Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Inscription
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Inscription
S'identifier ou s'inscrire
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Forum
Grande stratégie
Europa Universalis IV
Multijoueur
Archives
X
Réduire
Messages
Dernière activité
Recherche
Page
sur
16
Filtre
Heure
Tout
Aujourd'hui
La semaine dernière
Le mois dernier
Afficher
Tout
Discussions uniquement
Photos uniquement
Vidéos uniquement
Liens uniquement
Sondages uniquement
Events only
Filtré par:
Tout nettoyer
nouveaux messages
Précédent
1
2
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
template
Suivante
Halzum
Tacticien théorique
Share
Tweet
#166
24-02-2018, 15h36
Kellerman est tellement énervé qu'il ne sait même plus écrire.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Tails
Ronardo
Tacticien incompris
Share
Tweet
#167
24-02-2018, 15h38
Envoyé par
Kellermann
Voir le message
Le marocain t mor
marokin*
Commentaire
Envoyer
Annuler
Aikiko
Traître démoniaque!
Expert tacticien
Share
Tweet
#168
24-02-2018, 18h58
Envoyé par
Pepsi
Voir le message
marokin*
Couscous?
Commentaire
Envoyer
Annuler
warspite91220
Militaire saisonnier
Share
Tweet
#169
24-02-2018, 19h45
Aikiko?
Commentaire
Envoyer
Annuler
StarFall
Créateur de drama
Capitaine à moustache
Share
Tweet
#170
26-02-2018, 17h54
Extrait d'archives rare de la réaction de Kellermann quand on lui a dit qu'il a perdu face au maroc
Dernière modification par
StarFall
,
26-02-2018, 17h57
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Nalox
Militaire saisonnier
Share
Tweet
#171
27-02-2018, 17h31
mdr
Commentaire
Envoyer
Annuler
Genesiss
Désigné volontaire
Capitaine à moustache
Share
Tweet
#172
28-02-2018, 18h18
Commentaire
Envoyer
Annuler
tithub
Tacticien de bibliothèque
Share
Tweet
#173
28-02-2018, 18h40
Ce Timouride qui va jusqu'en Arabie...
MONSTRE
Commentaire
Envoyer
Annuler
MiniaAr
Back to Basis
Expert tacticien
Share
Tweet
#174
28-02-2018, 19h38
Envoyé par
tithub
Voir le message
Ce Timouride qui va jusqu'en Arabie...
MONSTRE
Tu as oublié mes Philippines et l'Australie Occidentale, je suis tout vexé.
Commentaire
Envoyer
Annuler
tithub
Tacticien de bibliothèque
Share
Tweet
#175
01-03-2018, 13h21
Non le rouge plus sombre on le distingue encore
Commentaire
Envoyer
Annuler
MiniaAr
Back to Basis
Expert tacticien
Share
Tweet
#176
02-03-2018, 03h12
Le comparatif des grandes puissances de ce monde
A.K.A les Tiers
Deux sessions de suite avec les Tiers? Ça va finir par se voir que je suis en congés parental. Peu de changements réels par rapport à la session précédente, c'est pourquoi l'update sera plutôt plus léger qu'à l'accoutumée (mais tout de même suffisamment verbeux pour que vous ne doutiez pas que ça soit de moi). A noter également que la guerre des ligues a eu lieu cette session, avec une victoire de l'alliance protestante (après la conversion de l'Autriche, qui avait tout de même rejoint le camp catholique), et un empereur désormais régnant depuis Berlin (Brandebourg). Le catholicisme a même pratiquement disparu d'Europe, à l'exception de Venise et de la péninsule Ibérique qui résistent encore et toujours à l'invasion parpaillotte.
Tiers 1:
Grandes Puissances:
les pays ayant une large sphère d'influence et capables d'intervenir sur plusieurs théâtres.
Grande-Bretagne:
Toujours premier revenu du jeu, première grande puissance (avec toutefois l'impact des nations coloniales) et première limite terrestre des pays joués, la Grande-Bretagne mérite largement sa place sur le podium des puissances de cette GPO. Albion semble avoir pris le dessus dans les colonies sur les Ibériques, avec une implantation dans les Philippines qui a pris de cours les Espagnols. En contrepartie, la Californie espagnole s'est agrandie et l'Espagne contrôle la moitié Est de l'Australie, terres habituellement réservées aux anglo-saxons. Niveau armée, le manpower britannique a bien progressé, mais la qualité de cette armée est encore assez douteuse, notamment au niveau moral. Enfin, il est intéressant de noter que la Grande-Bretagne ne dispose que de la seconde limite navale et du nombre de vaisseaux lourds, derrière le Portugal.
