Chapitre I de mon AAR posté: lien
X
-
je fais un appel à la charité de chacun, moi le joueur anglais et votre plus grand ami vous demande un petit service à savoir faire disparaître le fléau IA dangereuse pour la stabilité allemande. Guerres faciles garanties, ces dernières sont actuellement en vacances en Norvège à s'entraîner. Ma plus grande considération à votre égard (et peut être même plus dans la limite de mes moyen mais à vous de proposer ) vous sera acquise.
Commentaire
-
Les édits suivants ont été fait :
-les points pour les Aar et la carte ont été mis.
-Des territoires ont été donné au qara del en Asie pour que le Ming ne puisse plus mettre le Tchagatai en tributaire
-la Bourgogne a été légèrement remis en état pour compenser le bug de 1er session.
Commentaire
-
- 1 aime
Commentaire
-
-
Le comparatif des grandes puissances de ce mondeA.K.A les Tiers
Comme promis, voici les Tiers de la GPO après ces deux premières sessions. Peu de réelles surprises à ce stade, conséquence du nombre encore limité de guerres pvp.
Tiers 1: Grandes Puissances: les pays ayant une large sphère d'influence et capables d'intervenir sur plusieurs théâtres.
France: Très bon départ pour la France, qui a pratiquement fini l'unification de sa région éponyme. Deux courtes guerres contre l'Autriche ont été menées pour déterminer le statut de la Lorraine qui vraisemblablement terminera dans les mains françaises. Les provinces limitrophes et habituellement contestées de Roussillon, Savoie, Franche-Comté et Luxembourg sont déjà également dans le BBB, ce qui dénote d'un départ réussi. Au niveau économique, la France est le premier income du jeu à ce stade, dispose également de la plus grande réserve de manpower et d'une armée parmi les plus large du jeu tout en affichant la meilleure qualité de la partie. Bref, la France est au top.
Mamelouks: Bon départ également des Mameloukes, qui ont réussi à consolider leur position au Moyen-Orient. En effet, une province anatolienne au nord d'Alep à l'importance considérable a été obtenue lors du partage des Beyliks. Les Mameloukes ont également sécurisé la moitié Nord de l'Arabie (dont la Mecque et Médine), ainsi que la Lybie via leur vassal du Fezzan. Lors d'une guerre contre le turc, les Mameloukes ont tenu le choc, certes avec le soutien de Venise d'abord via les blocus, puis par une aide militaire directe avec l'entréée du Kaukarzoth du côté Ottoman. Cette guerre s'est terminée sans échange territorial mais avec deux pays exsangues (et deux banqueroutes si je ne m'abuse?), ce qui démontre un équilibre assez clair entre les deux grandes puissances de l'Orient à ce stade.
Moscovie: Très bon départ de la Moscovie à ce stade, avec une région russe entièrement consolidée sans réelle opposition. Par ailleurs, la dernière session a vu deux guerres victorieuses, sans réelle affrontement, contre la Pologne-Lituanie, ce qui a permis de considérablement renforcer la position stratégique russe avec les prises des forts de Polotsk et Smolensk. La situation économique du pays est plutôt bonne également avec un revenu parmi le top 5 du jeu. Par ailleurs, l'armée moscovite est probablement à ce stade la seule capable de tenir la comparaison avec l'armée française, à la fois en termes de quantité avec une FL supérieure côté russe, mais aussi en qualité notamment grâce à l'apport des unités spéciales russes: cosaques et streltsys.
Ottomans: L'Ottomans n'est pas dominant comme il l'a pu être par le passé à ce stade, à cause notamment d'une mort prématurée de feu le grand Mehmet. Mais il n'en reste pas moins un pays redoutable. L'Ottoman dispose d'un très léger avantage au niveau de la limite terrestre, et une qualité comparable, par rapport à son grand rival Mamelouke, ce qui a été partiellement démontré lorsque le Turc a pris l'avantage dans la phase 1v1 de son affrontement contre les Égyptiens. Les entrées en guerre successives de Venise (côté Mamelouke) et du Kaukarzoth (côté Ottomans) ont abouti à une paix de statu quo, non sans avoir ruiné les deux pays au passage, qui ont du déclarer leurs (premières?) banqueroutes.
