X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par nijato Voir le message
    Les pays les plus intéressants du jeu ce sont les nations commerciales : Comment dépenser efficacemment tout cet argent ?
    L'Autriche peut devenir une nation commerciale !

Commentaire

Avant la sortie de Wealth of Nations, je vous propose quand même une nouvelle partie histoire de ne pas laisser un arrière-goût d'inachevé dans cette AAR sur l'Autriche.

Toujours en Ironman, merci à Paradox pour le hotfix en passant, toujours en Difficile, mais par contre, sans les Bonus à l'IA. +50% en MP et en limite terrestre rend la France vraiment trop overpower.

Objectifs

* Unifier le Saint-Empire.
      * Faire disparaître la France en premier puis l'Espagne ou les Ottomans en fonction de l'évolution de ces deux autres blobs.

Sommaire
      * Mise en place
      * Conquête de Salzbourg
      * Le conflit d'Altmark
      * Guerre en Bavière
      * Guerre de Münster par procuration
      * La Grande Guerre de 5 ans (partie 1)

Mise en place (11/11/1444)

* Division de l'armée initiale de 36k à Vienne en 2 armée de 18k chacune. L'une d'elle est déplacée en Styrie pour arrêter de se prendre de l'attrition.
      Spoiler:

* Destruction des 2 transports de notre flotte à Gorice pour ne garder que les 2 galères. En début de partie, on délaissera totalement l'aspect commercial qui viendra plus tard.
      Spoiler:

* Grâce au souverain initial, on gagne 5 ADM, 8 DIP et 4 MIL. Comme nos revenus en DIP sont déjà bons, nous pourrions nous passer d'un conseiller diplomatique, mais pour limiter les risques d'être découvert lors de nos fabrications de revendication, nous allons tout de même engager un conseiller dans chaque domaine :
      * Administration : Financier (+5% d'impôts)
      * Diplomatique : Maître-espion (10% en espionnage)
      * Militaire : Maître-instructeur (+5% discipline)
      Spoiler:

* Maintenance de l'armée à 25%
      Spoiler:

* Positionnement de mes rivaux
      * France (pour aider mes relations avec la Castille et la Bourgogne)
      * Venise (qui donne des missions intéressantes)

* Lancement d'une fabrication d'une revendication sur Salzbourg (1,69% d'être découvert par mois, au lieu de 2,54% sans Maître-espion)

* Mariage royal avec la Hongrie (Régence)
      Dernière modification par yahiko, 26-05-2014, 00h58.

Commentaire

Tu sais que Won sort dans 5 jours quand même rassure moi ?

Commentaire

Conquête de Salzbourg

* 13/11/1444 : Refus de l'alliance proposée par le Palatinat car il ne votera sans doute jamais pour moi.

* 13/11/1444 : Refus de l'alliance proposée par la Toscane.

* 17/11/1444 : Mariage royal avec la Bohême (Régence)

* 22/11/1444 : Alliance avec la Provence

* Alliance ou mariage royal avec la Bourgogne impossible : Elle considère l'Autriche comme rivale

* 23/11/1444 : Constitution d'une 3e armée à Linz en détachant 1 régiment d'infanterie et 1 régiment de cavalerie de chaque armée de 18k => 16k
          Spoiler:

* 23/11/1444 : Acceptation de l'alliance proposée par Cologne (Electeur)

* 211/1444 : Acceptation de l'alliance proposée par le Brandebourg (Electeur)

* 211/1444 : Refus de l'appel aux armes de Saxe-Lauenbourg contre Mecklembourg

* 03/12/1444 : Acceptation de l'alliance proposée par Trèves (Electeur)

* 03/12/1444 : Refus de l'alliance proposée par Saxe car elle ne votera sans doute jamais pour moi à cause de mon alliance avec le Brandebourg

* Alliance avec la Hongrie n'est plus possible car elle vient de définir l'Autriche comme rivale.
          Spoiler:

* 112/1444 : Alliance avec la Bohême

* 23/12/1444 : Alliance avec la Castille (7 relations / 6)

* 02/01/1445 : Lancement de la construction de 11 régiments d'infanterie

* 13/01/1445 : Acceptation du mariage royal proposé par la Castille

* 101/1445 : Refus du mariage royal proposé par le Brandebourg (je veux pouvoir lui faire la guerre ultérieurement)

* 27/01/1445 : Mariage royal avec la Provence

* 14/02/1445 : Amélioration des relations avec la Bohême

* 01/03/1445 : Fin de la construction des 11 régiments d'infanterie.

