X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• La Gazette Internationale

29 mars 1519

Les puissants de ce monde

État
    Régime Titre Dirigeant Dynastie Début de règne Naissance Age
    Bavière Monarchie féodale Grand Electeur Maximilian II von Wittelsbach 1514.7.28 1466.8.16 52
    Aragon Monarchie féodale Roi Ferran II de Trastámara 1514.5.17 1499.5.17 19
    Maroc Monarchie despotique Emir Yûsuf I al Marinid 1509.1.2 1477.3.10 42
    Angleterre Monarchie féodale Roi Henry VIII of Lancaster 1510.11.22 1474.2.12 45
    Portugal Monarchie féodale Afonso VI 1504.3.11 1463.10.30 55
    Pologne Monarchie féodale Roi Stanislaw I von Hohenzollern 1517.1.17 1494.9.9 24
    La Hanse République nobiliaire Grand Electeur Oskar Grünewaldt 1518.6.16 56
    Bourgogne Monarchie féodale Duc Jean III de Bourgogne 1497.10.10 1451.7.11 67
    Brandebourg Monarchie féodale Grand Electeur Friedrich III von Hohenzollern 1514.6.24 1483.5.16 35
    Scandinavie Monarchie féodale Roi Christian I von Wittelsbach 1502.9.11 1470.2.1 49
    Autriche Monarchie féodale Empereur Maximilian II von Habsburg 1490.8.11 1464.4.9 54
    France Monarchie féodale Roi Charles VIII de Valois 1511.7.25 1496.7.25 22
    Ottomans Monarchie despotique Sultan Murad II Osmanli 1516.9.14 1464.6.11 54
    Moscovie Monarchie despotique Grand Prince Vasiliy IV de Rurikovich 1516.4.29 1485.6.5 33
    Venise République marchande Doge Giovanni Loredan 1517.1.6 50

Géopolitique récente

Les révoltes paysannes en Pologne ont pris fin. Le mécontentement des paysans portaient sur le retrait de leur droit de chasse par les barons locaux. Après toute une série d'expéditions punitives, les seigneurs polonais sont enfin parvenus à faire asseoir à la table des négociations les leaders de la paysanerie, dont un certain Roch Walesa, et à aboutir à un accord historique. En échange du retrait du permis de chasser, dorénavant exclusivement réservé à la noblesse, les paysans auront le droit de s'unir en une nouvelle organisation dénommée "syndicat". Fous de joie, les paysans polonais défilèrent dans la rue en criant à tue-tête "Solidarité ! Solidarité !". Qui sait ce que ce genre de mouvement pourra produire à l'avenir.

Toujours en Pologne, sa Majesté Stanislaw Ier vient de signer un programme d'échange d'étudiants entre l'université Jagellonne de Cracovie et la prestigieuse Sorbonne de Paris qui avait déjà signé un accord similaire avec l'Institut des Sciences de Rabat, trois décennies plus tôt. La science polonaise se targue désormais d'être au même niveau que ses homologues occidentales. Encore faudrait-il que l'université de Cracovie arrête d'y enseigner les thèses hérétiques de l'héliocentrisme.

C'est sous le règne de Christian 1er von Wittelsbach que l'Union de Kalmar a vu le jour le 21 juin 1518, jour du solstice d'été, sous le nom officiel de Scandinavie. Pendant les nuits de la Saint-Jean, tous les villages nordiques célèbrèrent cet évenement par des feux de joie, en remplaçant l'habituelle sorcière de paille, par une effigie du Grand Electeur de la Hanse, érigé en ennemi d'Etat.

Longtemps vassal, la Finlande a finalement été intégrée pleinement à la Principauté de Moscou.

Le Maroc poursuit son expansion en Afrique de l'Ouest au dépend du peuple Malien. Mais qui s'en soucie vraiment ?

Le Portugal poursuit sa colonisation dans ces terres que certains soupçonnent de ne pas être les Indes, comme le prétendait Christophe Collomb. C'est en tout cas ce qu'affirme le navigateur florentin Amerigo Vespucci qui pense que les colonies portugaises et castillanes font partie d'un nouveau continent, d'un Nouveau Monde. Pour lui rendre hommage, de nombreux cartographes commencent à désigner par le nom "America" ces terres aux forêts denses et dont le bois est rouge comme la braise.

D'autres nations comme l'Angleterre et la Scandinavie se sont également lancé dans la course à ce Nouveau Monde mais plus au nord. Une compétition voire davantage pour la conquête de ces nouveaux espaces vient probablement de s'engager.

