X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Ui

Commentaire

• Envoyé par Sabrovitch Voir le message
      Miniaar m'a dit de venir chialer comme je le faisais avant. Du coup, cadeau.

Vous êtes tous des putains de teubés putain.

C'est n'importe quoi.

Vous savez qui je me suis tapé toute la GPO dans des guerres ?
      Autriche, France, Milan, Venise, Hongrie, Maroc.
      Je suis Naples, au cas où.

Là, la dernière session, avec Venise je me concerte pour attaquer Milan. Venise me rejoint si quelqu'un d'autre rejoint. Je me sens safe.
      La Hongrie rejoint. Pour quelle raison ? Je sais pas, le joueur a du faire un aneuvrisme.
      Venise ne rejoint pas, pour quelle raison ? C'est Buffalo, cherchez pas plus loin.
      Bah j'attaque Venise après avoir fait paix blanche et m'être pris plein de dettes contre Milan+Hongrie.
      Je threaten war pour Urbino.
      Il veut pas.
      Il appelle la Hongrie (lol), qui partira vite, et le Maroc fait une guerre à part, les deux flottes s'unissent et détruisent la mienne.
      Le Maroc veut deux îles et je peux pas lutter sans me détruire ? Je suis pas débile (kikoo les italiens), je me rends.
      Je monte jusqu'à 50% de WS, je stabhit 3 fois pour Urbino, il veut pas. En attendant il m'insulte et dit qu'il préfère détruire son pays (que donner Urbino, donc.)
      (On verra ici deux joueurs incapables de comprendre EUIV, pour eux une défaite c'est une fin.)
      Du coup, Venise aura banqueroute (encore une fois), mais sera encore protégée, parce que évidemment dans cette GPO banqueroute = garantie, c'est limite devenu une tactique recommandée.
      Venise aura aussi perdue sa république marchande.
      Mais oui, vous avez bien arrêté l'expansion de Naples, qui avait perdu une guerre 1v1 contre Milan juste avant.
      Qui avait profité de ce 1v1 perdu aussi et a récup Milan elle-même ?
      Je ne dirais plus rien.
      C'est débile.

Ah et, les remarques du style "pourquoi tu te ruines pour chaque guerre", quand t'as des joueurs qui pensent que n'importe quelle guerre est un combat à la mort et qu'il faut qu'ils ramènent tous les autres joueurs pour les défendre... pour... une... province.

Au final, je vais perdre la Sicile (c'est gratuit Anaxos, j'ai plus de flotte, tu peux te faire plaisir, ou demander à un remplaçant de le faire après avoir complètement changé la diplo envers moi et t'allier à la plus grosse flotte de Méditerranée), et quitter la GPO soit avant la semaine prochaine, soit après, car le pays est foutu. Vous avez bien réussi votre coup.
      Enfin insulter tout le monde arrangera pas tes affaires non plus.
      Dernière modification par StarFall_, 05-05-2018, 14h03.

Commentaire

Là, la dernière session, avec Venise je me concerte pour attaquer Milan. Venise me rejoint si quelqu'un d'autre rejoint. Je me sens safe.
        La Hongrie rejoint. Pour quelle raison ? Je sais pas, le joueur a du faire un aneuvrisme.
        Venise ne rejoint pas, pour quelle raison ? C'est Buffalo, cherchez pas plus loin.
        Bah j'attaque Venise après avoir fait paix blanche et m'être pris plein de dettes contre Milan+Hongrie.
        Je threaten war pour Urbino.
        Il veut pas.
        Il appelle la Hongrie (lol), qui partira vite, et le Maroc fait une guerre à part, les deux flottes s'unissent et détruisent la mienne.
        Le Maroc veut deux îles et je peux pas lutter sans me détruire ? Je suis pas débile (kikoo les italiens), je me rends.
        Je monte jusqu'à 50% de WS, je stabhit 3 fois pour Urbino, il veut pas. En attendant il m'insulte et dit qu'il préfère détruire son pays (que donner Urbino, donc.)
        (On verra ici deux joueurs incapables de comprendre EUIV, pour eux une défaite c'est une fin.)
        Du coup, Venise aura banqueroute (encore une fois), mais sera encore protégée, parce que évidemment dans cette GPO banqueroute = garantie, c'est limite devenu une tactique recommandée.
        Venise aura aussi perdue sa république marchande.
        Mais oui, vous avez bien arrêté l'expansion de Naples, qui avait perdu une guerre 1v1 contre Milan juste avant.
        Qui avait profité de ce 1v1 perdu aussi et a récup Milan elle-même ?
        Je ne dirais plus rien.
        C'est débile.
        1- Je n'ai pas envie d'être en guerre contre la Hongrie, cela se comprend pour tout Vénitien non débile
        2- Des discussions sont en cours entre Venise/Naples/Hongrie/Autriche, pour faire changer la position de la Hongrie, et ne ment pas je demande au hongrois de ne pas intervenir. La dessus le hongrois demande à ce que tu stoppes les sièges le temps de discuter (quelques minutes de discussion au calme il serait sortit de la guerre j'en suis sur); tu refuses t'y va comme un bourrin et tu fais tomber gênes, ça a tendance à énerver le hongrois et ça prouve quel ANIMAL tu es.
        3- Malgrès tout je me tiens prêt à la frontière, maintenance max, à intervenir si des provinces te sont demandées, dans ma GRANDE BONTEE (stupidité) alors que tout le monde (je dit bien TOUT le monde, et je suis pas marseillais) me demande de ne faire aucun accord avec toi depuis le début.
        4- Tu fais la paix blanche
        5- Je viens te voir car j'ai appris que le Hongrois allait faire une guerre en plus de sa position qui pouvait évoluer, d'autant plus facilement qu'il avait une guerre à mené. je te propose un truc écoute à la fin de la paix dans 5 ans, on y va à 2 directement.
        6- Ta réponse, un truc du genre "Rien à foutre vous m'enculez tous depuis le début de la gpo" et tu me menace de guerre pour Urbino
        7- Je te dis DES LE DEBUT tellement je trouve le move imbécile que je me battrai jusqu'à la mort, chose que tu ignores royalement.
        8- Le marocain te déclare la guerre? en même temps tu viens de start une guerre contre le seul mec qui t'étais pas hostile dans la zone et qui pouvait combattre navalement le marocain avec toi

