X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tu oublies la première guerre pour le territoire au Maroc

    Commentaire


    • Carte 1610 session 06

      Spoiler:
      Dernière modification par Azès, 22-05-2018, 15h46.

      Commentaire


      • qui souhaite me remplacer le vendredi 1 juin car je serai absent. je joue le Toscane

        Commentaire


        • Petit Ottoman cherche remplacant
          mon pc est hs pour le moment je recherche donc un remplacant pour une voir plusieurs sessions (voir une repreneur si ca facilite le remplacement )

          Commentaire


          • Le comparatif des grandes puissances de ce monde

            A.K.A les Tiers

            Tout le monde désormais le sait bien, je suis quelqu'un de confiance. C'est pourquoi, je tiens ma promesse de rédiger les tiers toutes les deux sessions, soit environ tous les 50 ans. Depuis la dernière fois, la guerre des ligues a été gagnée par le camp protestant avec à sa tête l'Autriche, même si l'on peut déplorer des changements de camps de dernière minutes (suivez mon regard, vers Moscou) qui ont déséquilibré un conflit qui aurait pu être autrement plus intéressant.

            Tiers 1: Grandes Puissances: les pays ayant une large sphère d'influence et capables d'intervenir sur plusieurs théâtres.

            Timourides: Les Timourides s'emparent du top spot en ce début de XVIIème siècle. La destruction de la Géorgie qui a permis aux Timourides de s'emparer de l'ensemble des estuaires et centres de commerce du nœud de Perse a fait beaucoup pour améliorer le revenu Timouride, qui se hisse en troisième position du jeu, aidé par ailleurs par la prise des doctrines commerciales. La limite terrestre des héritiers de Timour est quand à elle la plus élevée de la partie, et permet aux Timourides de vaincre ou en tout cas de repousser le semblant de coalition qui s'est formé contre eux, avec notamment l'Ottoman et les voisins du Nord (Kazan, même Russie parfois). Cela n'a pas suffit néanmoins pour sauver le représentant du Caucase. Niveau qualité d'armée, les Timourides ne sont pas exceptionnels avec une discipline et un professionnalisme dans la seconde partie des classements, même si le moral reste lui plutôt bon.

            Grande-Bretagne: Arrivé en 1600, l'Angleterre a finalement eu le droit de fonder la Grande-Bretagne, ce qui a été fait instamment et permet au Britannique de profiter du bonus de production parfaitement équilibré des idées nationales du pays. Le Royaume-Uni reste de très loin le premier revenu du jeu, et n'a également pas de rival sur les mers à la fois au niveau de la quantité de lourds, et de la qualité, ce qui est assez logique compte-tenu du combo Naval/Maritime. La contrepartie est que l'armée britannique, certes la seconde du jeu en terme de taille, est de qualité médiocre, et c'est déjà être généreux. En dehors de la guerre des ligues, pas grand chose à signaler à part que le Britannique a pris pied en Indonésie de manière assez marquée, même s'il ne monopolise pas la région.

            Espagne: L'Espagne est également dans une situation favorable et se classe au premier rang des grandes puissances dans le classement du jeu, grâce à la fois à un fort développement métropolitain, et au plus gros empire colonial de la partie. A noter que l'Espagne a profité de la mort de Naples pour s'octroyer la province de Naples même (et son centre de commerce), ainsi que la Corse achetée au Maroc. Dernièrement, elle a attaqué la France et gagné le Roussillon, dans un conflit assez équilibré en termes de nombre de troupes et de qualité d'armée. Néanmoins, cela pourrait n'être qu'un dernier baroud d'honneur puisque les tercios vont bientôt disparaître. En parlant de qualité d'armée, les forces espagnoles sont largement supérieures à leurs homologues britanniques (en discipline, moral et professionnalisme), ce qui explique les victoires successives sur terre des Ibériques, mais la flotte britannique rend le Royaume-Uni toujours intouchable à ce stade.

