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  • Envoyé par Harpa Voir le message
    Si on pouvait exiler en Australie, non pas le Madurai, mais les auteurs de ces blagues monstrueuses ... C'est à dire le Bahamani et le Mewar, ça conviendrait à tout le monde je pense.
    Le népal du haut de sa montagne approuve cette idée

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    • Envoyé par Genesiss Voir le message

      Le népal du haut de sa montagne approuve cette idée
      En tant que leadeurs incontesté des indiens. Je proteste contre cette idée et je fais valoir mon droit de vétos

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      • Stats en 1495

        Dev
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        Income
        Spoiler:







        LFL
        Spoiler:







        NFL
        Spoiler:











        Manpower Max
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        TOP 20 Pertes

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        Si quelqu'un est chaud pour faire l'Asie
        Dernière modification par Azès, 29-11-2017, 19h17.

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        • Ce mp portugais
          fait gaffe Starfall les légions de maçons vont déferler sur ton pays...

          KOA !

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          • Je pense qu'il y a quelques petits soucis pour les stats. Déjà les pourcentages me semblent un peu "off". Par exemple, le dev ottoman qui passe de 500 à 700+, ça fait au moins 40% et pas 30% comme indiqué sur le graphique.

            Aussi, le Portugal n'a pas 40k+ de MP max, il est plutôt entre 25k-30k.

            Il y a du y avoir quelques bugs.


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            • J'ai une question au niveau des règles applicables aux républiques marchandes. Elles n'ont plus le droit de verser de l'argent, par subsides ou par dons, à d'autres joueurs ou IA. Afin d'éviter les détournement de la règle, on ne peut pas leur prendre des ducats dans une paix contre elle, en cas de victoire.

              Mais, malgré ces règles, une république marchande peut-elle vendre une province à un autre joueur (qu'il s'agisse d'un allié ou non), ou même vendre une flotte ? Et, inversement, peut-elle acheter des provinces, une flotte etc ... ? Par ailleurs, est-ce qu'une république marchande peut payer une grande puissance en contre partie d'une influence, ou est-ce également incompatible avec l'interdiction de verser des subsides à un autre joueur ?

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              • Envoyé par Azès Voir le message
                Stats en 1495

                Dev
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                Income
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                LFL
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                NFL
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                Manpower Max
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                TOP 20 Pertes

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                Si quelqu'un est chaud pour faire l'Asie
                Oui svp ce serait cool pour voir ou nous en sommes par rapport aux européens

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                • J'ai une question au niveau des règles applicables aux républiques marchandes. Elles n'ont plus le droit de verser de l'argent, par subsides ou par dons, à d'autres joueurs ou IA. Afin d'éviter les détournement de la règle, on ne peut pas leur prendre des ducats dans une paix contre elle, en cas de victoire.

                  Mais, malgré ces règles, une république marchande peut-elle vendre une province à un autre joueur (qu'il s'agisse d'un allié ou non), ou même vendre une flotte ? Et, inversement, peut-elle acheter des provinces, une flotte etc ... ? Par ailleurs, est-ce qu'une république marchande peut payer une grande puissance en contre partie d'une influence, ou est-ce également incompatible avec l'interdiction de verser des subsides à un autre joueur ?
                  Aucun transfert financier d'aucune sorte.

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                  • Envoyé par Neroonian Voir le message

                    Aucun transfert financier d'aucune sorte.
                    Ok. Merci.

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                    • Même l‘éthiopie, ia malheureuse, est présente dans une partie du classement

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                      • Envoyé par Neroonian Voir le message

                        Aucun transfert financier d'aucune sorte.
                        En gros elle a aucun intérêt...

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                        • Envoyé par Kofoult Voir le message

                          En gros elle a aucun intérêt...
                          Si voler mon commerce

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                          • Envoyé par MiniaAr Voir le message
                            Je pense qu'il y a quelques petits soucis pour les stats. Déjà les pourcentages me semblent un peu "off". Par exemple, le dev ottoman qui passe de 500 à 700+, ça fait au moins 40% et pas 30% comme indiqué sur le graphique.
                            Aussi, le Portugal n'a pas 40k+ de MP max, il est plutôt entre 25k-30k.

                            Il y a du y avoir quelques bugs.