=> Franchement je pensais avoir vu tout les types de joueurs dans eu4, et je l'accepté, mais le type parano-mongolien, c'est une grande première. Un Ivo rigolo qui surgit hors de la nuit pour libérer Jérusalem sur fond de rp, c'est tout mignon à côté. En aucun cas stratégiquement tu ne pouvais sortir gagnant d'un tel move.

9- Tu te rend face au Maroc, t'aurai ptetre pu faire volte face, la paix avec moi et dire écoute j'ai craqué j'ai fait une connerie mais non, tu persiste dans ta guerre contre moi pour perdre face au marocain.
        10- Je reviens te voir en middle guerre te redire que je me battrai jusqu'à la mort, qu'il est pas trop tard pour stopper les conneries, tu refuses, et tu refuseras jusqu'au bout même après 5min de geulante de l'Autriche une fois qu'on sera tout les 2 full emprunt.

Je me rend jamais? la blague, je me suis rendu 2 fois face à l'ottoman sans faire la guerre, et même une troisième quand j'ai vendu des provinces car j'ai compris qu'une nouvelle guerre serait ruineuse et ingagnable. ET oui Venise doit 1v1 l'Ottoman, 1v2 Ottoman/Maroc 1v1 Naples, quoi de plus normal pour ma tentaculaire république marchande; aucun chevalier blanc ne vient m'aider MOI.

Il faut faire quoi du coup? je le demande sérieusement : une guerre à 2k demprunt pour amuser la galerie et se rendre ensuite? non pske en qualité jai zéro chance contre Naples. Et quand je fais réddition inconditionnelle ON ME LE REPROCHE, trouvez la logique y en a pas.

Du coup, 3 redditions face à l'ottoman plus tard et un move psycho-débile plus tard, je décide de faire comme TOI et Milan, la guerre jusqu'au bout (chose que je reproche et que je voudrais interdite en gpo : ruiner une région n'est pas bon pour le développement en longueur d'une GPO, il serait temps de la comprendre les gm, et une règle qui interdirait les banqueroutes, ou un mod qui limiterait le nombre d'emprunt à 10, aurait complètement changé cette gpo comme celle d'avant; les régions/pays ruinés ne le serait pas et les guerres finiraient bcp plus tôt. (Mais tiens c'est byzarre dans les 2 régions ruinés du Vendredi, on retrouve le même joueur; Sabro, cela voudrait il dire qu'il attirerait la débilité, ou qu'il serait lui même profondément irrationnel dans toute ses guerres?

Au passage un petit mensonge en plus ça fait pas de mal hein, mais c'est ma première banqueroute, merci. et tu as fais banqueroute aussi. du coup qui de l'oeuf ou la poule fut débile en premier mon cher Sabro c'est l'éternelle question.

La perte de la république marchande, qui n'était pas prévue au programme, banqueroute = -25 trad républicaine vous le saurez tous, c'était pas indiqué sur l'event, elle est pour part imputable à la Hongrie et l'Autriche qui en sont les 2 bénéficiaires et auraient pu stopper cette guerre dès le début. Quand je compare à la république marchande du Shirvan en full coop avec le Timourides de Miniaar à la mienne, j'ai quand même tendance à penser que je suis "UN PEU" délaissé par mes voisins direct qui bénéficie des boost de prod.

Je tiens à m'excuser au passage à toutes les personnes qui m'avait prévenu sur Sabro, (notamment ce bon Stella) je m'étais attendu à un joueur traître, soit, mais traître avec un certain sens de la logique, pas à un mec qui psychotte toute les 5 mins et qui en début de session encore me demandait si j'allais l'attaquer au côté de Milan, alors que Milan et moi même étions rivaux. Comment s'attendre à un move aussi irrationel qui ne profite en rien à Naples mais au contraire le met dans une merde noire?

Moi la game la me désole, je ne passe pas de "bons moments" pour reprendre les mots de Starfulla, j'ai l'impression d'être dans une gpo d'animaux internationaux en mode 3ème guerre mondiale, zéro réflexion, zéro build de pays, etc. Ce n'est pas le genre de partie que j'apprécie, après la grosse guerre du début contre l'ottoman, je n'imaginais pas refaire ce genre de guerre dans la game, j'en suis déjà à la 3 ème en 4 session (+ 3 surrender face à l'ottoman); je me sent isolé, les autres italiens c'est pareil, j'ai l'impression que l'italie c'est un zoo et que les voisins sont les spectateurs d'un spectacle de cirque.

