X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Je remplace l'autriche

    Commentaire


    • Sabrovitch je remplace t'a suède un vrai plaisir !

      Moi quand j'ai appris que je remplacerai la grande suède :

      Commentaire


      • Pendant ce temps c'est la fete des voisins dans les balkans :


        free photo hosting

        Commentaire


        • Merci Meteo pour le remplacement. Par contre, je pense que tu as pas bien saisi la philosophie de jeu du pays, il n'a plus d'emprunts, ça ne va pas!

          Deux changements-ajouts dans les règles:
          -Pas de batiments de FL terrestre sur les compagnies commerciales/possessions.
          -On ne peut devenir durablement tributaire du Ming que si on est voisin de celui-ci. Vous pouvez le devenir le temps d'une guerre si vous souhaitez attaquer un autre tributaire du Ming, IA ou joueur.

          L'idée, c'est de faire en sorte qu'un joueur frontalier du Ming ne passe pas sa GPO à se faire enchaîner par une IA Ming comme ça avait été le cas dans une GPO précédente, sans que ça protège le joueur d'une quelconque façon des autres joueurs.

          Commentaire


          • Envoyé par Neroonian Voir le message

            Deux changements-ajouts dans les règles:
            -Pas de batiments de FL terrestre sur les compagnies commerciales/possessions.

            Par possessions tu entends territoires non staté ?

            Commentaire


            • Envoyé par Meteowizz Voir le message
              Sabrovitch je remplace t'a suède un vrai plaisir !

              Moi quand j'ai appris que je remplacerai la grande suède :
              Ahah, faudra que je te demande comment ça s'est passé, un grand merci de t'être occupé de ce cas !
              si la Suède à remboursé ses prêts sans banqueroute mon plan de dette sur dette pour acheter des manufactures était donc du génie !!!

              Commentaire


              • Commentaire


                • Le comparatif des grandes puissances de ce monde

                  A.K.A les Tiers

                  Après un mois d'absence, et un intermède assuré avec brio par Ner (qui était évidemment ravi de recevoir un message le jeudi après-midi disant que je ne pourrais pas faire les tiers), voici le grand retour tant attendu des tiers façon MiniaAr. Cela va se ressentir principalement au niveau du formatage, avec par exemple la taille des drapeaux qui sera de nouveau uniforme. Je sais que c'est un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup. Ça veut dire que je suis libre, malgré tout.

                  Tiers 1: Grandes Puissances: les pays ayant une large sphère d'influence et capables d'intervenir sur plusieurs théâtres.

                  Ottomans: Sur le papier, les Ottomans restent la puissance dominante, avec la première FL, le plus gros développement et manpower du jeu, un revenu conséquent (dans le top 4), ainsi qu'une qualité d'armée correcte, notamment au niveau de la discipline. Sur le terrain, la situation est cependant bien plus compliquée depuis les deux dernières sessions. En effet, les Ottomans doivent affronter un front chiite à l'Est assez uni (Timourides, Shirvan, et désormais Rassides également), et un front Européen à l'Ouest avec Venise et la Hongrie qui reçoivent l'aide d'un troisième allié (Naples puis Espagne).

                  Sur le front Ouest, les Turcs tiennent leur partie des Balkans et le résultat de trois guerres est la prise du Kosovo par le Turc, et la perte d'une province albanaise pour la marche vénitienne. Sur le front Est, le recul est net avec une première guerre difficile perdue contre les trois (piece of?) chiites. L'Ottomans y perd ses 4 provinces de la contrée de Bagdad, ainsi qu'une province Géorgienne pour le Shirvan. La session suivante, le Timouride a attaqué seul peut de temps après une guerre contre les Européens. Affaibli, le Turc a repoussé les Timourides un temps, avant de devoir céder car incapable de tenir une guerre longue (plus de mp, beaucoup d'emprunts). Le Turc y perd la province de Mosoul, ainsi qu'une province Arménienne de sa marche qui s'est révoltée pendant les nombreuses guerres et qui rejoint le vassal du Shirvan. Afin d'être complètement exhaustif, l'Ottoman a également cédé le Sinaï aux Rassides. Niveau doctrines, l'Ottoman a choisi les idées commerciales, seul chance pour lui de suivre l'explosion des revenus de son meilleur rival Timouride.