                            Je suis entrain de réglé le problème
                            Corriger pour le Portugal

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                            • Quelqu'un saurait faire les stats asiatiques ?
                              ça aiderais miniiar dans les tiers

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                              • Le comparatif des grandes puissances de ce monde

                                A.K.A les Tiers

                                Seconde session qui tient son rang, avec es premières véritables guerres entre joueurs qui ont eu lieu cette semaine. Aucune victime à déplorer cette fois-ci, même si certains pays sont sur une pente descendante.

                                Tiers 1: Grandes Puissances: les pays ayant une large sphère d'influence et capables d'intervenir sur plusieurs théâtres.

                                France: Une France toujours au top, première en revenu et en FL, seconde en MP max et en dev. La France a quasiment unifiée sa région, soit directement soit via ses vassaux de Provence, de Catalogne et de Picardie. Ne manque que la Savoie et Nice, détenues par l'allié savoyard du français. Les doctrines choisies sont ultra classiques, défensive et économique, et devraient permettre à la France de continuer sa consolidation. Enfin, deux guerres contre l'Autriche a eu lieu, sans qu'il y ait de changements territoriaux, avec une paix blanche et une humiliation pour la France.

                                Ottomans: Encore une session de croissance pour le Grand Turc, mais les obstacles semblent toujours plus nombreux. Ainsi, une première guerre contre l'alliance Mameloukes/Perse a été remportée, permettant la prise des provinces stratégiques d'Alep et d'Antioche. Mais la seconde guerre, toujours en cours, est bien plus difficile car Venise et la Hongrie ont rejoint le camp des défenseurs. Si dans une première phase les Ottomans ont pu aller jusqu'au Caire, ils ont ensuite été repoussés par le débarquement des hongros-vénitiens en Egypte. La partie européenne de l'Ottoman est complètement occupée, soit par les coalisés, soit par des rebelles. Mais l'armée Ottomane reste largement en état de combattre et une erreur des coalisés pourrait se payer cher. Au niveau des fondamentaux, l'Ottoman reste le premier pays en terme de développement, et est à parité en revenus avec la France, quand le coeur de son pays n'est pas occupé évidemment.

                                Horde d'Or: La Grande Horde a résolu le problème de la confusion sur son nom en formant effectivement la Horde d'Or. Cela a nécessité un accord diplomatique avec le Moscovite, puisque ce dernier a cédé temporairement les provinces nécessaires de Kazan et Kasimov, et a également accepté d'être tributaire de la Horde le temps de passer la décision. Cette formation permet au pays de devenir un Empire, ce qui a mécaniquement augmenter significativement le revenu, le mp et la FL. En effet, cela augmente à la fois la limite d'états, et rend toutes les cultures tatares complètement acceptées. L'expansion de la Horde a continué sur le rythme élevé de la première session, avec les annexions définitives du Nogai et du Kazahkstan, la prise d'une bonne partie du Chagatai, et l'annexion d'Azov qui est en cours. La Horde a également dû défendre son territoire contre une attaque de la Pologne et la Lituanie, qui cherchaient à acquérir des terres de steppes supplémentaires, mais sans succès puisque la guerre se termine par une paix blanche. Les tensions avec les voisins de l'Est, Oirats et Timourides, sont également toujours présentes, même si les Timourides se sont alliés à la Horde afin de prendre pied en Inde, via le Cachemire.

                                Moscovie: Puissance très solide, la Moscovie se classe dans le top 5 de tous les classements, y compris en termes de revenus en compagnie de pays navals comme Venise et l'Angleterre. Pas de guerres contre joueur cette session, mais le Moscovite a probablement regardé avec attention la guerre entre la Pologne/Lituanie et la Horde d'Or, qui s'est soldée par une paix blanche et l'épuisement de ses voisins. Les relations avec la Horde semblent bonnes, puisque la Moscovie a accepté la formation de la Horde d'Or, ce qui impliquait un passage temporaire du russe en statut de tributaire. En terme d'expansion, le reste de Novgorod a été intégré cette session, et le Pskov a été annexé. La voisin suédois semble avoir été remis sur de meilleurs rails, et la Moscovie semble également s'impliquer dans les affaires de la Baltique avec une alliance avec le Dithmarschen et une garantie sur l'Ordre Teutonique.

