Je suis aussi d'avis qu'il faudrait utiliser la mécanique Paradox pour fixer les binômes, et que les pays tutorés restent indépendants pour ne pas apprendre des mécaniques de sujets non applicables en GPO normale.
Mais l'idée est bonne. Pour les binômes, vu que la partie est destinée à l'apprentissage, je suggère également de donner un peu plus de latitude dans les choix initiaux, par exemple pour permettre à un binôme de se faire les dents sur une IA coriace mais pas trop en début de game.
Par exemple:
ïles Britanniques: plutôt qu'Angleterre/Ecosse, pourquoi pas Angleterre/mineur Irlandais, ou encore mieux, Ecosse/mineur Irlandais avec la possibilité pour chacun des deux de former un pays (Grande-Bretagne/Irlande)
Scandinavie: même chose, plutôt que le classique Danemark/Suède, Suède/Norvège ou même Finlande (relâchée depuis la Suède)/Norvège peuvent être intéressant.
Russie: pareil, plutôt que Moscovie/Kazan, je suggère de laisser la possibilité de Novgorod/Kazan.
Espagne: Aragon/Grenade peut être intéressant avec des guerres sympas contre la Castille. ou Aragon/Portugal
HRE: comme binômes du HRE, je vois bien Bavière/Cologne (historique en plus) et Brandebourg/Lübeck ou Hambourg.
Évidemment, le choix de ne pas prendre le majeur de la région a pour but de rendre la partie intéressante aussi pour le joueur expérimenté, qui pourra jouer un pays inhabituel en GPO pour une fois (s'il le souhaite évidemment).
Commentaire