Commentaire

• Carte 1460 session 04

Spoiler:

Dernière modification par Azès, 05-05-2018, 15h47.

Commentaire

• Demande d'édit svp, j'ai une armée fantôme sur mon Ethiopie.

Commentaire

• Spoiler:
              Envoyé par Baboulinet Voir le message

1- Je n'ai pas envie d'être en guerre contre la Hongrie, cela se comprend pour tout Vénitien non débile
              2- Des discussions sont en cours entre Venise/Naples/Hongrie/Autriche, pour faire changer la position de la Hongrie, et ne ment pas je demande au hongrois de ne pas intervenir. La dessus le hongrois demande à ce que tu stoppes les sièges le temps de discuter (quelques minutes de discussion au calme il serait sortit de la guerre j'en suis sur); tu refuses t'y va comme un bourrin et tu fais tomber gênes, ça a tendance à énerver le hongrois et ça prouve quel ANIMAL tu es.
              3- Malgrès tout je me tiens prêt à la frontière, maintenance max, à intervenir si des provinces te sont demandées, dans ma GRANDE BONTEE (stupidité) alors que tout le monde (je dit bien TOUT le monde, et je suis pas marseillais) me demande de ne faire aucun accord avec toi depuis le début.
              4- Tu fais la paix blanche
              5- Je viens te voir car j'ai appris que le Hongrois allait faire une guerre en plus de sa position qui pouvait évoluer, d'autant plus facilement qu'il avait une guerre à mené. je te propose un truc écoute à la fin de la paix dans 5 ans, on y va à 2 directement.
              6- Ta réponse, un truc du genre "Rien à foutre vous m'enculez tous depuis le début de la gpo" et tu me menace de guerre pour Urbino
              7- Je te dis DES LE DEBUT tellement je trouve le move imbécile que je me battrai jusqu'à la mort, chose que tu ignores royalement.
              8- Le marocain te déclare la guerre? en même temps tu viens de start une guerre contre le seul mec qui t'étais pas hostile dans la zone et qui pouvait combattre navalement le marocain avec toi

=> Franchement je pensais avoir vu tout les types de joueurs dans eu4, et je l'accepté, mais le type parano-mongolien, c'est une grande première. Un Ivo rigolo qui surgit hors de la nuit pour libérer Jérusalem sur fond de rp, c'est tout mignon à côté. En aucun cas stratégiquement tu ne pouvais sortir gagnant d'un tel move.

9- Tu te rend face au Maroc, t'aurai ptetre pu faire volte face, la paix avec moi et dire écoute j'ai craqué j'ai fait une connerie mais non, tu persiste dans ta guerre contre moi pour perdre face au marocain.
              10- Je reviens te voir en middle guerre te redire que je me battrai jusqu'à la mort, qu'il est pas trop tard pour stopper les conneries, tu refuses, et tu refuseras jusqu'au bout même après 5min de geulante de l'Autriche une fois qu'on sera tout les 2 full emprunt.

Je me rend jamais? la blague, je me suis rendu 2 fois face à l'ottoman sans faire la guerre, et même une troisième quand j'ai vendu des provinces car j'ai compris qu'une nouvelle guerre serait ruineuse et ingagnable. ET oui Venise doit 1v1 l'Ottoman, 1v2 Ottoman/Maroc 1v1 Naples, quoi de plus normal pour ma tentaculaire république marchande; aucun chevalier blanc ne vient m'aider MOI.

Il faut faire quoi du coup? je le demande sérieusement : une guerre à 2k demprunt pour amuser la galerie et se rendre ensuite? non pske en qualité jai zéro chance contre Naples. Et quand je fais réddition inconditionnelle ON ME LE REPROCHE, trouvez la logique y en a pas.

Du coup, 3 redditions face à l'ottoman plus tard et un move psycho-débile plus tard, je décide de faire comme TOI et Milan, la guerre jusqu'au bout (chose que je reproche et que je voudrais interdite en gpo : ruiner une région n'est pas bon pour le développement en longueur d'une GPO, il serait temps de la comprendre les gm, et une règle qui interdirait les banqueroutes, ou un mod qui limiterait le nombre d'emprunt à 10, aurait complètement changé cette gpo comme celle d'avant; les régions/pays ruinés ne le serait pas et les guerres finiraient bcp plus tôt. (Mais tiens c'est byzarre dans les 2 régions ruinés du Vendredi, on retrouve le même joueur; Sabro, cela voudrait il dire qu'il attirerait la débilité, ou qu'il serait lui même profondément irrationnel dans toute ses guerres?

Au passage un petit mensonge en plus ça fait pas de mal hein, mais c'est ma première banqueroute, merci. et tu as fais banqueroute aussi. du coup qui de l'oeuf ou la poule fut débile en premier mon cher Sabro c'est l'éternelle question.

La perte de la république marchande, qui n'était pas prévue au programme, banqueroute = -25 trad républicaine vous le saurez tous, c'était pas indiqué sur l'event, elle est pour part imputable à la Hongrie et l'Autriche qui en sont les 2 bénéficiaires et auraient pu stopper cette guerre dès le début. Quand je compare à la république marchande du Shirvan en full coop avec le Timourides de Miniaar à la mienne, j'ai quand même tendance à penser que je suis "UN PEU" délaissé par mes voisins direct qui bénéficie des boost de prod.