Ottomans:
Les Ottomans ont connu une session de paix qui a fait du bien: les emprunts sont remboursés, l'institution est passée, et pas mal de bâtiments ont pu être construits. Néanmoins, le prix de la sécurité a été payé en provinces: deux pour le hongrois (celles gagnées la guerre précédente), et deux pour le Timourides (les dernières provinces irakiennes du Turc). Second en limite terrestre à quelques encablures du Britannique, premier en manpower et en développement propre, et avec un revenu dans le top 4 des pays joués, l'Ottoman conserve largement sa place parmi le top de la GPO, même si tout comme l'Anglais, son armée est principalement basée sur la quantité plutôt que la qualité, à la fois en moral et discipline.
Timourides:
Session calme pour les Timourides également, hormis une incursion en Extrême-Orient contre le Ming. Le pays affiche des progrès significatifs en limite terrestre et manpower, même si toujours derrière le rival turc dans ce domaine. Mais c'est au niveau des revenus que les Timourides ont dépassé significativement leur rival sur cette session, en mettant à profit la richesse de la région perse. L'autre qualité principale du Timouride est la qualité de son armée, qui n'est dépassée que par les puissances exclusivement militaires telles que la Prusse, le Brandebourg et la Pologne. Mais même par rapport à ces pays, la différence n'est pas énorme et la force de frappe Timouride est autrement plus conséquente. Via la diplomatie, les Timourides ont également obtenu les deux dernière provinces de culture irakienne, cédées par les Ottomans.
Tiers 1.5:
Puissances majeures:
Les pays solides, capables de tenir tête aux grandes puissances (dans une certaine mesure), mais auxquels il manque toute de même quelque chose pour passer au stade supérieur.
Espagne:
L'Espagne est proche du tiers supérieur, mais n'est pas encore en mesure de rivaliser véritablement seule contre la Grande-Bretagne, même si le soutien Portugais est quasi-garanti et donne normalement la supériorité maritime à l'alliance Ibérique. La limite terrestre espagnole a bien augmenté cette session, mais c'est surtout la qualité qui est au-dessus du lot, avec l'Espagne qui peut se vanter de disposer du meilleur moral des pays joués, devant les spécialistes tels que Prusse et Brandebourg. Niveau expansion, l'Espagne a profité de la mort de la Toscane pour prendre la province commercialement stratégique de Gênes.
France:
La France est relativement comparable à l'Espagne en revenus et en développement total, et la dépasse toujours en manpower. Néanmoins, elle a été distancée niveau limite terrestre, et l'Espagne semble même avoir le dessus au-niveau de la qualité, avec un moral français distancé, ce qui est surprenant. Les bonus de tercios encore présent aide à renforcer le différentiel de qualité en faveur de l'Espagne, même si la France a un avantage certain en professionnalisme. La mort de la Toscane semble avoir également profité à la France, qui récupère Coni et Nice, même si Naples et l'Autriche semblent s'être approprié les morceaux les plus alléchants. Les frontières en Europe de l'Ouest n'ont pas réellement bougé, et dans les colonies, la France a profité du désintérêt ibérique pour les Caraïbes pour s'installer à Cuba.
Pays-Bas:
Toujours bien classés en revenus et dans le classement des grandes puissances du jeu (en 8ème position), les Pays-Bas sont une puissance solide, implémentée sur 4 continents et sans réelle menace extérieure puisque le seul véritable ennemi déclaré est la Hesse, alors que l'Angleterre, Brandebourg et Lübeck sont amicaux. La victoire dans la guerre des ligues a également permis aux Pays-Bas de conserver leur titre d'électeur. L'armée néerlandaise est dans la première moitié des pays joués, à la fois en qualité et en quantité.
Portugal:
En tout bien tout honneur, le Portugal est désormais la première puissance navale de la partie, à la fois en limite terrestre et en nombre de vaisseaux lourds. Le Portugal domine également son rival Anglais sur mer au niveau de la qualité, avec un meilleur moral, et surtout une bien meilleure tradition navale qui lui permet de sortir des amiraux supérieurs. Le Portugal est également l'un des pays les plus riches de la partie et rivalise dans ce domaine avec les grandes puissances. Niveau armée cependant, cela ne surprendra personne d'apprendre qu'elle est de taille moyenne, et de qualité médiocre, ce qui est le lot de la plupart des Lusitaniens. Enfin, le Portugal a continué son expansion principalement en Indonésie, même si la Grande-Bretagne lui a soufflé Java et les Moluques sous le nez.