Castille: La présence de la Castille à ce niveau est logique, compte-tenu du bon départ global des Ibériques à ce stade de la partie. En effet, la PU sur l'Aragon a été sécurisée rapidement, les nations coloniales ont pu être établies au Mexique avant même 1500 et aucun conflit coûteux contre le Britannique n'est venu entraver cette marche en avant. La mort de Naples, tuée par l'IA, semble également avoir bénéficié directement à la Castille puisqu'en plus de retirer une épine du pied potentielle en Méditerranée, la Castille sécurise la Sardaigne et récupère également la province de Naples elle-même via la PU aragonaise. Attention toutefois, le grand gagnant de la mort napolitaine a été le Maroc qui obtient la totalité de la Sicile et le "pied" de la botte italienne.
Tiers 1.5: Puissances majeures: Les pays solides, capables de tenir tête aux grandes puissances (dans une certaine mesure), mais auxquels il manque toute de même quelque chose pour passer au stade supérieur.
Hongrie: La Hongrie est plus que solide après deux sessions, et a profité d'une absence de conflits pour renforcer sa position. Le partage des Balkans lui a été favorable avec la Bosnie, la Serbie moins 1 province et la moitié de la Wallachie. Elle aurait également pu obtenir la Moldavie en marche via l'event, mais elle a cédé les provinces à la Pologne contre espèces sonnantes et trébuchantes. Le pays se classe dans le premier tiers de la partie dans tous les classements: développement, manpower, limite terrestre, revenu. A voir encore dans quelle direction il compte utiliser cette position favorable.
Horde Blanche: La Horde Blanche est une grande puissance potentielle. Très bonne limite terrestre et MP, gros développement avec encore de larges possibilités d'expansion en Asie centrale, et situation diplomatique favorable à la marge de la map ce qui limite les fronts à surveiller. Néanmoins, comme la grande majorité des hordes à ce stade, le Tatar pêche par un revenu particulièrement faible pour un pays de cette taille. Après une phase d'expansion rapide, une phase de consolidation semble nécessaire à la Horde si elle souhaite éviter une spirale négative. A noter également une guerre opportuniste contre la Pologne-Lituanie qui permet un gain de 2 provinces à la frontière Ukrainienne.
Angleterre: Départ difficile pour l'Angleterre, avec une coalition d'IA allemande qui aurait pu avoir des conséquences plus que fâcheuses. Une perte notable toutefois: Sjaelland a dû être cédée à Hambourg pour sécuriser la position diplomatique difficile, ce qui limite les gains Anglais en Scandinavie. La colonisation britannique a été lancée, avec l'arrivée à Terre-Neuve, mais force est de constater que les Ibériques sont largement en avance, à la fois aux Caraïbes et en Amérique centrale. Il va falloir cravacher pour rattraper le retard pris pour rester au contact des rivaux ibériques. En effet, sur terre l'Angleterre est incapable de rivaliser, avec une limite d'armée plus faible que la Castille seule. Sur mer, l'Angleterre dispose d'un revenu conséquent permettant de financer la marine nécessaire à sa protection. L'union des îles Britanniques est encore à achevé, même si les mineurs irlandais encore en vie peuvent potentiellement développer leurs provinces.