L'Aragon a pratiquement achevé l'anéantissement du Royaume de Castille sur la péninsule ibérique. Seule la province de Cadix résiste encore, mais plus pour très longtemps sans doute. Cela permettra peut-être à l'Aragon de redéployer ses forces en Italie pour récupérer les terres napolitaines perdues lors d'un précédent assaut de Venise dans cette région.

Religion

Pendant un temps éminences grises du Pape, les cardinaux bourguignons ont réussi à convaincre le souverain pontife d'excommunier deux Doges successifs de Venise. Bien que cela irrita fortement l'Empereur du Saint-Empire, il convient de rappeler que mener des guerres autour de Rome, la ville dite Sainte, n'est pas très catholique.

Mais c'est un événement d'une toute autre ampleur qui est apparu à Aix-la-Chapelle le 25 février 1510 durant le pontificat du défunt Paul II. C'est dans cette ville qu'un désormais célèbre Martin Luther publia pour la première fois ses 95 thèses qui allaient ébranler les fondations de l'Eglise jusqu'alors toute puissante.

A partir de la dénonciation de l'absurdité et de l'inutilité des indulgences ainsi que du caractère éminemment vénal de leur vente par le Saint-Siège, dans le but soit-disant de sauver nos âmes contre des ducats sonnant et trébuchant, Martin Luther nous propose une nouvelle vision du Christianisme où chaque individu est son propre prédicateur. Le salut de nos âmes n'a pas besoin d'Institution, de prêtres et encore moins de la magnificence pontificale comme cette Basilique Saint-Pierre en construction financée par ce lourd impôt qu'est la dîme et plus récemment par ces ventes d'indulgences.

La Corporation des Imprimeurs de Rotterdam soutient avec enthousiasme Martin Luther et son oeuvre qui est d'ailleurs en vente chez nous pour la modique somme de 9,99 ducats.

Comme nous appelle à le faire notre Duc de Bourgogne, nous enjoignons tous les Chrétiens à protester contre ce catholicisme corrompu et décadent, à l'image de ces Cardinaux et même de ce Pape s'adonnant sans retenu et ouvertement au plaisir de la Chair. Ce n'est qu'en se dressant contre cette Babylone que nos âmes auront un espoir de monter au Ciel.

Pour convaincre les plus sceptiques, cette nouvelle lecture de la Bible autorise l'usure, comme l'a très bien expliqué Jean Calvin à Genève, lors du séminaire des Banquiers Hélvétiques. Prêter de l'argent avec intérêt devient donc une activité marchande comme une autre, ce dont se réjouit la Guilde des Marchands de Bourgogne qui soutient elle aussi sans réserve la Doctrine de Luther.

Tandis que seules la France, Venise et la Pologne sont restées pour le moment fidèles au papisme antéchristique, le Saint-Empire, la Bourgogne, l'Angleterre et la Scandinavie ont rapidement abandonné le Catholicisme pour se convertir à cette nouvelle religion que de plus en plus de gens nomment le Protestantisme.

Bien évidemment, tous ces changements ne se font pas sans heurt. Et c'est assez logiquement qu'une série de troubles ont éclaté un peu partout en Europe, où certains confondaient liberté religieuse avec la liberté tout court. Tant d'audace et d'insubordination méritent bien sûr la peine capitale.

Le Grand Electeur du Brandebourg, Friedrich III von Hohenzollern, protecteur de Martin Luther, a par ailleurs annoncé publiquement qu'il soutiendrait tous les peuples à se libérer du joug spirituel de Rome et défendrait la foi Protestante contre les troupes catholiques sans aucune hésitation.

C'est suite à tous ces chamboulements religieux et politiques, qu'un nouveau Pape, Paul III a prit ses fonctions alors que l'Europe était en pleine guerre.

Conflits actuels : L'Europe à feu et à sang

La tension était déjà son comble entre le Saint-Empire et le bloc francophone formé par la France et la Bourgogne lorsque le conflit éclata. Les troupes impériales et les troupes francophones étaient toutes amassées de part et d'autre des Alpes car il n'avait échappé à personne que l'Empereur d'Autriche muni de revendications fabriquées de toutes pièces sur les duchés de Savoie, de Gênes et de Milan se préparait à un assaut d'une ampleur encore inégalée. Les troupes impériales étaient constituées de plus de 200 000 hommes alors que les troupes francophones regroupaient pas loin de 150 000 hommes.

La vague Protestante qui s'est abattu sur toute l'Europe, et en particulier sur le Saint-Empire, aurait pu reporter la guerre sine die, mais la conversion officielle de la Bourgogne aux préceptes luthériens et surtout les troubles religieux qui s'en suivirent furent une opportunité que ne manquèrent pas d'exploiter les Princes germaniques et l'Empereur et ce, malgré les déboires internes de ce dernier. La chance du Saint-Empire, ou la malchance de l'alliance francophone, fut que seule l'Autriche du faire face aux rebelles conservateurs catholiques, tandis que les Grands Electeurs furent épargnés comme par miracle.