Éthiopie:
L’Éthiopie rentre dans la catégorie des majeurs, avec de très bons revenus, et une limite terrestre en forte hausse cette session. La qualité de l'armée Éthiopienne est également dans la première moitié des pays restants de la GPO. Néanmoins, tout cela reste très théorique, puisque l’Éthiopie a certes rejoint les guerres du Maroc contre Venise, mais n'a pas participé significativement aux combats car ces guerres étaient avant tout navales. Il récupère néanmoins la province stratégique d'Alexandrie, qui lui permet de débloquer un nouveau bonus de la religion copte, à la faveur de la victoire Marocaine contre Venise.
Tiers 2:
Puissances régionales:
les pays ayant un bon contrôle de leur zone d'influence naturelle, mais qui ne peuvent pas agir beaucoup plus loin et doivent rester en alerte face aux grandes puissances.
Autriche:
L'Autriche était bien partie pour réaliser un réel come-back, avec un revenu qui a repris des couleurs suite à la conversion au protestantisme, et une armée autrichienne au final assez nombreuse et de bonne qualité, notamment au niveau du moral (4ème de la partie). Néanmoins, elle a été attaquée par le Brandebourg et la Hongrie, et y perd une province Morave relâchée en marche par la Hongrie et qui dispose de cores sur l'essentiel de la Bohême. L'aide de la Hesse n'aura pas suffit, et ce dernier perd lui 2 provinces cédées au Brandebourg, dont Hanovre. Au rayon des satisfactions, on peut noter que l'Autriche profite grandement de la mort de la Toscane, en relâchant une marche de Savoie qui dispose également de la riche province de Milan même.
Russie:
La Russie sort d'une session extrêmement difficile. En effet, elle a perdu une guerre contre la Suède, alliée à Lübeck, alors qu'elle avait pris l'initiatique d'attaquer. Le résultat sont de lourdes pertes territoriales en Mer Blanche, avec une dizaine de provinces abandonnées à la Suède, ainsi que l'Ingermanie cédée à Lübeck. De façon étonnante, les deux vainqueurs ont laissé la marche Finlandaise à la Russie. Suite à cette guerre longue et coûteuse, la Russie a été attaquée par ses autres voisins: Kazan et Lituanie, aidés de la Pologne. Le Russe a alors fait appel au Hongrois, ce qui lui a permis de gagner du temps et de repousser les offensives tataro-lituaniennes. La guerre se termine par une paix blanche, mais les finances russes sont dans le rouge et le revenu n'est pas à la hauteur de la taille du pays. Tout ces facteurs font que la Russie ne peut pas prétendre à ce stade à un statut plus élevé, malgré la taille de son armée qui reste conséquente (même si de qualité médiocre).
Brandebourg:
Le Brandebourg participe à de nombreux conflits, que ce soit en Allemagne face à l'Autriche/Hesse et allié à la Hongrie, ou en Europe de l'Est face à la Pologne/Prusse et allié à la Lituanie. S'il s'en sort plutôt bien sur le front allemand, avec une victoire qui lui donne le Hanovre, le front de l'Est est plus difficile avec une Lituanie qui perd petit à petit du terrain. Si le Brandebourg reste une puissance moyenne en termes de revenus, développement et limite terrestre, le pays dispose tout simplement de la meilleure armée de la GPO, avec un couple moral/discipline sans équivalent et une tradition militaire maximale qui lui garantit d'excellent généraux à la demande.
Hesse:
Malgré les pertes territoriales de Hanovre la session précédente, la Hesse ne semble finalement pas très en retard par rapport à son grand rival du Brandebourg. Ainsi, elle dispose d'un revenu et d'une limite terrestre supérieurs. Néanmoins, la qualité de l'armée Brandebourgeoise est sans commune mesure et même si l'armée hessoise est de bonne facture dans l'absolu, relativement à son voisin elle est largement devancée.
