X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [GPO DU DIMANCHE] Le bon, la brute et le blobeur.



    GM : Meteowizz / Ormace / UAV-alpha / Solowee
    Date de lancement : Dimanche 29 septembre.
    Horaire: Le Dimanche, host à 21h, fin à minuit.
    Options : Difficulté normale / Nations chanceuses off / Nations personnalisées off / Nouveau monde aléatoire off / Mod exclusif réalisé par UAV-Alpha
    Vocal : TS Mundus

    Bonjour à tous ! Avec la fin de l’été il est grand temps de relancer notre désespérément attendue, GPO d’Europa Universalis 4. Voici donc le sujet où vous trouverez toutes les informations afin de participer, mais aussi les règles qui seront à respecter en cours de partie. Malheureusement nous n’avons pas encore de date de lancement, car nous devons attendre la sortie du prochain patch, mais aussi la finalisation du mod de vizion. De plus les règles d’équilibrage ci-dessous seront peut-être sujettes à modification. Enfin n’hésitez pas à déjà vous inscrire et à nous communiquer votre envie de vous étriper à coup de poignards sournois ou à faire un concours de celui qui a le plus gros canon !






    Index des AARs de la partie :

    Spoiler:



    Voici comment vous inscrire :

    Spoiler:
    Concernant les inscriptions il est demandé aux joueurs de donner une sélection de 4 pays parmi ceux proposés dans la liste, de fournir son ID steam ainsi que s’inscrire sur le groupe de discussion Steam (https://s.team/chat/QgegopRB).

    La répartition est annoncée une semaine avant le lancement de la partie et il est possible de changer ses choix jusqu’à la dernière minute avant l’annonce, cependant les échanges après annonce doivent être validés par les GM.

    Si votre liste de choix n’est pas valide, donc pas 4 pays, ou pays non dans la liste, votre placement sera réalisé arbitrairement selon le bon vouloir des organisateurs.
    Nous acceptons tous les profils, que ce soit le petit nouveau qui découvre le multijoueur, ou le vieux vétéran qui a réussi à faire proc l’event des réformes radicales 3 fois sur sa partie. De plus nous essayons d’ouvrir le plus de régions possible afin d’accueillir le plus de monde, cependant ne tardez pas trop à vous inscrire, car les places restent malgré tout limitées.
    La distribution des pays est assurée par les GM et selon plusieurs critères. C’est-à-dire que sont pris en compte le niveau, les placements précédents, les affinités, les phases de la lune, la popularité des pays, le style de jeu de chacun, les pots de vin … Par contre, nous ne prenons pas en compte les ordres de préférences dans votre liste et le harcèlement est peu efficace.

    Selon vos choix ne vous attendez pas à recevoir le pays de vos rêves, certaines nations sont très demandées. Par exemple, si vous êtes nouveau n’espérez pas recevoir la France pour votre première partie, ou si vous avez déjà joué l’Angleterre auparavant elle sera d’office attribuée à quelqu’un d’autre.

    Pour les plus aventureux il est possible de s’annoncer bouche-trou, dans ce cas vous serez placé selon votre profil et la disponibilité des pays, cependant les GM consulteront toujours le joueur.

    Si vous désirez vous ajouter en cours de route, contactez directement l’un des GM. Même si les placements sont déjà faits, il y a toujours des pays à reprendre ou à remplacer.



    Ici se trouvent les règles liées à l'organisation de la partie :

    Spoiler:


    1) Horaire et déroulement de la partie.

    Bien que la partie débute à 21h, il est demandé d’être présent à 20h30 sur le TS3 de Mundus afin d’éviter au maximum les retards de lancement, mais aussi pour permettre aux GM de placer les remplaçants en cas d’absences imprévues. Un Rehost est prévu à chaque session pour 22h30, sauf cas exceptionnel. Remerciez Paradox de ne pas régler le problème d’events.

    La fin de la partie est annoncée à minuit, après avoir terminé l’année en cours et est prononcée UNIQUEMENT par les GM. Donc les petits malins annonçant que la partie est morte ou terminée au moindre souci, abstenez-vous. La partie se déroule en vitesse 2 dans toutes les situations, si votre ordinateur ou votre connexion ne le permet pas, il est déconseillé de s’inscrire et peut-être de changer de fournisseur internet par la même occasion. De plus il est interdit d’activer la pause, si vous rencontrez un bug ou avez un litige faites appel à un GM, ne faites pas hurler la populace avec des pauses intempestives.