Je tiens à m'excuser au passage à toutes les personnes qui m'avait prévenu sur Sabro, (notamment ce bon Stella) je m'étais attendu à un joueur traître, soit, mais traître avec un certain sens de la logique, pas à un mec qui psychotte toute les 5 mins et qui en début de session encore me demandait si j'allais l'attaquer au côté de Milan, alors que Milan et moi même étions rivaux. Comment s'attendre à un move aussi irrationel qui ne profite en rien à Naples mais au contraire le met dans une merde noire?

Moi la game la me désole, je ne passe pas de "bons moments" pour reprendre les mots de Starfulla, j'ai l'impression d'être dans une gpo d'animaux internationaux en mode 3ème guerre mondiale, zéro réflexion, zéro build de pays, etc. Ce n'est pas le genre de partie que j'apprécie, après la grosse guerre du début contre l'ottoman, je n'imaginais pas refaire ce genre de guerre dans la game, j'en suis déjà à la 3 ème en 4 session (+ 3 surrender face à l'ottoman); je me sent isolé, les autres italiens c'est pareil, j'ai l'impression que l'italie c'est un zoo et que les voisins sont les spectateurs d'un spectacle de cirque.

Pavé César, ceux qui n'ont pas lu te salut.

Commentaire

• Vendredi prochain, je propose un jeu à boire : chaque fois qu'un pays qui a défendu Venise et/ou Milan pour "défendre l'équilibre italien" n'intervient pas en faveur de Naples, prendre un shot. Si un de ces derniers aide/attaque Naples, cul sec.

Commentaire

Vendredi prochain, je propose un jeu à boire : chaque fois qu'un pays qui a défendu Venise et/ou Milan pour "défendre l'équilibre italien" n'intervient pas en faveur de Naples, prendre un shot. Si un de ces derniers aide/attaque Naples, cul sec.
                  Coma éthylique inc

Commentaire

Vendredi prochain, je propose un jeu à boire : chaque fois qu'un pays qui a défendu Venise et/ou Milan pour "défendre l'équilibre italien" n'intervient pas en faveur de Naples, prendre un shot. Si un de ces derniers aide/attaque Naples, cul sec.
                    Ptdr t'es un visionnaire

Commentaire

• Pas mal d'édits cette semaine:
                      -Concernant les guerres de Kazan sur le Ming, nous avons enlevé au Kazan l'argent qu'il avait en stock, quelques batiments, et les 10% de revenus du Ming, mis 5% d'inflation au pays, et on va rajouter une règle "Désormais, la seule paix possible sur le Ming est une paix blanche".
                      -Un paquet de bâtiments indûment construits ont été détruits chez l'Espagne, le Portugal et Ormuz. Les batiments en cours de construction ont été remboursés. Seul le Portugal a pris 5% d'inflation dans la mesure où il avait déjà fait des erreurs dans les sessions précédentes. Merci d'y faire attention.

Commentaire

• Le comparatif des grandes puissances de ce monde

A.K.A les Tiers

Vous ne ne les attendiez plus, c'est donc le meilleur moment pour les Tiers pour faire leur ré-apparition. Les mauvaises langues diront que le procrastinateur en chef que je suis aurait pu les faire bien avant et au final vous n'auriez pas eu tort. Le fait de commencer à partir de la session 4 permet également de faire un petit point récapitulatif sur les ouvertures de chaque pays, ce qui je l'espère sera intéressant.

Tiers 1: Grandes Puissances: les pays ayant une large sphère d'influence et capables d'intervenir sur plusieurs théâtres.

France: La France réussit un bon départ, avec l'unification de la quasi-totalité de sa zone culturelle, à l'exception des Wallons. Le pays a même pu se permettre une légère poussée en Italie via le Piémont, sans que cela n'ait déclenché un remake des guerres d'Italie historiques, même si l'Autriche a tenté via une alliance avec l'IA Savoisienne de retarder l'inévitable. La France est également partie coloniser rapidement, dès la deuxième doctrine, ce qui lui donne une position correcte avec une colonie en Louisiane et une future colonie au Canada ainsi que quelques avant-postes aux Caraïbes (Guadeloupe, Martinique) et dans l'Atlantique (Saint-Hélène). La France a été attaquée par l'Angleterre la session précédente pour un désaccord au sujet du partage de la Louisiane, qui s'est résolu par une paix blanche. Au niveau des statistiques, la France dispose du plus haut développement (hors colonies) de la partie, d'un revenu plus que convenable (dépassés par les coloniaux), de la seconde limite terrestre du jeu et du premier manpower, et d'une excellente qualité (notamment au niveau du moral).

Mamelouks: Réalisant leur potentiel de grande puissance en devenir, les Mamelouks sont devenus une grande puissance tout court. En effet, les défaites Ottomanes de début de partie conjuguées à la prise de l'Anatolie intérieure par les Égyptiens, ainsi que les partage favorables en Irak, en Arabie et en Libye ont permis aux Mamelouks d'atteindre un statut plus que favorable. Le résultat est un pays disposant de la plus grande limite terrestre du jeu et d'un revenu qui n'est lui aussi dépassé que par les puissances navales/commerciales. La qualité de l'armée est également bonne avec un professionnalisme qui a également été bien monté depuis le départ. Enfin, les Mamelouks disposent de la 3ème flotte de galères de la Méditerranée.