                  Grande-Bretagne: Un pays tellement en difficulté de GPO en GPO que Paradox a pris la juste décision de lui accorder de nombreuses améliorations à la prochaine expansion. Malgré cela, la Grande-Bretagne actuelle a du répondant: première revenu, et de loin, de la partie. seconde limite terrestre et développement (colonies non comprises) dans le top 5. Cela ne sera pas non plus une surprise que le Britannique possède la flotte de navires lourds la plus large du jeu ainsi que d'un nombre significatif de transports, ce qui renforce grandement sa capacité d'intervention sur tous les théâtres de la partie. Niveau conflits, la Grande-Bretagne s'est concentrée récemment sur les Ibériques, avec notamment la prise de la Californie espagnole, et un Texas britannique qui s'enfonce plus que significativement au Mexique. Le pays a également réussi à poser les bases de sa circumnavigation de l'Afrique et a pris pied durablement en Indonésie (Java), ainsi qu'en Australie Occidentale. Pour les doctrines, Albion a choisi un build "Angleterre-terrestre" assez rare pour être signalé, avec le cumul Qualité/Quantité/Religious qui une fois complété devrait l'aider à tenir la route niveau moral. Cela ne sera pas de trop, car l'armée britannique malgré sa taille est d'une qualité proche du papier mâché. Enfin, le pays semble parti pour une stratégie d'acquisition d'îles, avec l'achat de Malte qui pourrait annoncer des prétentions sur Chypre, Gibraltar, voir Suez en Méditerranée.

                  Timourides: Si les Timourides accusent toujours un retard significatif en MP et FL par rapport au voisin Ottomans, les deux dernières sessions ont montré que les Timourides avaient de quoi répondre au challenge proposé. Diplomatiquement, la formation d'un front chiite avec le Shirvan et le Rasside a permis de sauver Bagdad d'une conquête turque, et de récupérer les pertes irakiennes de la guerre précédente. L'alliance avec l'IA de Delhi a payé puisque dans cette guerre défensive, les troupes Hindoustani et surtout le général trois étoiles ont fait penché la balance du côté Timouride dans des batailles vitales. Par ailleurs, le revenu du pays a littéralement explosé, et occupe la seconde position de la partie. On peut dire merci le Shirvan qui est devenu république marchande et fait donc de la Perse un noeud ultra-rentable, renforcé d'autant par la construction de manufactures. Le développement élevé (4ème du jeu), ainsi que le nombre absolu de provinces (1er du jeu) permettront au Timouride de continuer sa croissance.

                  En Inde, les Timourides ont laissé leurs possessions directes au Shirvan, et obtenu en vassal le Gujarat, ainsi qu'un nouvel allié les Bahmanis. Cela sécurise une bonne partie de l'Inde sous contrôle indirect des Timourides. La session précédente, les Timourides ont également déclaré une guerre seul contre les Ottomans qui sortaient d'une guerre longue contre les Européens. Si la première bataille a été perdue, les Ottomans n'avaient plus de réserves, et on dû s'avouer vaincu et céder la province de Mosoul. Cela prouve que dans les bonnes conditions, les Timourides sont désormais capable de tenir les Ottomans. Les Timourides sont également aidés par l'avantage en qualité de leur armée, ce qui compense significativement le déficit de quantité. Enfin, les Timourides ont adopté les doctrines commerciales, ce qui est surprenant compte-tenu de l'existence du Shirvan en république marchande.

                  Tiers 1.5: Puissances majeures: Les pays solides, capables de tenir tête aux grandes puissances (dans une certaine mesure), mais auxquels il manque toute de même quelque chose pour passer au stade supérieur.

                  France: La France régresse d'un cran après 50 ans. En effet, elle a perdu son leadership en manpower (dépassé par l'Ottomans et la Russie), son revenu est bon mais seulement au 7ème rang, et sa limite terrestre est inférieure à celle des puissances du tiers supérieur. Néanmoins, cette situation n'est pas dramatique puisqu'elle n'est l'ennemie d'aucune de ces puissances, et que ses adversaires restent à sa mesure. La marche du Luxembourg a été perdue lors d'une guerre contre l'alliance Autriche/Hesse, mais la marche de Catalogne a elle été conservée. au prix de guerres coûteuses contre l'Espagne. Enfin, après avoir fondé le "Brésil Français" (conseil pour un meilleur nom incoming, Tithub), la France va prochainement fonder une seconde colonie en Acadie. La route des épices est également ouverte, via quelques comptoirs en Afrique, et des possessions en Indonésie (Sumatra).