    Surtout, ne harcelez pas l’host, il n’est pas forcément un organisateur et a le pouvoir de vous kick.

    2) Absences et retards :

    En cas d’absence, il est demandé de prévenir le plus tôt possible et non 20 minutes avant le lancement. Un remplaçant sera toujours privilégié à l'IA, cependant il est de votre responsabilité de trouver quelqu’un pour vous remplacer.

    En cas d'absence et s'il n'y a pas de remplaçant, votre nation est gérée par l'IA. Pensez à configurer cette dernière lors de la première session afin de limiter les dégâts (Echap > Game Options > IA Settings). Si votre IA n'a pas été configurée et que votre pays déclare des guerres, les joueurs "victimes" pourront demander des compensations mineures directement dans l’offre de paix, mais toujours via consultation d’un GM.

    Lorsque gérée par l'IA, la nation d'un joueur est protégée : il est interdit de lui déclarer la guerre ou de lui demander des concessions dans une guerre où elle se retrouverait entraînée. De plus le joueur peut effectuer une demande d’edit afin de limiter les dégâts sur son pays.

    Les absences non prévenues ne se verront pas accorder d’edit pour réparer les dégâts causés par l’ia.

    3) Litiges et sanctions :

    Les règles ne sont pas absolues et peuvent parfois être interprétées, c’est pourquoi en cas de doute demandez l’avis d’un GM plutôt que de faire une erreur. De plus, tout abus ou détournement de règle sera corrigé via un edit de save et éventuellement sanctionné.

    Surtout n’essayez pas de venir auprès d’un GM en sortant le règlement mot pour mot tout en le tournant à votre avantage, l’organisateur a tous les droits concernant l’interprétation d’une règle. C’est la république galactique impériale, n’espérez pas arnaquer un GM.

    En cas de litige entre plusieurs joueurs concernant les règles, il est nécessaire de toujours faire appel à un GM, ce dernier tranchera pour la session et si le problème se reproduit la règle sera discutée. Il existe une liste de comportements punis directement via de la corruption :
    - Les joueurs une fois la partie chargée doivent être prêt directement, si un GM doit se déplacer pour prévenir le joueur de la corruption est attribuée.
    - Les insultes sont punies directement par de la corruption, mais peuvent mener à l’exclusion.
    - Le contournement intentionnel des règles.


    Règles ingame :


    Spoiler:

    Voici les règles concernant l’équilibrage et la disposition de la partie. Faites attention à bien les lire au complet, car même si certaines des règles sont spécifiques à des pays, beaucoup concernent l’intégralité des joueurs.

    1) Gouvernements, idées et formation de pays :
    - Les idées de la Grande-Bretagne sont autorisées mais nerfées.
    - Il est interdit de prendre les idées russes, mais il est autorisé de former le pays.
    - Obligation de prendre le gouvernement de l’empire japonais, possibilité de prendre les idées japonaises ou garder Hosokawa.
    - L’évènement de succession de la Bourgogne est retiré.
    - L’IA Moscovie est morcelée.
    - Les unions personnelles de l’Aragon (Naples) et du Danemark (Norvège et Suède) sont retirées.
    - Le Danemark reçoit les idées norvégiennes nerfées.
    - L’évènement de la libération de Danzig pour l’Ordre Teutonique est retiré.
    - Event de Lituanie et de Moldavie retiré.
    - Le Kazan reçoit les idées de l’Aq Qoyunlu et le gouvernement du Qara Qoyunlu.
    - Le Tchagataï reçoit les idées de l'Oirat. Il reçoit aussi le gouvernement du Qara Qoyunlu.
    - L''Arménie commence copte avec les doctrines Ayyubid.
    - Les chinois obtiennent de nouvelles idées : Xi = Grand Shun, Jin = Yi, Wu = Ming, Yue = Chutiya.
    - Les pays de l'est obtiennent de nouvelles idées : Kiev = Tchernigov, Livonie = Finlande, Tchagatai = Oirat.

    2) Commerce :

    Le transfert de puissance commerciale de façon volontaire est interdit. Cependant un agresseur peut toujours demander le transfert dans une demande de paix. Les guerres arrangées pour le transfert de puissance commerciale sont interdites.

