Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Inscription
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Inscription
S'identifier ou s'inscrire
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Forum
Grande stratégie
Europa Universalis IV
Vos créations
X
Réduire
Messages
Dernière activité
Recherche
Page
sur
2
Filtre
Heure
Tout
Aujourd'hui
La semaine dernière
Le mois dernier
Afficher
Tout
Discussions uniquement
Photos uniquement
Vidéos uniquement
Liens uniquement
Sondages uniquement
Events only
Filtré par:
Tout nettoyer
nouveaux messages
Précédent
1
2
template
Suivante
Azrock
Stratège incompris
Share
Tweet
#1
Les Hordes d'Or et leurs cités d'or
10-08-2014, 16h46
Après mon premier échec, à deux provinces près, pour restaurer l'empire des steppes j'ai décidé de m'y remettre:
Tout commence en 1444 quand les seigneurs des steppes attiré par l'or géorgien envahissent le petit pays, à la tête duquel ils placent des hommes de confiance.
Peu de temps après c'est les steppes elles-mêmes qui s'embrassent. Le chaos règne et les seigneurs des chevaux s'entretuent dans des affrontements titanesques qui seront ignorés par les civilisations étrangères et oubliés par la postérité. De ce chaos la Horde d'Or sort fort et victorieuse, le temps de la débâcle est finalement révolue pour elle. Nogai et la Crimée s'inclinent devant sa toute puissance et leurs guerriers rejoignent ses hordes.
Impressionnés par cette puissance retrouvée les ottomans, qui peinent à s'imposer en Anatolie comme dans les Balkans, et les timourides, état décadent malgré quelques victoires en Asie centrale, décident de s'allier à la Horde d'Or pour sécuriser leurs frontières.
Fort de ce soutien les seigneurs des steppes continuèrent de faire ce qu'ils font de mieux, pillant et raidant tout ce qu'ils trouvent en travers de leur chemin, plaçant des gouvernements fantoches jusqu'à ce qu'ils se retrouvent face à face à un état plus grand que les autres, la Moscovie. Le plus puissant de la région d'après ses habitants et belliqueux en raison de ce rêve messianique de grande Russie qu'il véhicule.
La Horde d'Or ne pouvant rester les bras croisés voir cet état devenir implacable, et donc une menace pour la Horde, déchaina toute la fureur des steppes pour ravager et noyer dans l’œuf se rêve.
Cette guerre brisa définitivement les rêves de puissance de la Moscovie mais il en fallu encore trois autres guerres pour lier définitivement le destin des populations russes à la Horde d'Or.
Pendant ce temps les fils du Khan revinrent de leur voyage à travers le monde connu avec des idées de reformes innovantes prises chez les voisins occidentaux et ottomans. Ils entreprirent de les réaliser et peu à peu les traditions et héritages des steppes se firent moindre dans le quotidien de la Horde. Le Khan devint Sultan
Un siècle plus tard, la triple alliance commence à se fissurer et les timourides rompent leur alliance avec la Horde.
Elle est bloqué et menacé à l'ouest par le royaume de Pologne soutenu par l'haïssable empereur germanique tandis qu'à l'est le Timouride bloque ses rêves de grandeurs.
Les stratèges du sultan se lancent dans une politique de guérilla éclair pour affaiblir le Timouride sans amener l'Ottoman à choisir ses deux alliés, jusqu'à ce qu'un événement change la donne à l'ouest: la Pologne vient de perdre le soutien de l'empereur. C'est le moment ou jamais pour s'ancrer en Europe et le Sultan qui l'a bien compris déclare la guerre sans hésitation et aidé de son allié Ottoman ils font plier le géant polonais. La présence des troupes de la Horde en Pologne est également le moyen pour le Sultan d'en apprendre plus sur les pratiques du monde, les républiques existent et on peut les rejoindre pacifiquement.
La guerrila contre le Timouride n'a pas de cesse
Et un jour l'Ottoman se sentant menacé décide de rompre son alliance, avec ce qui était son plus fidèle allié, pour quelques misérables lopins de terre en Anatolie.
Quelques années plus tard les ottomans passent à l'action et le roi de France apprenant cela décide d'aider la Horde, son nouvel allié, contre son rival de toujours. Malheureusement l'alliance est de courte durée car les français bloqués par le mauvais temps restent en France. L'Ottoman récupère quelques régions d'Ukraine et interdit au sultan de passer du temps avec le roi.
La Horde ne pouvait rien faire sur le moment, les hordes d'or étant perdus aux confins du monde et l'Ottoman si puissant. Mais elle n'oublia jamais cette trahison et jura vengeance.
