X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    En fait Corneh pouvait passer la tech 15 bien avant, et cela m'étonnait qu'il ne l'ait pas fait dès que possible, mais il a cherché a recruter le meilleur général possible avec ses 95 de tradition militaire, c'est donc un peu tard qu'il l'a passé même si il avait déjà renversé la situation et heureusement parce que je pense qu'une tech 15 prise plusieurs mois plus tôt aurait eu des conséquences encore plus grande sur la guerre.

    Commentaire


    • #92
      Qu'elle terrible France !!!! Si j'étais l'Autriche je ferai tout pour l'arrêter et je ne me concentrerai que la dessus ...

      Commentaire


      • #93
        Je l'arrêterai dans 3 sessions.

        Commentaire


        • #94
          les français ya rien de pire au monde ça c'est sur

          Commentaire


          • #95
            Jolie update

            Commentaire


            • #96
              Ok, la prochaine fois j'ouvrirai les yeux : y'a un raccourci pour la Marche Forcée (touche 'm') .

              Commentaire


              • #97
                [
                Envoyé par Azrock Voir le message
                les français ya rien de pire au monde ça c'est sur
                ça dépend si t'es placé en Autriche ou en Pologne/Russie , avec l’Autriche un otto bien gros peut être une terrible menace aussi

                QUOTE=Kellermann;263637]Qu'elle terrible France !!!! Si j'étais l'Autriche je ferai tout pour l'arrêter et je ne me concentrerai que la dessus ...[/QUOTE]

                l'ottoman tenterait-il de faire diversion pour pouvoir blobber en toute tranquillité?

                Commentaire


                • #98
                  Envoyé par flo463 Voir le message
                  l'ottoman tenterait-il de faire diversion pour pouvoir blobber en toute tranquillité?

                  Commentaire


                  • #99
                    Envoyé par Restif Voir le message
                    Ok, la prochaine fois j'ouvrirai les yeux : y'a un raccourci pour la Marche Forcée (touche 'm') .
                    Oui mais le soucis c'est que 1 fois sur 2 quand tu fais une bataille ou des mouvements de troupes tu es en territoire ennemi et donc tu as la fenêtre de siège. Le soucis c'est que tu dois cliquer pour avoir la fenêtre d'armée pour pouvoir utiliser le raccourci sinon ça marche pas sur la fenêtre de siège ce que je trouve dommage.

                    La marche forcée , ou l'arme du gagnant, la vitesse c'est la victoire !

                    Commentaire


                    • Oué j'étais pas mal emm*rdé par cette fenêtre de siège. J'ai pas testé le raccourci avec, donc si tu dis que ça marche pas, effectivement...

                      Edit : Trouvé une alternative : U pour passer en mode fenêtre d'armée, suivi de M pour la Marche Forcée donc. Bientôt des concours d'APM sur EU IV B).
                      Dernière modification par Restif, 08-01-2015, 20h25.

                      Commentaire


                      • Restif qui joue à EU4 :

                        Commentaire


                        • Quelques petites astuces pour la guerre de positionnement, qui aurait pu vous faire gagner:
                          -Prise de la capitale
                          -Prise un part un les territoires hauts valeurs de Bt (et de troupes), Paris
                          -Attaques au niveau économique et commerciale. C'est à dire, la prise de champagne est nécessaire ainsi que chaque membre met un MARCHAND pour rediriger le flux dans un autre lieux que l'aquitaine (et là, on a un très bon pays pour faire sous le nom de Venise)

                          Commentaire


                          • Viser les provinces à haute BT, c'est la meilleure façon d'éparpiller nos troupes qui, isolées, auraient fait des cibles encore plus faciles pour la France. Sans parler d'autres problèmes comme l'attrition et le fait qu'il soit toujours dangereux de trop s'avancer en territoire ennemi (accessoirement, le français assiège les provinces bien plus rapidement que nous).
                            Paris est extrêmement difficile à prendre (pas faute d'avoir essayé), notamment du fait de la Marche et des bonus défensifs français (NIs + Defensive + Policy).
                            Je ne vois pas comment Venise aurait pu pomper le node de Champagne puisqu'elle n'y a aucun TP (elle a bien le bonus d'inland des Républiques Marchandes mais il n'aurait pas changé grand chose).

