X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    Je serai absent la semaine prochaine, donc si quelqu'un veut prendre ma place pour la prochaine session, qu'il se manifeste

    Commentaire


    • #92
      La Gazette Internationale

      1er janvier 1497



      Les puissants de ce monde

      État
      Régime Titre Dirigeant Dynastie Début de règne Naissance Age
      Bavière Monarchie féodale Electeur Maximilian I Joseph von Wittelsbach 1491.8.16 1453.10.4 43
      Aragon Monarchie féodale Roi Joan III de Trastámara 1468.9.12 1418.7.23 78
      Maroc Monarchie despotique Emir al-Walîd I al Marinid 1476.7.1 1445.11.4 51
      Angleterre Monarchie féodale Roi Henry VII of Lancaster 1482.2.12 1466.4.16 30
      Portugal Monarchie féodale João II 1463.10.30 1448.10.30 48
      Pologne Monarchie féodale Roi Aleksander II von Hohenzollern 1489.6.3 1474.6.3 22
      La Hanse République marchande Electeur Philipp Framhein 1495.7.30 54
      Bourgogne Monarchie féodale Duc Charles Ier de Bourgogne 1449.10.4 1433.11.10 63
      Brandebourg Monarchie féodale Electeur Johann VI von Hohenzollern 1494.5.16 1441.8.21 55
      Danemark Monarchie féodale Roi Erik VII von Wittelsbach 1481.2.1 1449.2.17 47
      Autriche Monarchie féodale Empereur Maximilian II von Habsburg 1490.8.11 1464.4.9 32
      France Monarchie féodale Roi François Ier de Valois 1482.10.2 1478.10.2 18
      Ottomans Monarchie despotique Sultan Abdülhamid I Osmanli 1485.6.11 1446.1.20 50
      Moscovie Monarchie despotique Grand Prince Vasiliy III de Rurikovich 1494.6.5 1455.6.6 41
      Venise République marchande Doge Bertucci Foscolo 1490.11.20 40

      Conflits actuels
      Longtemps cantonné à un rôle de souffre-douleur, le Maroc s'est éveillé au cours de ces dernières décennies au point d'avoir pris l'ascendant sur l'Algérie dorénavant vassalisée, et de s'étendre rapidement en Afrique de l'Ouest. Actuellement en pleine campagne militaire contre les Songhai, l'Emir du Maroc semble désormais n'avoir plus besoin d'aide de personne pour assurer l'avenir de son pays.


      Géopolitique récente
      Après avoir été ravagées par des guerres innombrables, il est bien normal qu'en ce premier jour de l'année 1497, les nations européennes marquent une pause et consolident leurs positions. Mais c'est peut-être le calme avant la tempête.

      Sous la Couronne Anglaise
      Avec une Irlande complètement annexée et une Ecosse vassalisée, l'Angleterre est sur le point de former une grande Union qui ne fera que renforcer sa puissance maritime déjà impressionante.

      Pas de place pour trois
      Le partage de la péninsule ibérique entre le Portugal et l'Aragon se poursuit. La Castille est en lambeau et la question n'est plus de savoir si elle tiendra, mais quand elle disparaîtra.

      La platitude remise en question
      Ce qui n'était que des rumeurs se confirme. Par l'intermédiaire de marchands, nous avons appris que quelques nations dont l'Angleterre, le Portugal et la Castille sont parvenues à atteindre les Indes en faisant cap vers l'Ouest. Ils auraient déjà commencé à installer des colonies dans ce monde nouveau et à convertir les indigènes à la Foi. Bien que ces âmes nouvelles sont une opportunité pour propager la Parole des Evangiles, certains pensent que cette découverte pourrait faire du tort à notre Sainte Mère l'Eglise, remettant en cause une lecture rigoureuse des Écritures qui postulent que notre Terre est plate. Mais la plupart des ecclésiastiques seraient prêts à ne pas excommunier les partisans de la rotondité de la Terre, notamment un certain savant polonais du nom de Copernic, tant que ceux-ci réaffirment haut et fort que la Terre est bel est bien le centre de l'Univers.

      La Suisse Autrichienne
      La tranquilité des alpages suisses a été mis à mal. Ce pays n'est plus indépendant et les banquiers de Genève crient au scandale menaçant de ne plus prêter le moindre ducat aux pays ne rétablissant pas l'indépendance de la Suisse au plus vite. En effet, les troupes impériales autrichiennes viennent d'annexer par la force l'essentiel des provinces de feu la Confédération Helvétique puis le Duché de Bavière en a profité pour récupérer les restes. Personne ne doute cependant que les banquiers suisses parviennent à un accord avec les nouvelles autorités obtenant ainsi quelques garanties sur leur activité usurière toujours mal vue par le Dogme, en échange que quelques largesses financières. Sur le plan géopolitique, avec le recul, beaucoup de stratèges voient là d'une intervention préventive pour couper l'herbe sous le pied à la France qui lorgnait sans doute sur ces provinces.

