X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Je suis d'accord pour dire que cette session c'était n'importe quoi en Asie, et que ce type d'attitude devrait être interdit dans les règles. Entre la France et l'Angleterre, la course à l'Asie n'a pas eu lieu, puisqu'ils ont juste disposé des droits de mouillage de l'Hindoustan/Moghol/Japon pour les aider à s'occidentaliser. Bon, je dénonce, mais j'y ai participé (pour mon plus grand bien en plus..... ), surtout par peur de prendre du retard sur les autres nations, et de n’être plus en mesure plus tard dans la partie d’être de taille. Je m'en suis mordu les doigts, maintenant je connais les tenants et les aboutissants d'un protectorat....

    Bref. Ça s'est très bien passé pour les Moghols, l'Hindoustan et le Japon, moi ça m'a foutu dans la merde, mais c'était de mon fait. Accepter un protectorat quand on a des vassaux, pas glop et pas de blob !

    Commentaire


    • Envoyé par Kellermann Voir le message
      Oui une chose à retenir !

      Le Palatinat blobb encore plus qu'avant, il blobb sur la Prusse !!! (4 provinces).

      Et la Prusse vaincra les Iroquois !
      2* provinces et les plus pauvres...
      Moi en revanche j'en ai perdu 9(DarkRestif est passé par là xoxo)

      Commentaire


      • surtout par peur de prendre du retard sur les autres nations
        C'est sûr que quand on joue une nation aux confins du monde et qu'on voit que les nations amérindiennes sont déjà occidentalisées, on prend peur ( et à raison ). "L"occidentalisation artficielle" des natons amérindiennes a un peu faussé la partie.

        Dans cette optique Sabrovitch a agi dans la même fin que toi Bis ( = trouver des alliés outre-mer ), même si les moyens sont " abusés". Si on n'avait pas utilisé cette stratégie les nations améridiennes occidentalisées seraient sûrement venues en Asie et nous auraient causé du dégât en plein milieu du XVIème siècle, et ça c'est un petit peu abusé également.

        Les Asiatiques ne font que réétablir une situation où ils sont les dindons de l'occidentalisation, et ils louent la Grande-Bretagne et la France ( surtout elle ) pour leur mansuétude

        Commentaire


        • Je te rejoins superfourmi mais il en va de la responsabilité des pays occidentaux de ne pas agir comme de vulgaire booster, le Portugal/Suède décident de placer une colonie en Amérique du Nord avant d'avoir coloniser un minimum ... ...

          Commentaire


          • Le portugal avait déjà beaucoup de colonie avant de s'installer près de nous, il aurait même put arriver bien plus tôt. La suède en revanche n'avait qu'une colo au Groenland avant de faire le grand saut

            Commentaire


            • Überportugal !
              Mais c'est vrai que j'aurai pu arriver plus tot, je me souviens de toi me suppliant de me dépecher

              Commentaire


              • Sauf que de toutes façons, peu importe le nombre de provinces qu'ils avaient dans la région. Ils avaient pas l'intention de s'installer, c'était juste pour vous occidentaliser. Surtout dans le cas du Portugal.

                Mais oui, je rejoins Scramouille sur un point: à un moment, on peut faire toutes les règles du monde, c'est aussi aux joueurs de ne pas faire n'importe quoi

                Commentaire


                • Envoyé par Mékaz Voir le message
                  Sauf que de toutes façons, peu importe le nombre de provinces qu'ils avaient dans la région. Ils avaient pas l'intention de s'installer, c'était juste pour vous occidentaliser. Surtout dans le cas du Portugal.

                  Mais oui, je rejoins Scramouille sur un point: à un moment, on peut faire toutes les règles du monde, c'est aussi aux joueurs de ne pas faire n'importe quoi
                  Ca dépend ce qu'on appelle n'importe quoi.
                  Si j'ai occidentalisé des pays lointains, c'est surtout pour me trouver des alliés, car j'en ai bien besoin. Je sais pas si vous avez vu l'état de la France...
                  Et de toute façon, même si y'avait pas ça, dès qu'on met des amérindiens dans la partie ça fausse tout, et si on avait pas fait ça on aurait eu des iroquois plus avancés technologiquement que le Japon ou l'Inde, ce qui est débile.