                            On a commis des erreurs (moi le premier) ; mais je ne pense pas que tes conseils auraient pu nous aider.

                            Commentaire


                            • Pour le marchand, Venise a d'excellents idées pour transférer des marchandises. L'objectif est d'augmenter le commerce du Bourgogne au lieu du français.
                              Si vous laissez 50k et les troupes à côté, cela ne passait pas? Chaque fois que le français lançait un assaut, vous gagnez cette bataille.

                              Commentaire


                              • Chapitre VIII (1582-1607) : Cas(H)absburg Italia



                                Hop ! Les vacances sont finies et il est temps de reprendre les bonnes vieilles habitudes : la GPO est repartie de plus belle ce Vendredi, alors place aux AARs.
                                La session aura été plutôt tranquille de mon côté, tranchant très nettement avec la précédente ; mais je ne suis pas contre jouer à SimCity de temps en temps .


                                Diplomatie inter-session


                                Malgré les trois semaines que j'avais à ma disposition, je n'ai pas fait énormément de diplomatie (pas plus que lorsque je n'ai qu'une semaine devant moi en tout cas). Néanmoins celle-ci va être déterminante et profondément marquer le paysage européen.
                                • J'apprends notamment que les Ottomans prévoient d'attaquer la Hongrie. Malheureusement pour celle-ci, les défenseurs ne se bousculeront pas au portillon et je ne tiens pas non plus à bruler toutes mes forces pour que la France en profite par derrière. La Pologne souhaitant avoir sa part du gâteau, la mort de la Hongrie est donc annoncée pour le 9 Janvier (elle paie finalement les conséquences de son revirement d'alliance de la deuxième session). De mon côté, je n'envisage pas un seul instant d'en profiter, la Hongrie ayant choisi les idées Aristocratiques et mes AMP étant bien trop précieux ; et puis cela ferait des frontières particulièrement moche .
                                • Pour la première fois depuis 1444, j'entreprends d'aller discuter avec le joueur Français, afin de connaître ses revendications dans la guerre en cours : il est prêt à se contenter de la Franche-Comté. Après quelques jours de réflexion et de nombreuses conversations avec la Bourgogne, nous décidons d'accepter ces revendications.
                                  J'estime notamment que même s'il était possible pour nous de ne pas perdre la guerre (la Bourgogne et moi-même ayant encore suffisamment de manpower en réserve et ma Mil Tech 15 étant toute proche), cela se serait fait à un prix très élevé (en temps comme en ressources) et je n'y tenais pas réellement.
                                • La paix avec la France étant assurée, cette dernière vient m'aborder au sujet de Venise et me fait part de son intention de récupérer la Savoie (que nous lui avions arrachée lors de la troisième session). Je décide de ne pas m'opposer à cette ambition pour plusieurs raisons, la première étant que j'ai également envie de taper sur Venise depuis plusieurs sessions (c'est un point que je développerai plus en détail dans l'AAR). En plus de la Hongrie, Venise risque donc elle aussi de disparaître du paysage : triste session pour les voisins de l'Autriche.
                                • Je recontacte aussi la Hanse au sujet de son CoR, ayant trouvé une façon simple de le faire disparaître (que je détaillerai plus bas).



                                Lega Lombarda


                                Comme convenu avec la France, nous cessons les hostilités dés le lancement de la session, afin de la laisser librement assiéger la Franche-Comté.
                                Pendant ce temps là, je prépare déjà ma prochaine action, en plaçant mes armées aux portes de l'Italie, dans les Alpes.

