Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Inscription
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Inscription
S'identifier ou s'inscrire
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Forum
Grande stratégie
Europa Universalis IV
Multijoueur
Archives
X
Réduire
Messages
Dernière activité
Recherche
Page
sur
14
Filtre
Heure
Tout
Aujourd'hui
La semaine dernière
Le mois dernier
Afficher
Tout
Discussions uniquement
Photos uniquement
Vidéos uniquement
Liens uniquement
Sondages uniquement
Events only
Filtré par:
Tout nettoyer
nouveaux messages
Précédent
1
2
3
4
5
6
11
14
template
Suivante
Neroonian
Vétéran roublard
Share
Tweet
#1
GPO de la rentrée. (lundi soir).
15-12-2019, 18h14
Depuis quelques temps déjà, pas mal d'organisateurs de GPO proposent de faire évoluer le jeu auquel nous sommes un peu trop habitués, par des mods, des modifications, mineures ou non, de maps ou un mélange d'un peu tout ça. A mon tour, je m'y essaye. Pas de mods, simplement un start complètement uchronique.
Le scénario? Charlemagne s'est pris une hache saxonne en 772, à sa première campagne, laissant pour seul héritier un fils bossu à la légitimité incertaine. Etrangement, le royaume franc n'y a pas survécu, explosant en 7 royaumes, eux-mêmes divisés en une myriade d'états autonomes, isolés face à des menaces extérieures puissantes, avars, magyars, vikings ou saxons. En proie aux invasions et à des épidémies, l'Occident chrétien est resté fracturé 4 siècles, avant qu'un mouvement de concentration ne s'enclenche, grâce aux efforts d'une dynastie venue de Souabe, les Hohenstaufen. Réussissant à obtenir les trônes de Bourgogne, de Bavière, de Germanie et d'Italie par héritage ou élection, ils obtiennent du pape le sacre impérial de Frédéric I, à la Noel 1200, acte de refondation du Saint-Empire Romain. Depuis, les états catholiques ont tous intégrés cet Empire protecteur, qui grâce à l'action d'ordres religieux militaires a réussi à stabiliser ses frontières menacées.
Au Nord, le monde norse et germanique reste dynamique, de l'Océan Atlantique aux forêts de Novgorod, mais il est confronté au royaume anglo-saxon de Murcie, qui a entamé un mouvement d'unification de l'Angleterre, et à l'autre extrémité à la migration du peuple magyar. Celui-ci a raté la rocade vers la Pannonie et est du coup venue s'installer dans les forêts lituaniennes. La Rus orthodoxe reste divisée entre les princes de la maison de Rurik, toujours en guerre fratricide, mais récemment, le principauté de Galitch a été emportée par une n-ième révolte paysanne. Celle-ci a mis en place une république paysanne dirigée par un certain Vladimir Ilitch Oulianov.
En Orient, la vague mongole n'est pas arrivée, elle a dû aller se perdre en Asie du Sud-Est, qui sait? Les deux anciennes puissances, Fatimides et Empire Romain d'Orient, survivent bien qu'affaiblies. Le sultanat de Roum a explosé. Le califat Abbasside moribond est désormais sous la coupe de ses anciens esclaves-soldats, les Ghulams, tandis qu'un mystérieux prophète zoroastrien, se faisant passer pour la réincarnation de Khosro I et l'héritier de la dynastie Sassanide, a pu mener une campagne éclair dans une Perse fracturée. Dans les steppes, la horde Khazare survit toujours, et semble s'être sédentarisée, tandis que l'un des héritiers de la dynastie Seldjuk, fuyant le Sultanat de Roum au moment de son explosion au début du XIVe siècle, est revenu sur la terre de ses ancêtres, réussissant à se forger un royaume autour de Samarcande.
Vous l'avez compris, le but n'est pas nécessairement le réalisme historique. Le but n'est pas non plus, comme dans les parties uchroniques classiques, que chacun ait un pays conçu avec le même nombre de points pour que tous les pays se vaillent. Ce n'est pas le cas du tout. Un pays m'a coûté moins de 200 points à la création tandis que celui qui m'en a coûté le plus m'a forcé à bidouiller, puisque le maximum de points était dépassé. Il y a des super-majeurs, des majeurs, des mineurs, et des mineurs impériaux. Certains pays ne pourront pas s'affronter 1v1 avant bien longtemps, exactement comme sur la map classique.
