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#1
Multijoueur - Les Sous de Descartes - Vendredi 21h
05-01-2017, 18h02
Les Sous de Descartes
Date de lancement : Vendredi 13 Janvier 2017
Horaire : Le Vendredi de 21h à 00h30
Chat :
Team-Speak de Mundus Bellicus
GM / Co-GM :
Restif
/
MiniaAr
&
Scramouille
Avec Random New World
Règles
Pour plus d'informations sur les règles, je vous renvoie vers
ce topic
.
Absences
:
Spoiler:
Si vous êtes absent pour la première session et sans avoir prévenu, votre nation est libre d'être choisie définitivement par un autre joueur.
En cas d'absence, un remplaçant humain est toujours privilégié à l'IA.
Il est du devoir du joueur sachant qu'il va être absent de se chercher son propre remplaçant (le forum peut aider dans cette tâche, via
ce topic
).
En cas d'absence prévue et signalée, un minimum d'instructions doit être transmis afin que le remplaçant ait à improviser le moins possible (par mesure de sécurité, il est conseillé de transmettre ces mêmes instructions à un ou plusieurs GMs).
En cas d'absence et s'il n'y a pas de remplaçant de disponible, votre nation est gérée par l'IA. Pensez à configurer cette dernière lors de la première session afin de limiter les dégâts (Echap > Game Options > IA Settings).
Si votre IA n'a pas été configurée et que votre pays déclare des guerres, les joueurs "victimes" peuvent demander des compensations pouvant prendre n'importe quelle forme (ducats, provinces, etc) s'ils sortent victorieux de la guerre.
En cas de victoire de l'IA sur un joueur, les gains sont restitués à la fin de la session par edit de save.
Lorsque gérée par l'IA, la nation d'un joueur est protégée : il est interdit de lui déclarer la guerre ou de lui demander des concessions dans une guerre où elle se retrouverait entraînée (par le jeu des alliances notamment).
Si vous êtes absent trop souvent, vous perdez cette immunité : c'est le cas si vous avez été absent plus d'un tiers des sessions, ou si vous êtes absent deux sessions de suite.
Il est interdit d'appeler, dans une guerre offensive, le pays d'un joueur géré par une IA.
Guerre et Paix
:
Spoiler:
Lorsqu'un joueur attaqué demande quelles sont les conditions de paix, elles doivent être données. Il peut alors choisir de se rendre ou de continuer le conflit.
Une fois qu'un joueur s'est rendu, toutes les hostilités à son égard doivent cesser et l'offre de paix doit être envoyée le plus rapidement possible. La reddition est irrévocable.
Une fois qu'un joueur s'est rendu, les conditions de paix ne peuvent être changées.
Les conditions de paix peuvent néanmoins évoluer au fil d'un conflit, tant que les belligérants refusent de déposer les armes.
Il est de la responsabilité des vainqueurs de s'assurer qu'ils pourront envoyer leur offre de paix lorsque le camp adverse se rendra.
Si certaines demandes ne peuvent être faites au moment de la reddition (pour diverses raisons telles que l'impossibilité de corer -et donc de demander- une province souhaitée), les conditions de paix ne pourront être changées et seront donc revues à la baisse.
Les conditions de paix ne peuvent pas dépasser les 100% de Warscore.
Si elles venaient à les dépasser, certaines demandes devront alors être abandonnées afin de repasser sous la barre des 100%.
En cas de guerre impliquant une alliance, la somme des conditions de paix cumulées pour chaque vainqueur ne peut pas non plus dépasser les 100%.
Sont considérées comme alliances les alliances officielles (quand deux pays sont participants d'une seule et même guerre) ; mais aussi les alliances "factuelles " (quand deux pays ne sont pas alliés dans le jeu, sont dans deux guerres différentes mais coopèrent face à des ennemis communs).
Les paix séparées (quand un des participants d'un conflit quitte celui-ci alors que la guerre se poursuit pour les autres) ainsi que les paix forcées (via stabhit principalement) ne sont pas prises en compte dans la limite des 100%.
La "Guerre de 30 ans", si elle ne s'achève pas sur une Paix Blanche, doit forcément comprendre dans les demandes le changement de la religion officielle du Saint-Empire.