* 01/05/1445 : Rassemblement à Linz des 11 régiments d'infanterie nouvellement créés.
          Spoiler:

* 16/09/1445 : Maintenance des armées à l'équilibre budgétaire.
          Spoiler:

* 12/11/1445 : Revendication sur Salzbourg fabriquée

* 12/11/1445 : Renvoi du Maître-espion

* 12/11/1445 : Maintenance des armées au maximum

* 01/01/1446 : Salzbourg est positionnée comme rivale

* 01/01/1446 : Sélection de la mission "Prendre Salzbourg"
          Spoiler:

* 01/01/1446 : Recrutement d'un général

* 01/01/1446 : Déclaration de guerre à Salzbourg

* 01/01/1446 : Appel aux armes au Brandebourg

* 01/01/1446 : Appel aux armes à la Bohême

* 01/01/1446 : Appel aux armes à Trèves

* 001/1446 : Embargo de la Hongrie sur l'Autriche

* Je laisse le soin à mes alliés de détruire l'armée de Salzbourg pour me contenter de faire le siège de la province

* 06/04/1446 : Événement => -5 en mercantilisme (vs -50 DIP)
          Spoiler:

* 12/05/1446 : Réduction de la maintenance des armées à 50%

* 12/02/1447 : Fin du siège de Salzbourg. Annexion totale : +11,2 d'expansion agressive
          Spoiler:

* 14/02/1447 : Lancement de la légitimation de Salzbourg (150 ADM)
          Dernière modification par yahiko, 25-05-2014, 08h47.

Commentaire

Envoyé par nijato Voir le message
            Tu sais que Won sort dans 5 jours quand même rassure moi ?
            Oui oui tkt. Je vais essayer d'aller le plus loin possible avant la sortie

Commentaire

Le conflit d'Altmark

* A cause de l'expansion agressive causée par l'annexion de Salzbourg, je vais devoir attendre 10 ans le temps qu'elle disparaisse

* Pendant cette phase de consolidation, je vais essayer de faire grimper mes effectifs au maximum (31k / 47k) et atteindre ma limite terrestre (47 / 51)

* 17/02/1447 : Lancement de la construction de 4 régiments d'infanterie

* 17/02/1447 : Amélioration des relations avec Provence qui est aussi alliée à Venise. Quand j'attaquerai Venise, j'espère ainsi que la Provence ne s'alliera pas avec Venise

* 20/02/1447 : Acceptation de la demande d'accès militaire pour la Silésie et la Bohême

* 30/03/1447 : Refus du mariage royal proposé par le Brandebourg

* 13/09/1447 : Le Brandebourg déclare la guerre à Magdebourg (+ Brunswick, Hanse) et m'appelle à le rejoindre. En regardant l'interface diplomatique du Brandebourg, je constate que je suis son seul et unique allié. Si j'accepte de le rejoindre, je risque de griller beaucoup d'effectifs. Par contre si je refuse, je perds 25 en prestige, pas trop grave, mais je perd mon alliance et détériore durablement mes relations avec cet électeur. Dilemme. En pesant le pour et le contre, mes pertes d'effectifs sont un moindre mal comparés aux inconvénients de ne pas répondre à l'appel aux armes du Brandebourg. Je remonte ma maintenance des armées au maximum et je rejoins donc la guerre en envoyant une armée de 15k aider le Brandebourg.
              Spoiler:

* Durant mon trajet, j'essaie d'éviter de traverser des provinces sur lesquelles stationnent déjà des armées significatives pour limiter au maximum l'attrition.
              Spoiler:

* J'adapte aussi ma destination aux mouvements de troupes brandebourgeoises.