C'est donc en l'an de grâce 1514, le 9 octobre précisemment, que le Saint Empire déclara la guerre sous la coordination du Duc de Bavière, promu généralissime pour l'occasion. Après quelques escarmouches de part et d'autres, ce fut une tentative bourguignonne d'enfoncer le front impérial qui donna lieu à la grande bataille de Berne le 31 mai 1515. Selon les registres, ce furent côté francophone 120 571 soldats d'infanterie, 34 111 cavaliers et 18 526 pièces d'artillerie contre 177 889 soldats à pied, 37 586 cavaliers et 23 650 pièces d'artillerie. Tout ce qui se faisait de mieux en matière militaire, aussi bien armes que guerriers, s'affrontait férocement en deux camps. Pour cette bataille, le général bourguignon Benoit de Noyelles menait les troupes francophones tandis que l'Empereur en personne, Maximilien II von Habsbourg, dirigeait les régiments impériaux. Malgré la supériorité numérique, le handicap causé par le terrain étroit et escarpé des alpages suisses et le supplément d'ardeur insufflé par la présence de l'Empereur au côté de ses soldats, malgré tout ceci, les troupes francophones se battirent vaillament, des jours durant.

A chaque lever du soleil, le feu des enfers déferlait de part et d'autre. Les épées et les baïonettes s'entrechoquaient et des marres de sang se déversaient à torrent dans les vallées. Une véritable boucherie. Seules les nuits offraient un peu de répit. Mais si peu que les généraux, y comprit Charles VIII de Valois, Roi de France, dormaient à côté de leur canon, à quelques mètres de distance de l'ennemi qui faisait de même, pour repartir de plus belle le lendemain matin.

Cette bataille de Berne fut sanglante aussi bien chez les francophones que chez les impériaux. Mais il fallut se rendre à l'évidence dans le camp franco-bourguignon, la lutte était vaine. Charles VIII et Benoit de Noyelles se résignèrent finalement à battre en retraite et à baisser le drapeau. La défaite de Berne marqua les esprits au point que la nouvelle expression "mettre en berne" est pratiquement passé dans le langage courant.

S'ensuit une longue période de guerre de retranchement. Les impériaux prirent cependant le dessus une nouvelle fois à cause de, ou grâce à, l'apparition de violentes révoltes en Bourgogne et en Flandres menaçant l'intégrité même du Duché. Durant la grosse bataille de Franche-Comté le 1er mars 1517, les troupes du général français Richard de Beaumetz défendaient vaillamment contre les troupes impériales dirigées par le bavarois Joachim Ernst von Manstein. Pendant que les troupes bourguignones étaient en chemin pour rejoindre les Français et rééquilibrer de cette façon les forces en présence, une révolte, probablement fomentée ou soutenue par les Princes germaniques, éclata au même moment dans le Barrois et paralysa les troupes bourguignones pendant plusieurs jours, ce qui fut hélas suffisant pour faire pencher le sort de la bataille de Franche-Comté en faveur du Saint-Empire.

Après ces deux défaites majeures, tout espoir semblait être perdu quand un grand coup de théâtre survint. Ayant pris le temps de consolider ses forces, le Sultan ottoman Murad Osmanli déclara la guerre à Venise et à l'Autriche le 23 janvier 1517 et ouvrit ainsi un front Est à la surprise générale du Saint-Empire. Près de 100 000 soldats musulmans déferlèrent sur la Croatie puis sur l'Autriche, assiègeant la Bohème et même Vienne. Les défenseurs d'Allah ne rencontraient quasiment aucune résistance ou très peu, tant et si bien qu'ils parvinrent à rejoindre le front Ouest à la fin de l'année 1518, au niveau de la province savoyarde de Cunéo, pour prendre à revers les troupes autrichiennes qui subirent de lourdes pertes.

Cette brillante manoeuvre redonna un grand élan au moral des armées francophones, tant et si bien qu'elles reprirent l'initiative en se lançant à la reconquête des sièges présents tout le long de la ligne de front.