      Venise s'étend en Italie du Nord
      Il n'est pas si lointain le temps où la Cité des Doges n'était qu'un État mineur. Suzerain du Nord de l'Italie, dont les États Pontificaux, et de la Croatie nouvellement libérée de l'autorité hongroise, figurant parmi les toutes premières puissances commerciales européennes, Venise est devenu un acteur de premier plan aux ambitions croissantes.

      La Seconde Guerre du Nord
      La première Guerre du Nord (1465) s'était soldée par la défaite des troupes Austro-Hanséatiques face à l'Alliance du Nord composée par l'Angleterre et le Danemark. Mais il était évident que le traité de paix de Coppenhague retirant deux provinces à la Hanse contenait les germes de futurs développements. Ce qui devait se produire se produisit lorsqu'une grosse coalition regroupant le Brandebourg, la Hanse, la Pologne et tous leurs obligés, déclara la guerre au Danemark et à l'Angleterre en 1486. Bien que cette seconde guerre dura officiellement huit ans, l'issue de celle-ci fut décidée dès la première année. La coalition issue du Saint-Empire balaya les troupes adverses très rapidement au point que l'Angleterre se retira séparément des hostilités au bout de la deuxième année. Sans oublier que Moscou profita de la position extrêmement délicate du Danemark pour déclarer la guerre à son tour laissant le Royaume du Danemark complètement esseulé. Ses provinces assiégées et son économie dévastée par des emprunts et une inflation galopante, le Danemark fut contraint à capituler, abandonnant au passage la province du Holstein.

      L'Electorat du Saint-Empire
      En plus du Brandebourg, il est à noter que le Duc de Bavière et le Statthalter de la Hanse ont été élevés au rang de Grand Electeur du Saint-Empire. La montée à la fois en puissance et en influence de ces deux États, ajouté à la consolidation à l'intérieur du Saint-Empire réduisant significativement le nombre de princes électeurs potentiels, ouvre la possibilité d'une Autriche qui pourrait perdre à terme la couronne impériale au profit d'un de ses Electeurs. Ce serait à n'en pas douter un évènement de première importance si celui-ci se produisait.

      Les accords de Maastricht
      C'est dans la petite ville de Maastricht que François 1er, Roi de France, et Charles 1er, Duc de Bourgogne viennent de signer un pacte de défense en réaction à une rumeur persistante d'une possible aggression de l'Autriche sur la France. La Guilde des Marchands de Bourgogne approuverait plutôt cette décision dans la mesure où cela pourrait éviter l'éclatement d'un conflit, qui est toujours néfaste pour le commerce, sauf celui des armes bien entendu.


      Principales zones de tension

      1. Finlande
      Bien que sous le contrôle d'une Moscovie qui elle poursuit sa montée en puissance, la Finlande reste probablement une source de convoitise pour le Danemark. Cependant, certaines mauvaises langues disent que ce serait plutôt le Danemark lui-même qui serait une source de convoitise pour Moscou.

      2. Holstein
      Dans le même cas de figure que la Finlande, le Holstein est évidemment une province que le Danemark souhaiterait de toute évidence récupérer, mais la priorité pour le Danemark est certainement de neutraliser avant tout les convoitises affichées du Saint-Empire, en particulier la Hanse, sur son propre terrtoire.

      3. Frise Orientale
      Ce morceau d'Angleterre sur le continent Européen va probablement continuer à alimenter la tension entre d'une part l'Angleterre et par extension l'Alliance du Nord, et d'autre part les puissances continentales.

      4. Hongrie
      La Hongrie est peut-être le dernier grand pays à n'être pas encore soumis aux grandes puissances. Et après la campagne vénitienne ayant abouti à la libération de la Croatie, tout le monde s'accorde pour dire qu'à terme il sera absorbé par un ou plusieurs de ses voisins qui sont l'Autriche à l'ouest, la Pologne au nord, les Ottomans au sud-est, et Venise au sud-ouest. L'avenir devrait nous dire qui de ces pays mangera la plus belle part du gâteau hongrois.

      5. Dalmatie
      Enclave ottomane donnant sur la mer Adriatique, la Dalmatie semble être une position plutôt vulnérable pour les Ottomans, car encerclée par la République de Venise. Malgré la tension apparente de cette région, quelques experts en géopolitique internationale pensent que les Ottomans pourraient en fait avoir négocié des accords technologiques avec les Vénitiens, repoussant pour quelques temps l'explosion d'un conflit dans les Balkans.