Le but est simplement de renouveler celle-ci, renouveler les diplomaties de partage, les zones de conflit, les dynamiques d'alliance, de religion, etc etc, le tout en conservant le maximum de mécaniques classiques du jeu, sans qu'elles soient nécessairement aux endroits habituels. Les pays sont tous militairement puissants, simplement, ils le sont rarement de la même façon, certains sont archi-classiques, certains très axés cavalerie, etc etc. Ces pays ne se joueront pas de la même façon, il faudra parfois s'adapter au pays. C'est sûr que si vous essayez de jouer sur les canons avec un Khazar Sich Rada, ça va pas le faire.
Merci de prendre en compte les régimes politiques et les religions avec ces idées, il est évident d'un chiite va avoir des idées un peu moins bonnes qu'un autre. Les idées navales ont été limitées, afin qu'aucun pays ne puisse sur ses seules idées contrôler les mers.
A noter que j'en profite pour essayer un léger up du catholicisme: les pays que j'encourage à rester catholiques commenceront de culture principale espagnole, pour avoir accès aux mécaniques des congrégations. Pour ne pas les léser sur les cultures, j'ai accepté la culture principale de leur pays en seconde culture et enlevé une culture dans leur sphère d'extension.
La save de départ est
ici.
Celle-ci n'est pas terminée et évoluera avant le lancement de la GPO. Je mets ici la to-do-list actuelle qui sera complétée en fonction des suggestions:
-Création éventuelle d'un pays en Crimée
-Correction sur le Fatimide ( passage groupe tech musulman et léger up des idées)
-Correction sur l'Occitan ( passage culture catalane+corrction de la couleur pour faire plaisir à un ######)
-Correction sur le Poitou (passage culture basque+léger up des idées)
-Correction sur certaines cultures (par exemple les portugais d'Andalousie qui passeront andalous)
-Correction sur la zone caucasienne ( Suppression de cores, suppression des vassaux du Qara)
-Correction dans l'Empire (Suppression de la Bavière partagée entre les mono voisins)
Je suis à l'écoute de vos suggestions, idées, conseils, ou signalements de bugs et autres, tant que les pays ne sont pas attribués. A la seconde où ils le seront, inutile de venir me dire que votre pays est moins fort que celui du voisin, je n'écouterai plus. N'hésitez pas également à dire quel est votre soir préféré, lundi ou vendredi.
Dernière modification par
Neroonian
,
16-12-2019, 01h24
.
Neroonian
Vétéran roublard
Share
Tweet
#2
15-12-2019, 18h14
Descriptif des pays:
Spoiler:
-Royaume de Naples (monarchie féodale catholique): Le Royaume de Naples est la possession personnelle des empereurs de la dynastie Hohenstaufen, depuis le mariage de l'un d'entre eux avec la dernière héritière de la dynastie normande Hauteville. S'ils ont perdu la Sicile dans une querelle de succession au profit d'un cousin, les empereurs sont à la tête d'un royaume considérablement agrandi qui s'étend jusqu'en Italie centrale, et très centralisé. Les empereurs s'appuient sur les ressources du royaume pour mener les campagnes dans tout l'Empire, renforçant les frontières et la structures de celui-ci ( la première réforme est déjà passée).
-Empire Byzantin (autocratie orthodoxe): Le vieil Empire romain a survécu a bien des difficultés. Vaincu à Mantzikerk, il est parvenu grâce au rétablissement sur le trône de la famille Doukas à ne pas perdre toute l'Anatolie, s'accrochant aux importants thèmes de l'Opsikion et des Optimates et à la vallée du Méandre. Cette dynastie a su se maintenir depuis sur le trône, malgré, comme sous la dynastie macédonienne, quelques régences de généraux victorieux. L'Empire, concentré sur la défense des riches villes d'Anatolie, perdit peu à peu une partie de son influence dans les Balkans: les principautés serbes s'émancipèrent , tandis que des potentats locaux ou d'origine italiennes se proclamaient autonomes sur des territoires périphériques. Au début du XIVe siècle, une guerre terrible opposa l'Empire au sultanat de Roum. Cette guerre aboutit à la disparition de celui-ci, explosant en une multitude de beylicats indépendants, mais aussi à un nouvel affaiblissement de l'Empire byzantin qui dut accepter l'indépendance de la Bulgarie révoltée et les progrès des serbes.