                                Autriche: L'Autriche reste la grande puissance du HRE, avec une limite terrestre et un manpower max parmi les plus élevés du jeu. Néanmoins, l'écart avec la France semble significatif, à la fois dans ces domaines et encore plus en termes de revenus et développement. Au niveau de l'expansion, l'Autriche a pratiquement intégré la région bavaroise,en la divisant entre possessions directes et terres laissées à son vassal de Bavière. Au niveau des doctrines, comme toutes les autres grandes puissances, l'Autriche a choisi défensive et économique, ce qui renforce la prépondérance de cette méta.

                                Tiers 1.5: Puissances majeures: Les pays solides, capables de tenir tête aux grandes puissances (dans une certaine mesure), mais auxquels il manque toute de même quelque chose pour passer au stade supérieur.

                                Mameloukes: Les Mameloukes disposent toujours d'un développement et d'un revenu dans le haut du panier. les guerres successives contre les Turcs ont montré que les Mameloukes ne pouvaient pas rivaliser seuls ou même avec un seul allié (la Perse). La première défaite s'est soldée par la perte d'Antioche et de d'Alep, et la seconde en cours est très indécise, malgré l'intervention de Venise et de la Hongrie du côté Mamelouke. Ainsi, le Caire avait été prise par les Turcs, mais le débarquement de l'ensemble des troupes coalisées en Égypte a permis de renverser la tendance. Dans un autre registre, on note une expansion progressive dans les plateaux éthiopiens. Enfin, les doctrines sont celles de la méta actuelle: défensive et économique.

                                Angleterre: L'unification des îles britanniques est pratiquement achevée, à l'exception de quelques irréductibles irlandais. L'Anglais s'est également emparé des îles norvégiennes (Islande, Féroé), ainsi que du centre de commerce de Bergen,ce qui lui assure une domination du noeud de la mer du Nord. L'Islande a été partagée avec l'allié Hollandais, très probablement pour l'encourager à coloniser. En parlant de colonisation, les anglais ont atteint les côtes de Terre-Neuve, ainsi que des Caraïbes. Profitant de la protection de l'Atlantique, l'Angleterre a pu se permettre d'éviter une doctrine militaire et a adopté les idées économiques après celles coloniales.

                                Castille: Toujours au niveau de l'Angleterre en termes de MP, développement et revenus, la Castille est légèrement derrière en terme de limite terrestre. Néanmoins, cela est largement compensé par les troupes de l'union aragonaise. A ce propos, Naples est toujours en union avec la Castille, même si deux provinces de la côte adriatique ont été vendues à Venise. La colonisation castillane est également dans les temps et se concentre logiquement sur les Caraïbes, la Colombie et le Mexique.

                                Perse: La Perse est comparable en termes de revenus, et MP, tout en étant légèrement derrière en limite terrestre et développement. La Perse a pratiquement achevé la consolidation de sa région éponyme à l'exception d'une partie du Kurdistan dont les Ottomans se sont emparés. La conquête du Qara Qoyonlu a permis à la Perse de prendre une solide position dans le Caucase, jusqu'à l'Arménie qui devrait permettre de défendre sa frontière nord efficacement. La Perse a fait un deal avec la Transoxiane, pour lui permettre de former les Timourides, ce qui explique la tentacule jusqu'à Téhéran. Enfin, la Perse a également poussé à l'Est en s'emparant du Baluchistan.

                                Hongrie: Le trio de l'Europe de l'Est reste dans les puissances majeures en cette fin de session. Les trois pays, Hongrie, Pologne et Lituanie sont globalement comparables dans la plupart des domaines. La Hongrie est légèrement devant sur le plan économique (revenus et développement). Cela est probablement dû aux deux mines d'or (Kosovo et Hont), qui ont été significativement développées depuis le début du jeu. L'alliance avec Venise semble solide, puisque les deux sont intervenus dans la seconde guerre des Turcs contre les Mameloukes, et ont réussi à occuper la partie européenne de la Turquie, et de libérer l'Egypte suite à un débarquement réussi. Néanmoins, la guerre reste indécise avec un Grand Turc qui continue le combat et garde son armée relativement intacte.