      6. Italie
      La botte italienne sera-t-elle le prochain théâtre d'un grand conflit ? Ce n'est pas impossible tant il ne déplairait ni à Venise, ni à l'Aragon d'unifier la péninsule. Selon les pronostics de nos experts militaires, pour le moment, le rapport de force penche clairement en faveur du Saint-Empire allié à Venise au détriment de l'Alliance du Sud formée par l'Aragon, le Portugal et le Maroc.

      7. Lombardie
      Le riche duché de Milan sous domination française serait une cible de choix pour l'Autriche et Venise. Mais, par le jeu des alliances, une guerre entre ces nations pourrait embraser l'Europe entière. Qui en prendra la responsabilité ?


      Religion
      La Curie longtemps sous l'influence des Anglais ces dernières décennies, a connu récemment une évolution radicale. Avec l'avènement de sa Sainteté Paul II à la succession de Saint Pierre, ce sont désormais les cardinaux polonais qui ont l'oreille du Saint Père.
      Dernière modification par yahiko, 01-03-2014, 20h42.

      Commentaire


      • #93
        elle est géniale, cette gazette . continue yahiko

        Commentaire


        • #94
          Très plaisant à lire, il manque juste une zone de tension en Lombardie entre France et Autriche

          Commentaire


          • #95
            Envoyé par Scramouille Voir le message
            Très plaisant à lire, il manque juste une zone de tension en Lombardie entre France et Autriche
            Mais non mais non je l'aime le français et c'est réciproque.

            Commentaire


            • #96
              *ClapClap* Yahiko


              Envoyé par Siscka Voir le message
              Mais non mais non je l'aime le français et c'est réciproque.
              Moi aussi je t'aime!

              Commentaire


              • #97
                Sandheden


                Chroniques proposées par Erik VII von Wittelsbach, Roi bienveillant de Danemark, Norvège, Suède, Finlande et défenseur des peuples opprimés,


                CONFLITS Passés et à venir,


                Seconde Guerre du Nord:
                Après la Première Guerre du Nord où la Grande Alliance résista héroïquement à la déclaration de guerre et aux assauts conjoints de la Hanse, de l'Autriche, de la Bourgogne et annexa des territoires en compensation aux dommages infligés s'en suivit une période de calme. Le Danemark durant cette période augmenta fortement le tonnage de sa flotte de commerce tout en intégrant les territoires nouvellement acquis par la diplomatie, la Suède et la Finlande. Les états au Sud de la Baltique, jaloux de la puissance intellectuelle des Danois, qui leur permettait d'obtenir de nouveaux territoires sans guerroyer, formèrent une grande coalition secrète ayant pour seul but de ramener des femmes scandinaves dans leur pays pour obtenir une progéniture plus forte. En 1486, les barbares déclarèrent la guerre à l'Union de Kalmar tout juste formée sous l'égide d'un jeune Roi inexpérimenté mais aux bras et au cerveau puissants, Erik VII Von Wittelsbach ( lointain cousin de Maximilian Restif ).
                Les Anglais, un Roi faible et fou à leur tête, ne tardèrent pas, après la première bataille à se rendre aux vils teutons laissant les scandinaves faire face seuls à cette horde d'ennemis sanguinaires et mangeurs d'enfants. La puissante flotte danoise contrôlait la Baltique, empêchant alors les ennemis allemands et polonais ( qui ne savent construire que des radeaux ) de franchir le détroit du Sund.
                Profitant de la faiblesse inopinée du Royaume Danois, les Moscovites lancèrent un assaut sur les territoires lointains de Finlande, riches en fourrures et en sauna. Ne pouvant être sur tous les fronts, Erik VII négocia une paix très défavorable où deux provinces finlandaises étaient annexées au Royaume de Finlande, vassal direct de la Moscovie.
                Peu de temps après, un autre acte de vilenie entacha la réputation déjà bien salie du souverain russe: il donna l'accès militaire à tous les états allemands et polonais ennemis permettant ainsi une invasion à grande échelle de la Finlande. Ce tournant de la guerre fut humiliante pour les coalisés, les allemands et polonais mourraient par milliers dans la neige finlandaise. Des batailles furent menées dans cette rude terre mais même si Erik VII remporta une grande bataille, où il tua plus de deux mille ennemis avec sa hache, les coalisés, forts de leur écrasante supériorité numérique ( il est dit qu'elle était de l'ordre de 1:1000... ) ne pouvaient être vaincus sans appui.
                Erik négocia alors une paix humiliante pour l'Union, et l'état danois n'en sorti que plus affaibli et passablement ruiné.

                L’Angleterre et les roux:
                Albion, ayant abandonné son allié dans une guerre meurtrière, se concentra sur l'éradication de la malédiction rousse sur les îles britanniques, des invasions furent lancées simultanément en Écosse et en Irlande afin d’empêcher la propagation de la rousseur. Ces territoires furent annexés et vassalisés mais ces assauts furent lancés trop tard pour endiguer le phénomène, ainsi de nombreux petits anglais se retrouvèrent avec des tâches de rousseur plein le visage.