* 16/11/1447 : Mon armée est arrivée à Brunswick et assiège la province. Elle se tient également à côté de l'armée du Brandebourg qui assiège Altmark (Magdebourg), l'objectif de guerre, prête à venir en renfort en cas d'attaque du camp adverse.
              Spoiler:

* 16/12/1447 : La Bavière a annexé la province de Wurtzbourg et la Hanse a annexé totalement la Saxe-Lauenburg me donnant ainsi un Casus Belli de Libération Impériale. L'inconvénient est que je suis déjà en guerre contre la Hanse et nous sommes tous deux des alliés des principaux belligérants ce qui nous empêchent de faire une paix mutuelle séparée. Et à cause de la trêve de 5 ans qui suit la fin de la guerre en cours, le Casus Belli sera déjà expiré (14 décembre 1452).

* 10/01/1448 : La Hanse libérée de son conflit contre la Saxe-Lauenburg, elle peut consacrer ses troupes à la guerre contre le Brandebourg et stationne de façon menaçante une armée de 11k à Lunebourg. Afin de ne prendre aucun risque, j'envoie une nouvelle armée de 12k en renfort à Postdam
              Spoiler:

* 23/02/1448 : Ma nouvelle armée est arrivée à Postdam. La Hanse envoie son armée de Lunebourg à Ruppin, pour un regroupement avec celle du Magdebourg et du Brunswick
              Spoiler:

* 01/03/1448 : L'armée principale de la Hanse ne reste pas à Ruppin avec les autres mais poursuit son chemin pour attaquer mon armée à Postdam. Pour parer à la menace, je détache le gros de mon armée qui assiège le Brunswick pour venir en renfort de mon armée à Postdam.
              Spoiler:

* 12/03/1448 : Finalement, voyant mes renforts venir, l'armée hanséatique tente de menacer l'armée brandebourgeoise à Altmark. Pour parer à toute éventualité, je déroute mon armée qui allait à Postdam pour Altmark.
              Spoiler:

* 09/04/1448 : Événement => +44,52 ducats (vs % de chance d'apparition d'un conseiller)
              Spoiler:

* 09/04/1448 : L'armée hanséatique principale s'est finalement décidée pour Postdam. La bataille s'engage et j'envoie mon armée stationnée à Anhalt en renfort.
              Spoiler:

* 17/04/1448 : L'armée hanséatique est exterminée. Néanmoins, mes troupes ont subit des dommages significatifs qui vont faire diminuer mes effectifs, bien que cela était un risque inévitable en s'engageant dans cette guerre.
              Spoiler:

* 104/1448 : Pour limiter l'attrition et protéger mes troupes et les provinces du Brandebourg, j'envoie mon armée de 8k (12k à plein potentiel) se reconstituer à Berlin.
              Spoiler:

* 22/04/1448 : Acceptation de la demande d'accès militaire de la part d'Utrecht.

* 24/01448 : Dans la course au siège, c'est le camp adverse qui a terminé celui de Ruppin avant que celui de Brunswick ne se termine. Aussitôt les armées adverses, 11k en tout, foncent sur Altmark pour déloger l'armée du Brandebourg faisant le siège de la province. En réponse, j'envoie une armée soutenir le Brandebourg à Altmark et une autre reprendre la province de Ruppin.
              Spoiler:

* 27/01448 : Comme souvent dans ce cas, voyant les renforts venir, le camp adverse se ravise et reste à Ruppin sur ses positions.

* 02/09/1448 : Rebelote. Mais cette fois-ci, j'attends que la bataille s'engage avant de déplacer mes troupes.
              Spoiler:

* 23/09/1448 : La bataille d'Altmark fait pas mal de dégâts dans les deux camps, même si c'est surtout l'armée du Brandebourg qui a subi de mon côté. L'adversaire en déroute prend la fuite juste à côté, à Anhalt, ce qui va me permettre de le poursuivre et d'anéantir ses troupes très facilement.
              Spoiler:

* 29/09/1448 : La bataille de Anhalt n'est qu'une formalité et mon armée extermine sans aucune perte les armées adverses. Pour limiter l'attrition, je renvoie mon armée à Postdam.

