X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    Bon allez liquid, montre a tout le monde que tu nous aimes, sort nous les tiers

    Commentaire


    • #77
      D'accord avec genesiss montre que tu es un bon organisateur liquid

      Commentaire


      • #78
        Des gens dispos pour un remplacement ce lundi ?

        Commentaire


        • #79
          Le Comparatif des Puissances de ce Monde en l'An de Grâce 1470





          Spoiler:





          Tiers 1 : Les pays qui dominent la scène mondiale sur presque tous les plans, capables non seulement de dominer leur zone, mais aussi de se projeter assez loin :

          France : Non content de récupérer les possessions anglaises en dehors de Caux et la Provence en PU, la France a aussi récupéré la Savoie, Nice , Avignon et le Roussillon, soit un quasi grand chelem, le tout sans grosse guerre. En avance en doctrine, avec le premier pallier de défensive complété, et dans le tempo en tech, le pays n'a pratiquement pas de faiblesse. Avec 600 de dev, la France s'annonce comme un monstre en devenir, d'autant que certains de ses voisins ont fait des débuts plus hésitants. Seuls bémols, l'économie française ne domine pour l'instant pas les débats, et le pays semble isolé diplomatiquement, même s'il l'est sans doute moins que son absence d'alliés ne le laisse à penser.


          Ottomans : Le turc a pris un bon départ, avec la prise des reliquats byzantins, la soumission des principautés turques et la conquête de l'Albanie et de la Valachie. Ces conquêtes ont alimenté l'économie et permis la construction d'un assez grand nombre de bâtiments. Mehmet est encore là, donc évidemment, le pays reste très bien placé en technologie comme en doctrine, où le pays a fait le choix, assez classique, de défensif. Néanmoins, plusieurs choix plus atypiques ont été fait: le coring de la Morée ou de la Valachie est assez étrange, tandis que loin de sa tradition de tolérance, l'ottoman s'est lancé dans une conversion rapide des Balkans qui lui fait perdre bien des possibilités. On peut ajouter à ça une course navale avec Venise qui semble perdue d'avance, mais coûte assez cher au pays, et un réseau de forts perfectible. Malgré ces défauts, l'ottoman reste cependant un monstre avec lequel il va falloir compter.


          Autriche : Dernier membre du tiers 1, l'Autriche a pourtant connu quelques déconvenues: la PU sur la Bohème n'a pas pu être obtenue, et l'absence d'héritier a failli lui coûter l'Empire. Néanmoins, au prix d'un blob assez agressif des mono-provinces d'Allemagne du Sud, le pays a réussi à préempter une assez vaste zone d'expansion, et surtout, le racket des principautés impériales lui a permis de construire beaucoup, faisant de l'économie autrichienne l'une des plus solides. Si FL et MP vont aller en s'amenuisant, ils restent pour le moment très élevés, au niveau des deux autres Grands.


          Tiers 1.5 : Ces pays sont ponctuellement capables de rivaliser avec les grands, mais il leur reste trop de faiblesses pour s'imposer comme des superpuissances :


          Muscovie: Avec 400, de dev, la renaissance adoptée, de très bonnes possibilités d'expansion, la Moscovie est sur la bonne voie, d'autant que tous ses voisins semblent avoir pris des départs plus difficiles, et que le Grand-Duc et son fils sont de très bons niveaux. Néanmoins, le pays a payé fort cher sa Renaissance, avec un retard important en diplomatie et en doctrine, une corruption naissante, et surtout un gros retard en investissement productif. La réseau de forts a été renforcé autour de Moscou, mais reste très fragile.


          Bourgogne : 5 provinces conquises, un pays couverts d'églises et un roi mutant (5-6-5 sévère) font de la Bourgogne une puissance redoutable. S'il n'y avait le voisinage de la France, tout irait pour le mieux. Au rang des bémols, le coring direct des riches provinces prises coûte un petit retard en technologie. administrative, et la suppression de la forteresse Nord crée une brèche terrible dans les défenses.


          Weyland : Le castillan a un start en noir et blanc. Côté blanc, le pays a récupéré de supers rois avec une nouvelle dynastie, il s'est ouvert le Maghreb, la colonisation s'engage, et l'anglais n'est pas au mieux. Côté noir, la PU avec l'Aragon semble à des années-lumières, la Catalogne est sous menace française, l'économie fragile, la Renaissance est loin, et la coordination avec le Portugal est perfectible ( l'échange de carte est votre ami!). Le pays semble aussi avoir pas mal souffert des events de départ castillans, mais il se remet progressivement.


