Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Forum
Grande stratégie
Europa Universalis IV
Multijoueur
Archives
X
Réduire
Recherche
Page
sur
18
Filtre
Heure
Tout
Aujourd'hui
La semaine dernière
Le mois dernier
Afficher
Tout
Discussions uniquement
Photos uniquement
Vidéos uniquement
Liens uniquement
Sondages uniquement
Events only
Filtré par:
Tout nettoyer
nouveaux messages
Précédent
1
2
3
4
5
6
11
18
template
Suivante
R2sus
Né Personne
Stratège du dimanche
Share
Tweet
GPO/PPO du Mardi "Formation" des Nouveaux avec l'Aide des Anciens"
24-01-2019, 17h39
GPO/PPO " "Formation" des Nouveaux avec l'Aide des Anciens"
PARTIE DU MARDI
COMMENCEMENT : MARDI 12 FÉVRIER
Salut à tous !
Je suis le Noob/Bisounours/Incompétent et Trolleur R2sus; et j'aimerais vous soumettre une idée de partie.
C'est une idée que j'ai depuis quelques mois, mais j'avais un peu oublié l'idée; néanmoins avec le dernier Post d'Ivo, elle refait surface !
Mon idée serait de mettre en place une partie composée de binômes.
Un ancien joueur prendra la tutelle d'un nouveau joueur.
Par exemple, Joueur A est un ancien joueur, il prendra la Castille; Joueur B est nouveau, il prendra l'Aragon.
Tous deux joueront ensemble jusqu'à la fin de la partie; le but étant avant tout
L
e Partage de Connaissances et d'Opinions entre le Joueur Leader et le Joueur Vassal.
De voir des prises de doctrines différentes qu'à l'accoutumée, de voir des joueurs défendre leurs idées, tout en expliquant pourquoi ils y croient, pourquoi ils croient en la Doctrine d'Aristo, pourquoi d'autres pensent que Défensif est mieux, pourquoi Commercial c'est bien, mais qu'Espionnage c'est nul, ect ect...
de voir du Partage, dans un esprit non compétitif
puisque pour moi, jouer c'est avant tout s'amuser, et pas try-hard sa vie, pour ça, il y a l'E-Sport.
Il faut aussi pour moi, renouveler le "Stock" de nouveaux joueurs, et cela passe par une partie "Sas" avant l'entrée dans l'Arène.
J'aimerai beaucoup, si ce concept fonctionne (LEL), faire des parties "normales" avec l'Esprit que cette partie inculquera.
Suite à ce type de partie, si certains joueurs n'y trouvent pas/plus leur compte, ils pourront alors se rediriger vers une partie Compétitive, moins Bisounours et Noob Friendly (LEL), avec d'autres règles et plus de violences, si c'est ce qu'ils recherchent
La partie aura également moins de règles que les GPO habituelles, en effet, il sera du devoir des Joueurs Tuteurs d'inculquer à sa pupille certaines règles inconsciemment au cours de la partie, tel que : Ne pas couper un pays en deux, ne pas prendre une province Sunnite en Tunisie avec la France pour passer Sunnite, ect ect...
Le joueur Tuteur aura la responsabilité de dispenser petit à petit des règles de FairPlay, de Logique et de Gameplay à sa Pupille
, mais aussi de
l'aider dans la construction de son économie, de son armée, de la diplomatie
, grâce à ses conseils.
Mais il y aura aussi l'obligation; par exemple, si un joueur pense qu'Aristo est plus forte que Défensif,
d'expliquer
pourquoi certains joueurs prennent Défensif plutôt qu'Aristo; et faire de même pour tout; expliquer pourquoi le joueur Tuteur à choisi telle voie de développement et pas l'autre en donnant les avantages et inconvénients de cette voie et de celle du voisin qui en aura choisi une autre.
La Pupille n'aura pas obligation de suivre à la lettre la prise de doctrine ou de développement du pays Tuteur, s'il a été séduit par une autre voie, il l'a prendra; la Pupille reste libre dans sa façon de jouer son pays.