                  Espagne: L'Espagne a été formée au cours des deux dernières sessions, et prend sa juste place parmi les majeurs. Elle est relativement comparable en termes de puissances avec son voisin Français: en revenus et limite terrestre notamment. Elle reste cependant légèrement en retrait en manpower de développement. Les guerres pour la reconquête de la Catalogne n'ont pas été concluantes, et l'Espagne doit également gérer la Grande-Bretagne qui l'a expulsée de Californie et étend ses colonies vers le coeur du Mexique. On peut également noter une intervention espagnole aux côtés de la Hongrie et de Venise contre l'Ottoman, qui a permis de conserver un statu quo relatif dans les Balkans (malgré la perte du Kosovo). A noter également que l'Espagne dispose d'une qualité d'armée correcte, notamment au niveau du moral. Pour finir, les doctrines de quantité ont été prises.

                  Russie: La Russie dispose d'un manpower et d'une limite terrestre de premier plan (respectivement 2ème et 3ème parmi les pays joués). Malheureusement, son revenu est bien loin du compte et à peine dans la médiane des pays de la GPO. Son développement n'est également pas exceptionnel, et la Russie doit régulièrement s'activer pour ne pas perdre sa 8ème place du classement des grandes puissances en jeu. Sur le plan diplomatique, le temps des défaites est révolu puisque la Russie a gagné toutes ses guerres contre la Lituanie et le Kazan depuis deux sessions, emportant 5 provinces, plusieurs humiliations et de nombreux ducats. Niveau doctrines, Espionnage complète le build classique pour une puissance terrestre. Enfin, la colonisation de la Sibérie avance à un rythme correct.

                  Autriche: L'Autriche est considérablement affaiblie par la Réforme, qui a vu son unité religieuse chuter drastiquement. Cela a eu un impact radical sur le revenu, qui a diminué drastiquement. Néanmoins, une conversion rapide devrait permettre de résoudre ce problème, et le pays dispose toujours d'une limite terrestre considérable (proche de celle de son rival français), ainsi que d'une qualité d'armée respectable. Le pays est allé à fond dans sa stratégie de marches, avec 6 pour l'instant et une 7ème relation disponible, le tout basé sur les doctrines d'Influence rapidement prise dans la partie. Les dernières doctrines débloquées sont celles de qualité. L'Autriche a participé à la guerre Naples/Toscane en rejoignant le camp de ce dernier, guerre qui s'est soldée par la perte du Vaud.

                  Venise: Venise fait un bond significatif après deux sessions, notamment en terminant les doctrines de quantité qui lui donne une taille d'armée plus que respectable. L'alliance avec la Hongrie est solide, et a permis à Venise de gagner une province albanaise, même si l'allié magyar a perdu le Kosovo dans le cycle de guerre enclenché il y a deux sessions. Le revenu vénitien est également dans le haut du classement, ce qui lui permet de financer sa limite dans une guerre longue, contrairement à d'autres pays de ce tiers (Russie, Autriche) qui auraient des difficultés à faire de même. Là où le bât blesse cela dit, est que la qualité de l'armée vénitienne n'est guère impressionnante, et la stratégie du nombre peut rapidement trouver ses limites. Enfin, on peut noter que Venise dispose d'une large flotte de galères, et est donc relativement en sécurité en Méditerranée (même si le Maroc pourrait avoir son mot à dire).

                  Pays-Bas: Comparables en de nombreux plans avec Venise, notamment le revenu et la limite terrestre, les Pays-Bas n'ont pas le même type d'ennemis puisqu'ils semblent concernés par un conflit avec la Hesse, et disposent pour cela de l'aide du Brandebourg, tandis que le Hessois est soutenu par Lübeck. Les Pays-Bas ont gagné la province de Clèves lors de ces conflits, même si la Hesse peut encore largement se refaire. Au niveau colonial, le pays se concentre avant tout sur l'Amérique du nord, avec des nations coloniales formées au Canada, dans les Treize Colonies, et en Louisiane.

                  Tiers 2: Puissances régionales: les pays ayant un bon contrôle de leur zone d'influence naturelle, mais qui ne peuvent pas agir beaucoup plus loin et doivent rester en alerte face aux grandes puissances.

                  Portugal: Le Portugal est riche, et avant tout un pays naval avec la seconde marine de navires lourds, à quelques encablures de la Grande-Bretagne (que le Lusitanien avait d'ailleurs battu lors de leur premier engagement naval). Le Portugal avait le premier atteint les côtes indonésiennes, mais doit maintenant partager ses plates-bandes avec la Grande-Bretagne et la France, alors qu'il a également dû laisser du terrain à Ceylon face à la pression des puissances chiites (Rassides et Shirvan).