          Mamelouks : Le sultan du Caire a réalisé un start très classique, mais plutôt réussi, avec la construction de trois vassaux sur ses trois principaux axes d'expansion, Hedjaz en Arabie, Fezzan au Maghreb et Makourie en Nubie. Seul le choix de ce dernier vassal, qu'il a dû convertir quand des pays sunnites étaient disponibles peut être critiqué. Le fort sur les montagnes syriennes a été ajouté, une alliance conclue avec le QQ, et la renaissance est presque adoptable (même si Alexandrie à 40 de dev, c'est peut-être un peu cher payé). Les seuls défauts du pays sont habituels, une économie fragile et le voisinage pénible de l'ottoman. Attention aussi au retard en doctrine qui peut vite devenir dangereux.


          Hongrie : Malgré la perte de la Valachie, la Hongrie réalise un très bon start, qui l'amène parmi les grandes puissances. Les points diplomatiques ont permis le développement des riches provinces croates et de la mine d'or faisant de son économie l'un des premières d'Europe. Le blob yougoslave s'est bien passé, L'excellent Mathias Hunyadi est sur le trône, et le pays possède un bon stock de points en attendant la Renaissance qui arrive. Pour le reste, il faudra attendre la première épreuve de vérité avec la guerre contre l'ottoman, qui devrait survenir durant la seconde session.


          Pologne : La Pologne est dans une situation paradoxale: avec une ¨PU sur la Lituanie, 80% du teuton récupéré, et un début d'expansion chez les tatars, le pays s'annonce gigantesque. Mais si son avenir semble brillant, sa situation à l'instant t est des plus précaires: le pays paye cher son aide à ses voisins, Circassie et Suède en tête, d'autant que cette aide ne semble pas avoir entraîné une grosse reconnaissance. Le MP est proche du zéro, l'armée loin de sa capacité et le pays est assez instable. Une longue période de paix va être nécessaire au pays pour faire valoir ses atouts : un bon roi et un bon héritier, une renaissance naissante, et un petit potentiel économique. Beaucoup de choses vont aussi dépendre de la capacité du pays à valoriser les (gros) coups de pouce donnés à ses voisins.


          Tiers 2 : Ce tiers regroupe les pays possédants des lacunes dans certains domaines et dont l'hégémonie au niveau régional est contesté, la gestion du pays est en général bonne :


          Angleterre : L’Angleterre déçoit quelques peu. Premièrement, de nombreux choix contestables ont été effectués. En effet, la doctrine défensive paraît inutile en ce début de partie car Albion ne semble pas être en mesure de projeter sa puissance sur le continent. De même, l'Écosse n'a pas été vassalisé d'entrée de jeu ce qui est problématique puisque maintenant elle représente plus de 100% de warscore. Le réseau d'infrastructure est par ailleurs relativement lâche pour un pays qui est d'habitude si prospère. Malgré cela, les Britanniques purent s'installer en Mer Baltique et en Mer du Nord. La instabilité interne pourrait en revanche inciter ses nouveaux voisins à l'attaquer.

          Milan : Milan effectue un départ presque optimal. Ce dernier a eu l'occasion d'humilié un grand nombre de fois ses rivaux. Le pilage systématique de ses voisins a permit à la République Ambrosienne d’investir énormément dans ses infrastructures. Son accroissement territorial est principalement tournée vers le sud afin de contenir l'expansion de son rival terrestre, le roi de Naples. La doctrine ploutocratique a été adopté en premier afin de suivre le moral de son voisin de sud.


          Qara Qoyunlu : Le départ du Qara Qoyunlu n'est pas si mauvais qu'il n'y paraît, malgré sa stabilité négative. Il s'est assurer d’obtenir la Renaissance rapidement et possède un roi compétent en tant que souverain actuel. Tithub a rapidement chercher a contrôler le nœud commercial persan ce qui lui permet d'avoir un revenu honorable en temps de paix et est en passe de sécuriser le nœud d'Ormuz. Le succès relatif des voisins de l'Ottoman, les déboires de l'Uzbek et la rapide conversion des Irakiens présage un avenir meilleur, s'il parvient à se défaire efficacement des rebelles pullulant chez les Moutons noirs.