Espagne: L'Espagne est bien dans sa partie, avec le second revenu du jeu juste derrière l'Anglais. Elle a l'avantage sur terre versus son rival britannique, mais perd sur mers, même avec l'appui du Portugais. Niveau colonies, l'Espagne s'est étendue sur les zones classiques, même si elle a dû céder un peu de terrain au Nord du Mexique et à Cuba. Lors des guerres contre l'Anglais, la destination classique des troupes Espagnoles est les Pays-Bas, afin de contraindre l'Anglais a signé une paix plutôt que de rester à l'abri sur son île, technique qui a fonctionné déjà à deux reprises. La qualité de l'armée espagnole est également correcte, et ne rougit pas face au voisin français, même s'il existe toujours un déficit en terme de manpower.

Angleterre: Premier revenu du jeu, l'Angleterre a choisi l'option navale et coloniale avant tout, ce qui est prouvé par son choix des doctrines navales pour son troisième slot. Les conséquences sont doubles: l'Angleterre est à l'abri d'une défaite sur les mers face aux Ibériques, ce qui protège son île d'une invasion, mais n'est pas en mesure de défendre son allié néerlandais sur terre, et a également eu de la peine à repousser la Westphalie aidées des condotierre du Brandebourg qui était venue pour la Frise orientale. Car même si l'armée anglaise est de taille correcte, la qualité n'est que moyenne (en discipline et moral, avec un professionnalisme quasi-inexistant) et l'Anglais doit se battre sur de nombreux fronts: colonies, Europe,... Cela s'est également traduit par l'explosion temporaire de la nation coloniale de Louisiane, que le Français a cherché à exploité même si l'Angleterre a réussit à conserver l'essentiel en déclarant une guerre "de semonce" (pas de batailles réelles).

Timourides: Les Timourides ont atteint une taille respectable et disposent d'un développement et d'un revenu parmi les leaders de la GPO. Le pays a pratiquement unifié la région Perse, à l'exception de la zone de Tabriz laissée à la Géorgie, et de l'essentiel de la cote du golfe Persique, laissée à Hormuz. En contrepartie, les Timourides semblent avoir obtenu un deal favorable en Asie centrale avec le Kazan, avec notamment la région du Yarkand et son centre de commerce qui lui ont été rétrocédés. La qualité d'armée est correcte, mais n'est pas au plus haut ce qui s'explique par la prise précoce des doctrines de quantité. Enfin, les Timourides ont tenté une guerre contre la Géorgie, qui semble avoir été protégée par ses voisins (à confirmer).

Autriche: Très bon départ également pour l'Autriche, qui dispose d'un revenu dans la première moitié du classement à ce stade, et d'une limite terrestre dans le premier tiers du classement. La qualité autrichienne est également plus que correcte, et le pays est leader à la fois en discipline et professionnalisme. L'apport des vassaux et marches devrait permettre de tenir la comparaison face à la France en terme de taille d'armée pure, mais le différentiel de manpower rend tout affrontement sur la durée face au rival Français assez incertain. L'Autriche et la France se sont pour l'instant livré un duel à distance, par Italiens interposés avec une valse de garanties, alliances avec les IAs, et interventions dans des guerres ciblées sans que le conflit ne dégénère jusqu'à présent en affrontement direct et meurtrier. Néanmoins, l'état de la botte Italienne est tel que cette stratégie semble désormais avoir atteint ses limites.

Tiers 1.5: Puissances majeures: Les pays solides, capables de tenir tête aux grandes puissances (dans une certaine mesure), mais auxquels il manque toute de même quelque chose pour passer au stade supérieur.

Russie: La Russie a plutôt bien réussi son départ, mais est face à une liste de petits problèmes qui mis ensembles rendent la situation inconfortable. Ainsi, une défaite face à la Suède et Lübeck a vu la perte de Neva et d'Ingermanland, ce qui bloque le changement de capitale et réduit la position défensive au nord du pays. La Lituanie a également formé la Ruthénie, et s'avère être un adversaire coriace (allié à la Pologne je crois), que le Russe n'a pas réussit à vaincre lors de leur dernier affrontement. Enfin, le Kazan aux frontières est solide, et un affrontement serait hasardeux compte-tenu du risque face aux autres voisins. Néanmoins, l'état du pays est bon, avec une grosse limite terrestre et le second manpower du jeu (derrière la France) même si la qualité est plutôt moyenne (en moral et discipline). De façon classique, le revenu russe semble le problème principal, puisqu'il ne se situe qu'en milieu de tableau et rend difficile le financement de la limite terrestre en cas de conflit de longue durée.

Lübeck: La république marchande est le pays surprise de ce classement, et se positionne comme la seconde puissance allemande, contre-poids possible de l'Autriche même si leurs intérêts ne semblent pas opposés à l'heure actuelle. En effet, Lübeck dispose du troisième revenu du jeu, à quelques encablures des leaders Espagnols et Anglais, et d'une armée de taille comparable à celle de la Russie. Cela lui a permis de gagner coup sur coup des affrontements contre ses voisins de Westphalie et du Brandebourg dans des guerres récentes. Par ailleurs, l'alliance avec la Suède lui a permis de prendre pied dans le golfe de Finlande et ainsi de s'emparer d'une partie du commerce Russe. Certes, la qualité de l'armée hanséatique est faible, notamment au niveau du moral, mais cela est légèrement compensé par un professionnalisme élevé à ce stade (deuxième derrière l'Autriche).