                                Les raisons qui me poussent à attaquer Venise sont aussi nombreuses que variées, il faut y voir un opportunisme de dernière minute (la révélation des intentions françaises ayant été le catalyseur) ainsi que la mise en place d'un projet de longue date :
                                • Avant même que la GPO ne commence, le joueur vénitien avait fait preuve d'une agressivité et d'une gourmandise impressionnante, allant jusqu'à réclamer la Croatie au joueur Hongrois et compromettant dés lors les premières coalitions contre l'Ottoman. C'est cette même gourmandise qui a poussé la Hongrie dans les bras des Turcs après la première session, ce qui a permis à ces derniers de revenir sur le devant de la scène (avec les conséquences que l'on sait aujourd'hui). En Italie également, il a cherché à grossir de façon fulgurante et extrêmement agressive. Bref, son style de jeu était tel que j'ai même cru il y a 4 sessions qu'il m'attaquerait également.
                                • Malgré tout, j'aurais pu songer à préserver Venise s'il s'était révélé être un allié efficace et utile. Cette efficacité et cette utilité ayant fortement été remises en question lors des guerres successives que j'ai mené avec lui.
                                • Je mentirai également si je disais que je ne suis pas intéressé par les riches provinces d'Italie du Nord, ainsi que par le nœud de Venise.
                                • Pour un esthète tel que moi, une expansion vers l'Italie est nettement plus sexy que chercher à grossir dans d'autres directions (comme l'Allemagne du Nord). Aussi, cela forme un espace géographique cohérent autour de la chaine des Alpes.


                                Bref, la paix avec la France est bientôt signée et je passe la Mil Tech 15 au 1er Janvier 1583 ; une fois le moral des troupes remonté, je mets Venise en rival et passe à l'attaque.




                                L'invasion de Venise

                                Comme on peut le voir dans le screen ci-dessus, les armées vénitiennes se retrouvent piégées à Venise, tandis que je suis libre d'occuper la majeure partie de l'Italie du Nord. Ne disposant pas de suffisamment de navires de transport pour déplacer ses troupes en nombre suffisant, le joueur vénitien n'a alors d'autre choix qu'accepter son sort ou tenter des attaques suicidaires à Treviso.
                                N'ayant pas grand chose à perdre vu sa situation, il va donc tenter quelques offensives :




                                Bataille austro-vénitienne

                                En plus de son retard technologique militaire (il est toujours Tech 14), Venise doit faire face à un malus très violent, du fait du terrain montagneux (-2) et de la traversé d'un détroit (-2 également). Il va sans dire que ses quelques tentatives vont toutes se solder par un échec, et le joueur finit par se rendre sans condition.

                                Connaissant les ambitions de la France en Italie, je tiens à lui barrer la route le plus possible, ainsi je choisis donc de m'emparer des provinces les plus occidentales, à savoir la Lombardie, Crémone, Parme et Modène. Je relâche aussitôt Milan et Ferrare en tant que vassaux, et ce pour plusieurs raisons :
                                • Je dois toujours développer mes idées Economic, tout en restant à jour en Tech ADM (pour le bonus de +20% de Production Efficiency), autant dire que je ne peux pas vraiment me permettre de corer ces provinces, sur lesquelles je n'ai même pas pris la peine de faire des claims.
                                • Milan s'avère être le leader de la culture lombarde. En clair, tant que Milan existera, il sera impossible pour quiconque de changer la culture des provinces lombardes ; or je ne tiens pas spécialement à voir la Savoie et Gênes devenir "cosmopolitaine".
                                • Ferrare comme Milan offrent chacun quelques possibilités de feeding ultérieur (Milan possède un core sur Brescia, et Ferrare en a un à Ferrara).


                                Comme je n'attends pas de nouvelle guerre contre la France et que la trêve avec Venise est particulièrement longue, je me permets de baisser ma maintenance militaire et de me focaliser sur le développement de mon pays.


                                SimCity Universalis IV


                                Mes revenus étant suffisamment importants, je vais pouvoir me lancer dans un programme de construction massive (tout en veillant bien à ce que cela ne me mette pas en retard Tech en ADM/MIL bien sûr) :
                                • Ma priorité va avant tout à la construction de bâtiments militaires, afin de rester dans la course au manpower face à mes rivaux français et ottomans. J'achève donc de tapisser l'Autriche de Training Fields, et enchaîne rapidement avec des Barracks dans le cœur de mon pays. Je construis également quelques forts lvl 3 dans les Alpes, afin de pouvoir y placer mes armées sans subir d'attrition.