          Venise : La Sérénissime réalise un départ standard. Son expansion a naturellement été concentrée sur les provinces permettant de mieux contrôler le commerce méditerranéens. Une alliance a été conclu avec la Hongrie afin de se soustraire en partie des menaces de la Porte. La plupart des investissements vitaux ont été effectués comme des marchés sur les comptoirs de commerce ou des fortifications dans les Balkans. Enfin, Venise peut se targuer d'avoir la première flotte mondiale.


          Naples: Faxba a prouvé qu'il n'avait pas forcément perdu la main. Ce dernier a pu bénéficier de conjectures très favorables également. Tout d'abord, il a eu l'occasion de récupérer la moitié de la Sicile sans pour autant entrer en guerre avec l'Aragon. Par ailleurs, des rois compétents se succède ce qui permettra au Royaume de Naples d'entamer le développement vertical dès qu'il adoptera la Renaissance. Quelques bémoles subsistent : Milan est très motivé pour lui faire la guerre, son réseau de fort est très léger et ses ordres son sous-utilisés mais rien d'insurmontable. Le Maroc n'ayant pas été très prompt à l'annexion des autres royaumes du Maghreb, Naples a toujours l'occasion de s'étendre dans cette région.


          Tiers 2.5 : Ces pays n'ont que quelques atouts à faire valoir et auront du mal à s'imposer militairement. Ils sont encore dépendants des autres nations afin d'agrandir leurs territoires :


          Bavière : Somnides effectue une session a demi-teinte. Il a su profiter de sa petite taille au départ pour pouvoir humilité un grand nombre de mono-province. Le trône bavarois est également en passe d'obtenir un des monarches les plus illustres de son temps. Néanmoins, les velléités expansionnistes de l'Empereur oblige Munich a aller chercher des noises à ses voisins du nord. Sa force militaire est pour l'instant comparable a celle des autres mineurs allemands.


          Suède : Notre royaume scandinave a effectué un départ laborieux. Il a vu, à son grand regret, Sjaelland se soustraire de l'autorité danoise au profit de l'Angleterre. Sa guerre d'indépendance fut par ailleurs très longue et coûteuse ce qui l'a empêché de jeter son dévolu sur la République de Novgorod. Pour se consoler, Batto peut se rabattre sur son roi et son héritier compétent. Une longue période de paix s'imposera naturellement après sa guerre de conquête face à leurs anciens maîtres. Aucune doctrine n'a pour l'instant été adopté, le joueur s'étant concentré sur la propagation de la Renaissance.


          Portugal : Le Portugal effectue une première session correct mais sans éclat. L'expansion en Afrique a bien démarré avec la conquête de la côte du Djolof et la colonisation du Cap-Vert. L'exploration terrestre du Nouveau-Monde n'a cependant pas commencé. Les ibériques risquent d'avoir une avance très confortable en terme de colonisation eu égard aux doctrines choisies par les autres pays d'Europe de l'Ouest. Il est a noté que nos amateurs de morues accumulent un retard important dans le secteur du bâtiments. Qui l'aurait cru ?


          Brandebourg : Ner est fidèle à ses traditions. En bon ariègeois, il accumule les ducats en attendant que la période soit plus propice aux investissements. Surtout, il opprime ses états a tel point qu'une série d'event pourrait le mettre a mal. Cependant, le Brandebourg a pillé et humilié les IA voisines de manière systématique ce qui permet au margrave de fortement développer sa capitale. Berlin est cependant relativement isolé diplomatiquement et est en froid avec la Suède et le Munster.


          Uzbek : C'est triste à dire mais la seule province conquise par Aikiko cette session devra être rétrocédée car cette dernière est en dehors des zones d'expansion autorisées. Par ailleurs, notre horde sunnite n'a même pas investi dans la quatrième technologie administrative. L'Uzbek est cependant sur le point d'obtenir la Renaissance et possède un bon administrateur sur son trône. La prochaine session se devra d'être active ou l'avenir de Shaybanids risque de prendre une tournure inquiétante. Une chance qu'Aikiko ait a sa disposition un général compétent afin de faire rapidement plier les Hordes adverses.