Pays-Bas: Gueldre a formé les Pays-Bas et a unifié sa région, à l'exception de la Frise Orientale et de Calais, laissés à l'allié Anglais, et le Luxembourg laissé à la Westphalie. Le pays s'est bien étendu au niveau colonial, en Caroline, au Labrador et au Texas notamment. Le revenu est dans le premier tiers du classement et l'armée de taille comparable à celle du voisin anglais, même si de qualité encore inférieure (notamment en moral). Les Pays-Bas ont fait le choix classique de se reposer sur l'alliance britannique pour la protection maritime, avec une limite navale conséquente mais uniquement utilisée en navires de commerce. Le principal souci du pays jusqu'à présent sont les invasions quasi-régulières des Ibériques qui veulent forcer une paix avec l'Anglais, et qui ont été réussies jusqu'à présent.

Pologne: L'absence d'Ordre Teutonique profite objectivement à la Pologne, qui voit sa zone d'expansion initiale renforcée de provinces relativement riches et développables. Il en ressort une Pologne qui peut se targuer d'un revenu et d'un développement dans la première moitié des classements. A cela s'ajoute une armée de taille plutôt bonne, et surtout de qualité supérieure, à la fois en moral (seconde derrière la France), et en habilité au combat (avec des bonus à la fois pour l'infanterie et la cavalerie). La Pologne ne semble pas avoir participé à des conflits dévastateurs, à l'exception d'une protection accordée à la Lituanie/Ruthénie contre la Russie, qui a été un succès.

Tiers 2: Puissances régionales: les pays ayant un bon contrôle de leur zone d'influence naturelle, mais qui ne peuvent pas agir beaucoup plus loin et doivent rester en alerte face aux grandes puissances.

Ottomans: Départ très difficile pour l'Ottoman, qui a vu le Mamelouk lui souffler sous le nez la totalité des mineurs Anatoliens. Une attaque de Venise et de la Hongrie en session 1 lui a vu perdre temporairement la Grèce, mais la brouille entre Venise et la Hongrie qui s'est installée depuis a permis au Turc de reprendre ses possessions helléniques. Il n'en reste pas moins que le Turc n'est pas en mesure de battre le Mamelouk à l'heure actuelle, comme l'a montré la guerre récente où l'Ottoman a perdu son seul vassal anatolien de Ramazan. Et de l'autre côté, un affrontement contre la Hongrie pour récupérer une partie de la Bulgarie reste très incertain, et de toute façon très hypothétique car l'Autriche est déjà intervenu du côté Magyar. Il en ressort un Ottoman qui ne peut prétendre à mieux qu'au statut de puissance régionale, avec un revenu décent mais sans plus et une armée de taille et de qualité moyennes.

Portugal: Le Portugal réussit un bon départ et s'est implanté de manière classique aux Caraïbes, en Amérique du Sud (Brésil et Argentine) et autour de l'Afrique. Néanmoins, une fois arrivé dans l'Océan Indien, il a eu la désagréable surprise de constater que la quasi-totalité des centres de commerce indiens étaient détenus par Hormuz. Tout comme les Pays-Bas sont le sidekick de l'Angleterre, le Portugal remplit le rôle classique de sidekick de l'Espagne, et a permis aux Ibériques de réussir leurs invasions de la Hollande, ce qui a forcé le Britannique à signer des paix au lieu de faire durer des conflits stériles. Le principal souci du Portugal reste néanmoins l'avantage considérable pris sur mer par l'Angleterre, avec à la fois un nombre de vaisseaux lourds bien plus élevé, et une qualité bien supérieure via les doctrines navales (contre Innovatrices pour le Portugal).

Kazan: Si cela peut surprendre les Béotiens de voir le Kazan si haut dans les classements, les vrais connaisseurs du jeu horde à EUIV ne seront en rien étonné. En effet, les conditions sont idéales avec la route de l'Asie centrale grande ouverte (pas de mur Ouzbek), qui permet donc une expansion horizontale soutenue, condition sine qua none d'un succès en jouant une Horde (tout le monde sait de quoi je parle). Le résultat est que le Kazan actuel dispose d'un revenu et d'un développement plus que convenable, et d'une armée de bonne facture à la fois en qualité et en quantité. Par rapport à ses voisins, le Kazan est certes derrière les Timourides et la Russie, mais probablement devant la Ruthénie, et aucun de ses pays ne peut véritablement se permettre une guerre longue dans les steppes, qui serait particulièrement coûteuse.

Suède: La Suède est bien dans sa partie, et a unifié l'essentiel de la Scandinavie à l'exception du Jutland et des îles danoises qui sont revenues à Lübeck. Les relations semblent cordiales avec la Hanse, comme le montre la prise dans une guerre commune de Néva (pour la Suède) et d'Ingermanland (pour Lübeck). La Suède dispose d'un revenu moyen, et d'une armée de taille correcte et de bonne qualité, même si l'on est pas au stade des übermensch suédois. A noter également la tentative suédoise de partir coloniser, avec deux provinces prises au Canada et une dans les Treize Colonies.

