être isolée car elle entretient de bonne relations avec l'Espagne et les Pays-Bas.

Ayutthaya : L'éléphant blanc, ou le gros blob vert à tout du colosse au pied d'argile. D'apparance puissant avec un income et un manpower qui montent en flèche, ses faiblesses technologiques sont exacerbées lors de guerres contre les autres joueurs. Néanmoins, il possède un potentiel certain et ne manque que de temps pour s'élever au sein des puissances de ce monde.

Brunei : Darkath nous offre un Brunei de qualité. Il a bénéficié pendant très longtemps de monarque à l'intellect très développer. Malgré un très bon income et manpower, la route vers l'occidentalisation est semée de pièges et d'embûches. Le chef de l'Organisation Productrice d'Épices entretient des relations cordiales avec ses voisins sauf le Japon (je crois). Le Brunei a naturellement participé au partage du gâteau chinois et ses acquisitions territoriales ne sont pas des moindres.

T. 2 : Des pays encore fragiles, ils ont encore besoin de temps pour se renforcer.

Suède : La Suède ne trouve son égal dans cette GPO qu'auprès du Brandebourg. Pour un revenu moyen, le pays possède des troupes de qualité au dessus de la moyenne. Son manpower accuse un réel retard. Le pays possède en revanche de bonnes perspectives pour son income plus tard dans la partie. En effet, le cumul des idées suèdoise + Administratives + économiques + la présence de la Hanse présage un meilleur avenir.

Brandebourg : Nous avons ici affaire a un Brandebourg plutôt classique privilégiant lourdement la qualité plutôt que la quantité de ses troupes. Hargane semble être un as du sim-city. En revanche, son manque relatif de manpower risque de lui porter préjudice et les idées quantités ne seront pas disponibles avant le technologie administrative 17.

Maroc/Tunisie : Bro's for life, ces deux pays sont inséparables. En effet, il partage tout, l'Afrique comme leur dynastie (la même technologie au passage). Chacun d'eux possèdent un income comparable à la Horde d'or mais avec des possibilités d'expansion bien plus grande. Ils ont un manpower au même niveau que la Suède. La Tunisie possède tout de même une légère avance par rapport au Maroc du fait de son meilleur roi et d'une expansion plus rapide en Afrique de l'Ouest

Hongrie : Cette session est un coup dur pour la Hongrie. Alors qu'elle avait sous son contrôle la moitié de la Grèce et la Serbie, elle se retrouve aujourd'hui en partenaire mineur d'une Union Personnelle sous l'Autriche. Sabro a ainsi lié son destin aux Magyars. Lefoureur peut adopter deux stratégies, la Coop avec les Habsbourg, qui pourrait l'aidé dans son match à mort contre la Sublime Porte ou une rébellion pure et simple contre le joug autrichien. NB : Même le soutien français ne suffirait pas à faire monter le désire de liberté hongrois au-delà de 50 et donc rend impossible une révolte. Le MP/Income est du même niveau que les personnes à l'intérieur de ce Tiers.

T. 2.5 : Va falloir s'occi et guerroyer dur contre ces voisins pour pouvoir boxer dans la catégorie supérieure.

Japon : Le Japon possède un manpower comparable au Brunei mais est nettement moins riche que ce dernier. Il semble être écarté du partage du gateau chinois et dois se ressaisir avant l'arrivée inexorable du Russe. Enfin, la chance semble lui sourire puiqu'il vient de trouver de l'or en prospectant le sol californien. Une alliance avec un européen n'est pas impossible dans le but d'obtenir la précieuse occidentalisation tant convoité.

Qing: Avec un Manpower comparable au Mamlouks et un Income légérement supérieur au Japonais, le Qing semble bien parti. Il est sorti victorieux d'une guerre contre l'Ayuttayah grâce à son avance dans la technologie militaire (tech 12 comme la Hanse ou le Brandebourg). Il serait judicieux pour lui d'exploiter la faiblesse dans ce domaine de ses voisins pour se renforcer. Il semble avoir des bonnes relations avec le Japonais. Pas encore d'espoir de devenir occidental.

T3 : Ne gère plus sa politique extérieure tant le pays est faible.

Horde d'or : Les temps semblent durs pour la Horde d'or. Ce pays possède un income très faible et est encore en vie uniquement à cause du bon vouloir de la Russie. En revanche, la chance semble être du côté de Lyacs car il bénéficie de bons monarques.

Pas de petits drapeaux à côté des pays car c'est long. Si ça plaît, je continuerai la semaine prochaine. Je vous prie de m'excuser pour les fautes d'orthographes, la flemme de me relire.
    Dernière modification par Liquidstuff, 17-04-2015, 13h53.

Commentaire

• Pour un premier jet, c'est pas mal, j'aurai bien voulu un ton plus neutre, mais on peut pas tout avoir
      Par contre, serait-il possible de faire un minimum de corrections pour l'ortho et la Grammaire? Ca fait quand même mal aux yeux (Drapaux par exemple), juste un passage Word!
      Aussi, des couleurs plus sombres pour les derniers pour les pays afin de ne pas avoir à les sélectionner manuellement serait un plus!