                                Pologne: La Pologne a bien redressé la barre après une première session qui se terminait en position délicate (retard en tech militaire). A la fin de cette session, la Pologne est à jour en technologies et en doctrines, et a pu également développer son pays. Les doctrines choisies, Aristocratique et Innovative, sortent de l'ordinaire ce qui mérite d'être signalé. Enfin, une la Pologne a suivi la Lituanie dans une guerre contre la Horde d'Or. Néanmoins, les Européens de l'Est ont été repoussés dans les steppes tatares, et la guerre s'est soldée par une paix blanche.

                                Lituanie: Le pays est légèrement en retrait par rapport aux autres pays du trio de l'Europe de l'Est. En effet, la Lituanie souffre de ne pas avoir réussi à devenir un royaume, ce qui impacte négativement sa limite d'états, et par conséquence son revenu, son manpower et sa limite terrestre. L'annexion de la Livonie et de bons événements de prestige auraient pu permettre de dépasser cette contrainte, mais cela n'a malheureusement pas pu être effectué. Comme la Pologne, la Lituanie est partie sur Aristocratique/Innovative, afin probablement de prendre avantage de ses bonus de cavalerie. La Lituanie a également déclaré une guerre à la Grande Horde, en amenant la Pologne, mais les polono-lituaniens n'ont pas réussu à pousser au-delà de la Crimée et ont subis plusieurs défaites au niveau de la Volga, avant de signer une paix blanche. Le reste de la session a vraisemblablement été utilisé pour rembourser les emprunts et récupérer le manpower utilisés pendant cette guerre, et la Lituanie a récupéré toute sa forme en fin de session.

                                Venise: Venise a monté en puissance pendant cette session: second revenu du jeu, qui lui permet théoriquement de financer une large armée, expansion dans les Balkans avec la prise de l'Albanie en marche, achat de deux provinces napolitaines à la Castille, et également prise de contrôle du détroit de Kertch. Les doctrines choisies, maritime et qualité, vont faire de Venise la maîtresse de la Méditerranée, ce qui apparaît déjà dans la guerre actuelle contre les Ottomans qui ne peuvent sortir leur flotte du port, sous peine d'annihilation.

                                Tiers 2: Puissances régionales: les pays ayant un bon contrôle de leur zone d'influence naturelle, mais qui ne peuvent pas agir beaucoup plus loin et doivent rester en alerte face aux grandes puissances.

                                Maroc: Puissance incontestée du Maghreb, le Maroc a de nouveau gagné en puissance sur la session et se hisse au niveau des autres puissances de ce tiers. Grâce à sa mine d'or significativement développée, le pays dispose ainsi d'un revenu dans le haut du palier. Le pays a ainsi pu financer son expansion coloniale, avec la prise du Cap Vert qui a permis de se projeter jusqu'aux petites Antilles qui sont colonisées à un rythme soutenu. Les doctrines économiques ont été adoptées et devraient permettre d'exploiter le potentiel des provinces du Maghreb.

                                Portugal: Comparable avec son voisin marrocain en termes de manpower et limite terrestre, le Portugal est légèrement derrière en termes de revenus et ne dispose pas des possibilités de développement restant au Maroc. La colonisation portugaise est également dans les temps, avec l'océan Indien atteint avant 1500, et des colonies qui s'accumulent au Brésil et en Amérique du Nord.

                                Timourides: La Transoxiane a formé les Timourides suite à un accord avec la Perse qui lui a cédé temporairement les provinces nécessaires, dont Téhéran. Au cours de la session, le pays a pu s'étendre en Inde dans le Cachemire, grâce à son alliance avec la Grande Horde. Les relations sont néanmoins compliquées avec son voisin des steppes, puisque la Horde d'Or a également pris une partie du Chagatai et l'essentiel des restes de l'Ouzbek. Niveau doctrines, les Timourides sont partis sur la variante Innovative/Aristoratique.

                                Yemen: Le Yemen confirme son statut de puissance régionale de l'Arabie et de la Corne de l'Afrique. Bon potentiel via le développement, un MP parmi le top 5 du jeu (merci les bonus de l'islam) et une limite terrestre respectable, le pays est également en sécurité car son unique voisin, les Mameloukes, ont largement d'autres chats à fouetter.