                                  En bleu, les provinces ayant déjà des Barracks

                                • Je réalise aussi que n'avoir que deux diplomates risque de s'avérer contraignant par la suite, surtout maintenant que je possède à nouveau plusieurs vassaux. Plutôt que de regretter mes idées Diplomatic, j'investis donc dans la construction d'une ambassade à Vienne.
                                • Une fois la Tech 11 DIP atteinte, je débloque les Canaux que je vais construire sur tout mon territoire. Comme les Trade Depot, ces bâtiments commerciaux augmentent la Production des provinces indirectement via la Trade Value.


                                Les bâtiments ne sont pas la seule chose que je développe : je me penche également sur mes armées qui ont sacrément besoin d'être reconstituées (depuis la guerre contre la France, elles sont toujours composées en grande partie de mercenaires et leur composition est plus que bancale).
                                Anticipant l'arrivée de la Mil Tech 16 (qui rend l'artillerie essentielle sur le champ de bataille), je commence donc à recruter des canons en masse. L'artillerie coûte très cher (3 fois le prix de l'infanterie) ; mais heureusement je peux me permettre d'atteindre ma Force Limit sans que mes bénéfices en pâtissent trop.


                                Composition d'un stack autrichien en fin de session (en réalité un demi-stack, je les split juste pour l'attrition)

                                Deux autres bonnes nouvelles : mon inflation commence enfin à baisser (pour la première fois depuis 1444 ) et la culture tchèque finit par disparaître.


                                Cultures acceptées en Autriche

                                Malgré ma trêve avec Venise, je me retrouve à nouveau en guerre contre celle-ci lorsque le joueur tente d'attaquer la Hongrie (avec laquelle je suis toujours allié). Détail amusant, la France participe également au conflit de mon côté, en tant que défenseur de la Foi Protestante. J'occupe rapidement le plus de provinces possibles pour faire barrage à la France et ai bientôt suffisamment de Warscore pour feed mes vassaux italiens. Finalement le joueur vénitien abandonne, tandis que la France lui fait libérer Mantoue (que je diplo-vassalise le plus rapidement possible).


                                Réforme et Contre-Réforme


                                Le XVIIème siècle démarre bien pour moi, puisque mon souverain meurt et que je suis ré-élu Empereur, ce qui va me permettre de mettre en place mon petit arrangement avec la Hanse.
                                Étant ré-élu, je gagne quelques points d'Autorité Impériale, ce qui va me permettre d'user de l'action diplomatique "Enforce Religious Unity". La Hanse libère donc Magdebourg en tant que vassal, et je demande à cette dernière de se convertir au Catholicisme : l'IA accepte, ce qui met fin à l'existence du Centre de la Réforme qui se trouvait dans la province. Il n'existe désormais plus que 3 CoR, dont deux seulement sont en mesure de m'atteindre (celui de Paris et celui de Varsovie).

                                J'enchaine bientôt avec des demandes similaires auprès de mes vassaux italiens, et tous acceptent, ce qui me permet (avec l'accord de la Hanse) de passer une réforme impériale (la première en 156 ans).




                                Conversion de Magdebourg et première réforme impériale

                                La trêve avec Venise expire, je l'attaque alors pour lui faire libérer la Toscane et rendre un core à mon allié pontifical (la Romagne).


                                Le partage de l'Italie

                                La fin de la session approche et je complète les idées Economic, ce qui permet à mes revenus de faire un grand bond en avant (). La Production commence alors à dépasser largement les Taxes, un écart qui va sans doute continuer de se creuser.


                                Comparaison des revenus autrichiens de cette session et de la précédente (vous ne rêvez pas, l'Inflation a bel et bien diminué !)

                                Cette session, plutôt calme donc, m'aura permis de me renforcer considérablement ; mais c'est également le cas de mes voisins. A voir donc ce que me réservera la semaine prochaine.

                                A suivre.
                                Dernière modification par Restif, 20-01-2015, 09h18.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X