-Califat Fatimide: (monarchie théocratique chiite): Venu d'Afrique, le califat chiite s'est emparé il y a presque 500 ans de l'Egypte et s'y maintient. S'il a reculé en Afrique, perdant son ancienne capitale de Mahdia, il a réussi à conserver le lieu saint de Jérusalem, et à conserver une influence importante en Méditerranée Orientale.
-Saxonia : (monarchie norse). Attaquée par les francs à partir de 772, la Saxe a fait mieux que résister, repoussant l'ennemi avec de lourdes pertes. Depuis, les guerres n'ont pratiquement jamais cessé, contre l'un ou l'autre des royaumes francs. La Saxe a parfois perdu, reculant dans les régions rhénanes. La perte de Paderborn, ancienne capitale, et de l'Irminsul, l'arbre sacrée de la religion germanique, a été particulièrement durement ressentie. Mais les saxons ont su conquérir des terres nouvelles plus à l'Est et restent la grande menace germanique pour le Saint-Empire.
-Mercie : ( monarchie élective catholique) La Mercie a bien failli disparaître sous les coups des envahisseurs norses et des rivaux anglo-saxons. Mais finalement, la lutte à mort entre le Danelaw et le Wessex lui a offert un sursis, et quand le Wessex a finalement perdu, elle a été capable de résister aux assauts norses et de reconquérir certaines des terres du Sud. Soutenue par les papes qui ont multiplié les appels à la croisade en sa faveur, elle a finalement réussi à repousser les envahisseurs, désormais cantonnés aux régions côtières à l'Est. Mais les croisés ne sont pas tous repartis, et la Mercie doit désormais faire avec la présences des duchés francs au sud de l'île. Confrontée a plusieurs reprises à des successions difficiles, le royaume a finalement opté pour la monarchie élective.
-Ghulam ( régime mamelouk sunnite) Les ghulams étaient à l'origine des soldats-esclaves d'élite du califat abbasside de Bagdad. Les invasions seldjuks et l'affaiblissement du pouvoir temporel des califes leur ont permis de devenir une force politique, qui a progressivement pris le contrôle de ce qu'il reste du califat sunnite. Aujourd'hui, si le calife reste le chef théorique, ce sont les chefs désignés par les Ghulams dans leur rang qui dirigent dans les faits le pays.
-Almohades
-Magyar : (horde hongroise tengrie). Le peuple hongrois a réalisé une grande migration, sous la direction d'un dirigeant légendaire, Arpad. Seulement, au lieud e partir vers les plaines danubiennes, la horde s'est installée dans les terres d'Ukraine du Nord, soumettant et intégrant progressivement les tribus slaves installées sur place. Après deux siècles d'extension, la horde est à un tournant de son histoire. Doit-elle se fixer plus durablement sur ces terres? L'ancienne religion tengrie peut-elle être maintenue à l'heure où des missionnaires venus de partout se pressent à la cour?
NB: Jouer une horde tengrie au beau milieu de l'Europe, ce n'est pas facile du tout, même si les idées sont là pour limiter les dégats, la proba de fail sur le pays est élevée. Si vous voulez jouer le pays mais que vous ne vous sentez pas de le jouer en horde tengrie, je peux le modifier légèrement pour réduire le niveau de difficulté.
-Khazarie ( Sich Rada juif, groupe tech anatolien) : L'Empire Khazar domine les steppes depuis des siècles. S'il a progressivement reculé, face aux nouvelles hordes, coumans, petchnègues ou autre, il tient toujours solidement la Basse-Volga. La vieille horde s'est aussi modernisée: le dernier dirigeant de la dynastie Ashina, sans héritier, a mis en place un système original, où chaque homme libre de la horde, désormais nommé cosaque, a le droit de voter pour le futur dirigeant de celle-ci.
