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#1
Multijoueur- GPO du vendredi- Ludo ergo sum
03-04-2018, 18h26
GPO du vendredi: Ludo ergo sum
GM
: Ner/MiniaAr/Tithub
Date de lancement prévu
: Vendredi 13 avril
Horaire:
Vendredi de 21h à 0h30.
Vocal:
ts3.mundusbellicus.fr
Sauvegarde:
Règles:
Spoiler:
Ces règles sont modifiables à tout instant de la partie par les GMs en fonction de la tournure de celle-ci. Tout abus, même non-explicitement signalé, est interdit et sera sanctionné. Si vous avez un doute, mieux vaut demander à des GMs avant de tenter une action litigieuse.
I-Fonctionnement:
-La GPO se joue avec le jeu en français, sans mod.
-Le lancement s'effectue vers 21h. Merci d'être présent 10mn avant. Le hot join de retardataires ne sera pas automatique.
-La rédaction d'AAR ou la participation à la rédaction de statistiques ou de tiers sera récompensée par une petite récompense (50 points de votre choix), à la discrétion des GM.
-En cas d'absence ponctuelle, il vous est demandé de prévenir les organisateurs (et si possible pas le vendredi à 20h40), de fournir des consignes, et de rechercher activement un remplaçant. Dans le cas contraire, un remplaçant pourra être placé arbitrairement sur votre pays, et gérera celui-ci comme il l'entend.
-En cas d'absence en session 1 ou d'absences répétées, votre pays pourra être réaffecté à un remplaçant.
-La durée de la protection accordée à une IA est à la discrétion des GM.
-Il vous est demandé de régler votre IA en paix rapide/ne pas déclarer de guerre. C'est la condition sine qua non pour bénéficier en cas de gestion par l'IA d'une protection. Une IA réglée ne peut être attaquée directement, ou appelée dans une guerre, est protégée dans une guerre où elle aurait été entraînée. Elle ne peut être sortie en paix blanche d'une guerre où elle serait rentrée suite à une action du joueur (entrée en guerre par le joueur, garantie posée par lui, défenseur de la foi pris par lui).
-Si votre IA n'est pas réglée, ces protections pourront être levées partiellement par les GM en fonction des désagréments générés à vos voisins.
-Les édits visent simplement à maintenir l'équilibre d'une partie, en rendant un pays jouable, pas à annuler les conséquences d'une absence ou d'une déco, qui sont de votre fait. Inutile d'enchaîner les demandes farfelues sur ce point.
-Merci de rester raisonnable dans les noms attribués à vos monarques, héritiers, colonies, provinces, etc etc.
II-Religions:
-Il est interdit de changer de groupe religieux.
-Il est interdit de se convertir au chiisme ou à l'ibadisme autrement qu'avec la décision, et il est interdit de laisser des rebelles chiites ou ibadites convertir des provinces volontairement.
-Les pays de culture italienne et ibérique ne peuvent pas choisir les religions protestantes ou réformées. (On ne contourne pas le malus romain et le traité de Tordesillas).
-La France ne peut se convertir qu'après l'apparition du désastre de la guerre de religion.
-La guerre des ligues ne peut être déclenchée dans les 5 années qui suivent l'apparition des ligues. Elle ne peut se terminer qu'avec la victoire de l'un des camps (pas de paix de Westphalie, sauf avec l'accord des GM suite à une guerre particulièrement longue, et aucune demande autre que la victoire du camps et d'éventuels accès).
III-Diplomatie et Guerre:
-Les alliances entre joueurs sont interdites en dehors d'une guerre: vous ne pouvez vous allier avant le déclenchement d'une guerre et vous devez les rompre dans le mois qui suit la paix.
-Toute guerre non-active visant à l'obtention de facilités ( échange de province, d'humiliation, de commerce, obtention d'un bonus,...) ou entraînant la défaite volontaire d'un camp est interdite.
-Si un lien de vassalité ou d'union personnelle pré-existe ou survient entre deux joueurs, il doit être rompu immédiatement.
-Les conditions totales d'une guerre ne peuvent excéder un 100%, dont 50% maximum en provinces. Ces conditions doivent pouvoir être données immédiatement par le chef d'un camp à l'autre camp s'il les demande, et en cas d'acceptation, celle-ci est irrévocable et donne lieu à l'arrêt immédiat des hostilités, sauf siège nécessaire à la paix. Les paix séparées ne comptent pas dans le score final.
-Si une paix demandée a pour seul but de détruire la jouabilité d'un pays et d'obtenir le départ du joueur ( coupage en X,...) elle pourra être refusée par les GM.
-En cas de guerre impliquant plus de deux camps, les MJ non-concernés décident seuls du caractère unique ou non de la guerre. Dans le premier cas, ils n'attribuent que 100% de score de guerre à l'ensemble de belligérants.
-Un joueur ne peut pas déclencher lui-même une coalition. Il peut par contre y adhérer.
-Le choix d'un casus belli colonial ne permet que des demandes territoriales dans les colonies. Il est impossible de demander des colonies sans avoir possédé au moins un colon disponible, et on ne peut en prendre plus de dix dans une paix complète.