Les paix séparées ayant lieu lors de la Guerre de 30 ans ne peuvent résulter en des changements territoriaux (gains comme pertes).
Durant la Guerre de 30 Ans, la Paix Blanche n'est pas autorisée pendant les 10 premières années du conflit.
Les "fake wars" (guerres déclarées dans le seul but de bénéficier d'un bonus -celui des croisades ou de la Guerre de 30 Ans par exemple) sont interdites. Il en est de même pour les guerres arrangées.
Seuls les participants originels d'un conflit sont autorisés à demander des concessions lors d'une guerre.
Les Défenseurs de la Foi doivent systématiquement refuser les appels aux armes automatiques liés à leur titre, sauf s'ils étaient précédemment alliés au pays attaqué (ou ont garanti son indépendance).
Les guerres coloniales sont interdites sur les sujets d'un autre joueur
Expansion
:
Spoiler:
1) Règles générales
Ces règles s'appliquent à tous les pays jouables, à l'exception de ceux concernés par les Zones d'Expansion (Moscovie, Grande Horde -ou Crimée-, Ottomans, Mameloukes, Maroc -ou Tlemcen, Tunis)
L'expansion en Afrique et en Asie ne peut se faire que via protectorats (en utilisant la fonction "Saisir un territoire"), missions, colonisation et utilisation du "Threaten War" (seulement si l'IA accepte). La région du Maghreb et les provinces situées dans le nœud du Golfe d'Aden ne sont pas concernées et sont libres d'être conquises par n'importe qui.
Il est possible de grossir sans aucune restriction dés lors que les provinces désirées appartiennent à un joueur humain ou sont situées en Europe.
La région Sibérie est réservée exclusivement à la Moscovie (fini le Portugal qui atteint l'Oural en partant du Pacifique).
2) Cas des pays à Zone d'Expansion
Sont concernées les nations suivantes : Moscovie, Grande Horde (ou Crimée), Ottomans, Mameloukes, Maroc (ou Tlemcen, Tunis).
Si une de ces nations est éliminée, sa "région-mere" est libre d'être conquise par tous les joueurs (par exemple, l'élimination d'un joueur russe entraînera la possibilité pour quiconque de s'emparer de la Région "Russie").
Ces pays se voient attribuer une Zone d'Expansion (ZE), dans laquelle ils peuvent grossir librement et directement (voir plus bas). Pour ces pays-là, toute expansion (via conquête ou colonisation) en dehors de cette ZE est prohibée (sauf via les fonctionnalités "Saisir un territoire" et "Threaten War" -seulement si l'IA accepte) ; mais l'utilisation de sujets (vassaux, marches, protectorats, nations coloniales) demeure possible (attention cependant à ne pas annexer les vassaux).
Il est possible de grossir sans aucune restriction dés lors que les provinces désirées appartiennent à un joueur humain ou sont situées en Europe.
Dans le cas ou une IA est appelée dans une guerre offensive contre un joueur et ne fait pas partie de la ZE de ce dernier, le joueur a le droit de prendre des provinces sur l'IA en vue d'en faire un vassal, une marche ou un protectorat.
3) Les Zones d'Expansion
Voici donc la Zone d'Expansion des différents pays concernés :
Moscovie
: Régions Oural + Sibérie (Occidentale et Orientale)
Spoiler:
Grande Horde ou Crimée
: Régions Caucase + Asie Centrale
Spoiler:
/!\ Le joueur est cependant autorisé à prendre des provinces en dehors de sa ZE, s'il a pour objectif de piller la province puis de la restituer /!\
Ottomans
: Régions Anatolie + Caucase + Mashriq + Arabie + Egypte
Spoiler:
Mameloukes
: Régions Egypte + Mashriq + Arabie + Corne de l'Afrique + Anatolie
Spoiler:
Maroc ou Tunis
: Maghreb + Sahel + Egypte
Spoiler:
Générales
:
Spoiler:
Chaque joueur est tenu de choisir au moins une doctrine DIP parmi ses 4 premières doctrines.
Il est interdit de s'occuper des rebelles d'un pays avec lequel on n'est pas allié dans une guerre commune.
Les abus en tout genre sont interdits.