Perse: Départ solide de l'Ajam, qui a formé la Perse dans un délai relativement court (2 sessions) et va pouvoir commencer à exploiter le potentiel de sa région. La Perse a également sécurisé l'essentiel de l'Irak, à l'exception du Kurdistan laissé en marche de l'Ottoman. De même, l’Azerbaïdjan a été partagée avec le Kaukarzoth qui obtient la contrée de Tabriz ainsi qu'une marche d'Ardabil. Enfin, le partage de la région du Khorasan-Afghanistan avec la Transoxiane ne semble pas encore définitif, avec un Baloutchistan toujours indépendant. Il semble toutefois que la Perse ne devrait pas trop s'étendre de ce côté là. Les statistiques du pays sont solides, et devraient connaître une croissance respectable dans le futur. Diplomatiquement, le choix d'une position semble difficile dans le conflit Ottomans/Mameloukes, mais tant qu'ils s'affrontent et se neutralisent ainsi, la Perse reste tranquille par rapport à ses deux autres gros voisins.
Pologne: A force de labeur et d'abnégation, la Pologne-Lituanie a finalement pu reprendre pied et enfin disposer de forces nécessaires à assumer son rang de pays majeur. Le coût a été élevé cependant, avec des pertes sèches de provinces contre la Moscovie et la Horde Blanche. Mais à l'Ouest, l'expansion a été sécurisée avec la Moldavie finalement rachetée à la Hongrie, et la province de Ratibor qui sécurise la frontière avec le Saint-Empire. Deux provinces de steppes en Crimée permettent également un accès aux cosaques réguliers, et ce avant même l'annexion de la Lituanie. Le plus dur semble passé pour la Pologne, mais au prix d'une Moscovie ascendante, ce qui n'est jamais un bon signe.
Tiers 2: Puissances régionales: les pays ayant un bon contrôle de leur zone d'influence naturelle, mais qui ne peuvent pas agir beaucoup plus loin et doivent rester en alerte face aux grandes puissances.
Maroc: Très bon départ du Maroc qui profite de la disparition inespérée de Naples pour s'emparer de la Sicile et d'une partie de la botte italienne. Le pays est dans la première moitié des classements à la fois en termes de développement et de limite terrestre, même si le manpower reste moyen à ce stade. La position diplomatique du pays est également relativement safe, avec des Mameloukes concentrés sur les Ottomans, des Ibériques concentrés sur la colonisation, et le reste des Italiens encore occupés à consolider ce qu'il reste de l'Italie.
Autriche: Départ chaotique pour l'Autriche, c'est le moins que l'on puisse dire. Le blob à l'intérieur du Saint-Empire est significativement en retard, avec ainsi une Alsace toujours pas sécurisée. De même, les guerres contre la France ont donnés des résultats plutôt négatifs, avec une Lorraine qui semble destinée à devenir française, et un Luxembourg déjà aux mains du BBB. Enfin, l'intervention pour sauver la Suède lors de sa guerre d'indépendance, si elle a permis d'obtenir ducats et humiliation, a également participé au retard global de l'Autriche dans la partie. Mais un facteur aggravant dans tout cela est évidemment la perte du titre d'Empereur (!) qui est tombé sur les épaules de la Hesse. Les conséquences sont flagrantes en termes de manpower et limite terrestre qui ont fortement chuté. Sans ce contretemps plus que fâcheux, l'Autriche serait dans une bien meilleure position pour lutter contre les avancées françaises qu'elle ne l'est actuellement.
Venise: Bon départ de Venise, qui sécurise ses positions en Méditerranées (Chypre, Rhodes, Raguse) et profite de la mort de Naples pour s'emparer des Pouilles et potentiellement une bonne partie de la cote italienne sur l'Adriatique (même s'il faudra faire sauter le bouchon papal d'une manière ou d'une autre). Venise est sans surprise l'un des pays les plus riches du jeu, et remplit également son rôle via son intervention dans la guerre Ottomans/Mameloukes d'abord par des blocus catastrophiques pour la situation économique du Turc, puis une intervention militaire lorsque le Caucasion rejoint l'Ottoman. La paix de statu quo ainsi obtenue est parfaitement dans les intérêts de Venise qui consolide sa position pendant que ses voisins se neutralisent.