-La paix "Montrer notre puissance" entre joueurs est interdite.
-Test: Si vous occupez pendant 10 ans une province objectif de guerre et que le score de guerre est positif en votre faveur, vous pouvez demander la paix pour cette province uniquement.
IV-Expansion:
Quatre intangibles restent valables toute la partie:
-Tout l'intérieur de l'Afrique (en dehors des régions Maghreb, Egypte et Corne de l'Afrique et du Sahel, ouvert après 1550) et Madagascar, les régions Mandchourie, Corée, Japon; Tibet, Xinan,
Chine méridionale
et Chine septentrionale sont considérées comme des zones grises, Vous ne pouvez rien y faire, ni colonies, ni conquête, ni menace de guerre, ni demande de commerce, ni demande d'accès. Rien. La Sibérie est considérée comme une zone grise pour tous, hormis le Kazan et le Russe. Vous ne pouvez y prendre de territoires que s'ils appartiennent à un joueur.
-Il est interdit de créer des estates hors des régions de départ et des Caraïbes (L'inde en estate, ou les Galapagos avec une mine d'or en estate, vous oubliez).
-Il est interdit de s'allier avec des pays situés hors de la zone ouverte au départ, et ce tout au long de la partie.
-Il est interdit de posséder des bâtiments autre que des forteresses et des bâtiments commerciaux (marché/entrepôt/bourse) sur les provinces coloniales en possession ou en compagnie commerciale. Si vous prenez une province qui en possède, vous devez les détruire.
Pour le reste, on différencie 3 ères :
Ere des comptoirs de 1444 à 1550: l'Amérique est intégralement ouverte. Il est interdit de vassaliser des pays amérindiens, africains ou asiatiques. En Asie et en Afrique, seuls le Maghreb, la Corne de l'Afrique, l'Arabie, l'Egypte, le Machrek, la Perse,le Khorassan et l'Oural sont ouvertes à la conquête ou à la colonisation et à la création d'estates. Dans le reste du monde, seuls les provinces côtières à bonus commerciaux sont ouvertes à la colonisation ou à la conquête.
Ere des protectorats de 1550
à 1700
: Toute province côtière hors zone grise est ouverte à la colonisation ou à la mise sous protectorat
( plus de conquête directe).
Toute province non côtière hors zone grise peut appartenir à un protectorat (NB: un protectorat est un vassal réglé en "écuage" de façon permanente). Pour prendre des terres au protectorat d'un autre pays, un pays doit lui déclarer la guerre directement sans être en guerre avec son suzerain auparavant (Le Royaume-Uni veut prendre des terres au Madurai, protectorat français, il doit déclarer la guerre directement au Madurai sans être en guerre avec la France en parallèle pour que celle-ci soit appelée par le Madurai). Il devient possible de conquérir ou coloniser des terres au Sahel, en Mongolie et en Sibérie Occidentale
et Orientale
et d'en faire des estates.
Ere des empires après
1700
: FFA (les intangibles restants présents). Vous pouvez saisir des terres à vos protectorats, mais pas les annexer directement
Règles d'expansion spécifiques:
- Le Kazan est le seul à pouvoir conquérir des terres dans les régions Asie centrale, puis en Mongolie après 1550, il n'est possible aux autres joueurs que de les lui prendre.
-Le pays arabe et le pays éthiopien sont les seuls à pouvoir conquérir des terres en Arabie et en Corne de l'Afrique, il n'est possible aux autres joueurs que de les leur prendre.
V-Divers:
-Le transfert volontaire de puissance commerciale est interdit.
-Les compagnies de mercenaires ne peuvent être soldées à moins de 2 fois leur prix d'entretien. Il est interdit de contourner la mécanique (en subventionnant le camp qui vous loue des condos, ou en envoyant un général en louant un seul régiment). L'envoi d'une compagnie vous interdit une guerre contre tout membre du camp contre qui vous avez envoyé la compagnie pour la durée de la trêve ( la trêve est unilatérale, le camp peut vous attaquer s'il le souhaite).
-On ne peut pas choisir la doctrine influence si on a possédé à un moment de la partie la doctrine exploration ou la doctrine expansion.
-Une fois le quatrième groupe de doctrines choisi, un pays doit quoi qu'il arrive avoir une doctrine de chaque groupe. La France, les Pays-Bas, l'Espagne, le Portugal et l'Angleterre sont tenus de prendre exploration dans ces 4 doctrines. Ils peuvent y renoncer à partir de 1600.
-Les républiques marchandes sont jouables et formables. Néanmoins, pour des raisons d'équilibre, une république marchande ne peut utiliser aucune des mécaniques suivantes: Verser des subsides, faire un don, accorder un prêt, transférer de la puissance commerciale dans un sens ou dans l'autre. Elle ne peut pas acheter de provinces ou de flotte pour une autre somme que zéro ducat, influencer un joueur, louer des condos, ou vendre une flotte à un joueur. On ne peut pas lui demander de réparations, d'argent ou de commerce dans une paix. (En résumé, son argent, elle en fait quelque chose ou elle l'accumule jusqu'au million, mais il ne pourrit pas la partie).