            France: La France est dans une situation paradoxale. La progression est constante et relativement soutenue, mais elle s'est faite dépassée par les colonisateurs assez significativement à ce stade, notamment en terme de revenus, ce qui empêche la France de mener des guerres longues, à moins de s'enfoncer profondément dans la dette. Cela s'est vu lors de l'attaque Espagnole pour le Roussillon, avec des batailles somme toute équilibrée, mais une Espagne qui avait des reins financiers plus solides et pouvait donc persévérer bien plus longtemps. La France a également perdu une guerre contre l'Autriche, qui s'est soldée par une humiliation, même si l'Autriche n'avait pas envahit le territoire Français. Si les succès militaires ne sont pas au rendez-vous, la situation semble plus enviable au niveau diplomatique, avec la France qui a profité de la mort de Naples pour avancer au Piémont, en échange de la session à la Toscane de provinces de la botte italienne (Pouilles, Calabre). La France dispose toujours d'atouts importants, comme une qualité d'armée qui continue de progresser, à la fois au niveau du moral (toujours leader), de la discipline et du professionnalisme. La France dispose également toujours du plus haut niveau de manpower du jeu.

            Mamelouks: Les Mameloukes sont toujours une puissance de premier plan, mais semblent distancés à ce stade par leur voisin Timouride, dans pratiquement tous les domaines (revenus, limite terrestre, développement,...), à l'exception de la qualité d'armée qui semble légèrement supérieure côté Mamelouke, notamment au niveau de la discipline. Néanmoins, aucun affrontement entre les deux géants du Moyen-Orient n'est à répertorier à ce stade, même si cela pourrait rapidement changer car le Mamelouke s'est emparé via une tentacule des provinces Géorgiennes, et se retrouve donc avec une frontière particulièrement étendue avec le Timouride.

            Autriche: L'Autriche est toujours une puissance de premier plan, avec une progression significative en termes de revenus et également de manpower, qui était l'une des faiblesses autrichienne. Le pays a démontré qu'il pouvait tenir le choc face à la France, en remportant un conflit lors de la session précédente, même si la victoire a été obtenue en restant sur la défensive, l'Autriche n'ayant pas à l'époque les moyens d'envahir la France. Le pays a également dirigé le camp protestant vers la victoire lors de la guerre des ligues, même si le titre d'empereur est revenu à la Hongrie, qui s'accroche à cette prérogative.

            Tiers 1.5: Puissances majeures: Les pays solides, capables de tenir tête aux grandes puissances (dans une certaine mesure), mais auxquels il manque toute de même quelque chose pour passer au stade supérieur.

            Russie: La Russie a repris des couleurs, avec notamment la reprise de Néva sur la Suède peu de temps après la conclusion de la guerre des ligues. La Russie a surpris son monde en changeant de camp peu avant le déclenchement des hostilités et en rejoignant les protestants, ce qui a fortement réduit la durée du conflit en supprimant le front Est qui avait été envisagé (Kazan, Ruthénie, Russie). Le pays a considérablement progressé en termes de revenus, et de limite terrestre, qui sont maintenant au niveau d'un véritable majeur, avec par ailleurs une qualité de troupes assez bonnes, notamment au niveau du moral. La Russie a essayé de sauver son co-religionnaire Géorgien, mais sans succès face à la puissance Timouride.

            Pays-Bas: Les Pays-Bas restent un pays de premier plan, le second plus riche de la partie (loin derrière la Grande-Bretagne cela dit), avec une armée qui s'accroît en taille à défaut de qualité. Les Pays-Bas ont participé à la guerre des ligues logiquement du côté protestant, ce qui a permis de prendre en sandwich le leader de la ligue catholique, la Westphalie, et de réduire assez drastiquement la durée de la guerre. Pas de conflits à répertorier entre les Ibériques et les Anglo-Néerlandais ces deux dernières sessions, avec des négociations qui semblent avoir abouti concernant le partage de l'Indonésie.

            Pologne: La Pologne est dans une excellente situation, avec un très bon revenu, fortement boosté par son bonus d'âge, et une armée à la fois de taille plus que correcte, et avec à ce stade la meilleure qualité du jeu. La Pologne a semble-t-il trouvé un terrain d'entente avec Lübeck et ont tenté une attaque contre le Brandebourg, mais ont été contrecarré par l'intervention de la Hongrie. La Pologne s'étant converti au protestantisme, elle a logiquement rejoint le camp des futurs vainqueurs de la guerre des ligues.

            Lübeck: Même si Lübeck a perdu la république marchande, son revenu reste largement supérieur de celui de ses voisins, ce qui lui permet de taper plus haut que son standing. La Hanse a tenté de s'étendre en Allemagne du nord, au détriment du Brandebourg, mais sans succès pour l'instant suite à l'intervention de la Hongrie. La taille de l'armée hanséatique reste conséquente, même si elle ne croît plus au même rythme qu'au siècle précédent; pour la qualité, c'est une autre question puisqu'elle est logiquement en retrait par rapport à ses voisins, notamment le Brandebourg et la Suède.