    3) Règles d’expansion et de colonisation :
    - Faire du développement sur un état colonial pour remonter sa loyauté est interdit.
    - Interdit de donner une province colonisée à un vassal ou une marche.
    - Il est interdit de prendre des provinces en état en Amérique, sauf aux caraïbes.
    - En Afrique il est obligatoire de mettre les provinces en compagnie commerciale, sauf côte d'ivoire état autorisé. De plus il est interdit de construire des bâtiments de limite terrestre (bâtiment colonial inclut) et des manufactures dessus.
    - Zanzibar interdit de créer des vassaux et marches, compagnies commerciales obligatoires pour tout le monde Ethiopie inclut.
    - Amérique interdiction de marches et vassaux.
    - Le Congo, les grands lacs, le Monomotapas sont fermés. Interdit de blobber et coloniser en dehors des états côtiers.
    - Indonésie et Philippines compagnies commerciales obligatoires.
    - 1 colon est donné avec l'institution du colonialisme. Les marches et vassaux n'obtiennent pas le colon.

    4) Traités de paix:
    - Lors d'un traité de paix, on ne peut prendre que 50% de score de guerre en provinces, libération de territoire y compris, sur un même pays. Il est autorisé de prendre des territoires sur les pays alliés en guerre, indépendamment du score de guerre principal.
    - Il est interdit de faire une fausse guerre pour récupérer une humiliation entre joueurs, ou afin de s’échanger des provinces.
    - Il est possible de vassaliser un autre joueur, sauf avec accord explicite du joueur et des GM. Cependant il est interdit d’être une marche ou une union personnelle.
    - Si un territoire n'ayant pas de continuité territoriale avec la capitale du pays est contrôlé pendant 10 ans, sans interruption d’occupation, dans une guerre avec un score de guerre positif, le pays devra céder la ou les provinces dans la paix, pour 3 provinces revendiquées au maximum. Les détroits comptent comme une extension de son propre territoire, mais un allié dans une guerre ne compte pas comme extension de son propre territoire.

    5) Groupes d’idées :
    - Les doctrines navales sont interdites. Commercial ne compte pas comme une doctrine diplomatique.
    - Obligation de prendre une doctrine diplomatique dans les 4 premières doctrines, humaniste et expansion sont elles aussi autorisées.
    - Il est interdit de prendre influence si le joueur possède des états coloniaux.

    6) Religion :
    - Les pays ibériques, les pays italiens, la France et l’Autriche n’ont pas le droit de se convertir à une autre religion que le catholicisme.
    - L’Angleterre a pour obligation de se convertir à l’anglicanisme.
    - Il est interdit de convertir des territoires à une autre religion via des rebelles. Mais vous avez le droit de changer de religion si vos territoires sont supérieurs à 50% de la religion voulue.
    - Il est interdit de déclarer la guerre des ligues durant 10 ans, après l’apparition des ligues.
    - La religion Sikh est autorisée, cependant les évènements seront édités en cas de bug.

    7) Autres :
    - Interdiction de donner des subsides afin d’augmenter les revenus des évènements, ordres ou missions, sanction sévère
    - Si la guerre des ligues n’est pas équilibrée, les différents bonus seront retirés à tous les pays ayant participé à la guerre.
    - Il est interdit de contracter des alliances entre joueurs en dehors des guerres entre joueurs. Exception pour la 1ère session pour les joueurs indiens afin de faciliter le blob d'ia.
    - Les condotières doivent être vendus à X1,5 le prix initial et interdiction de leur mettre un général.
    Dernière modification par Ormace, 14-10-2019, 19h10.

  • #2
    Voici le placement :
    Spoiler:
    Majeur Liste placement
    France Meteo
    Angleterre Louis-sama
    Castille Ohroms
    Autriche Ner
    Pologne Miox
    Hongrie Skarn
    Portugal Ormace
    Secondaire/ Mineur
    Brandebourg Sasayanel
    Jérusalem Zeleph
    Suède Tokipant
    Hollande Logos
    Milan Vilcoyote
    Naples Poseidon
    Danemark Ivoalek
    Cologne Geronimo
    Maroc Aikiko
    Ordre de Livonie Miniar
    Tunisie Solowee
    Kiev Swap
    Kazan Kissing
    Mushasha Bloodnosky
    Rassides Assasinblanc
    Ethiopie CodeRuby
    Shirvan Ouski
    Byzance Shinga
    Khorasan Camfie
    Karamanie Wazaby
    Tchagataï BN
    Inde
    Sirhind Lef
    Mewar Pracy
    Vijanâgara Littlecat
    Mysore Hurbane
    Orisha Nemo
    Népal Thomas
    Jawnpur Nyvlem
    Asie
    XI (Chu) Am4rock
    Yue Imanol
    Wu Epictou
    Jin Emacab
    Japon Shy
    Khmer Also
    Ava Lupin
    Jianzhou UAV-alpha
    Afrique
    Mali Darmius
    Bénin Akira29



    Voici comment installer le mod pour ceux qui n'auraient jamais utilisé le workshop :

    Spoiler:


    Etape 1 : Allez sur steam dans votre bibliothèque et sélectionnez Europa Universalis 4 et cliquez sur le bouton du workshop.