* 06/11/1448 : Le Brunswick et la Hanse tentent de reconstituer leur force et même de contre-attaquer mon siège dans la province du Brunswick. J'envoie mon armée à Postdam en renfort.
              Spoiler:

* 14/11/1448 : Malheureusement, ce ne sera pas assez rapide. Ma petite armée à Brunswick a été exterminée par l'ennemi. Heureusement, il ne s'agissait que d'une armée de 2k.
              Spoiler:

* 21/11/1448 : Par chance, un événement se produit et me donne 2329 hommes supplémentaires en effectifs et compense donc parfaitement ma perte précédente.
              Spoiler:

* 12/12/1448 : Voyant des mouvements de troupes suspects de la part de l'armée du Brunswick, je rapatrie mon armée à Anhalt qui subissait à nouveau de l'attrition vers Postdam.

* 31/12/1448 : L'armée du Brunwick marche sur Berlin. Pour l'en empêcher je fais de même.
              Spoiler:

* 15/01/1449 : La province de Salzbourg vient d'être légitimée.

* 01/02/1449 : Un héritier vient de naître ! : 4 ADM / 1 DIP / 3 MIL

* 03/02/1449 : Miracle ! Le Brandebourg a enfin terminé le siège d'Altmark.
              Spoiler:

* 17/02/1449 : Mauvaise nouvelle. Le Danemark vient d'annexer la province de Mecklembourg me faisant perdre au passage 10 en Autorité Impériale.

* 202/1449 : Le Brandebourg qui avait délaissé la province d'Altmark après leur siège, reviennent pour livrer bataille à une armée hanséatique.
              Spoiler:

* 07/03/1449 : Après avoir améliorer mes relations au maximum avec la Bohême, j'envoie mon diplomate faire de même avec la Bavière avec qui je ne voudrais pas pour le moment rentrer en conflit.

* 10/03/1449 : Victoire facile du Brandebourg sur la Hanse.
              Spoiler:

* 26/03/1449 : Le Brandebourg signe enfin la paix avec Magdebourg qui ne verse que quelques 28 ducats et n'est pas annexé. C'est une excellente chose pour ma part. Cela m'évitera une guerre de Libération Impériale contre le Brandebourg, actuellement un allié.
              Spoiler:

* 26/03/1449 : Lancement de la construction de 5 régiments d'infanterie pour revenir à ma limite terrestre (45 / 50) et rapatriement de mes deux armées en prenant soin d'éviter l'attrition

* 205/1449 : Fin de la construction des 5 régiments d'infanterie. Consolidation de 3 régiments dans une des armées combattantes au Brandebourg qui avait perdu 2 régiments, et constitution d'un quatrième armée de 2k qui servira pour les sièges.
              Dernière modification par yahiko, 25-05-2014, 08h46.

Commentaire

Guerre en Bavière

* 17/06/1449 : Rappel de mon diplomate en Bavière pour l'envoyer améliorer les relations en Alsace qui pourrait être menacé d'annexion. En obtenant 100 en relations avec l'Alsace, je pourrais le défendre via "Imposer la Paix".

* 21/06/1449 : Réduction de la maintenance des armées à 25%

* 102/1450 : La Bavière vient d'annexer totalement Ansbach et j'obtiens donc ainsi un Casus Belli de Libération Impériale. Je rappelle mon diplomate en Provence et remonte ma maintenance des armées au maximum.

* 02/05/1450 : Le moral de mes armées à un niveau suffisant, je déclare la guerre à la Bavière et j'appelle la Provence, la Bohême et le Brandebourg à me rejoindre dans ma guerre.
                Spoiler:

* 04/09/1450 : Munster ayant annexé complètement la Frise, je reçois un Casus Belli de Libération Impériale à son encontre.