Kaukarzoth: Le pays custom caucasien réussit bien son départ, puisqu'il a unifier la totalité de sa région, à la fois au nord et au sud des montagnes. Profitant d'un excellent roi initial, il a pu développer son pays de façon considérable, ce qui lui donne un revenu et un mp dans la première moitié des pays joués de la partie. Le Kaukarzoth semble à ce stade aligné sur les intérêts de son voisin Ottoman, puisqu'il l'a rejoint dans la guerre contre les Mameloukes lorsque Venise a commencé à effectuer des blocus dévastateurs pour l'économie turque. Néanmoins, si l'intervention caucasienne a permis d'éviter la défaite, elle n'a pas permis d'éviter le statu quo et la banqueroute ottomane.
Suède: Le départ de la Suède aurait pu être catastrophique, avec une guerre d'indépendance mal embarquée. Fort heureusement, le chevalier blanc Autrichien est accouru au galop et a pu permettre de sauver la situation. La Suède est désormais en passe d'unifier la Scandinavie, hors îles danoises et Jutland prises par Hambourg, et le centre de commerce de Norvège. Néanmoins, le retard pris a eu pour conséquence de laisser les mains libres à la Moscovie en Carélie qui a été entièrement prise par Moscou. Au niveau des statistiques, la Suède peut justifier son statut de puissance régionale, avec un revenu plutôt correct à ce stade. A noter cependant un retard en doctrines qui commence à s'accumuler.
Tiers 2.5: Puissances locales: Les pays qui ne dominent pas complètement leur région, mais restent significatifs et des alliés utiles pour les autres puissances.
Transoxiane: La Transoxiane fait un départ correct, mais sans étincelles. La région du Khorasan-Afghanistan est en passe d'être sécurisée afin de pouvoir former les Timourides, mais cela n'est pas garanti et nécessite encore la coopération de la Perse notamment pour la province de Teheran. La Transoxiane collabore actuellement avec la Horde Blanche afin de rendre le voisin Chagatai inoffensif. La priorité suivante devrait être d'absorber l'Afghanistan, afin de consolider sa position.
Portugal: La colonisation portugaise se porte plus que bien, puisque les lusitaniens ont déjà fondé deux nations coloniales, pris pied aux Caraïbes et également coloniser des centres de commerce dans le nœud de Guinée. Cette rapidité a été rendue possible par une stratégie d'endettement poussé, assuré de la protection de la Castille pendant qu'elle est mise en application. Néanmoins, l'envers de la médaille est que les Ibériques n'ont pas été réellement en position de profiter des difficultés rencontrées par l'Angleterre en fin de session précédente. L'avenir dira si la voie choisie a été la bonne.
Gueldre: Gueldre est en position de former les Pays-Bas dès la technologie administrative 10 obtenue. Néanmoins, l'unification des Provinces-Unies n'est pas encore assurée, avec encore un large Brabant et une Bourgogne toujours présente au nord de la France. Compte-tenu de la prise de Luxembourg par la France, il convient donc pour le Néerlandais d'accélérer son expansion, afin d'éviter une trop forte poussée française dans les Pays-Bas.
Brandebourg: Le Brandebourg réussit un bon départ, avec un région saxonne en passe d'être consolidée à quelques exception prêt (Stolp pour le Teutonique). La prise de la province de Brunswick, si elle ne devrait pas ravir son voisin hessois, permet d'encercler trois futures provinces Brandebourgeoises: Magdebourg, Mecklenburg et Anhalt. Par ailleurs, une fois n'est pas coutume, l'Autriche a été plutôt généreuse avec le Brandebourg dans le partage de la Bohême, avec les deux provinces de haute lus déjà cédées au Margrave de Berlin.
Ordre Teutonique: Relativement comparable à son voisin du Brandebourg, avec lequel ils ont affronté les nombreuses IAs d'Allemagne du Nord, l'Ordre Teutonique réussit un bon départ dans cette partie. En effet, la totalité de la Livonie lui a été accordée par ses voisins (Suède, Moscovie, Pologne-Lituanie), et sa frontière allemande est sécurisée par Stolp en Pomméranie orientale.