    Etape 2 : Dans le workshop écrivez dans la barre de recherche "Gpo dimanche"



    Etape 3 : Cliquez sur le mod "gpo_dimanche_mundus".



    Etape 4 : Ensuite, vous devez simplement vous abonner au mod.



    Etape 5 : Il ne vous reste plus qu'a activer le mod dans votre launcher.



    Finit ! Il ne reste plus qu'à vérifier le checksum (: c4ee), en bas à gauche dans le jeu, pas celui du launcher.

    Dernière modification par Ormace, 29-09-2019, 16h11.

    Commentaire


    • #3
      Patch note du mod :

      1) Mandat céleste.

      Spoiler:
      - Perte du mandat moins violente : 1 de stab, [+2 de unrest, 10% de cout de stab, -1 de légitimité, -10% trade et production eficiency] pendant 5 ans
      - Scaling des malus liés au mandat réduits : 2 unrest, -20% réserves, -20% mercos, -10% goods produced
      - Pas de pertes de mandat lié au contrôle de Beijing, Nanjing et Canton.
      - Gain de mandat lié à la prospérité et la stabilité multiplié par 5.
      - Lors de la prise du mandat 40 de méritocratie au lieu de 60.
      - Devenir empereur ne donne pas des claims permanentes sur toute la chine.
      - CB unification de la chine à 100% de cout et 100% d'AE au lieu de 50.
      - Méritocratie baissée de -1.5 par an au lieu de -2.
      - Tous les pays de cultures chinoises peuvent revendiquer le mandat céleste (CB même si non frontalier).


      2) Cout de développement.

      Spoiler:
      - Cout de dév désert 50% -> 35 %
      - Cout de dév désert cotier 35% -> 25 %
      - Cout de dév modif Aride 15% -> 7.5%
      - Cout de dév Arctique 50% -> 35%
      - Cout de dev jungles 35 à 25 %
      - Cout de dév modif tropical 15% -> 7.5%


      3) Autre.

      Spoiler:
      - Bonus contrôle de Jérusalem -> 2% de puissance de conversion pour tout.
      - Colon gratuit avec obtention du colonialisme. Mais colon gratuit des vassaux, marches et daimyo retiré.
      - Féodalisme descendu à 5% de malus tech.
      - Possibilité de compagnie commerciale pour non européen et zones de compagnies commerciales redéfinies. (Côte d’ivoire retirée et Indonésie compté hors asie).
      - Pas de malus de relation pour briser les alliances.
      - 50 point pour changer de rivaux et 15 ans pour enlever rivaux
      - Nerf de la prospérité à 15% de modif de production.
      - retirer cout en prestige pour abandonner UP


      4) Noeuds de commerce.

      Spoiler:
      Commerce
      Noeud Ancien noeud Entrant Sortant
      Afrique de l'Ouest Tobouktou et katisana Cote d'ivoire Tunis, Safi , Ethiopie
      Tunis Tunis Afrique de l'Ouest, Alexandrie Gêne, Seville
      Alexandrie Alexandrie non changé Tunis, Raguse Contantinople
      Zanzibar Zanzibar Grand lac , Zambie, Gujarat Golf d'aden , Cap
      Malaca Malaca Moluque Siam, Canton, Hangzou, Bengale
      Moluque Moluque Australie Malaca, Philippine
      Philippine Philippine Moluque Canton, Hangzou, Panama
      Siam Siam Malaca Birmanie, canton
      Hangzou Hangzou Philippine, Canton, Hangzou Japon, Pekin
      Canton Canton Philippine, Malaca, Siam Chengdu, Hangzou
      Chengdu Chengdu Lhassa, Canton Xian, Birmanie ,
      Japon Japon Hangzou, Mexique Jilin
      Jilin Jilin Japon, Californie Pekin, Sibérie,
      Birmanie Birmanie siam, chengdu delta
      Dernière modification par Ormace, 29-09-2019, 09h33.