-Sogn : Après des décennies de guerre, d'alliances ou de mariages, le petit royaume du Sogn est parvenu à unifier les principautés norvégiennes. Il peut désormais choisir le grand large, où il s'appuiera sur des possessions lointaines, en Irlande et sur les îles, ou la terre ferme et la constitution d'un empire scandinave.
-Carélia (république marchande russe norse) :
-République de Galitch
-Seldjukides : (régime ottoman sunnite) Lors de l'effondrement du Sultanat de Roum, l'un des derniers descendants de la lignée de Seldjuk, à la tête d'une armée rescapée, tenta d'abord de se constituer une principauté dans le Caucase. Vaincu, il fuit de nouveau par le Mazandaran, sauvegardant son armée. Passé au service des princes du Khorassan, il les trahit, conquérant pour lui-même a cité de Samarcande et y établissant un état reprenant les structures de l'ancien sultanat. Cet état se développe depuis lors.
-Sassanides : ( régime rajput zoroastrien) : Longtemps dominée par des dynastes étrangers, arabes ou turcs, la perse a vu se développer un mouvement de résistance, d'indépendance, qui a souvent pris les traits de l'ancienne religion zoroastrienne, portée par une classe marchande restée fidèle à l'ancienne foi. Il ne manquait que l'étincelle: celle-ci est venue d'Inde et de la diaspora zoroastrienne installée sur ces terres. Un jeune homme, se présentant comme la réincarnation de Khosro I, l'ancien grand roi, a été capable de convaincre d'abord la diaspora perse de le financer, puis d'obtenir le soutien de princes rajputs. Ainsi soutenu, il a pu lancer une campagne en Perse, et par une série de grandes victoires, recréer la Perse zoroastrienne Sassanide.
-Saba
-Empire Serbe
-Occitanie (monarchie catholique) : L'Occident chrétien a connu des hérésies. La plus grave de toutes fut le catharisme et le pape dut lancer une croisade contre les principautés du Sud de la France, qui par croyance ou par intérêt, protégeaient les hérésies. Rapidement, la croisade mit à sa tête un noble franc, petit par ses terres, mais brillant général, et ardent croyant. Celui-ci se constitua finalement une principauté sur les terres des comtes de Toulouse et des vicomtés Trencavel. Le Duché d'Occitanie est l'héritage qu'il a laissé, toujours dirigé par ses héritiers. Le duché est connu pour être le meilleur soldat de l'Eglise, toujours au premier rang des croisades, en Espagne, en Méditerranée et jusqu'au fond des Allemagnes.
-Marche de Bavière : (République ambrosienne catholique); La marche de Bavière est l'héritière du Royaume de Bavière, l'un des sept royaumes résultants de l'explosion du royaume franc. Elle fut le dernier royaume dirigé par un carolingien. A la mort de ce dernier, 4 candidats étrangers, époux des filles ou des nièces du dernier roi, s'affrontèrent. Une assemblée de nobles et de juristes bavarois proclama alors la création d'une république Ambrosienne. Attaquée de toute part, et en proie à l'instabilité interne, celle-ci fut sauvée par les Hohenstaufen: ceux-ci l'acceptèrent dans l'Empire sans essayer de ceindre la couronne de Bavière, comprenant l'intérêt d'un régime qui ne revendiquerait jamais le trône impérial. Depuis, la république bavaroise est la première ligne de défense de l'Empire face aux menaces orientales et la marche remplit son rôle avec brio.
-Poitou
-Ordre de Santiago
-Ordre des Chevaliers Porte-glaive
-Marquisat d'Anvers : ( monarchie élective catholique)
-Lotharingie :
Règles ( les nouveautés ou les règles spécifiques liées à l'uchronie sont en rouge)
Spoiler:
I-Fonctionnement:
-La GPO se joue avec le jeu en français, sans mod.
-Le lancement s'effectue vers 21h. Merci d'être présent 10mn avant. Le hot join de retardataires ne sera pas automatique.
-La rédaction d'AAR ou la participation à la rédaction de statistiques ou de tiers sera récompensée par une petite récompense (50 points de votre choix), à la discrétion des GM.