Hongrie:
La Hongrie a significativement remonté la pente, en récupérant tout le Kosovo et Vidin en échange d'un PNA avec l'Ottomans. Le Hongrois en a profité pour s'allier avec le Brandebourg et faire une guerre contre l'Autriche/Hesse. La Hongrie récupère une province en Moravie, qui a été relâchée en marche, et dispose de cores sur la majorité de la Bohême. Niveau limite terrestre, manpower, revenus et qualité d'armée, la Hongrie se situe dans la première moitié des pays de la GPO et
Maroc:
Le Maroc a défait Venise deux fois sur mer cette session, et s'empare avec l'aide symbolique de l’Éthiopie de deux îles Méditerranéennes. Si Venise dispose de plus de galères en nombre absolu, la qualité de la marine marocaine semble supérieure, notamment au niveau du moral avec quasiment un point de différence. L'économie marocaine est également légèrement supérieure, avec un revenu en forte hausse. Enfin, la qualité de l'armée Marocaine est également dans la première partie des pays de la GPO, et lui donne un avantage sur son rival vénitien dans les batailles à taille d'armée égale.
Venise:
Session difficile pour Venise, qui perd Alexandrie cédée à l’Éthiopie, et les îles de Mer Égée: Corfou et Chios pour le Maroc. La flotte Vénitienne s'est montrée de qualité inférieure à celle du Maroc, ce dernier ayant pu envahir la région capitale de la Sérénissime. Une seconde guerre de reconquête a été tentée, avec le soutien de Naples cette fois-ci. Mais si les Italiens ont réussi à occuper la Sicile marocaine, la flotte Maghrébine avait toujours le dessus et a pu forcer une paix favorable pour le Maroc (ducats et réparation de guerre de la part de Naples). Venise et le Maroc semblent lancées dans une course à la limite navale et au nombre de galères, afin de déterminer qui pourra prendre le dessus en Méditerranée.
Shirvan:
Le Shirvan est richissime, et profite de l'envolée des revenus du commerce dans la région Perse. Après avoir pris une bonne part des cotes indiennes la session précédente, le Shirvan a effectué une poussée significative en Orient en prenant l'essentiel de la cote birmane, ainsi qu’Hanoï ce qui lui donne une frontière chinoise. Le Shirvan est ainsi bien placé au niveau des compagnies commerciales (même si la Grande-Bretagne domine dans ce domaine), et ramène une part considérable du commerce indien et indochinois vers son noeud d'origine. L'armée Azéri est désormais de taille plus que respectable, et de qualité également correcte, compte-tenu des doctrines Défensive et de Qualité qui sont terminées.
Lübeck:
Lübeck dispose toujours d'un excellent revenu, même s'il a tendance à stagner par rapport à la progression des puissances ayant accès au commerce asiatique. Lübeck a été le véritable moteur de la victoire de l'alliance Suède/Lübeck contre la Russie, en allant bien au-delà de sa limite terrestre et en tenant la guerre d'usure grâce à ses finances plus solides que celles du Russe. Le pays obtient l'Ingermanie dans la victoire, ce qui le met à la frontière de Saint-Pétersbourg. Un point négatif cependant, le pays a perdu le gouvernement de république marchande. En soit, ce n'est pas réellement si dommageable maintenant que l'âge de l'absolutisme approche à grand pas, mais tous ses voisins eux ne bénéficient plus du bonus de production, et ce sans contrepartie par ailleurs.
Tiers 2.5:
Puissances locales:
Les pays qui ne dominent pas complètement leur région, mais restent significatifs et des alliés utiles pour les autres puissances.
Naples:
Naples a finalement vu la Toscane se faire éliminer, ce qui lui donne de l'air en Italie et lui accorde des provinces bienvenues. Néanmoins, il a du partager le gâteaux avec tous les voisins: Autriche, France et Venise, ce qui fait que sa part n'est finalement pas si grande. En se concentrant sur l'Italie, Naples semble avoir abandonné durablement les Balkans et la Sicile, sans même parler de la Méditerranée.
Prusse:
La Prusse dispose du dernier revenu et développement des pays joués dans la GPO. Néanmoins, la qualité de son armée compense significativement ces lacunes, et la Prusse reste un cran au-dessus des puissances mineures. Par ailleurs, les difficultés de la Lituanie ont ouvert une voie d'expansion à la Prusse, qui s'est étendue en direction de la Biélorussie (notamment en faisant de Polotsk une marche). A noter également que la Prusse est le pays avec le plus haut niveau de professionnalisme.