Tiers 3: Puissances mineures: Les pays qui pour l'instant ne pèsent pas encore réellement sur la partie et doivent compter sur le soutien de leurs alliés/protecteurs pour pouvoir agir.
Hesse: La Hesse réussit un départ plutôt bon, et a même récupéré le titre d'Empereur suite à la défaillance autrichienne. Cela a considérablement boosté le manpower Hessois, qui n'a du coup plus trop de souci à ce faire sur ce plan là. Mais le pays reste bien incapable d'assumer réellement son statut, avec une limite terrestre et un revenu qui le positionne bien au rang de mineur, et pas parmi les premiers de la région germanique.
Milan: Si la situation de Milan en absolu n'est en soit pas si défavorable en comparaison des autres mineurs du HRE, la république ambrosienne est dans une situation diplomatique délicate, avec des voisins tous d'une puissance supérieure: français à l'Ouest, Autrichiens au nord, Vénitiens à l'Est et au Sud, une combinaison de Marocains, Espagnols et Papaux qui ont déjà eu raison de Naples. La disparition de cette dernière ouvre une porte pour Milan, notamment en Toscane, mais en ferme une autre avec la perte d'un allié potentiel pour limiter les incursions étrangères en Italie.
Hambourg: La république marchande réalise un départ assez correct, mais part de la position peu enviable d'OPM qui nécessite donc un grand retard à rattraper. Comme point positif, Hambourg a récupéré le Sjaelland qui avait été initialement pris par l'Angleterre, ce qui est assez rare pour être signalé. En dehors de ces points, Hambourg reste le mineur Allemand probablement le plus faible à ce stade.
Rassides: Le Rassides a sécurisé la région du Yemen, et part maintenant à la conquête du centre de l'Arabie et de l'Ormouz. Néanmoins, il reste globalement une puissance mineure et souffre de la position dominante prise par les Mameloukes qui se sont attribués une bonne moitié de l'Arabie.
Adal: L'Adal est au fond des classements dans toutes les catégories et n'est pas réellement significatif au plan diplomatique à ce stade. Néanmoins, il a pour avantage d'être en sécurité au niveau de son expansion future avec un Mamelouks occupé contre sa Némésis Ottomane et un Rasside dans une situation comparable.
Disparus: Les pays qui nous ont quitté depuis le début de la GPO.
Naples: Défait en session 1 par un Pape AI boosté aux hormones, Naples aura fait encore moins long feu dans cette GPO que dans la précédente. Un jour ou l'autre on me laissera avoir ce pays pour éviter qu'il en finisse au cimetière....Dernière modification par MiniaAr, 17-10-2018, 07h45.
- 6 aimes
Commentaire
-
Envoyé par vizions Voir le message
Tout le monde sur le même pied d'égalité, on peut ainsi espionner nos voisins directement depuis le boulot sans lancer le jeu.
Commentaire
-
Salut, la magnifique Horde Blanche 8ème puissance mondiale cherche un remplaçant pour vendredi, des consignes sont disponibles bien que brèves et une légère indépendance sera laissée au locataire du pays, me contacter. prix à discuter
Commentaire
-
Je serai remplacé Vendredi par le philosophe franco-toulousain: Buffalo DasGras-IsGood.
Je vous priais d'évidemment saluer sa présence et de montrer le plus grand respect de cet auteur de la seconde vague mundunsienne qui a porté des théories novatrices dans l'europaïsme:
- Théorie de la bonne gestion au travers du Traité contre l'emprunt et la banqueroute.
- Son approche sur les relations inter-humaines en milieu Multi-joueur via ses expérimentations propres.
- Son oeuvre majeure restera sa satire: Un Buffle et des chèvres. travail socio-historique de réflexion sur la place de l'humanité dans l'action humaine.
Il est évident que sa présence est une chance pour moi et je comprends tout à fait votre jalousie. Qui n'a jamais rêvé de voir Buffalo gérer ses finances ?
Commentaire
Commentaire