-En cas d'absence ponctuelle, il vous est demandé de prévenir les organisateurs (et si possible pas le vendredi à 20h40), de fournir des consignes, et de rechercher activement un remplaçant. Dans le cas contraire, un remplaçant pourra être placé arbitrairement sur votre pays, et gérera celui-ci comme il l'entend.
-En cas d'absence en session 1 ou d'absences répétées, votre pays pourra être réaffecté à un remplaçant.
-La durée de la protection accordée à une IA est à la discrétion des GM.
-Il vous est demandé de régler votre IA en paix rapide/ne pas déclarer de guerre. une IA réglée sera toujours protégée.
-Si votre IA n'est pas réglée, ces protections pourront être levées partiellement par les GM en fonction des désagréments générés à vos voisins.
-Les édits visent simplement à maintenir l'équilibre d'une partie, en rendant un pays jouable, pas à annuler les conséquences d'une absence ou d'une déco, qui sont de votre fait. Inutile d'enchaîner les demandes farfelues sur ce point.
-Merci de rester raisonnable dans les noms attribués à vos monarques, héritiers, colonies, provinces, etc etc.
II-Religions:
-Les joueurs commençant de religion tengrie, norse ou juive peuvent changer de groupe religieux une fois.
-Les catholiques peuvent se convertir à tout autre religion du groupe chrétien librement.
-Toute mécanique permettant d'utiliser les congrégations pour développer plus de deux fois un état sera considéré comme un abus.
-Les autres religions ne peuvent se convertir ( si vous avez une idée de truc original, on peut toujours discuter. Si c'est à base de "je passe chiite", n'essayez même pas)
III-Diplomatie et Guerre:
-Les alliances entre joueurs sont interdites en dehors d'une guerre.
-Toute guerre non-active visant à l'obtention de facilités ( échange de province, d'humiliation, de commerce, obtention d'un bonus,...) ou entraînant la défaite volontaire d'un camp est interdite.
-Si un lien de vassalité ou d'union personnelle pré-existe ou survient entre deux joueurs, il doit être rompu immédiatement.
-Les conditions totales d'une guerre ne peuvent excéder un 100%, dont 50% maximum en provinces. Ces conditions doivent pouvoir être données immédiatement par le chef d'un camp à l'autre camp s'il les demande, et en cas d'acceptation, celle-ci est irrévocable et donne lieu à l'arrêt immédiat des hostilités, sauf siège nécessaire à la paix. Les paix séparées ne comptent pas dans le score final.
-Si une paix demandée a pour seul but de détruire la jouabilité d'un pays et d'obtenir le départ du joueur ( coupage en X,...) elle pourra être refusée par les GM.
-En cas de guerre impliquant plus de deux camps, les MJ non-concernés décident seuls du caractère unique ou non de la guerre. Dans le premier cas, ils n'attribuent que 100% de score de guerre à l'ensemble de belligérants.
-Le choix d'un casus belli colonial ne permet que des demandes territoriales dans les colonies. Il est impossible de demander des colonies sans avoir possédé au moins un colon, et on ne peut en prendre plus de dix dans une paix complète.
-La paix "Montrer notre puissance" entre joueurs est interdite.
IV-Expansion:
-En Asie, la Mandchourie, le Tibet, la Corée, le Japon, la Birmanie et l'Indochine, l'ensemble de l'Inde et de la Chine et les contrées de Shanshan et l'Altishahr central en Asie centrale; en Afrique, tout le continent à l'exception des régions Maghreb, Corne de l'Afrique et Egypte sont des zones grises. Elles n'existent pas. Vous ne pouvez pas y faire de conquêtes, ni de guerre, ni de menaces de guerres, les seules paix possibles si vous devez sortir une IA alliée sont des paix blanches, vous ne pouvez pas y trouver des alliés, acheter des chartes, demander des accès,... La seule chose possible est la colonisation de territoires libres.
-Les régions Malaisie, Indochine, Moluques sont ouvertes à la colo et à l'achat de compagnies uniquement.
-Il est interdit de créer des estates hors des régions de départ et des Caraïbes.
-Il est interdit de posséder des bâtiments autre que des forteresses et des bâtiments commerciaux (marché/entrepôt/bourse) sur les provinces coloniales en possession ou en compagnie commerciale. Si vous prenez une province qui en possède, vous devez les détruire.