Les hostilités reprennent quelques années plus tard, avec la France et la Horde qui se sont réconciliés, et finissent sur une paix blanche. Les lambeaux d'armée ottomanes ont été sauvées par le rhume du roi de France qui a du stopper son séjour dans les Balkans.
Les hordes d'or, déçues de se manque de combativité française, traversent les Carpates et ravagent la Pologne.
En 1746 le vieux souverain Timouride meurt sans donner d'héritier ce qui entraîne la première vraie vengeance des steppes à l'encontre de la Sublime Porte
Le roi de France attrapa très rapidement un rhume et du rentrer au pays. Les ottomans se réjouirent de cette nouvelle, cependant la Horde d'Or décida de continuer l'assaut, et fini par vaincre 10 ans plus tard, liant définitivement le sultanat Timouride à la Horde. Le roi de France, lui même régnant sur le trône d'Espagne envoya ses félicitations au jeune sultan, s'excusa pour son rhume et se fit promettre qu'il serait invité à la prochaine excursion de la Horde.
Chose dite chose faite, et le sultan emmena le roi de France aux confins du monde où les hordes se forgeaient un empire à nul autre pareil dans le sang des autochtones. Malgré le grand enthousiasme du roi de France celui-ci se trompa de salle d'état-majors et se retrouva avec les adversaires de la Horde.
Qu'à cela ne tiennent ils jouèrent le jeu. A la fin le roi de France se moqua de son jeune ami en lui rappelant à quel point les troupes françaises sont plus efficientes pour conquérir les villes, ce à quoi le sultan répondit que c'était peut-être le cas, mais que les hordes d'or, elles, étaient beaucoup plus efficaces à gagner les guerres. Sur cette dernière remarque le roi finit son thé à la menthe et bouda.
La prochaine guerre contre l'ottoman montra à quel point le sultan avait tord.
L'Ottoman et son allié viking profitèrent de l'engagement des troupes de la Horde en Pologne et aux confins du monde pour la prendre en tenaille. Ayant un front immense à gérer le sultan décida de travailler de façon méticuleuse et soigné.
Le viking fut le premier à partir la queue entre les pattes.
La France choppa encore une fois un rhume dans les Balkans et du rentrer tandis que les Balkans étaient mis à feu et à sang par les guerriers des steppes. L'armée ottomane détruite, la victoire étaient à porté de mains. Il fallait juste libérer la Perse sous occupation ottomane.
Mais Allah en décida autrement et ne laissa pas le choix au sultan qui dut s'incliner devant l'Ottoman
Fou de rage il limogea nombre de généraux, en empala d'autres, et décapita ceux restants. Son courroux ne s'arrêta que quand les nouvelles de l'unification de la Chine lui parvinrent.
Son empire, commencé par les pères de ses pères étaient incomparable en splendeur. Il était le digne héritier du grand Khan.
Les célébrations eurent lieu aux quatre coins de l'empire et fou de joie les hordes préparèrent leur revanche
Le viking tomba le premier, et les vautours avec la Bohème en tête se jetèrent sur l'homme malade de l'Europe, autrefois plus grande puissance du monde, avant qu'elle ne rompe son alliance avec la Horde d'Or.
Comme le sultan le lui dit lors de la signature du traité de paix "payback is a bitch"
La Horde forte de sa puissance et à l'armée virtuellement infinie fini par laisser ses cavaliers vagabonder et se retrouver dans une grande coalition contre la Bohème qu'ils, fidèles à leurs traditions des steppes, envahirent.
Spoiler:
Me suis fait one shot trois armées de 30K, c'est pour ça que je suis pas le premier en terme d'armée, et c'est dure à croire que je n'ai que le 3ième revenu avec ce que je gagne
Dernière modification par
Azrock
,
10-08-2014, 16h59
.
youngallandael
Stratège du Week-End
Tacticien incompris
Share
Tweet
#2
10-08-2014, 18h01
Félicitation a toi! Un des défis les plus dur du jeu. La prochaine partie sera pour Najd ou les îles Ryükyü?
Commentaire
Envoyer
Annuler
Azrock
Stratège incompris
Share
Tweet
#3
10-08-2014, 18h13
Ahah merci, bah Najd j'ai déjà tenté, j'ai fait un bel empire mais j'ai rencontré un Russe hostile dans le Caucase, et l'Ottoman était pathétique (en partie à cause de moi). J'ai rq à la troisième invasion russe
En comparaison le great khan c'est facile. C'est surtout une course contre le temps et le plus grand ennemi c'est l'Ottoman (les deux fois c'étaient lui) parce que sans le front russe il prospère énormément et au final ça se joue au jeu des alliances, la première fois il était allié au français, et la deuxième fois c'était l'inverse
Commentaire
Envoyer
Annuler
maldone
Tacticien de bibliothèque
Share
Tweet
#4
11-08-2014, 06h50
Azrock je suis tout dur, tu es mon dieu.