                  Ethiopie: L'Ethiopie poursuit sa progression et se renforce peu à peu dans tous les domaines. Elle s'étend désormais au Sahel et possède déjà la majorité de la côte Swahili via ses vassaux en écuage. Le pays ne semble pas non plus menacé diplomatiquement, avec des accords avec ses voisins Marocains et Yéménites, et des Ottomans bien assez occupé par ailleurs pour éventuellement penser à ouvrir un front sud. La seule véritable interrogation est sur quand l'Ethiopie rejoindra les conflits actuels.

                  Brandebourg: Le Brandebourg atteint le rang de puissance régionale d'Allemagne du Nord et de la Baltique. En effet, il est impliqué à la fois dans les conflits Hesse/Pays-Bas, du côté de ce dernier, et dans les tentatives Polonaises et Prussiennes de s'emparer de la Lituanie, en la protégeant avec succès jusqu'à présent. Sans être la Prusse, la qualité de l'armée Brandebourgeoise est particulièrement bonne, notamment au niveau du moral. La limite terrestre est également significative, et peut être supportée par un excellent revenu, supérieur même à quelques majeurs (Russie, Autriche).

                  Maroc: Pays de taille plus que respectable, le Maroc est la première puissance navale de Méditerranée, même si Venise la talonne de près. Depuis un quart de siècle, l'expansion au Sahel est ouverte et le Maroc se taille également la part du lion dans cette zone, même s'il doit tout de même en partager une partie avec l’Éthiopie. Le pays dispose également toujours des deux tiers de la Sicile, suite à un accord qui a vu l'échange avec Naples d'une partie de la Libye contre Messine. Niveau doctrines, le Maroc est parti sur Défensive, ce qui devrait l'aider à combler le déficit de moral, qui est la principale faiblesse de son armée à l'heure actuelle.

                  Hongrie: Sur le papier, la Hongrie dispose d'un bon revenu et d'une limite terrestre qui est dans la médiane des pays joués. La qualité de l'armée hongroise est également de bonne facture, même si l'entraînement des troupes à été minimal. Néanmoins, la réalité est plus sombre, avec des guerres successives contre les Ottomans qui se sont soldées par la perte du Kosovo.

                  Hesse: La Hesse est une puissance respectable au centre de l'Allemagne, avec un revenu dans le milieu du classement et une limite terrestre dans la première moitié des pays joués. Néanmoins, elle souffre de sa situation diplomatique coincée entre deux ennemis, les Pays-Bas et la Prusse, qui ont chacun pris une province lors des derniers conflits entre puissances allemandes. La Hesse cependant semble avoir les faveurs de l'Autriche, ainsi que de bonnes relations avec Lübeck, ce qui rassure quant à son avenir diplomatique. La qualité de l'armée hessoise est correcte, mais là encore souffre de la comparaison avec son voisin et rival Brandebourgeois.

                  Tiers 2.5: Puissances locales: Les pays qui ne dominent pas complètement leur région, mais restent significatifs et des alliés utiles pour les autres puissances.

                  Lübeck: Sans surprise, Lübeck est l'un des pays les plus riches de la GPO. Il s'appuie pour cela par une flotte de navires de commerce sans aucune égale. Il a également gagné lors d'une guerre contre la Suède la riche et stratégique province de Sjaelland, qui lui donne un contrôle quasi-total de son noeud. Le pays a également été tenté par l'aventure coloniale, et a fondé des colonies au Canada, en Floride, et au Brésil. Niveau doctrines, le pays a choisi les idées religieuses, ce qui couplé avec l'adoption du Calvinisme, devrait lui permettre de conserver plusieurs bonus en permanence.

                  Shirvan: Le Shirvan a finalement unifié totalement le Caucase sous son contrôle, et a formé une république marchande. Le pays est aligné avec les Timourides, et en a profité pour prendre pied durablement en Inde, en pouvant également fonder des compagnies de commerce puisque sa capitale est en Europe. Le Shirvan participe également à de nombreuses guerres, que ce soit avec le Timourides contre l'Ottomans, ou avec le Kazan contre la Russie. Le gouvernement de république marchande, ainsi que la richesse intrinsèque du noeud de Perse, ont permis au Shirvan de générer un revenu bien supérieur à ce que sa taille laisserait supposer.

                  Naples: En prenant le dessus, apparemment définitivement, sur son voisin Toscan, Naples se donne de l'air en Italie. Néanmoins, elle a du payer son expansion vers le nord par l'abandon de sa province grecque gagnée dans une guerre contre l'Ottoman, et doit toujours vivre avec Syracuse et Palerme aux mains du Marocain.