          Munster : Notre théocratie catholique du nord de l'Allemagne semble avoir réussi son départ. Son agressivité semble pour le moment payé même si la Bavière est en train de marcher sur son pré carré en Westphalie. Bnloveur se garde un coussin de ducat relativement confortable en cas de coup dur ce qui me semble être une bonne idée pour un pays de petite taille. Son alliance avec la Bourgogne et ses tractations avec l'Angleterre lui permet d'être relativement tranquille pour l'instant. La prochaine session sera cruciale pour le Munster puisquil devra s'étendre sur les territoires les plus contestés : Le Brunswick, les cités marchandes du nord de l'Allemagne et Clèves.


          Tiers 3 : C'est le Tiers préféré de Aikiko.


          Maroc : Le joueur marocain, par choix ou parce qu'il a estimé ne pas pouvoir battre l'alliance Tlemcen-Tunisie, a choisi une stratégie assez particulière, renonçant à avancer au Maghreb pour lancer la colonisation de Touat et l'expansion au Sahel très tôt. Si cela lui donne une jolie surface pour grossir, cela ne va pas sans se payer: l'Espagne est désormais solidement installée sur les côtes, et ses possibilités de grossir vont vite diminuer. Surtout le pays semble en difficulté pour la Renaissance, puisque celle-ci semble à des années de parvenir au Maroc et que le pays accuse déjà un léger retard tech. L'armée reste basique et les ressources du pays, dont e pilage est concurrencé par celui des autres berbères, restent limitées.


          Ordre de Livonie : La Livonie a un start difficile pris entre des monstres bien plus forts qu'elle. S'il a survécu, le pays n'a pas beaucoup grossi pour le moment, se contentant de récupérer deux provinces sur le teuton, sans pouvoir prendre que ce soit sur Novgorod. Néanmoins, le pays a aussi su négocier de bons accords avec ses voisins, et a le soutien de la Pologne. La session 2 sera sans doute décisive, le pays va devoir s'étendre, et s'ouvrir des façades maritimes pour rentabiliser le choix de colonisation en première doctrine. Il faudra néanmoins faire avec un retard technologique qui commence à se faire sentir, un renaissance lointaine et une armée loin des standarts.


          Circassie : Le défi était de taille, et malheureusement, sans doute trop difficile. Après un début d'expansion prometteur, bien aidé par la Pologne, le pays a fini par exploser à cause des rebelles. Le choix du pays de rester orthodoxe n'a sans doute pas aidé à la stabilisation, même s'il est courageux. L'explosion a laissé des cores au pays, rien n'est donc encore perdu, et le pays conerve une zone d'expansion sympa, avec Sarai et et Astrkhan, mais il va falloir beaucoup de courage.



          N'hésitez pas à remercier Ner, il a participé autant que moi à la rédaction des Tiers.
          Dernière modification par Liquidstuff, 30-01-2017, 12h38.

          Commentaire


          • #80
            On a oublié deux pays: vous aviez qu'à être plus gros, stoo!

            Commentaire


            • #81
              Je suis au delà de la personnification, on ne retient plus le nom de mon Pays, il n'y a... que Weyland.
              Dernière modification par Weyland_Stark, 29-01-2017, 21h01.

              Commentaire


              • #82
                AAR du Münster :http://www.mundusbellicus.fr/forum/g...i-blobbi-jacob

                Commentaire


                • #83
                  Le dernier pays manquant dans les tiers à été ajouté. Pour ceux ayant travaillé, merci de m'indiquer quel type de point de monarque vous souhaitez.
                  Dernière modification par Liquidstuff, 30-01-2017, 12h32.

                  Commentaire


                  • #84
                    Envoyé par Liquidstuff Voir le message
                    Le dernier pays manquant dans les tiers à été ajouté. Pour ceux ayant travaillé, merci de m'indiquer quel type de point de monarque vous souhaitez.
                    Administrativo por favor !

                    Commentaire


                    • #85
                      Envoyé par Weyland_Stark Voir le message

                      Administrativo por favor !
                      Il a dit ceux ayant travaillé

                      Commentaire


                      • #86
                        Des points administratifs merci Liquid

                        Commentaire


                        • #87

                          Commentaire


                          • #88
                            Vous me laissez la dernière province du Danemark ? Pour terminer la mosaïque de couleurs.

                            Commentaire


                            • #89
                              Envoyé par Ormace Voir le message
                              Vous me laissez la dernière province du Danemark ? Pour terminer la mosaïque de couleurs.
                              trop tard, c'est réservé, fallait prendre un billet comme tout le monde

                              Commentaire


                              • #90
                                L'ordre se fait justice

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X