            Tiers 2: Puissances régionales: les pays ayant un bon contrôle de leur zone d'influence naturelle, mais qui ne peuvent pas agir beaucoup plus loin et doivent rester en alerte face aux grandes puissances.

            Hongrie: La Hongrie reste une puissance régionale de premier plan, avec un revenu conséquent et une armée qui croît à une vitesse régulière, tout en conservant une qualité supérieure à la moyenne. La Hongrie aurait voulu profiter de la mort de Naples pour prendre pied en Italie du Sud via les terres temporairement prises par l'Ottoman, mais le Magyar a semble-t-il été pris de vitesse par la France, qui a acheté ces provinces pour les échanger avec la Toscane, avant que la Hongrie n'ait le temps de réellement pouvoir s'y opposer. La Hongrie est également intervenue du côté des Allemands du Nord (Westphalie et Brandebourg) contre Lübeck et la Pologne, ce qui a permis de forcer une paix sans échange de territoires, même s'il est probable que cela ne soit pas la fin des hostilités.

            Ottomans: Les Ottomans ont repris des couleurs après une première partie de GPO difficile, et le Grand Turc dispose désormais d'une armée de taille conséquente, et de qualité supérieure à la moyenne (similaire à celle de son voisin hongrois), ainsi que d'un revenu qui a beaucoup progressé. Les Ottomans ont tenté de s'opposer aux Timourides en aidant la Géorgie, mais le succès n'a pas été au rendez-vous, et le Caucasien a été finalement sorti de la partie après plusieurs guerres. L'Ottoman ne semble pas avoir réussi à profiter de cette disparition pour s'étendre, puisque son rival du Mamelouke s'est emparé d'une ligne de provinces qui bloque toute expansion Ottomane dans le Caucase. A noter également la prise de Maritime comme quatrième doctrine, ce qui pourrait laisser présager d'ambitions méditerranéennes retrouvées.

            Portugal: Le Portugal continue de se développer avant tout au niveau colonial, et est le second pays en Indonésie derrière la Grande-Bretagne, tout en ayant parsemé l'Amérique de nations coloniales. Le Lusitanien n'a pas vraiment participé à la guerre des ligue du côté catholique, puisqu'il a fait passer ses ambitions coloniales avant la défense de la vraie foi, me^me si son apport risquait d'être limité. En effet, l'armée portugaise si elle a grossit en taille reste de qualité assez faible, guère plus impressionnante que celle d'Ormuz même si le Portugal dispose au moins d'un professionnalisme correct. Niveau maritime, le Portugal dispose de la troisième flotte de navires lourds du jeu, mais la qualité est bien moindre que celle du leader britannique, ce qui condamne pour l'instant les Ibériques à céder la supériorité maritime.

            Suède: La Suède est dans une très bonne posture, avec un revenu qui a fortement progressé depuis un demi-sicle. Le Scandinave a fait le choix original de l'exploration, et dispose désormais de deux nations coloniales, une aux 13 Colonies, l'autre dans la Baie d'Hudson, ce qui lui donne quelques débouchés. De façon surprenante, la Suède a rejoint le camp catholique lors de la guerre des ligues, suite au changement de camp de la Russie qui a rejoint le camp protestant. Les deux pays ne sont pas réellement en bons termes, et c'est un euphémisme, puisque la Russie a repris Néva à la Suède peu après la fin du conflit religieux, et que la Suède est intervenue lors de la guerre russe pour tenter de sauver la Géorgie, ce qui a forcé la Russie a sortir du conflit et à abandonner son allié Caucasien face à la menace suédoise sur le coeur de son pays.

            Tiers 2.5: Puissances locales: Les pays qui ne dominent pas complètement leur région, mais restent significatifs et des alliés utiles pour les autres puissances.

            Kazan: Le Kazan reste dans une bonne situation, mais est dépassé assez nettement par ses deux gros voisins Russe et Timouride, même si les relations avec le premier semblent assez bonnes. Le Kazan a participé aux tentatives de sauvetage de la Géorgie, mais sans succès. Contrairement aux autres participants, Kazan semble en mesure de prendre partie de la disparition du pays du Caucase, en s'emparant de la moitié nord ce qui devrait consolider cette frontière avec le Timouride. Les Tatars semblent alignés avec la Russie, comme l'a montré la double-décision de rejoindre ensembles le camp protestant dans la guerre des ligues, ruinant du même coup toute possibilité de la création d'un front est pour le camp catholique.