                  Commentaire


                  • Envoyé par Sabrovitch Voir le message
                    Ca dépend ce qu'on appelle n'importe quoi.
                    Si j'ai occidentalisé des pays lointains, c'est surtout pour me trouver des alliés, car j'en ai bien besoin. Je sais pas si vous avez vu l'état de la France...
                    Et de toute façon, même si y'avait pas ça, dès qu'on met des amérindiens dans la partie ça fausse tout, et si on avait pas fait ça on aurait eu des iroquois plus avancés technologiquement que le Japon ou l'Inde, ce qui est débile.
                    On aurait très bien pu imaginer un suédois qui colonisait la baie d’Hudson et le Nord de l’Amérique du Nord, un anglais qui fasse de même et un portugay/castillan qui ne se contentent pas d'être un booster.
                    Et qu'ensuite ces divers puissances coloniales, s'allient avec tel ou tel indien pour faire la guerre contre telle ou telle autre puissance coloniale dans le but d'évincer/ réduire les autres colons ...
                    Les européens ont préféré poser une colonie et nous dire "bon nous on s'en branle de l’Amérique du nord" faites votre vie.
                    Pensez bien que d'avoir une Amérique du nord bisounours ça me fait chier parce que pour faire de la colonisation je peux le faire en soloplayer et plus rapidement (vitesse x5 imo).
                    ça aurait pu donner des relations croisées fort intéressante.

                    Au final c'est comme une GPO où l’Autriche laisse le français blob le serg et la bourgogne qui annonce qu'elle veut faire les pays-bas.
                    Dernière modification par Scramouille, 16-02-2014, 16h29.

                    Commentaire


                    • Donc pour toi l'idéal des relations américano-européennes, c'est qu'ils (les amérindiens) ne soient que des armes entre puissances coloniales, et qu'elles doivent s'occidentaliser "brutalement", càd après avoir établi uen frontière avec une puissance européenne sans se faire annexer ? Ca me semble effectivement l'idéal sur le papier.
                      Mais, dans la plupart des GPOs, il y a un partage colonial et donc peu d'occasions de tirer son épingle du jeu via l'europe.
                      Après, dans la situation actuelle, je me doute que tu t'emmerdes, mais vous pouviez aussi vous taper dessus entre américains

                      Quoiqu'il en soit, c'est la première GPO depuis la sortie de l'extension, on ne peut pas éviter des différences d'interprétations et des actions empiriques

                      Commentaire


                      • C'est le partage qui fait chier, montrez que vous avez des coroness au lieu de toujours vous diviser le gâteau avant même que la GPO commence, vous optimisez presque vos parties pour certains (je vais conquérir ça et après ça et blablabla), gardez à l'esprit que ça doit rester ludique, avoir un objectif ou plusieurs c'est bien, mais opti à fond sa future partie je pense pas que ce soit la meilleure des solutions.
                        Dernière modification par LeFoureur, 16-02-2014, 16h59.

                        Commentaire


                        • Pour qu'il y ait de l'action, les Amérindiens peuvent toujours déclarer la guerre à l'Espagne et au Portugal. --->X

                          Commentaire


                          • Envoyé par LeFoureur Voir le message
                            C'est le partage qui fait chier, montrez que vous avez des coroness au lieu de toujours vous diviser le gâteau avant même que la GPO commence, vous optimisez presque vos parties pour certains (je vais conquérir ça et après ça et blablabla), gardez à l'esprit que ça doit rester ludique.
                            Pour ça que je me suis défendu face à l'anglais. Dommage que ça n'a pas marché. (reste que je me suis bien marré)
                            D'ailleurs moi je partage pas, je prends tout

                            @Yahiko : c'est ce qu'on ne cesse de me répéter : "fais gaffe, faut pas occidentaliser les amérindiens, sinon ils te pèteront la gueule et annexeront toute l'amérique du sud"

                            Commentaire


                            • Envoyé par yahiko Voir le message
                              Pour qu'il y ait de l'action, les Amérindiens peuvent toujours déclarer la guerre à l'Espagne et au Portugal. --->X
                              Impossible, avec leurs colonies ils ont un effectif plus élevé et nous sommes certes westernize nous avons toujours un retard tech donc se passer de 25% de réduc ça serait plus une erreur qu'autre chose.

                              Commentaire


                              • Pourquoi, pour bénéficier du bonus il faut etre en paix avec le voisin ?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X