Les sujets humains sont interdits.
Il est interdit de forcer une Union Personnelle sur un joueur. Si deux joueurs se retrouvent en PU par malchance, celle-ci doit être rompue dès que possible.
La vente de provinces à d'autres joueurs est interdite si le vendeur n'a pas de core sur la province à vendre.
Les changements de nom des provinces sont autorisés tant qu'ils restent raisonnables et intelligents, il en va de même pour les noms des nations coloniales, les états vassaux et les héritiers.
Restez fair-play et jouez le jeu (on évite de ragequit, de s'allier avec tous ses voisins, etc).
Soyez présent à l'heure. Et si vous allez être absent, essayez de prévenir le plus tôt possible.
Team-Speak est obligatoire (le micro lui est facultatif, bien que conseillé).
Modérez-vous sur Team-Speak. Lors des rehosts, abstenez-vous de parler si vous n'avez rien à dire qui ne concerne directement le rehost.
La vitesse 2 est la vitesse par défaut, si votre connexion ne peut suivre ou si cela va trop vite pour vous en temps de guerre, votre présence pour la suite de la GPO sera compromise.
L'utilisation de la pause est interdite : en cas de problème, demandez une vitesse 1 et contactez les GMs (qui mettront le jeu en pause si nécessaire).
Jouer sous Windows est obligatoire.
Tout manquement à une règle pourra se voir sanctionné avec plus ou moins de sévérité en fonction de la gravité de la faute, du contexte et du passif du joueur en tort.
Inscription
Pour vous inscrire, choisissez 3 pays parmi la liste ci-dessous :
France
Autriche
Angleterre
Castille
Portugal
Hollande / Utrecht / Gueldre / Friesland / Brabant / Flandres
Cologne / Hesse / Trier / Palatinat
Poméranie / Brandebourg / Saxe
Lübeck
Bavière / Suisse
Savoie / Milan / Gênes
Naples
Venise
Suède
Pologne
Ordre de Livonie
Moscovie
Grande Horde / Crimée
Hongrie
Ottomans
Mameloukes
Maroc / Tunisie / Tlemcen
Carte des pays jouables :
Spoiler:
Dernière modification par
Restif
,
05-01-2017, 18h04
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Restif
Central Scrutinizer
Stratège avancé
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#2
05-01-2017, 18h03
Nations jouées :
Grande-Bretagne
Neroonian
ID Steam
-
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Autriche
Restif
ID Steam
-
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Espagne
Azrock
ID Steam
-
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Portugal
okseide
ID Steam
-
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France
Scramouille
ID Steam
-
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Ottomans
Louis
ID Steam
-
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Arabie
MiniaAr
ID Steam
-
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Maroc
Tifusi
ID Steam
-
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Venise
Pepsi
ID Steam
-
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Gênes
Kissing
ID Steam
-
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Naples
HerrMyth
ID Steam
-
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Pays-Bas
tithub
ID Steam
-
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Cologne
Snakeshit
ID Steam
-
Message Privé
Lübeck
Ptua
ID Steam
-
Message Privé
Prusse
Anaxos
ID Steam
-
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Suède
Morgenstar
ID Steam
-
Message Privé
Commonwealth
Genesiss
ID Steam
-
Message Privé
Russie
Ivoaleks
ID Steam
-
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Hongrie
ObyxX
ID Steam
-
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Courlande
Bwarf
ID Steam
-
Message Privé
Grande Horde
slinorval
ID Steam
-
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Nations éliminées :
Suisse
- Session 8
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Restif
,
07-03-2017, 19h06
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Restif
Central Scrutinizer
Stratège avancé
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#3
05-01-2017, 18h03
Session 0 : 1444
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La Carte :
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Les Stats :
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Session 1 : 1444-1468
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La Carte :
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Les Stats :
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Les AARs :
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Les Tiers
Les Nouvelles PAARisiennes
AAR Vénitien
AAR du Brabant
AAR Castillan
AAR de Cologne
AAR Moscovite
AAR Mamelouke
AAR Anglais
AAR Napolitain
Session 2 : 1468-1495
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La Carte :
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Les Stats :
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Les AARs :
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Les Tiers
Les Nouvelles PAARisiennes
AAR Vénitien
AAR du Brabant
AAR Castillan
AAR de Cologne
AAR Moscovite
AAR Mamelouke
AAR Anglais
AAR Napolitain
Session 3 : 1495-1516