Hongrie: La Hongrie est dans une situation plutôt confortable, avec une alliance avec l'Autriche qui empêche toute vélléité de reconquête de la Bulgarie occidentale par l'Ottoman. Le pays dispose d'un revenu et d'un développement plutôt bons, et d'une qualité d'armée correcte à ce stade. La Hongrie s'est permise des interventions extérieures la session précédente, avec le sauvetage de Milan face à Naples, qui a précipité la brouille Venise-Naples sachant d'autant plus que Venise ne portait pas véritablement la Hongrie dans son cœur suite à la perte de la Grèce sans aide Magyare pour la Sérénissime.

Ormouz: Ormouz a réussit avec succès sa mue en république marchande du Moyen-Orient et de l'Océan Indien. L'élimination rapide du Musha'sha'Iya a permis de se réserver le contrôle des deux rives du Golfe Persique. Les centres de commerce indiens ont également été quasiment tous conquis dès que cela a été possible, avec notamment la prise de Goa avant que le Portugal ne puisse y accéder. Il en résulte qu'Ormouz est à ce stade l'un des pays les plus riches du jeu, avec un revenu égal à celui de grandes puissances comme les Timourides ou la France. Au niveau de sa puissance militaire néanmoins, cela n'est pour l'instant pas impressionnant, ni en qualité, ni en quantité. A noter toutefois qu'Ormouz dispose de la seconde flotte de vaisseaux lourds de la partie (même si bien loin derrière l'Anglais, mais devant chacun des Ibériques).

Tiers 2.5: Puissances locales: Les pays qui ne dominent pas complètement leur région, mais restent significatifs et des alliés utiles pour les autres puissances.

Maroc: Le Maroc est dominant en Méditerranée, au moins au niveau naval, face à ses rivaux italiens (Naples et Venise) qu'il a battu consécutivement la session précédente, prenant au passage Malte et la Corse (à Naples), et des caisses de ducats (au Maroc). Néanmoins, sur le plan terrestre ses capacités d'intervention restent limitées, avec une armée de faible taille et de qualité moyenne, qui le force à gagner des guerres plutôt par les blocus que des affrontements directs.

Brandebourg: Le Brandebourg est dans une situation classique, avec les cultures saxonnes et Poméraniennes qu'il contrôle en quasi-totalité. Toutes? Non, car Lübeck résiste encore et toujours, ou plutôt a obtenu la moitié du Mecklembourg et s'est emparé de l'Altmark et a prouvé sa qualité de premier mineur allemand en défaisant consécutivement le Brandebourg et la Westphalie. Le Brandebourg dispose d'un léger avantage sur son voisin Westphalien, à la fois en revenus, et en qualité d'armée (discipline, professionnalisme, moral), pour une quantité de troupes comparables. Les relations semblent revenues à la normale entre les deux pays, suite à la rétrocession de l'Altmark post-formation de la Westphalie.

Ruthénie: La Lituanie a formé la Ruthénie assez rapidement, et maintient sa position en Europe de l'Est, de la Baltique à la Mer Noire. Néanmoins, la situation n'est pas idyllique avec un revenu assez bas, et une armée pas terriblement impressionnante ni en taille, ni en qualité (à part l'habilité au combat de la cavalerie, évidemment). Le pays a cependant réussi à gagner un peu de terrain face à la Russie, notamment au niveau des provinces de Pskov, ce qui est assez rare pour être signalé. En cas de 1v1 néanmoins, l'avantage reste à l'Ours, mais les alliés potentiels de la Ruthénie sont nombreux (Suède, Lübeck, Pologne).

Westphalie: Cologne a formé la Westphalie en session 3, après une guerre victorieuse contre le Brandebourg pour la province manquante d'Altmark, province qui a été rendue depuis. En tant que seul pays et électeur impérial étant resté catholique, la Westphalie a récupéré le titre (pas vraiment convoité), d'Empereur du HRE suite à la conversion de l'Autriche au protestantisme. Si la situation est correcte, la Westphalie reste encore en retrait par rapport à ses voisins autrichiens et hanséatiques, à la fois en revenus et au niveau de sa puissance militaire. A noter la tentative courageuse de prendre la Frise orientale à l'Angleterre via la règle des 10 ans de conflits, avec le seul soutien de condotierre du Brandebourg, qui s'est néanmoins soldée par une paix blanche.

Ethiopie: L'Ethiopie a réalisé un départ correct mais sans plus, avec un bon contrôle de la Corne de l'Afrique et de la Nubie, ainsi qu'une bande de terre au Yémen. Les deux exceptions sont les centres de trade de Zeila et de Mogasiscio cédés respectivement à Ormuz et au Portugal. L'Ethiopie avait rejoint la défense de la Géorgie quand cette dernière s'est faite attaquer par les Timourides, et a permis au Caucasien de s'en sortir sans trop de dégâts.

Tiers 3: Puissances mineures: Les pays qui pour l'instant ne pèsent pas encore réellement sur la partie et doivent compter sur le soutien de leurs alliés/protecteurs pour pouvoir agir.