Commentaire
Envoyer
Annuler
NBDkz
Militaire intermittent
Share
Tweet
#5
11-08-2014, 11h13
Bravo
J'ai pas capté le screen de 1780 ou la France occupe plusieurs de tes territoires ?
Commentaire
Envoyer
Annuler
Azrock
Stratège incompris
Share
Tweet
#6
11-08-2014, 11h52
tu vas me faire rougir
bah tout commence quand je déclare la guerre aux ming qui sont sous up des shan, la France est partante pour la guerre donc je l'invite mais elle se retrouve contre moi (plutôt bizarre, ensuite j'ai vu que les shan étaient allié avec le France, ceci explique peut-être cela).
les screens suivant sont juste là pour montrer que les français moins nombreux en effectif et en armées on conquit 3 fois le nombre de province que j'ai conquis en Asie dans le même lapse de temps, un peu cheaté quoi.
Commentaire
Envoyer
Annuler
NBDkz
Militaire intermittent
Share
Tweet
#7
12-08-2014, 10h29
Est ce que tu as eu le succès steam du coup ? Parce j'aimerai bien savoir quels territoires il faut avoir pour le valider
Commentaire
Envoyer
Annuler
Azrock
Stratège incompris
Share
Tweet
#8
12-08-2014, 11h48
oui je l'ai eu
http://www.eu4wiki.com/File:EU4TheGr...quirements.png
Commentaire
Envoyer
Annuler
youngallandael
Stratège du Week-End
Tacticien incompris
Share
Tweet
#9
16-08-2014, 18h09
Azrock petite question: quel a été ta première doctrine ? Je tente moi aussi de refaire l'empire Mongol et je suis dans l'impasse pour choisir la première doctrine.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Azrock
Stratège incompris
Share
Tweet
#10
16-08-2014, 18h28
c'est dans le dernier screenshot, innovative. Je la prend pour réformer le gouvernement et me sédentariser très vite. Et même sans ça je la trouve très utile.
Commentaire
Envoyer
Annuler
bisthebis
Glandeur assumé
Lecteur de Sun Tzu
Share
Tweet
#11
16-08-2014, 18h45
Tu t'es pas occiendalisé par contre. C'est parceque tu voulais juste etre à jour en unités ?
Je viens de lire un guide steam sur l'achievement (avec la horde mongole et pas d'or) qui recommendait de ne pas réformer ni occidentaliser pour garder les divers bonus.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Azrock
Stratège incompris
Share
Tweet
#12
16-08-2014, 19h12
j'ai réformé pour avoir les unités musulmanes (sinon il me semble que t'es bloqué aux lances et aux flèches pour toute la partie?) et pour ne plus avoir les troubles après 5 ans de paix parce que parfois c'est vraiment relou et dans certaines configurations en début de partie ça peut te faire perdre la partie sans doute.
ensuite les bonus de la horde qu'on peut regretter c'est l'absence de régence, le plus grand mp et le land limit améliorer mais on peut faire sans. De toute façon les meilleurs bonus de la horde son les "idées" qui elles ne se perdent pas (pas de coût pour renforcer ses unités endommagés ça déchire)
avec la horde d'or on peut pas vraiment s'occidentaliser tôt, et après on est trop gros c'est complétement inutile, et innovative pallie à ce fait.
Commentaire
Envoyer
Annuler
bisthebis
Glandeur assumé
Lecteur de Sun Tzu
Share
Tweet
#13
16-08-2014, 20h52
(pas de coût pour renforcer ses unités endommagés ça déchire)
Surtout que ca s'applique aussi aux mercenaires.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Azrock
Stratège incompris
Share
Tweet
#14
16-08-2014, 23h23
ah! j'ai jamais joué mercenaire avec la horde, même pas besoin
le seul truc que je regrette dans cette partie c'est de pas avoir forcé une union avec l'ottoman. On était trois grandes nations musulmanes: le timouride, l'ottoman et moi, et on avait la même dynastie. J'ai réussi à chopper le timouride en up en empêchant l'ottoman de l'avoir, il me manquait que l'ottoman.
Commentaire
Envoyer
Annuler
flo463
Rois des Rois
Stratège de cuisine
Share
Tweet
#15
17-08-2014, 21h25
Envoyé par
bisthebis
Voir le message
Surtout que ca s'applique aussi aux mercenaires.
ah bon? je l'ignorais
Commentaire
Envoyer
Annuler
Précédent
1
2
template
Suivante
Chargement...
Oui
Non
OK
OK
Annuler
X