V-Divers:
-Le transfert volontaire de puissance commerciale est interdit.
-La doctrine commerciale est considérée comme une doctrine administrative.
-La doctrine navale est interdite.
-On ne peut pas prendre exploration ou expansion avant la 4e doctrine.
-Les compagnies de mercenaires ne peuvent être soldées à moins de 2 fois leur prix d'entretien.L'envoi d'une compagnie vous interdit une guerre contre tout membre du camp contre qui vous avez envoyé la compagnie pour la durée de la trêve ( la trêve est unilatérale, le camp peut vous attaquer s'il le souhaite).
-On ne peut pas choisir la doctrine influence si on a possédé à un moment de la partie la doctrine exploration ou la doctrine expansion.
-Une fois le quatrième groupe de doctrines choisi, un pays doit quoi qu'il arrive avoir une doctrine de chaque groupe.
-Il est interdit de développer sur une colonie.
-Il est interdit de former un autre pays.
-Il reste des cores résiduels d'anciens pays que je n'ai pas pu enlever (Norvège/Ordre de Livonie/Ordre teutonique/Ottoman/Angleterre/Hongrie/Ordre de Calatrava/... Merci de faire comme s'ils n'existaient pas en ne les libérant pas.
Quelques explications:
-La doctrine commerciale est considérée comme une doctrine administrative. -La doctrine navale est interdite.
Je copie Météo!
-Il est interdit de former un autre pays.-Les autres religions ne peuvent se convertir ( si vous avez une idée de truc original, on peut toujours discuter. Si c'est à base de "je passe chiite", n'essayez même pas).
Je me suis pas embêté à équilibrer les pays plus ou moins pour voir pop d'autres trucs à la place. Et ne me dîtes pas " je ne prends pas les idées, il reste les events, les missions, les bonus d'ère.
-Les joueurs commençant de religion tengrie, norse ou juive peuvent changer de groupe religieux une fois.
Une exception pour ces religions donc tengrie et juive, parce que c'est objectivement nul, et que ça peut bloquer une réforme en tech orientale, norse parce que c'est historique et que contrairement à beaucoup, je trouve aussi que c'est assez nul en fait.
-Toute mécanique permettant d'utiliser les congrégations pour développer plus de deux fois un état sera considéré comme un abus.
Oui, il est possible d'abuser de 92 manières cette mécanique. Du coup, on va tout de suite fixer le cadre. Si vous l'activez sur un vassal puis que vous la réactivez une fois le vassal annexé, ok. Tout le reste à base de relibération, perte temporaire d'une province, changement de religion, ect ect ect, vous oubliez. Le premier que je prends avec plus de 2 dev sur un état venant des congrégations, je lui vire tous les points des congrégations et je le passe culture ouzbeck.
-On ne peut pas prendre exploration ou expansion avant la 4e doctrine.
L'Europe est en retard, les routes commerciales orientales ne sont pas fermées, pas de raison de chercher d'autres routes. Donc je retarde un peu la colo, histoire aussi d'encourager les gens à ne pas afk en l'attendant, comme parfois.
Dernière modification par
Neroonian
,
01-01-2020, 12h30
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Neroonian
Vétéran roublard
Share
Tweet
#3
15-12-2019, 18h14
Naples : Ormace (tu oublieras pas mon paypal!)