Venise: "Au pays des aveugles, les borgnes sont rois" est un proverbe qui semble convenir à Venise, qui semble l'Italien en meilleur état à ce stade. Mais si l'on compare au reste de la GPO et non uniquement à ses voisins, le pays est loin d'être au mieux, avec un revenu faible dû à la perte du gouvernement de république marchande. Une banqueroute déjà à son actif, et un retard en doctrines n'aide pas les choses. La marine pourrait être un point positif, mais elle reste la seconde de Méditerranée et malheureusement derrière celle du Maroc qui ne s'est pas privé de vaincre Venise par le passé (avec notamment la prise temporaire de Corfou et le pillage de la Vénétie). Venise a réussit à prendre la province de Milan à Milan, mais a froissé Naples en ne rejoignant pas sa guerre contre Milan quand la Hongrie est venue défendre se dernier. Une guerre Naples-Venise en a découlé et affaiblit les deux protagonistes.

Naples: Naples avait pris le meilleur départ des trois italiens, mais a depuis été rattrapée (ou selon les points de vues, à replonger au niveau de ses voisins). Ainsi, une première guerre directe contre Milan a été victorieuse, mais dans des conditions bien plus difficiles qu'attendues. La seconde guerre s'est soldée par une défaite elle aussi surprenante, qui a vu Naples redonner du terrain à Milan en Toscane. Même si Venise avait ensuite considérablement affaibli Milan en prenant la province titulaire de Milan même, c'est ensuite la France qui est intervenue pour repousser les Napolitain. Enfin, alors que la neutralité de l'Autriche et de la France étaient acquises, c'est ensuite la Hongrie qui est allé défendre Milan, et le Maroc qui a attaqué conjointement pour prendre les îles de Malte et la Corse. Dans cette affaire, Naples et Venise se sont brouillées considérablement ce qui a déclenché une guerre qui s'est soldée par un statu quo provincial, mais une banqueroute pour chacun des protagonistes. La France a protégé Naples pendant sa banqueroute, quand l'Autriche a protégé Venise.

Géorgie: Le pays du Caucase n'est pas véritablement dans une situation enviable, mais a eu le mérite d'avoir survécu, ce qui n'est pas le cas de l'autre mineur de cette partie du monde, le Musha'Sha'Iya qui a été rapidement éliminé. Le revenu reste faible, et l'armée de taille réduite et de qualité quelconque, mais l'appui de ses voisins Kazan et/ou Ruthénie, ainsi que l'aide Russe en tant que co-religionnaire orthodoxe, permet à la Géorgie de rester dans la partie.

Milan: Milan avec déjà deux banqueroutes à son actif est l'italien dont la situation intrinsèque semble la plus mauvaise. Néanmoins, la brouille sévère entre Naples et Venise pourrait lui donner une chance diplomatiquement de s'en sortir. Le pays a été tour à tour protégé par l'Autriche, puis la France, et enfin la Hongrie, entre des guerres dévastatrices contre ses deux voisins Venise et Naples, ce qui a considérablement handicapé son développement.

Disparus: Les pays qui nous ont quitté depuis le début de la GPO.

Musha'Sha'Iya: Le RIP est un peu tardif, mais il n'y a pas de raison de l'oublier. Le pays n'a jamais réellement eu sa chance, éliminé dès la première session par le Timouride et Hormuz, car il menaçait de gêner leurs expansions, respectivement en Perse et dans le Golfe Persique. A l'avenir, un placement sur le Fars semble peut-être plus judicieux, comme cela avait été indiqué au joueur.

Et ci-dessous, la map de la GPO en 1560:

Commentaire

• Envoyé par MiniaAr Voir le message
                          sachant d'autant plus que Venise ne portait pas véritablement la Hongrie dans son cœur suite à la perte de la Grèce sans aide Magyare pour la Sérénissime.
                          La propagande vénitienne a encore de beaux jours devant elle apparemment !

Commentaire

• Envoyé par Morgenstar Voir le message

La propagande vénitienne a encore de beaux jours devant elle apparemment !
                            Je t'avoue que je n'ai eu que le côté vénitien comme retour dans cette affaire. N'hésite pas à me parler sur steam pour ta propre version des faits et je pourrais éventuellement adapter pour plus d'objectivité.

Commentaire

• Vu le niveau de désinformation pour les quelques faits dont j'ai été témoin ou acteur lors de la gpo, je n'escompte aucune objectivité de ton exercice

Mais je lis tes tiers avec plaisir surtout pour les visions orientées qui nous sont données et qui nous informent sur les discussions et rumeurs de la gpo (c'est un peu un baromètre sur les sentiments des participants..)

Mais bon pour ta gouverne et comme je suis concerné au premier chef, je peux te donner ma "version des faits" (qui est la seule et unique vérité, amen) :

le Vénitien s'est rendu seul comme un grand et sans combattre car : "il pensait que la guerre détruirait son pays" ... (ne riez pas au fond)

Pas comme celles session 1 contre l'ottoman ou celles session 3-4 contre l'Italie me direz-vous ?

Apparemment, là il aurait eu un instant de lucidité mais résultat toute la Grèce fut perdue sans combattre alors que je souhaitais intervenir et lui répétais à plusieurs reprises de m'appeler dans la guerre... (de là à ce que j'imagine qu'il l'a fait exprès pour après pouvoir pleurer en parlant du Hongrois qui ne le protège pas... )

bref c'est à peu près le contraire du message que tu transmets avec ton texte (donc la propagande vénitienne marche bien )

Commentaire

• https://www.petit-fichier.fr/20105/11/gpo-vendredi/

Commentaire

Chargement...
                                X