                                Suède: La Suède a redressé la barre après une première session difficile. L'armée suédoise est ainsi de taille respectable, mais ne dispose pas (encore) du revenu nécessaire pour la financer durablement. La Norvège a également été vassalisée, même si les îles de la Mer du Nord ont été prises par l'Anglais, ainsi que le centre de commerce de Bergen.

                                Japon: L'Ashikaga a formé le Japon après cette session, et est en passe de consolider l'Archipel. La Renaissance a été développée à Kyôto et le Japon ne devrait donc pas accuser de retard technologique. Le pays est légèrement en avance par rapport à ses voisins Coréens et du Ming en termes de FL, revenus et MP.

                                Yue: Le Yue a fait un bon en terme de revenu sur la session, et se trouve ainsi aux portes du top 10 dans cette catégorie. La limite terrestre a bien progressé, de même que le développement, mais le manpower reste encore bas pour prétendre à un statut plus élevé. Les guerres victorieuses contre le Dai Viet sont cependant de bonne augure quant aux capacités du pays.

                                Ming: Le Ming s'est étendu significativement en Chine du Nord à la fois directement ou via son vassal du Jinan. La situation en Chine semble globalement équilibrée avec une forte proximité en revenus, Manpower et limitre terrestre pour tous les mineurs de l'Empire du Milieu.

                                Wu: Très comparable à ses voisins du Ming et du Yue, le Wu est le seul chinois entouré d'autres chinois. Cela n'est pas en soit un problème, mais l'expansion "horizontale" semble du coup terminée pour le Wu (qui dispose d'un vassal Ning de taille respectable), à moins de bouleverser la paix actuelle en Chine.

                                Tiers 2.5: Puissances locales: Les pays qui ne dominent pas complètement leur région, mais restent significatifs et des alliés utiles pour les autres puissances.

                                Brandebourg: Position solide pour le Brandebourg, qui a bien vu son revenu et sa limite terrestre augmenter. En l'état actuel, le pays est probablement le mineur allemand du HRE qui s'en sors le mieux, puisqu'il semble avoir consolider la totalité de la zone saxonne en deux sessions.

                                Hollande: Bon départ pour la Hollande, qui dispose d'un revenu et d'une limite terrestre en forte hausse. Par ailleurs, le potentiel de développement reste entier puisque la zone des Pays-Bas dispose encore de pas mal d'espaces libres. Enfin, la colonisation hollandaise a débuté, en partenariat avec l'Angleterre qui a cédé une moitié de l'Islande. Curieusement, les bataves ont choisi de se concentrer sur le Groënland dans un premier temps, ce qui laisse inconnue la véritable direction des colons néerlandais.

                                Milan: Dans une Italie dominée par les républiques, Milan se voit attribuer la partie nord de la Péninsule, et a pris cette session la Savoie et la Ligurie (données à son vassal). L'annexion des IA semble quasiment terminée, avec uniquement Nice et la province de Savoie qui restent libre, même si pour cette dernière les intérêts français pourraient s'opposer à une expansion milanaise de l'autre côté des Alpes.

                                Florence: La république Florentine a continué sa croissance en Italie centrale, avec l'acquisition de la majorité de l'Ombrie (à l'exception de Rome), ainsi que l'achat de deux provinces napolitaines à la Castille. La limite terrestre et le revenu de Florence ont bien augmenté cette session, et le pays est de puissance comparable à cette de son voisin milanais.

                                Shu: Le Shu brise la relative monotonie des statistiques des chinois, puisqu'il est en retrait en revenus. Dans le même temps, le Shu est le Chinois avec le plus haut développement, suite à son rush infernal vers la Birmanie. Cela le met directement sur la route du Bengale, et des indiens derrière, ce qui risque également d'impliquer ses propres alliés, le Yue en premier.

                                Bahmanis: Toujours probablement la première puissance indienne, avec des revenus et une armée de tailles respectables, le Bahmanis dispose également d'un potentiel "caché" une fois son vassal du Raichûr annexé. Grâce à sa position centrale, les Bahmanis ont pu aider dans leurs expansions plupart des autres indiens, ce qui lui donne des faveurs qui pourraient être utilisées plus tard. A l'inverse, cette position centrale l'expose également à la tentation du quatre-quart, qui fait régulièrement des victimes en Asie.