            Maroc: La situation du Maroc est convenable, toujours largement dominant en Méditerranée notamment face à Venise qui a accepté la supériorité marocaine lors de la dernière guerre commerciale entre les deux pays. La mort de Naples a permis au Maroc de récupérer la Sicile et dans un premier temps la Calabre également, même si cette région a ensuite été vendue à la France, qui l'a rétrocédée à la Toscane lors d'un échange de provinces. Avec la Sicile néanmoins, le Maroc continue sa domination des îles de la Méditerranée, même si la Corse a été vendue à l'Espagne qui conserve également la Sardaigne. L'armée Marocaine est de taille moyenne, mais de qualité incertaine et peu testée à ce stade, même si le pays a rejoint la guerre des ligues dans le camp catholique s'alliant temporairement à la Westphalie. Enfin, on peut noter la prise des doctrines d'exploration, et la colonisation de provinces africaines et même d'un avant-poste au Brésil.

            Ormouz: Ormouz est riche, c'est un fait, et en sécurité sous l'aile protectrice du Timouride. L'inde semble être le terrain de jeu réservé du pays, qui a créé un protectorat au niveau du Gujarat. En dehors de cela, l'armée Ourmouzi est la plus faible du jeu qualitativement parlant, avec un moral particulièrement bas et une absence totale de professionnalisme. Cela signifie qu'en dehors des aspects financiers, le pays n'est utile dans les conflits que comme fournisseur de chair à canon. La prise des doctrines maritimes, et l'augmentation de la quantité de navires lourds renforcent le contrôle du pays sur l'Océan indien.

            Venise: Venise a fait sortir l'Italie du cycle de guerres permanentes en s'alliant avec Milan (désormais la Toscane) pour éliminer Naples, suite à la coupure des relations entre les deux pays. La Sérénissime a également récupéré le gouvernement de république marchande, ce qui lui a permis de redresser la barre au niveau de son revenu, qui est désormais son principal atout (un point renforcé par l'adoption des doctrines commerciales). Néanmoins, l'armée vénitienne reste de taille réduite, et d'une qualité médiocre à ce stade.

            Tiers 3: Puissances mineures: Les pays qui pour l'instant ne pèsent pas encore réellement sur la partie et doivent compter sur le soutien de leurs alliés/protecteurs pour pouvoir agir.

            Ethiopie: L'Ethiopie n'est pas au mieux, avec un retard en doctrine qui est désormais assez significatif. Le revenu Ethiopien stagle, et l'armée reste de taille moyenne quand la plupart des voisins progressent plus vite dans ce domaine (Maroc, Ormouz). Pas de réelle progression territoriale à répertorier non plus.

            Ruthénie: La Ruthénie a progressé ces deux dernières sessions, mais pas de manière considérable avec un revenu qui reste limité, et une armée finalement de taille réduite et de qualité non-exceptionnelle. On peut toutefois noter une victoire contre la Russie, qui lui a permis de s'emparer de la riche province de Novgorod. La Ruthénie a également essayé de participer au sauvetage de la Géorgie, sans succès, et sans en retirer de bénéfices immédiats car la route du Caucase reste bloquée par le Kazan.

            Brandebourg: Le Brandebourg est dans une situation comparable à celle de son voisin et allié westphalien, en termes de revenus, développement et limite terrestre, avec une qualité d'armée bien supérieure notamment en discipline et moral. Le Brandebourg reste sous la menace de son voisin de Lübeck, qui détient déjà l'Altmark, et désormais de la Pologne également, même si la Hongrie (et/ou l'Autriche) est en mesure de venir défendre les allemands du nord.

            Westphalie: La Westphalie a été temporairement Empereur germanique, en sa qualité de dernier électeur catholique avant la guerre des ligues, même si cela rendait la position stratégique du camp catholique particulièrement difficile et le rush des protestants sur le leader westphalien a rapidement scellé le sort de la guerre de religion. La Westphalie essaye tant bien que mal de contenir l'avancée de Lübeck en Allemagne du Nord, en partenariat avec le Brandebourg, mais l'intervention polonaise du côté de Lübeck, ce qui a fait entrer la Hongrie (et l'Autriche) dans le conflit.

