GPO du vendredi: Battle for Caucase

GM: Ner/MiniaAr/Ivoaleks
Date de lancement prévu: As soon as possible (aka quand le progress sera fini, ahem)
Horaire: Vendredi de 21h à 0h30.
Vocal: ts3.mundusbellicus.fr
Sauvegarde:
Règles:
Récapitulatif des nouveautés et explications éventuelles :
-La doctrine commerciale est interdite: jusque-là, elle donnait de l'argent et basta. Là, elle donne de l'argent, 3 cot lvl 3 de plus, et l'accès à deux excellentes policies. Si on l'autorise, tout le monde jouera quantité-éco-XXX-commerciale, et ça ne me semble pas souhaitable.
-La règle limitant la formation du Royaume-Uni à l'après 1600 a été enlevée. J'estime que le patch a fortement buffé les ibériques. En contrepartie, l'anglais doit choisir l'anglicanisme, histoire de pousser à plus de diversité religieuse.
-La règle Calais a été enlevée: elle n'a pas été utilisée et le peu d'endroit où elle a failli l'être ne correspondent pas à l'objectif initial.
-L'obligation de coloniser pour 5 pays dont la France a été enlevée: j'estime qu'exploration est la meilleure doctrine avec l'interdiction de commerciale, nul besoin de forcer les gens à la prendre désormais.
-N-ième durcissement des règles d'expansion. Je souhaite éviter que les 4-5 coloniaux se contentent de gentiment se répartir les provinces des compagnies commerciales pour tous avoir leurs bonus dans chacune. Il ne sera donc possible que de coloniser les provinces commerciales jusqu'en 1550 et de prendre celles des IA de 1550 à 1700. Quand à l'Inde, on y utilisera uniquement la nouvelle mécanique des compagnies à charte.
Attribution:
Vous devez constituer une liste de 4 pays, si possible dans des zones géographiques différentes, dont un majeur, parmi:
France
Autriche
Castille/Aragon
Ottomans
Mamelouk
Moscovie
Angleterre/Ecosse
Pologne (qui devra prendre la PU lituanienne)
Portugal
Naples
Milan
Venise
Maroc/Tunisie
Hongrie
Cologne/Hesse/Trêves
Gueldre/Utrecht (La Frise n'est plus un choix possible afin d'éviter un passage direct en république marchande)
Brandebourg
Lubeck/Hambourg/Dithmarse/Brême
Suède
Ordre Teutonique
Kazan
Ethiopie/Adal/Ajuran/Mogadiscio
Rassides/Yémen/Oman/Ormuz
Ajam
Transoxiane
Nouveauté test: sur le slot caucasien, vous pouvez postuler en proposant un pays personnalisé, avec une base de background et d'idées. Ce pays devra se limiter à la région Caucase, faire au moins 80 de dev, être une monarchie, être de culture caucasienne, de religion orthodoxe ou copte, et devra coûter 140 points au maximum. Il sera placé sur la save de départ par les GM, histoire d'éviter tout abus.
(L'objectif est de rendre plus attrayants des slots traditionnellement peu demandés, Caucase et peut-être à terme, Horde et Ethiopien).
-Toute formation d'un nouveau pays entraîne obligatoirement le choix des idées du pays formé.
-La GPO se limitera à ces slots quel que soit le nombre d'inscrits, inutile de demander des pays indiens ou chinois.
-L'attribution des pays se fait à la discrétion des GM, les majeurs étant réservés à des joueurs expérimentés.

GM: Ner/MiniaAr/Ivoaleks
Date de lancement prévu: As soon as possible (aka quand le progress sera fini, ahem)
Horaire: Vendredi de 21h à 0h30.
Vocal: ts3.mundusbellicus.fr
Sauvegarde:
Règles:
Spoiler:
Récapitulatif des nouveautés et explications éventuelles :
-La doctrine commerciale est interdite: jusque-là, elle donnait de l'argent et basta. Là, elle donne de l'argent, 3 cot lvl 3 de plus, et l'accès à deux excellentes policies. Si on l'autorise, tout le monde jouera quantité-éco-XXX-commerciale, et ça ne me semble pas souhaitable.
-La règle limitant la formation du Royaume-Uni à l'après 1600 a été enlevée. J'estime que le patch a fortement buffé les ibériques. En contrepartie, l'anglais doit choisir l'anglicanisme, histoire de pousser à plus de diversité religieuse.
-La règle Calais a été enlevée: elle n'a pas été utilisée et le peu d'endroit où elle a failli l'être ne correspondent pas à l'objectif initial.
-L'obligation de coloniser pour 5 pays dont la France a été enlevée: j'estime qu'exploration est la meilleure doctrine avec l'interdiction de commerciale, nul besoin de forcer les gens à la prendre désormais.
-N-ième durcissement des règles d'expansion. Je souhaite éviter que les 4-5 coloniaux se contentent de gentiment se répartir les provinces des compagnies commerciales pour tous avoir leurs bonus dans chacune. Il ne sera donc possible que de coloniser les provinces commerciales jusqu'en 1550 et de prendre celles des IA de 1550 à 1700. Quand à l'Inde, on y utilisera uniquement la nouvelle mécanique des compagnies à charte.
Attribution:
Vous devez constituer une liste de 4 pays, si possible dans des zones géographiques différentes, dont un majeur, parmi:
France
Autriche
Castille/Aragon
Ottomans
Mamelouk
Moscovie
Angleterre/Ecosse
Pologne (qui devra prendre la PU lituanienne)
Portugal
Naples
Milan
Venise
Maroc/Tunisie
Hongrie
Cologne/Hesse/Trêves
Gueldre/Utrecht (La Frise n'est plus un choix possible afin d'éviter un passage direct en république marchande)
Brandebourg
Lubeck/Hambourg/Dithmarse/Brême
Suède
Ordre Teutonique
Kazan
Ethiopie/Adal/Ajuran/Mogadiscio
Rassides/Yémen/Oman/Ormuz
Ajam
Transoxiane
Nouveauté test: sur le slot caucasien, vous pouvez postuler en proposant un pays personnalisé, avec une base de background et d'idées. Ce pays devra se limiter à la région Caucase, faire au moins 80 de dev, être une monarchie, être de culture caucasienne, de religion orthodoxe ou copte, et devra coûter 140 points au maximum. Il sera placé sur la save de départ par les GM, histoire d'éviter tout abus.
(L'objectif est de rendre plus attrayants des slots traditionnellement peu demandés, Caucase et peut-être à terme, Horde et Ethiopien).
-Toute formation d'un nouveau pays entraîne obligatoirement le choix des idées du pays formé.
-La GPO se limitera à ces slots quel que soit le nombre d'inscrits, inutile de demander des pays indiens ou chinois.
-L'attribution des pays se fait à la discrétion des GM, les majeurs étant réservés à des joueurs expérimentés.
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