                                Bengale: Le Bengale est très comparable en puissance avec son voisin Bahmanis. Néanmoins, le Bengale semble dans une position diplomatique plus précaire, avec la forte poussée des Chinois, Yue et Shu en tête, vers sa zone d'influence en Birmanie.

                                Corée: La Corée a globalement stagné cette session, et n'a pas pu capitaliser sur une bonne première session et l'absence de Ming en session 1. Ainsi, la Manchourie reste globalement intouchée et le Oirats profitent du vide laisser pour s'y installer.

                                Oirats: Les Oirats face à la poussée à l'Ouest de la Horde d'or ont logiquement décidé de s'étendre vers l'Est: en Mongolie dans un premier temps, et en Manchourie potentiellement dans un second temps. L'armée des Oirats est de taille respectable, mais le pays souffre d'un revenu rachitique et a du mal à se financer.

                                Tiers 3: Puissances mineures: Les pays qui pour l'instant ne pèsent pas encore réellement sur la partie et doivent compter sur le soutien de leurs alliés/protecteurs pour pouvoir agir.

                                Ordre Teutonique: L'ordre teutonique se concentre sur le développement intérieur, et notamment l'augmentation de son revenu, puisqu'il n'a fait aucune conquête cette session. C'est finalement assez logique compte-tenu du fait qu'il n'a que des voisins humains, et que sa limite terrestre reste limitée. Néanmoins, la qualité à terme des troupes teutoniques (prussiennes?) ne sera pas négligeable.

                                Brunei: Le Brunei profite directement de l'abandon du joueur de Malacca, et de sa non-résurrection sur l'île de Sumatra. Ainsi, il a pris durablement position dans ces deux zones, qu'il devrait arriver à consolider. L'expansion du Brunei peut également se poursuivre outremer, grâce aux doctrines d'exploration, qui lui permettent de prendre pied aux Philippines.

                                Madurai: Bonne progression du Madurai cette session, qui récupère l'essentiel du Sud de l'Inde, y compris Ceylan, et le choix des doctrines d'exploration permet aussi d'ouvrir de nouveaux horizons pour le Madurai qui ainsi s'est rapproché des cotes indonésiennes.

                                Majapahit: Le Majapahit poursuit sa croissance, avec le consolidation de Java, et la colonisation des archipels indonésiens: Bali, Flores, mais également les lucratives îles des Molucques. Comme le Madurai, le Majapahit devra gérer l'arrivée du Portugal dans l'Océan Indien, qui a pris pied dans les Mascareignes (Réunion et Maurice).

                                Népal: Le Népal a fortement progressé cette session, et dispose désormais d'une solide limite terrestre et d'un bon manpower. Néanmoins, les revenus du pays sont plus que limités à cause de l'autonomie élevées de toutes les conquêtes népalaises. Assez intéressant également, le Népal s'est converti au sikhisme et est le seul pays joué à suivre cette religion.

                                Mewar: Le Mewar seul ne paie pas de mine, avec un revenu et une limite terrestre qui pourrait le faire prétendre au tiers inférieur. Mais il convient également de prendre en compte les vassaux du pays: Multan, Jaisalmer et Gujarat. Tout trois sont loyaux et dispose d'un développement correct. Le Mewar dispose donc d'un potentiel certain une fois leurs intégrations terminées.

                                Tiers 4: Puissances négligeables: Les pays qui peuvent être décrits en une phrase et doivent donc muscler leur jeu s'ils veulent prendre de l'ampleur dans les tiers.

                                Dithmarschen: La république paysanne a encore gagné du dev, mais l'élevage des vaches du Jutland n'est pas particulièrement rentable et n'est pas non plus à même de financer une large armée.

                                Hesse: La Hesse est en forte croissance, mais reste toujours dans sa phase adolescente et n'a pas encore atteint l'âge adulte d'une nation (i.e. les boutons d'acné n'ont pas disparu).

                                Khmer: Tout comme le Dai Viet, les Indochinois ne sont pas au mieux et le roseau cambodgien est bien plié. Mais pas encore brisé.

                                Dai Viet: Le Dai Viet a connu son Diên Biên Phu lors d'une guerre contre le Yue qui lui prend des provinces stratégiques et les ressources vietnamienne sont limitées pour renverser la vapeur.

                                Dernière modification par MiniaAr, 01-12-2017, 22h50.

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