                  Pologne: La Pologne, si elle n'est pas dans une situation si difficile que son voisin et ennemi lituanien, n'est pas non plus au mieux. En effet, elle doit affronter régulièrement le Brandebourg, et a perdu l'une de ses provinces silésiennes dans l'un de ces conflits. Malgré la prise de provinces de steppes à la Lituanie, ce qui a augmenté son nombre de cossaques, la Pologne stagne plus ou moins, à la fois en revenu et limite terrestre, ce qui limite ses ambitions (en plus des influences extérieures). Enfin, le pays accuse un léger retard technologique, et notamment n'a pas débloqué sa quatrième doctrine contrairement à la majorité des pays.

                  Lituanie: La Lituanie est significativement endettée, une fois n'est pas coutume. Elle doit subit les assauts à la fois de la Russie, et de l'alliance Pologne/Prusse. Elle peut compter sur le Brandebourg contre ses derniers, et semble avoir remis à plat ses relations avec le Kazan pour tenter de lutter contre le Russe, même si le succès n'est pas encore au rendez-vous.

                  Prusse: La Prusse selon les critères habituels (MP, FL, revenus, développement), devrait être dans le tiers inférieur. Néanmoins, elle dispose de la meilleure qualité d'armée du jeu, à la fois en tradition militaire, professionnalisme, et discipline. Elle n'est devancée en moral que par les Timourides, qui bénéficient des bonus du chiisme et de défenseur de la foi. Niveau expansion, la Prusse a bien tenté de s'étendre sur la Lituanie, mais a échoué pour cause d'intervention du Brandebourg.

                  Tiers 3: Puissances mineures: Les pays qui pour l'instant ne pèsent pas encore réellement sur la partie et doivent compter sur le soutien de leurs alliés/protecteurs pour pouvoir agir.

                  Suède: La Suède va légèrement mieux, et a réussi à rembourser ses nombreux emprunts. Mais elle semble avoir définitivement perdu la province de Sjaelland, prise par Lübeck, et ne pèse plus réellement sur les conflits locaux pour cause de son armée de taille réduite (dernière limite terrestre des pays joués), et qui n'a pas non plus une excellente qualité.

                  Rassides: Les Rassides sont une puissance mineure à ce stade de la GPO, avec peu d'impact en dehors de leur zone initiale. Le pays a réussi à s'étendre sur la cote indienne, ce qui a boosté son chiffre du développement, mais le pays n'en tire pas encore les pleins bénéfices compte-tenu de la haute autonomie des provinces prises. On note également que les Rassides ont obtenu des Ottomans la cession du Sinaï, ce qui a permis au Rasside d'y mettre sa capitale, et donc de pouvoir mettre les provinces indiennes en compagnies commerciales (vu que le Sinaï est sur le continent Africain) .

                  Toscane: La Toscane est en réelle difficulté, avec la perte de la richissime province de Florence, dans une guerre contre Naples. Le pays dispose également du dernier revenu des pays joués, et son armée de petite taille n'a pas non plus la qualité pour sortir du lot.

                  Kazan: Même si des progrès ont été réalisés, le revenu et l'armée du Kazan sont parmi les plus faibles des pays joués. A cela s'ajoute un retard technologique et en institution qui commence à se faire sentir. Malgré des intérêts communs, le Kazan et la Lituanie n'ont jamais réussi à s'opposer efficacement au russe, ce qui explique leurs défaites successives contre le Bear.

                  Et ci-dessous, la map de la GPO en 1577:


                  Dernière modification par MiniaAr, 23-02-2018, 08h34.

                  Commentaire


                  • Bon voilà ça c'est fait. Les réclamations vont arriver je le sens.
                    Dernière modification par MiniaAr, 23-02-2018, 08h34.

                    Commentaire


                    • YES mon but est enfin atteint je suis sorti des grandes puissances

                      Commentaire


                      • C'est nul.

                        Commentaire


                        • Envoyé par MiniaAr Voir le message

                          Suède: La Suède va légèrement mieux, et a réussi à rembourser ses nombreux emprunts. Mais elle semble avoir définitivement perdu la province de Sjaelland, prise par Lübeck, et ne pèse plus réellement sur les conflits locaux pour cause de son armée de taille réduite (dernière limite terrestre des pays joués), et qui n'a pas non plus une excellente qualité.
                          J'ai mal à mon remplacement, je reconnais avoir plus booster l'économie, que la fl vu la légère tendance de sabro à prendre des emprunt et de la corruption

                          Commentaire


                          • Moi je ne vois qu'une seule solution.
                            Plein d'emprunts pour faire des bâtiments de FL !

                            Commentaire


                            • Moi je milite pour prouver à tous que la France c'est vraiment nul actuellement

                              Commentaire


                              • Le marocain t mor

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X