                Le Maroc bientôt pays chrétien ?:
                Le Maroc, sous l'égide d'un nouveau Roi est à l'origine des premières réformes dans le monde musulman calqués sur le modèle des pays chrétiens, il serait même question d'une occidentalisation de l'élite marocaine. Le Roi marocain dans un éclair de lucidité se convertira-t-il au Catholicisme ?

                La France, pays victime:
                La France ce grand royaume se laisse marcher sur les pieds par les autres puissances européennes dont l'Autriche, cependant il est dit que cela fait partie intégrante du plan du Roi François Ier et qu'une guerre éclatera bientôt pour remettre les états voyous à leur place.

                La vile Hanse:
                Longtemps considérée comme une République honnête, elle fait désormais partie des états voyous de l'Europe, ne respectant aucun de ses accords, mentant à tout de bras et ne connaissant que la trahison comme diplomatie. Elle a de plus volé de manière fort peu honorable des territoires légitimes de l'Union de Kalmar. Il serait bon de rappeler que les Deux Guerres du Nord furent déclarées par la Hanse. Il est conseillé de ne signer aucun accord avec cette République de traitres.

                Le Brandebourg, état vassal:
                Ce pays, vassal de la République de la Hanse, suit les agissements de son maitre en ne gagnant aucune contrepartie. La question est la suivante, pourquoi les nombreuses armées brandebourgoises ne se rebellent elles pas contre leur maitre ? Il serait temps que les allemands se rendent compte que l'antéchrist est présent dans l'Empire.

                La Pologne, un opportuniste prêt à tout:
                S'étant allié avec tous ses voisins, chaque brèche est pour cet état un moyen de s'étendre par la guerre, ainsi, peut être cette nation de barbares s'écroulera-t-elle sur elle même, rongée par ses nombreux vices tels la sodomie ou l'antisémitisme.

                L'Aragon, sa mare nostrum:
                Ce pays en pleine croissance, établit des bases dans toute la méditerranée, peut être son Roi veut-il reformer feu l'Empire Romain et unifier tous les chrétiens de la Terre ?

                Les Turcs:
                Une menace grandissante pour le monde civilisé, il est dit qu'un jour ils déferleront sur l'Europe après avoir unifié le monde musulman, Roi de la Chrétienté, soyez prudents.


                GRANDES Découvertes,




                Le Groenland:
                Longtemps oublié, il fut redécouvert il y a peu par un explorateur norvégien chevronné, ces terres ne sont que peu propices à la culure et à l'installation de colons mais elle peut servir de base arrière navale.

                Vinland:
                Quelques dix années plus tard, avant le déclenchement de la Seconde Guerre du Nord, une terre chaleureuse et hospitalière fut découverte par un navigateur et armateur venu de Gotland, cependant, elle ne fit l'objet d'aucun effort d'installation, le Roi ayant épuisé toutes ses ressources financières dans la guerre.

                Pays du Bois:
                Apparemment des navigateurs hispaniques auraient découverts et se seraient installés dans un endroit remplis de forets où règne une chaleur étouffante. Sauront-ils trouver des richesses dans ce pays inhospitalier ?

                Iles du Sud:
                Certains armateurs privés font circuler des rumeurs d'îles sous le vent, riches comme l'Atlantide perdue, cependant, nul ne sait où elles se trouvent.

                Religion,


                D'aucuns disent que l'église catholique, par le népotisme ambiant et sa grande corruption se doit de se réformer. Certains prêtres auraient même commencé à prêcher des dogmes considérés comme hérétiques...
                Dernière modification par BloodyWarrior, 04-03-2014, 11h37.

                Commentaire


                • #98
                  Bloody est un grand roi et un grand visionnaire!

                  Commentaire


                  • #99
                    bloody essaierait-il d'égaler yahiko?

                    Commentaire


                    • Envoyé par flo463 Voir le message
                      bloody essaierait-il d'égaler yahiko?
                      Ce qui est bien c'est qu'avec un même état d'esprit, son point de vue est tout à fait complémentaire.

                      Commentaire


                      • Exactement ! Diversification de l'information !

                        Commentaire


                        • Fin de la session en 1519.

                          La map :

                          Spoiler:


                          La save (au format .7z) : http://www.mediafire.com/download/uu...IV_GBA_1519.7z
                          Dernière modification par Restif, 06-03-2014, 06h13.

                          Commentaire


                          • Merci Restif toujours au service des autres ; je suis à deux doigts de te donner un bon point sur le forum

                            Commentaire


                            • Je vous demande de vous arrêter.

                              Commentaire


                              • Merci Yahiko pour ta gazette!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X