Courage

Commentaire

• Félicitations pour ces tiers, c'est un bon tour d'horizon qui fait le point sur les forces en présences.
        Dernière modification par hein, 14-04-2015, 12h25.

Commentaire

• Sympa les tiers !
          Mais j'ai pas éliminé la Hongrie, tu devrais d'ailleurs en parler dans tes tiers. On partage le même dirigeant, mais le vice-roi LeFoureur est toujours de la partie

Commentaire

• Envoyé par Sabrovitch Voir le message
            Sympa les tiers !
            Mais j'ai pas éliminé la Hongrie, tu devrais d'ailleurs en parler dans tes tiers. On partage le même dirigeant, mais le vice-roi LeFoureur est toujours de la partie
            Pour moi la règle ci-dessous devrait s'appliquer, que ça soit pour les PU ou les vassaux:
            •Les vassaux humains sont interdits (si un joueur est vassalisé de force, il est éliminé).
            La Hongrie s'est faite "PUer" de force. S'il reste en PU, c'est comme s'il était un vassal humain.

Mais Restif n'a pas la même interprétation que moi, apparemment.

Commentaire

• J'interdis les vassaux humains pour deux raisons essentielles :
              • Ils donnent de la FL à leur suzerain
              • On peut vassaliser diplomatiquement

Dans la mesure où les deux points ci-dessus ne s'appliquent pas pour les PU, ces dernières ne sont pas interdites.

Commentaire

• Envoyé par Restif Voir le message
                J'interdis les vassaux humains pour deux raisons essentielles :
                • Ils donnent de la FL à leur suzerain
                • On peut vassaliser diplomatiquement

Dans la mesure où les deux points ci-dessus ne s'appliquent pas pour les PU, ces dernières ne sont pas interdites.
                On a effectivement une interprétation différente, car les PU ont leur propre FL qu'un vassal humain donne à "son suzerain". Et rien n'empêche les PU "diplomatiques" aussi, c'est juste plus compliqué qu'une vassalisation.

Enfin, je ne vais pas en faire tout un fromage. À la place de la Hongrie, je quitterais la GPO de moi-même et j'irais me cacher bien au fond du forum pour ne plus en ressortir. Je préfère encore mourir la tête haute que finir le larbin total d'un autre joueur. Mais chacun son truc j'imagine.

Commentaire

• Mais si on est PUé de force, ca amène strictement rien au suzerain, si le mineur décide de boycotter les campagnes du suzerain, non ?

Commentaire

• C'est pour ça que le joueur est généralement éliminé de la partie.
                    Mais ici c'est particulier, à ce que j'ai compris c'est LeFoureur qui souhaitait être "PUté", il sera soumis à son suzerain et il fera tout ce qu'il lui demandera.

edit : oups en voulant aussi transformer l'abréviation PU en verbe, le nouveau mot peut prêter à confusion.
                    Dernière modification par Gouggar, 14-04-2015, 14h27.

Commentaire

• Il a preferé donner ses fesses a l'autrichien plutôt que subir le courroux ottoman !

Commentaire

• Envoyé par Gouggar Voir le message
                        LeFoureur qui souhaitait être "PUté", il sera soumis à son suzerain et il fera tout ce qu'il lui demandera.

edit : oups en voulant aussi transformer l'abréviation PU en verbe, le nouveau mot peut prêter à confusion.

Serait-ce un lapsus révélateur ?

Commentaire

• Gouggar petit vicieux ont voila tes centres d’intérêt ?

Commentaire

• L'IA a mis la France comme rival de la Suisse alors que Grenat l'avait enlevée. Ça serait possible de la retirer à nouveau, que je puisse choisir mes rivaux en connaissance de cause?

Commentaire

• Envoyé par MiniaAr Voir le message
                              On a effectivement une interprétation différente, car les PU ont leur propre FL qu'un vassal humain donne à "son suzerain". Et rien n'empêche les PU "diplomatiques" aussi, c'est juste plus compliqué qu'une vassalisation.

Enfin, je ne vais pas en faire tout un fromage. À la place de la Hongrie, je quitterais la GPO de moi-même et j'irais me cacher bien au fond du forum pour ne plus en ressortir. Je préfère encore mourir la tête haute que finir le larbin total d'un autre joueur. Mais chacun son truc j'imagine.
                              Pourtant tu es aussi mon vassal.
                              Ca t'empêche pas de pas être soumis et au contraire de me mettre des batons dans les roues !
                              Dernière modification par Sabrovitch, 14-04-2015, 17h45.

Commentaire

• Par contre "guerroyer dur contre ces voisins" ça risque d'être dur quand l'Ayutthaya est allié à l'hindouistan (qui parle d'alliance totalement pété )

Commentaire

Chargement...
                                X