Voilà où nous en sommes à l'heure où cette gazette est publiée. Les combats font toujours rages mais il semblerait que des tractations diplomatiques entre les deux camps sont actuellement en cours et seraient même sur le point d'aboutir soit à un armistice soit même à une reddition. Nos experts militaires pensent que le temps ne joue ni en faveur des uns, ni en faveur des autres et qu'une guerre qui se prolongerait pourrait profiter à d'autres puissances émergentes, comme ce fut quelque part le cas avec l'attaque ottomane. Car si cette guerre est un désastre pour les belligérants, certaines nations comme l'Angleterre pourraient trouver intérêt à un affaiblissement mutuel de la France et de l'Autriche.

Les incertitudes sont encore nombreuses quand aux conséquences de cette guerre européenne, mais cette dernière est un marqueur incontestable de ce nouveau XVIe siècle.

Zones de tension

1. Finlande : Scandinavie / Moscovie
    2. Baltique : Scandinavie / Pologne
    3. Holstein : Scandinavie / La Hanse
    4. Frise Orientale : Angleterre / Bourgogne
    5. Galice : Aragon / Portugal
    6. Languedoc : Aragon / France
    7. Salento : Venise / Naples
    8. Golfe de Venise : Venise / Autriche
    9. Basse-Bavière : Autriche / Bavière
    10. Hongrie : Autriche / Pologne / Ottomans
    11. Crimée : Pologne / Moscovie
    Dernière modification par yahiko, 10-03-2014, 17h45.

Commentaire

• toujours aussi bien ta gazette yahiko; ça me donne envie de participer

Commentaire

• Du très bon comme toujours pour cette gazette

Commentaire

• Encore bravo pour la Gazette mais il y a des trucs à rectifier ;
          - tu as oublié de parler des mercenaires et réguliers financés par la hanse qui ont pillé sans relâche la bourgogne et la France, volant, tuant, violant il est dit que les femmes de bourgogne auront du mal à expliquer à leur mari, frères, père partis au front comment elles ont pu tomber enceinte.
          - La Hanse n'est plus une république marchande, la Hanse se rapproche de la vision monarchique, en effet après un vote les représentants de la hanse ont décidé de rétablir la noblesse dans ses droits.

Enfin moins réjouissant ; j'ai des soucis avec mon FAI (pas d'internet hier ni aujourd'hui) je vous écris depuis la fac. Je sais pas si je pourrai être là mercredi; dans le doute j'enverrai demain mes consignes à Ryurk qu'il remettra à mon remplaçant si je ne trouve pas de solutions d'ici-là.

Commentaire

• Génial ce journal!

Commentaire

• Bon en revenant chez moi j'ai pu constater avec joie le retour de ce qui donne vie à toute chose; internet. Mon FAI m'a expliqué qu'un certain "Westif" était derrière ma coupure de net.
              Dans le doute je transmettrai quand même mes consignes à Rypaul des fois que restif et son groupe me Ddos à nouveau.

Commentaire

• Envoyé par Scramouille Voir le message
                Encore bravo pour la Gazette mais il y a des trucs à rectifier ;
                - tu as oublié de parler des mercenaires et réguliers financés par la hanse qui ont pillé sans relâche la bourgogne et la France, volant, tuant, violant il est dit que les femmes de bourgogne auront du mal à expliquer à leur mari, frères, père partis au front comment elles ont pu tomber enceinte.
                C'est vrai, mais pour recevoir l'Imprimatur du Duc de Bourgogne, la Gazette a dû censurer ce passage

Commentaire

• Envoyé par flo463 Voir le message
                  toujours aussi bien ta gazette yahiko; ça me donne envie de participer
                  Si tu veux, il y a l'Angleterre qui s'est libérée.
                  Mékaz est dispo pour te faire un topo si tu souhaites rejoindre la GPO

Commentaire

• J'avoue gogo Angleterre !

Commentaire

• Envoyé par yahiko Voir le message
                      Si tu veux, il y a l'Angleterre qui s'est libérée.
                      Mékaz est dispo pour te faire un topo si tu souhaites rejoindre la GPO
                      j'aimerais bien mais le mercredi soir, je suis déjà pris par ma gpo sur hearts of iron 3. une prochaine fois peut-être?

Commentaire

• Bon ben une dernière fois après je ne vous laches plus j'aurais besoin d'un remplacant demain ....

Commentaire

• Superbe gazette yahiko ! Surtout la partie sur l'Ottoman

Commentaire

• Greg tu play pas a un jeu qui ce prénomme "s4 league" ?

Commentaire

• Siscka, prépare ta proposition de paix et envoies-la moi avant la GPO, j'aviserai si je l’accepte ou pas.

Commentaire

• Je serai absent demain soir ... Réunion commerciale à la con ...

Donc j'ai demandé a DR Crapule de me remplacer pr la session, il sait quoi faire.

Désolé et bonne partie, à mercredi prochain

Commentaire

Chargement...
                                X