N.B : Le Pays Majeur pourrait aussi être joué par la Pupille et le Pays Mineur par l'Ancien, à voir
Voici comment se découperait la Carte de l'Europe en Binôme :
- France & Savoie
- Angleterre & Écosse
- Castille & Aragon
- Autriche & Bohême
- Danemark & Suède
- Moscovie & Kazan
- Ottoman & Aq Qoyunlu
- Pologne & Lituanie
- Ordre Teutonique & (Ordre de Livonie) (Sous tutelle Bohêmienne et/ou Lituanienne)
- Mamelouk & Rassid
- Hongrie & Venise
- Portugal (Exception ce dernier sera seul, mais aura des relations amicales avec la Castille & l'Aragon ou sera sous Tutelle Aragonaise)
J'aimerai aussi redécouper la Carte de départ, mais je ne sais pas encore comment modifier une save, néanmoins certaines actions sont possibles sans édit.
- La France doit relâcher en Vassaux :
L'Orléanais, l'Auvergne, Le Bourbonnais et l'Armagnac.
- L'Angleterre doit relâcher en Vassaux :
Le Pays de Galle, La Normandie, l'Alençon et La Gascogne.
LES PAYS JOUERONT EN BINÔMES ET/OU EN TRINÔMES, GRACE AU SYSTÈME PROPOSÉ PAR PARADOX !
Règles sur la Colonisation :
- Le Portugal est le seul pays habilité à prendre la Doctrine d'Exploration en premier et en première doctrine avant 1500.
- La Castille peut prendre Exploration à partir de 1500.
- Les autres Pays peuvent prendre la Doctrine d'Exploration à partir de 1550.
- Le Portugal ne peut pas former de colonies avant 1500, il ne peut installer qu'uniquement des Comptoirs en Afrique, aux Antilles, en Colombie et au Brésil.
- Tous les pays Colonisateurs ne peuvent dépasser la Limite de 3 Comptoirs en Afrique Subsaharienne.
- La Colonisation se devra d'être cohérente. (Pas de serpentins immondes)
- Les Comptoirs en Indonésie sont limités au nombre de 2, et seulement à partir de 1600, de même pour l'Inde, sauf pour le Portugal qui pourra monter à 3 avec l'Event de Goa.
- La Conquête des Aztèques, du Pérou, des Hurons et des Iroquois ne pourra s'effectuer uniquement en ayant terminé la Doctrine d'Exploration.
- La Conquête des Mayas ne pourra commencer qu'à partir de 1550.
- La Colonisation Russe commencera en 1600, mais sera restreinte.
Guerres et Paix :
- Les Paix seront "RP" et limitées, afin d'acquérir une certaine tempérance dans la partie.
- La Libération de petits pays dans les paix est encouragé.
- Interdiction de prendre des ducats dans les paix, mais prendre 10% des revenus est autorisé.
Règles Générales :
- Les joueurs devront faire un choix entre Qualité & Quantité
- Les joueurs devront faire un choix entre Défensif & Offensif
- Les joueurs devront faire un choix entre Religieux & Humaniste/Innovation
- Impossibilité de prendre Aristocratique & Ploutocratique simultanément
- Interdiction de blobber en Italie, sauf pour la Savoie (c.f Règles pour la Savoie)
- Tous les Pays se verront attribués une zone de Blob Maximale et drastique (Hors prise de territoire sur les autres joueurs), mais aussi une Zone d'influence qu'ils se devront de défendre des autres joueurs.
- L'implantation au Maghreb par les Puissances Européennes est limitée à 2 Comptoirs sur les côtes.
- Pas de "Jemenfoustisme" lorsqu'une enclave est assiégée par un ennemi, obligation de se battre pour la défendre, si c'est impossible, la céder via un arrangement à l'amiable avec l'autre parti
- Le Saint-Empereur Germanique ne pourra pas passer les Quatre derniers Édits Impériaux
- Parmi les 6 premières Doctrines, 2 doivent être des Doctrines Diplomatiques
Règles pour la Savoie :
- La Savoie est encouragée à former le Piémont-Sardaigne
- Seule la Savoie pourra annexer Gênes
- Les Règles de Blob en Italie pour la Savoie reste encore à définir
Règle pour la Moscovie :
- Formation de la Russie est autorisée, mais interdite avant 1550, la prise des Idées Russes est Autorisée
Règles Spécifiques pour la France et l'Angleterre :
- L'Annexion des Vassaux Français et Anglais ne pourra s'effectuer avant 1500
- La France ne pourra attaquer la Bretagne avant 1500
- Avignon restera sous contrôle de la Papauté jusqu'en 1700
- L'Angleterre devra céder pour l'Évent du Maine
- L'Angleterre devra céder l'Irlande à l'Écosse
- Les Vassaux Anglais et Français devront être mis en Écuage
- La France doit obligatoirement prendre la Doctrine d'Exploration en 3ème.