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La Carte :
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Les Stats :
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Les AARs :
Spoiler:
Les Tiers
Les Nouvelles PAARisiennes
AAR Vénitien
AAR du Brabant
AAR Castillan
AAR de Cologne
AAR Moscovite
AAR Mamelouke
AAR Anglais
Session 4 : 1516-1535
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La Carte :
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Les Stats :
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Les AARs :
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Les Tiers
Comparatif des souverains
AAR Vénitien
AAR du Brabant
AAR Britannique
Session 5 : 1535-1558
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La Carte :
Spoiler:
Les Stats :
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Les AARs :
Spoiler:
Les Tiers
Comparatifs des souverains
AAR Arabe
AAR Néerlandais
AAR Vénitien
AAR Britannique
Session 6 : 1558-1581
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La Carte :
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Les Stats :
Spoiler:
Les AARs :
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AAR Espagnol
AAR de Cologne
AAR Britannique
AAR Vénitien
AAR Arabe
AAR de Lübeck
Session 7 : 1581-1602
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La Carte :
Spoiler:
Les Stats :
Spoiler:
Les AARs :
Spoiler:
AAR Britannique
AAR Espagnol
AAR de Cologne
Session 8 : 1602-1625
Spoiler:
La Carte :
Spoiler:
Les Stats :
Spoiler:
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Restif
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06-03-2017, 19h32
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MiniaAr
Back to Basis
Expert tacticien
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#4
05-01-2017, 18h10
Mameloukes/Horde d'Or/Lübeck pour moi mon brave.
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Restif
Central Scrutinizer
Stratège avancé
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#5
05-01-2017, 18h13
Au passage, remercions
Melcor
sans qui cette jolie bannière ne serait point !
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tithub
Tacticien de bibliothèque
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#6
05-01-2017, 18h14
Milan/Brabant/Brandebourg
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ohroms
Tacticien incompris
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#7
05-01-2017, 18h33
Bonsoir. Il y a un nombre limité d'inscrits? France, Pologne, Suisse
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Restif
Central Scrutinizer
Stratège avancé
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#8
05-01-2017, 18h37
Nombre de places limité à 22 ; mais les inscriptions ne seront pas forcément clôturées dés qu'on atteindra ce nombre.
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ohroms
Tacticien incompris
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#9
05-01-2017, 18h41
merci bien
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Ptua
Tacticien de bibliothèque
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#10
05-01-2017, 18h54
Genes, Suede, Portugal
Possible que je modifie apres avoir fait quelque test avec les nouveaux DLC
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Sabrovitch
Amour et Bisous
Tacticien de bibliothèque
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#11
05-01-2017, 19h47
Moi j'veux, mais je réserve rien, car je serais pas là aux premières sessions, donc voilà.
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R2sus
Né Personne
Stratège du dimanche
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#12
05-01-2017, 20h01
Bonsoir, je tente, ne sait-on jamais x) (Si dispo)
Savoie - Naples - Hongrie
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R2sus
,
05-01-2017, 20h20
.
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darko_de_emdor
Eplucheur de patates
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#13
05-01-2017, 20h01
Bonjour,
y aura t'il un twicht de cette GPO ?
Merci.
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Restif
Central Scrutinizer
Stratège avancé
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#14
05-01-2017, 20h03
A priori non,à moins que quelqu'un se propose pour Twitcher en mode Observateur et passe donc tous ses Vendredi soir à ne pas jouer
.
En revanche, je crois pouvoir affirmer sans me tromper qu'il y aura plusieurs AARs (c'est à dire des récits de partie où les joueurs racontent ce qu'ils ont fait lors de la session).
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Weyland_Stark
Dictateur Compatissant
Corvéable
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#15
05-01-2017, 20h06
Ma première GPO Restif(ienne?), mais j'ai participé aux 5 dernières Dideriennes.
Je souhaiterais incarner : Angleterre / Suisse / Castille
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Weyland_Stark
,
05-01-2017, 20h14
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