            Toscane: Alors que la situation semblait désespérée pour Milan, la détérioration définitive des relations entre Naples et Venise a permis à Milan de trouver une porte de sortie, en acceptant la perte de sa capitale. L'alliance Venise/Milan a ainsi pu vaincre Naples, qui sans perspective d'avenir a logiquement jeté l'éponge, et Milan a ainsi pu s'emparer des provinces nécessaires pour former la Toscane. Dans un premier temps, le sud de l'Italie a été conquis par les puissances musulmanes du Maroc et des Ottomans, mais un deal avec la France a permis à la Toscane de récupérer ces provinces, en les échangeant contre des provinces piémontaises. Le pays reste néanmoins fortement affaibli par les guerres incessantes depuis le début de la partie, avec un retard technologique et de doctrines significatif, un revenu et une armée assez faibles, à la fois en quantité et en qualité.

            Disparus: Les pays qui nous ont quitté ces deux dernières sessions.

            Géorgie: La Géorgie aura résisté pendant longtemps à la poussée Timouride avec le soutien de l'Ottoman et d'une partie de ses voisins du nord (Kazan, Russie, peut-être Ruthénie également). Mais après une sévère défaite qui coûte les provinces vitales de Shirvan et de Tabriz, le Géorgien a logiquement jeté l'éponge et quitte la GPO avec les honneurs. RIP Géorgie

            Naples: L'Etat de guerre et de ruine permanente en Italie ne pouvait pas durer éternellement, et c'est finalement Naples qui a disparu dans cette affaire, face à une alliance Venise/Milan sans que cette fois-ci les voisins ne s'en mêlent. Naples aura effectué un bon départ, mais ensuite se sera essoufflée dans des guerres contre Milan bien plus dure qu'attendue, puis les interventions extérieures défavorables ne lui auront pas permis de se reprendre. La coupure des relations avec Venise aura été également fatale. RIP Naples

            Et ci-dessous, la map de la GPO en 1610:


            Dernière modification par MiniaAr, 25-05-2018, 09h50.

            Commentaire


            • Je serais absent ce soir

              Commentaire


              • Merci pour les tiers

                Commentaire


                • Envoyé par MiniaAr Voir le message

                  La Hongrie reste une puissance régionale de premier plan, avec un revenu conséquent et une armée qui croît à une vitesse régulière, tout en conservant une qualité supérieure à la moyenne. La Hongrie aurait voulu profiter de la mort de Naples pour prendre pied en Italie du Sud via les terres temporairement prises par l'Ottoman, mais le Magyar a semble-t-il été pris de vitesse par la France, qui a acheté ces provinces pour les échanger avec la Toscane, avant que la Hongrie n'ait le temps de réellement pouvoir s'y opposer. La Hongrie est également intervenue du côté des Allemands du Nord (Westphalie et Brandebourg) contre Lübeck et la Pologne, ce qui a permis de forcer une paix sans échange de territoires, même s'il est probable que cela ne soit pas la fin des hostilités.

                  Lol ? Personne n'était sur le pays les 20 premières minutes quand tu as fait ton move perfide ?

                  J'appelle pas ça être pris de vitesse par la France, j'appelle ça CB permanent sur la France kiss kiss
                  Dernière modification par Morgenstar, 25-05-2018, 18h14.

                  Commentaire


                  • Bonjour, je serais absent ce vendredi. Je cherche donc activement un remplaçant. C'est pour la Westphalie. Si un remplaçant de dernière minute se présente je devrais être joignable via steam mobile.

                    Commentaire


                    • Bonjour , je joue l'ottoman et j'aimerai un switch doctrine de maritime deux points mis dedans par Zeleph et j'aimerai en échange commercial s'il vous plait . Merci

                      Commentaire


                      • Je cherche un remplaçant pour vendredi, Maroc en bon état à remplacer, me contacter pour des consignes

                        Commentaire


                        • Une carte des deux dernières sessions?

                          Commentaire


                          • Sa arrive

                            Commentaire


                            • Carte 1664 session 08

                              Spoiler:


                              Dev
                              Spoiler:


                              Religions
                              Spoiler:
                              Dernière modification par Azès, 05-06-2018, 21h17.

                              Commentaire


                              • Miniaar est en vacances (encore, à croire qu'il est prof, hein Ner ). Je le remplace donc !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X