Règle pour la France et l'Autriche :
- Le Partage de la Bourgogne via Event est autorisé
Règle pour la Castille, Aragon et la France :
- La Navarre doit être un enjeu, en ce sens, interdiction de la Vassaliser ou de l'Annexer avant 1500
MAP "EXPANSION MAXIMALE SUR LES AI"
PLACEMENTS
DÉBUTANTS/NOUVEAUX
FRANCE :
Ludrion
ANGLETERRE :
Acjrou
CASTILLE :
TheKyllian365
PORTUGAL :
Bwarf
AUTRICHE :
Malonah
SUÈDE :
Bloodnovsky
OTTOMANS :
Joker
POLOGNE :
Mangue
HONGRIE :
Tokipant
MOSCOVIE :
Zgull
ORDRE TEUTONIQUE :
Code Ruby
MAMELOUKS :
Okseide
FLORENCE :
BobbyEwing
ANCIENS/FORMATEURS
SAVOIE :
Batto
ECOSSE :
GRSX
ARAGON :
Valkirio
BOHÊME :
Météo
DANEMARK :
Aragox
AQ QOYUNLU :
Ner
VENISE :
Larzac
LITUANIE :
Ohroms
KAZAN :
DiderLord
RASSID :
R2sus
NAPLES :
Tails
HESSE :
Stellaria
RYAZAN :
Vélociriftonne
MAP PREMIÈRE SESSION
Spoiler:
Dernière modification par
R2sus
,
13-02-2019, 01h59
.
Shingacook
Militaire intermittent
Share
Tweet
24-01-2019, 18h19
Je ne pense pas qu'il soit utiles que le joueur vassal soit forcément un vassal ou une up dans le jeu ! car cela empêche l'apprentissage de la gestion de vassaux ou d'up si le hasard fait qu'il en ai une lui aussi! Une simple alliance à vie c'est déjà bien ! (D'ailleurs il me semble que le jeu propose un mode "coop" maintenant non ?
Sinon c'est une bonne initiative et je ne suis pas contre tenter çà en tant qu'"ancien" si j'en ai la possibilité et la disponibilité.
Commentaire
Envoyer
Annuler
R2sus
Né Personne
Stratège du dimanche
Share
Tweet
24-01-2019, 18h23
Envoyé par
Shingacook
Voir le message
Je ne pense pas qu'il soit utiles que le joueur vassal soit forcément un vassal ou une up dans le jeu ! car cela empêche l'apprentissage de la gestion de vassaux ou d'up si le hasard fait qu'il en ai une lui aussi! Une simple alliance à vie c'est déjà bien ! (D'ailleurs il me semble que le jeu propose un mode "coop" maintenant non ?
Sinon c'est une bonne initiative et je ne suis pas contre tenter çà en tant qu'"ancien" si j'en ai la possibilité et la disponibilité.
Oui bien sur, c'est pour ça que je suis ouvert à toute proposition afin d'améliorer le concept
Commentaire
Envoyer
Annuler
Velociriftonne
Militaire saisonnier
Share
Tweet
24-01-2019, 18h38
Je trouve que c'est vraiment une excellente idée. Et c'est ma foi bien dommage que les questionnements d'Ivo sur son topic n'aient pas été abordés bien plus tôt... Mais mieux vaut tard que jamais
Partante pour participer à cette GPO en tout cas!
Velociriftonne
,
25-01-2019, 21h13
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Aragox
Poney Stratège
Tacticien théorique
Share
Tweet
24-01-2019, 18h49
Une bonne série de vidéo pour débutant sur le youtube serait peut etre aussi acceptable non ? (une serie qui tuto EU4 et explique comment participer a nos GPO
)
Commentaire
Envoyer
Annuler
Soga
Tacticien du dimanche
Share
Tweet
24-01-2019, 19h02
Wow ça c'est un super concept le coup du binôme Ancien/Nouveau, chapeau ! Voilà une GPO que je serais tenté de rejoindre en tant que nouveau !
