Le comparatif des grandes puissances de ce monde
A.K.A les Tiers
Jeudi soir, l'heure des tiers pour que les guerres équilibrées puissent être organisées demain..... OU PAS! Je sais que la tentation est grande, mais les tiers n'ont jamais eu pour vocation de servir d'excuse type: "Regardez je suis dans le même tiers que le pays X, c'est donc qu'un 1v1 est équilibré". Évidemment que non, en tout cas pas les tiers tels que je les rédige. Il s'agit avant tout de déterminer le niveau de puissance des différents pays de la GPO, par rapport à l'ensemble de la GPO. Parce que faire autrement serait ingérable, exemple typique: Pays X bat pays Y en 1v1, pays Y bat pays Z en 1v1, mais il est tout à fait possible que le pays Z batte X en 1v1 malgré tout, notamment dès que l'on commence à prendre en compte la dichotomie naval/terrestre. Je ne dis pas non plus que je ne prends pas en compte les considérations de puissance relative entre pays, en général au niveau de l'ordre des pays dans le même tiers. Mais tout cela reste informatif et ne doit pas servir de prétexte. Sinon j'arrête de les faire, tout simplement.Après ce nécessaire rappel, place au fun et au retour du concours de kikitoudur.
Tiers 1: Grandes Puissances: les pays ayant une large sphère d'influence et capables d'intervenir sur plusieurs théâtres.

Tiers 1.5: Puissances majeures: Les pays solides, capables de tenir tête aux grandes puissances (dans une certaine mesure), mais auxquels il manque toute de même quelque chose pour passer au stade supérieur.

Tiers 2: Puissances régionales: les pays ayant un bon contrôle de leur zone d'influence naturelle, mais qui ne peuvent pas agir beaucoup plus loin et doivent rester en alerte face aux grandes puissances.

Tiers 2.5: Puissances locales: Les pays qui ne dominent pas complètement leur région, mais restent significatifs et des alliés utiles pour les autres puissances.

Tiers 3: Puissances mineures: Les pays qui pour l'instant ne pèsent pas encore réellement sur la partie et doivent compter sur le soutien de leurs alliés/protecteurs pour pouvoir agir.

Et ci-dessous, la map de la GPO en 1631. L'Inde se fait littéralement tentaculer par les Rouges:

Commentaire