* 05/01/1451 : La Bavière parvient à compléter le siège de Linz que j'avais laissé à découvert par erreur pour limiter l'attrition causée par les troupes Bohémiennes.
                Spoiler:

* 15/01/1451 : L'armée bavaroise se repli sur la Basse-Bavière pour affronter l'armée bohémienne qui assiège la province. Mon allié n'étant pas forcément en très bonne posture, j'envoie une armée de 16k en renfort.
                Spoiler:

* 31/01/1451 : Les renforts arrivent à temps et renversent complètement le cours de la bataille dont la victoire devrait nous appartenir. Je profite du départ des bavarois de Linz pour y envoyer 2 régiments d'infanterie pour reprendre la province.
                Spoiler:

* 02/02/1451 : La bataille de la Basse-Bavière a été meurtrière des deux côtés même si l'armée autrichienne a été quasiment épargnée. A ce titre, je l'envoie poursuivre les armées adverses en déroute.
                Spoiler:

* 09/02/1451 : Un régiment bavarois qui se tenait par malchance sur le chemin a été exterminé à Nüremberg.
                Spoiler:

* 16/02/1451 : Et c'est à Bamberg que l'armée bavaroise accompagné de Bade s'est vue complètement anéantie.
                Spoiler:

* 17/02/1451 : J'ordonne à mon armée de réaliser une série de sièges pour empêcher toute reformation d'une armée ennemie.
                Spoiler:

* 03/03/1451 : Une bataille a lieu à Ansbach contre des résistants de Bade. Mais encore une fois, mon armée les a impitoyablement écrasés.
                Spoiler:

* 103/1451 : Ferrare me demande de lui venir en aide face à Mantoue. Je refuse évidemment. Si l'un annexe l'autre, cela me donnera la possibilité de déclarer une guerre de Libération Impériale.

* 21/03/1451 : C'est une ultime bataille à Bade remportée par mes troupes. Le tapis de sièges est complet. Il suffit juste d'attendre.
                Spoiler:

* 24/06/1451 : La Bavière m'offre sa reddition. Avant d'accepter, je demande à Bade une paix séparée où je demande la rupture de son alliance avec la Bavière ainsi qu'un transfert de 50% de sa puissance commerciale.
                Spoiler:

* 26/06/1451 : Ansbach libéré de la Bavière, je gagne 3 en Autorité Impériale. C'est mieux que rien.
                Spoiler:

* 26/06/1451 : Rapatriement de mes troupes et réduction de la maintenance des armées à 25%.
                Dernière modification par yahiko, 25-05-2014, 08h46.

Commentaire

Guerre de Münster par procuration

* 23/01451 : Déclaration de guerre à Münster pour Libération Impériale. Il est hors de question que j'intervienne directement. Mes troupes ont suffisament donné. Je compte essentiellement sur l'implication du Brandebourg et de Cologne pour remporter cette guerre dans la mesure où Munster est déjà en guerre et est en mauvaise posture.
                  Spoiler:

* 26/10/1451 : Amélioration des relations avec Trèves.

* 13/04/1452 : Evénement => -47,94 ducats (vs +10 prestige, -1 stabilité)
                  Spoiler:

* 15/05/1452 : Amélioration des relations avec le Palatinat.

* 09/07/1452 : Acceptation de l'offre de Paix séparée d'Utrecht qui me donne 65 ducats.
                  Spoiler:

* Concernant Münster, la victoire n'est plus qu'une question de temps désormais.
                  Dernière modification par yahiko, 25-05-2014, 09h09.

Commentaire

La Grande Guerre de 5 ans (partie 1)

Jusqu'à présent, même si c'étaient techniquement des guerres, je n'ai eu à participer qu'à des escarmouches. Salzbourg était une blague, Altmark était plus un jeu du chat et de la souris et Münster, n'en parlons pas puisque je n'ai rien fait. A partir de maintenant, les choses sérieuses commencent.

* 10/09/1452 : Acceptation de l'appel aux armes de Gênes contre Aragon (+ Naples et Urbino). J'obtiens logiquement le leadership de la guerre. Je demande à tous mes alliés de rejoindre la guerre, à l'exception du Brandebourg qui doit terminer le conflit avec Münster.
                    Spoiler:

* La France est alliée de l'Aragon mais par chance est toujours en guerre contre l'Angleterre et n'a donc pas rejoint la guerre. Pas encore.

* Je compte donc sur la Castille et le reste de mes alliés pour corriger l'impudence de l'Aragon de s'attaquer à un membre du Saint-Empire, et laisser mes troupes à la maison afin de continuer à récupérer en effectif.