Commentaire
Envoyer
Annuler
R2sus
Né Personne
Stratège du dimanche
Share
Tweet
24-01-2019, 20h33
Envoyé par
Aragox
Voir le message
Une bonne série de vidéo pour débutant sur le youtube serait peut etre aussi acceptable non ? (une serie qui tuto EU4 et explique comment participer a nos GPO
)
Il faudrait en faire une pour chaque Organisateur différent alors x)
Commentaire
Envoyer
Annuler
Aragox
Poney Stratège
Tacticien théorique
Share
Tweet
24-01-2019, 20h34
Non pas dans ce sens la. Jeparle de faire une série de vidéo tto avec dans l'episode 1 l'explication de l'objectif qui est de rentrer dans nos gpo
Commentaire
Envoyer
Annuler
Batto
Militaire saisonnier
Share
Tweet
24-01-2019, 21h12
Je pourrais participer , a voir mes disponibilité .
Commentaire
Envoyer
Annuler
Skarn
Prochain repas du Foureur
Tacticien de bibliothèque
Share
Tweet
24-01-2019, 21h27
Envoyé par
Aragox
Voir le message
)
soucis, c'est que les tutos sont vite périmés :/
Commentaire
Envoyer
Annuler
Ormace
Militaire intermittent
Share
Tweet
24-01-2019, 22h18
Très bonne idée Résus que j'aimerais bien soutenir, si ce n'est je trouve que pour une partie dirigée vers les débutants, avoir autant de règles est assez rebutant. Surtout que si l'objectif est d'intéresser les nouveaux, pour qu'ils participent aux parties traditionnelles par la suite, beaucoup des règles sont hyper spécifiques et pas du tout reprise dans les autres gpo. Donc à mons avis, peut-être se contenter de règles d'expansion et d'équilibrage basiques.
Commentaire
Envoyer
Annuler
R2sus
Né Personne
Stratège du dimanche
Share
Tweet
24-01-2019, 23h10
I
Envoyé par
Ormace
Voir le message
Très bonne idée Résus que j'aimerais bien soutenir, si ce n'est je trouve que pour une partie dirigée vers les débutants, avoir autant de règles est assez rebutant. Surtout que si l'objectif est d'intéresser les nouveaux, pour qu'ils participent aux parties traditionnelles par la suite, beaucoup des règles sont hyper spécifiques et pas du tout reprise dans les autres gpo. Donc à mons avis, peut-être se contenter de règles d'expansion et d'équilibrage basiques.
Il y a quand même deux à trois fois moins de règles xd
De plus, la plupart des règles sont spécifiques à certains pays et donc ne nécessite pas de s'y intéresser si tu ne joues pas le pays concerné, et dans ses mêmes règles, bcp sont déchargeables Day 1, et ne plus avoir à s'en préoccuper plus tard
Et j'essaye de faire en sorte d'avoir un blob plus "Historique" et cohérent, avec des règles et une direction de la game à ma sauce x)
Mais je prends ton retour
R2sus
,
24-01-2019, 23h12
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Sasayanel
Vétéran roublard
Share
Tweet
25-01-2019, 00h24
Mhhh je suis chaud si vous voulez, je ne pense pas être un expert donc mettez moi sur un Majeur mais moins important voir sur le Portugal histoire que je me train à colo
Sinon je suis d'accord pour les alliances plutot que le vasselage.
Pareil je trouve les règles quand même un peu dense pour une première GPO, je pense que vu l'état d'esprit de cette GPO tu peux essayer de faire un peu plus confiance dans les joueurs et lacher un peu la bride pour laisser un peu plus le fun prendre le pas.
Ensuite je te conseille d'aller faire de la pub sur les autres forums afin de trouver des nouveaux joueurs.
Commentaire
Envoyer
Annuler
♥Bwarf♥
Bisounours
Eplucheur de patates
Share
Tweet
25-01-2019, 08h33
Kikoo,
Je serais bien chaud pour une remise à niveau.
C'est possible en semaine ?
Commentaire
Envoyer
Annuler
ohroms
Tacticien incompris
Share
Tweet
25-01-2019, 10h13
t'as pas peur que le combo ottoman mamelouk viol tout le monde
Commentaire
Envoyer