-L'Angleterre ne peut former le Royaume-Uni avant 1600 ( test pour réduire un peu l'impact du up anglais).
-Il est interdit de développer sur une colonie.
-Le partage de connaissance est interdit, même avec des IA.
Les nouveautés sont en bleu.
Attribution:
Vous devez constituer une liste de 4 pays, si possible dans des zones géographiques différentes, dont un majeur, parmi:
France
Autriche
Castille/Aragon
Ottomans
Mamelouk
Moscovie
Angleterre/Ecosse
Portugal
Naples
Milan
Venise
Maroc/Tunisie
Hongrie
Cologne/Hesse/Trêves
Gueldre/Utrecht/Frise
Brandebourg
Lubeck/Hambourg/Dithmarse/Brême
Suède
Pologne
Lituanie
Kazan
Shirvan/Géorgie/Arbadil
Ethiopie/Adal/Ajuran/Mogadiscio
Rassides/Yémen/Oman/Ormuz
Fars/Musha'Sha'Iya
Transoxiane
-Toute formation d'un nouveau pays entraîne obligatoirement le choix des idées du pays formé.
-La GPO se limitera à ces slots quel que soit le nombre d'inscrits, inutile de demander des pays indiens ou chinois.
-L'attribution des pays se fait à la discrétion des GM, les majeurs étant réservés à des joueurs expérimentés.
Nations jouées :
France
MiniaAr
ID Steam
Autriche
Neroonian
ID Steam
Castille
tithub
ID Steam
Ottomans
Zeleph
ID Steam
Angleterre
Warspite
ID Steam
Moscovie
Azes
ID Steam
Mameloukes
Starfall
ID Steam
Transoxiane
Eliminist
ID Steam
Portugal
Nalox
ID Steam
Gueldre
ObyxX
ID Steam
Hongrie
Morgenstar
ID Steam
Suède
Ivoaleks
ID Steam
Pologne
Darhioz
ID Steam
Lituanie
Kissing
ID Steam
Milan
Matjeu/Géronimo
ID Steam
Venise
Buffalo
ID Steam
Naples
Sabrovitch
ID Steam
Maroc
Anaxos
ID Steam
Cologne
Valkirio
ID Steam
Brandebourg
Sephirt
ID Steam
Lübeck
Shy
ID Steam
Kazan
Skarn
ID Steam
Ethiopie
Superpollen
ID Steam
Hormuz
Stellaria
ID Steam
Géorgie
Staneles
ID Steam
Musha'Sha'Iya
Aikiko
ID Steam
Merci Miniaar!
Dernière modification par
Neroonian
,
11-04-2018, 13h28
.
Neroonian
Vétéran roublard
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#2
03-04-2018, 18h49
Réservé
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Morgenstar
Vétéran roublard
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#3
03-04-2018, 18h55
Angleterre / Hongrie / Brandebourg / Mogadiscio
Dernière modification par
Morgenstar
,
04-04-2018, 17h52
.
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ObyxX
Bleu
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#4
03-04-2018, 19h14
Je m’inscris avec la Moscovie / zone (Fars/Musha”Sha”Iya) / Milan / zone ( Gueldre / Utrecht / Frise ).
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Aikiko
Traître démoniaque!
Expert tacticien
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#5
03-04-2018, 19h28
Mamelouk/Suède/Musha'Sha'Iya/Transoxiane
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tithub
Tacticien de bibliothèque
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#6
03-04-2018, 19h29
Moscovie / Castille / Brandebourg / Transoxiane
Là où il y a besoin
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Azès
Éternel Solitaire
Militaire intermittent
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#7
03-04-2018, 19h38
Russie ,Naples ,Suede ,Pologne
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Ivoaleks
Tacticien du dimanche
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#8
03-04-2018, 19h46
Venise/Lübeck/Suède/ Ecosse
Dernière modification par
Ivoaleks
,
03-04-2018, 20h21
.
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Cha Malhô
Shâ Khâl Ier
Capitaine à moustache
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#9
03-04-2018, 19h57
Japon / Mandchou / Vijaynagar / Khmer. Et si vous laissez un Ming je veux bien me dévouer.
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Nalox
Militaire saisonnier
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#10
03-04-2018, 19h58
Portugal,Milan,Pologne,Fars
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Sabrovitch
Amour et Bisous
Tacticien de bibliothèque
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#11
03-04-2018, 20h01
Mamluks/Naples/Dithmarsch/Köln
(Suède
)
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Matjeu
Chef éplucheur
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#12
03-04-2018, 20h10
Hambourg / Milan / Kazan / Autriche
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Eliminist
...
Corvéable
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#13
03-04-2018, 20h24
France,Moscovie,Transoxiane,Pologne
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Baboulinet
Bleu
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#14
03-04-2018, 20h41
Angleterre/Aragon/Milan/Frise/Venise
Dernière modification par
Baboulinet
,
08-04-2018, 03h41
.
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Kissing
Vétéran roublard
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#15
03-04-2018, 20h59
Autriche / Suède / Hongrie / Frise
(Ou n'importe où selon le besoin)
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Kissing
,
08-04-2018, 12h43
.
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