* Mais évidemment, cela aurait été trop facile. La France signe peu de temps après mon entrée en guerre, une paix avec l'Angleterre, et rejoint le conflit aux côtés de l'Aragon. Contrairement à la partie précédente, ce n'est pas la France seule que je vais devoir combattre, mais la France (et ses vassaux), l'Aragon (et Naples), le Portugal et accessoirement Urbino. Ai-je mes chances ? On va voir ça.
                    Spoiler:

* Je remonte ma maintenance au maximum et attend deux mois histoire que le moral de mes troupes soit un minimum potable avant de me lancer en direction des Alpes françaises.

* Directement dans le feu de l'action, je rejoins dans le Dauphiné une bataille de grande envergure.
                    Spoiler:

* 107/1453 : Je remporte la bataille du Dauphiné qui a mis en jeu plus 50k de mon côté contre plus de 30k du côté adverse. Et dire que nous ne sommes qu'en 1453. Qu'est-ce que ce sera plus tard !
                    Spoiler:

* 15/01453 : Je remporte la bataille du Roussillon et extermine plus de 8 000 Aragonais.
                    Spoiler:

* 101453 : Technologie administrative niveau 4. Cela débloque un premier bloc de doctrines.

* 101453 : Ce sera les doctrines diplomatiques. Grâce aux points diplomatiques accumulés jusqu'à présent, je peux m'offrir directement les deux premières idées qui me donnent +1 diplomate et -50% de temps pour fabriquer les revendications.

* 27/01453 : Une bataille en Auvergne s'engage entre les troupes françaises (4k) et mon allié Mantoue (2k). La situation est en sa défaveur d'autant plus qu'un renfort de 1k arrive aider l'armée française par le Nord. Je ne suis pas certain d'arriver à temps mais je détache des troupes du Languedoc pour venir à la rescousse de Mantoue.
                    Spoiler:

* 10/09/1453 : Mon armée n'est malheureusement pas arrivée à temps et l'armée de Mantoue bat en retraite mais n'est pas exterminée. En arrivant en Auvergne, mes troupes engagent la bataille contre les Français. Ce sera une bataille sans général d'un côté comme de l'autre.
                    Spoiler:

* 25/09/1453 : Mon armée a remportée la victoire et s'est permis le luxe d'exterminer l'armée française en face. Ca se fête !
                    Spoiler:

* 25/09/1453 : Au nord, la situation est plus compliquée. Les Français ont engagé la bataille avec d'une part Cologne en Champagne et d'autre part Trèves dans le Barrois. Pour le moment, les troupes du Saint-Empire tiennent bon voire mieux, mais un gros contingent menés par les Armagnacs sont sur le point d'arriver en Champagne et faire basculer la guerre en faveur du camp français. Le mieux que je puisse espérer est une victoire de Trèves dans le Barrois avant que les troupes françaises en Champagne aient le temps d'arriver. Pour forcer le destin, j'amène des troupes autrichiennes (12k) basées en Franche-Comté en renfort.
                    Spoiler:

* 27/09/1453 : Evénement => +5 en réputation diplomatique. Un peu inutile pour le moment.
                    Spoiler:

* 13/10/1453 : Comme prévu hélàs, la bataille en Champagne a tourné court pour Cologne obligé de se replier. La question est désormais de savoir si dans le Barrois, je vais remporter la bataille avant l'arrivée des troupes françaises (14k) prévu dans six jours, le 19 octobre.
                    Spoiler:

* 24/10/1453 : Par chance, une armée de Provence a pu intercepter les armées françaises en Champagne dans une sorte de mission suicide, mais me permettant de terminer victorieusement ma bataille du Barrois.
                    Spoiler:

* 20/12/1453 : Malgré l'arrivée de renfort allié, la deuxième bataille de Champagne a été perdue. Mais des troupes de Trèves (4k) arrivées en retard ont engagé une troisième bataille. Profitant du moral bas de l'armée française et de mes régiments à peu près reconstitués, je lance mon armée stationnée dans le Barrois en Champagne.
                    Spoiler:

* 31/12/1453 : Alors que j'étais concentré dans le Nord de la France, voilà que j'apprends que mon siège du Languedoc vient d'être levé par un contingent de troupes franco-aragonaises. Cela m'apprendra à négliger certains lieux.
                    Spoiler:

Commentaire

Chargement...
                    X