Pologne:
La Pologne bat la Lituanie en 1v1, et à ce titre mérite d'être dans le tiers supérieur. La qualité de l'armée polonaise est parmi les meilleures du jeu, avec un excellent couple moral/discipline, sans compter les bonus de choc de la cavalerie. Néanmoins, la taille compte beaucoup dans ce jeu, et l'armée polonaise reste réduite par la limite terrestre. Niveau revenus, elle gagne (de très peu) moins que la Lituanie, ce qui n'est pas bien élevé et ne permet pas des dépassements de limite ou des guerres d'usure. La Pologne doit néanmoins compter sur les interventions du Brandebourg en faveur de la Lituanie, ce qui limite ses gains à l'heure actuelle.
Rassides:
Du mieux pour le Rasside après cette session, avec notamment un bond niveau revenus grâce à une meilleure exploitation du commerce indien. Néanmoins, le pays reste largement en retrait par rapport aux grandes puissances Ottomanes et Timourides, et également son voisin Ethiopien. La limite terrestre du Rasside est toujours dans le bas des classements, et la qualité est moyenne sans plus, ce qui cantonne pour l'instant le Rasside au rôle d'auxiliaire dans les guerres que ses voisins peuvent mener.
Tiers 3:
Puissances mineures:
Les pays qui pour l'instant ne pèsent pas encore réellement sur la partie et doivent compter sur le soutien de leurs alliés/protecteurs pour pouvoir agir.
Suède:
La Suède a gagné pas mal de provinces en réussissant à se défendre face à la Russie, avec l'aide de Lübeck. Niveau revenus et limite terrestre, le pays reste au stade de puissance mineure, et la qualité de l'armée suédoise, sans être mauvaise, n'a rien d'exceptionnel non plus et se situe dans la moyenne.
Kazan:
Le Kazan malgré sa taille impressionnante sur la carte n'en reste pas moins une puissance mineure. A la fois en revenu, en limite terrestre et en qualité d'armée, les pays n'est pas bien au-dessus de son voisin Lituanien, avec lequel il semble redevenu durablement en bon terme comme le montre la tentative, manquée, de profiter des difficultés russes à la sortie de la guerre Russie vs Suède/Lübeck.
Lituanie:
L'armée lituanienne reste l'une des plus réduite du jeu, et sa qualité est loin d'être extraordinaire. La Lituanie a de nouveau perdu contre la Pologne, et cède la richissime et vitale province de Kiev, de même que des provinces au nord cédées à la Prusse. Elle a participé à une guerre contre la Russie, malheureusement sans gain territorial. Un petit rayon de lumière: les déboires russes ont pratiquement permis à la Lituanie de rattraper la Russie niveau revenus.
TDisparus:
Les pays qui nous ont quitté après cette session.
Toscane:
La Toscane était déjà dans le map en sortie de session précédente, et il ne s'est trouvé personne pour la sauver. Au contraire, tous ses voisins semblent s'être entendus pour la partager: Naples, Venise, Autriche, France et Espagne, chacun en aura récupéré une partie. RIP Toscane.
Et ci-dessous, la map de la GPO en 1606:
Commentaire
Envoyer
Annuler
Sabrovitch
Amour et Bisous
Tacticien de bibliothèque
Share
Tweet
#177
02-03-2018, 12h45
Après la position de mon pays dans le dernier tiers depuis plusieurs semaines consécutives, j'assume pleinement la responsabilité de cet échec et j'en tire les conclusions en me retirant de la GPO.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Kellermann
Der junge Fritz
Stratège du dimanche
Share
Tweet
#178
02-03-2018, 13h56
Envoyé par
Sabrovitch
Voir le message
Après la position de mon pays dans le dernier tiers depuis plusieurs semaines consécutives, j'assume pleinement la responsabilité de cet échec et j'en tire les conclusions en me retirant de la GPO.
On me dit dans l'oreillette que c'est ptetre la dernière fois qu'on le voit en GPO.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Sabrovitch
Amour et Bisous
Tacticien de bibliothèque
Share
Tweet
#179
02-03-2018, 14h02
Dernière fois qu'on me voit en Suède en tout cas
Pays de merde, il fait que neiger en plus là :tired:
Commentaire
Envoyer
Annuler
Matjeu
Chef éplucheur
Share
Tweet
#180
02-03-2018, 14h59
Bonjour, si j'ai bien compris, vous avez abandonn
Dernière modification par
Matjeu
,
02-03-2018, 15h00
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Précédent
1
2
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
template
Suivante
Chargement...
Oui
Non
OK
OK
Annuler
X