Lotharingie : Stellaria
Occitanie : UAV Alpha
Poitou : Also 33
Porte-Glaive : Epictou
Bavière : Zeleph
Santiago : Luppins
Anvers : Pracy
Mercie : Sephirt
Sogn : Shyy
Carélia : Louissama
Saxonia : Géronimo
Magyar : Miox
Khazarie : Kissing
Galitch : Tails
Seldjuk : Solowee
Serbie : Tithub
Byzance : Ner
Almohades : Sasayanel
Fatimides : Ivoaleks
Ghulam : Starfall
Sassanides : Robindesbois
Saba : Little
Parsie : Moulin360
Timourides : Skarn
Prêtre Jean : Joker
Chola : Tokipant
Gupta : Bn
Libertalia : Tyrus
Pagan : Nalox
Champa : Liquidstuff
Song : Météowyzz
Turbans Rouges : Nyvlem
Polo : Aikiko
Mongolie : CodeRuby
Qing : Alexei
Takayama : Dkstick
Musashi : Ednallo
Markland : Adianse
Djo : Rameges
Dernière modification par
Neroonian
,
08-01-2020, 23h23
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Sephirt
Corvéable
Share
Tweet
#4
15-12-2019, 18h24
Je suis intéressé petite préférence pour le vendredi soir, mais dispo le lundi
-Royaume de Naples ; Murcie; Saba ; Marquisat d'Anvers ou Asie si il le faut
Dernière modification par
Sephirt
,
06-01-2020, 22h20
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Neroonian
Vétéran roublard
Share
Tweet
#5
15-12-2019, 18h26
Vas-tu faire une liste de pays jouable?
C'est fait ! Les présentations viendront, ça m'occupera pendant un de mes trajets des vacances ( si le dieu SNCF le veut bien!)
Commentaire
Envoyer
Annuler
Liquidstuff
Liquid les bons tuyaux
Tacticien de bibliothèque
Share
Tweet
#6
15-12-2019, 20h29
GPO Mal au Crâne.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Meteowizz
Une chèvre d'RGS
Vétéran roublard
Share
Tweet
#7
16-12-2019, 00h42
Si le lundi :
-Seldjukides
-Ghulam
-Saxonia
- Marche de Bavière
Dernière modification par
Meteowizz
,
29-12-2019, 18h01
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Kissing
Vétéran roublard
Share
Tweet
#8
16-12-2019, 01h00
Fatimides - Khazarie -Seldjudikes - Poutou Poitou - Ailleurs si il faut, juste demander d'abord
PS: liste sujet à changements au fur et à mesure que je m'imprègne des idées nationales etc.
Dernière modification par
Kissing
,
01-01-2020, 19h11
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Tails
Ronardo
Tacticien incompris
Share
Tweet
#9
16-12-2019, 01h06
Vendredi :
1ère liste (potentiellement modifiable) :
Byzance /Murcie / Galitch / Saxonia
Dernière modification par
Tails
,
06-01-2020, 03h05
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Sasayanel
Vétéran roublard
Share
Tweet
#10
16-12-2019, 01h29
Je m'inscris.
Donnez moi n'importe quel pays à l'exception des super-majeurs
(et j'avoue aussi que mener la révolution avec lénine me plait bien
)
(et mettez moi loin de Géronimo plz)
Dernière modification par
Sasayanel
,
16-12-2019, 01h30
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Joker
Corvéable
Share
Tweet
#11
16-12-2019, 10h44
Hello,
Je m'inscris si c'est le lundi.
Saxonia/Poitou/Royaume d'Anvers/Carélia/Royaume du prêtre Jean
Super initiative !
Dernière modification par
Joker
,
05-01-2020, 02h02
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
MiniaAr
Back to Basis
Expert tacticien
Share
Tweet
#12
16-12-2019, 10h51
Aller je me lance pour le Lundi:
Khazarie - Sassanides - Bavière ou Anvers (pour mineur de l'empire).
Dernière modification par
MiniaAr
,
16-12-2019, 10h54
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
epictou
Eplucheur de patates
Share
Tweet
#13
16-12-2019, 14h02
je m'inscris ! ( Je donnerais mes choix de placements plus tard j'enchaine entre deux examens, pas le temps de le faire tout de suite !)
Edit : Almohades - ordre des chevaliers Porte-glaive - Carélie - Ordre de Santiago.
Dernière modification par
epictou
,
19-12-2019, 21h27
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Geronimo
Corvéable
Share
Tweet
#14
16-12-2019, 15h54
super , je suis pour les deux, sinon je n'ai aucun préférence pour les nations.
Mets moi plus prés de Sasayanel. Nan je rigole
Commentaire
Envoyer
Annuler
Brave Sir Robin
Bleu
Share
Tweet
#15
16-12-2019, 19h01
Occitanie, Sassanides, Anvers.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Précédent
1
2
3
4
5
6
11
14
template
Suivante
Chargement...
Oui
Non
OK
OK
Annuler
X