      Commentaire


      • #4
        Tu peux récupérer l'ensemble des règles originelle écrites sur le post de Météo dans ton cache au besoin

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Vilcoyote Voir le message
          Tu peux récupérer l'ensemble des règles originelle écrites sur le post de Météo dans ton cache au besoin
          T'inquiète ! J'en ai profité pour un peu personnaliser le sujet .

          Le patchnote du mod a été mit, un petit tuto sur comment installer le mod est ajouté aussi.
          Dernière modification par Ormace, 29-09-2019, 10h16.

          Commentaire


          • #6
            - Cout de dév désert 50% -> 35 %
            - Cout de dév désert cotier 35% -> 25 %
            - Cout de dév modif Aride 15% -> 7.5%
            - Cout de dév Arctique 50% -> 35%
            - Cout de dev jungles 35 à 25 %
            - Cout de dév modif tropical 15% -> 7.5%


            Rien pour les montagnes / collines et haut plateaux ? c'est un peu unfair quand même non ?

            Le mec pommé au milieu de la pampa saharienne payera moins cher que moi pour dev, un italien mdr
            Dernière modification par Poseidon, 29-09-2019, 13h06.

            Commentaire


            • #7
              et surtout rien pour les steppes !!!! tchagatai en colère !!

              Commentaire


              • #8
                Session 1 = https://skanderbeg.pm/browse.php?id=6114f9

                Commentaire


                • #9
                  An 1465 Oudong, cœur du Royaume Khmer:

                  Sentant son heure approcher, le Maharaja Noreay Ramathipatei va s'informer auprès de l'ordre des Chroniqueurs Khmer, un ordre fondé pour garder une trace de l'empire de la plus grande victoire à la plus humiliante défaite.
                  L'homme cherche à savoir comment on se rappellera de lui dans la lignée de ses prédécesseurs.

                  "-Mon seigneur, j'ai commencé à servir avec la création de l'ordre sous votre père en 1393, cet homme était bon mais faible, les Ayutthaya lui voleront Battambang.
                  -Mais qu'avez-vous écrit sur mon règne ?
                  -Vous, vous avez commencé par soumettre la confédération Champa à l'Est, cette guerre sera marquée par votre soudaine et étrange maladie, tout les physiciens du royaume tentèrent de vous soulager si ce n'était pas vous sauver mais tous échouèrent jusqu'à l'arrivé de ce moine hindou de Dhanvantari.
                  -En quoi ma maladie est-elle importante pour les Chroniqueurs ?
                  -Mon seigneur, une fois soigné cette expérience vous a ouvert les yeux et votre famille s'est convertie à l'Hindouisme, permettant de bien meilleures relations avec le nouveau vassal cham. Mieux encore votre conversion n'éloignera pas le Royaume de ses anciens alliés et le Lang-Xang, le Dali et le Pégou vous sont toujours amis.
                  -Bien, et ensuite ?
                  -Ensuite viendra la grande guerre celle qui verra la mort d'un grand nombre de soldats de chaque coté et qui changera à tout jamais l’histoire de la région si ce n'est du monde. La Reconquête des territoires chams au Daï-Viet et des terres Khmers de Battambang se soldera par une victoire importante, elle solidifira les relations Khmero-Lang-Xangi et aidera à pousser les frontières du royaume jusqu'aux forteresses Viets. Puis après quelques années de paix la soumission des émirats malais étendra notre influence par delà la mer.
                  -Vous m'avez redonner l'envie de me battre, bien que la maladie ronge mon corps, je ne laisserai pas à mon fils un Royaume faible, nous montrerons au monde et surtout au Yue que nous sommes une grande puissance et que notre prestige et notre influence dépassent ce que quiconque attendait de nous !
                  -Seul le temps le dira... "

                  Commentaire


                  • #10
                    L'Aar session 1 du tchagataî est sorti https://www.mundusbellicus.fr/forum/...er-vrai-mongol
                    vous avez été aussi patient que moi pendant la session

                    Commentaire


                    • #11
                      https://skanderbeg.pm/browse.php?id=...&view=serenade

                      Commentaire


                      • #12
                        Map session 2 :

                        Commentaire


                        • #13
                          L'index des AARs est à retrouver au 1er post

                          Commentaire


                          • #14
                            Le Aar de la session 2 du tchagatai est sorti et il est encore mieux que le premier
                            https://www.mundusbellicus.fr/forum/...er-vrai-mongol

                            Commentaire


                            • #15
                              L'épisode 1 de Commedia dell'AARte est sortie, je veux bien qqes point militaires. Les sorties se feront en décalées.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X