Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Inscription
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Inscription
S'identifier ou s'inscrire
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Forum
Grande stratégie
Europa Universalis IV
Vos créations
X
Réduire
Messages
Dernière activité
Recherche
Page
sur
13
Filtre
Heure
Tout
Aujourd'hui
La semaine dernière
Le mois dernier
Afficher
Tout
Discussions uniquement
Photos uniquement
Vidéos uniquement
Liens uniquement
Sondages uniquement
Events only
Filtré par:
Tout nettoyer
nouveaux messages
Précédent
1
2
3
4
5
6
11
13
template
Suivante
Restif
Central Scrutinizer
Stratège avancé
Share
Tweet
#1
L'AAR de la Guerre - Un AAR Autrichien (multijoueur)
08-11-2014, 13h27
Bonjour tout le monde,
Pour cette première tentative d'AAR, je vous invite à suivre les aventures de l'Autriche dans la GPO
Génération Dés Enchantés
.
Bien que le cadre donné soit strict (tel pays, dans telle GPO), je m'efforcerai tout du long de donner des conseils et orientations à portée plus générale, afin notamment de faire découvrir le multijoueur aux intéressés.
En clair, il s'agit d'un AAR orienté game-play et non pas orienté role-play.
Je m'excuse par avance pour le manque de screens (ou parfois pour le décalage entre les faits énoncés et la date du screen), c'est une habitude qu'il me faut encore prendre !
Si vous avez des recommandations/critiques à faire, n’hésitez pas.
Pour finir, je me dois de citer
l'AAR de The-King
, qui m’aura insufflé l’idée de rédiger celui-ci.
Chapitres
:
Chapitre I : Mourir pour Amiens ?
Chapitre II : En attendant Karlot
Chapitre III : Pour le meilleur et pour l'Empire
Chapitre IV : A l'Est, rien de nouveau ?
Chapitre V : En vert et contre tous
Chapitre VI : Cuius imperium, eius religio
Chapitre VII : L'Empire contre-attaqué
Chapitre VIII : Cas(H)absburg Italia
Chapitre IX : To be or not to be (at war)
Chapitre X : Vier Völker, Ein Österreich, Ein Kaiser
Chapitre XI : Que Paris est laid quand il se croit français
Chapitre XII : Nobody expects the Spanish Intervention
Addendum
: Pour les mods graphiques utilisés, je vous renvoie vers
ce post
.
Dernière modification par
Restif
,
11-02-2015, 22h49
.
Restif
Central Scrutinizer
Stratège avancé
Share
Tweet
#2
08-11-2014, 13h28
Chapitre I (1444-1465)
: Mourir pour Amiens ?
Préambule et diplomatie pre-session
L'Autriche est certainement l'un des pays majeurs les plus délicats à jouer en multijoueur :
De par sa position centrale en Europe, elle est amenée à combattre sur plusieurs fronts (parfois en même temps).
Toujours du fait de sa position géographique ; mais aussi à cause de son titre d'Empereur, c'est un pays qui requiert une diplomatie active et intensive.
Son point fort (la diplomatie) est plus propre au solo qu'au multijoueur (où les joueurs discutent surtout entre chaque session et se soucient peu de la Réputation Diplomatique, de l'AE, etc). Heureusement la 1.8 a apporté quelques bonus militaires à l'Autriche (+10% de Moral et +3% de Discipline).
En début de partie, la puissance de l'Autriche est principalement liée à deux choses : la mine d'or du Tirol d'une part (qui apporte des revenus conséquents), et la couronne impériale d'autre part. Sans cette dernière (qui apporte un bonus énorme en terme de manpower/force limit), elle ne pourrait faire face à ses agresseurs.
L'importance de la couronne impériale
Il est donc crucial de s'assurer en premier lieu de conserver le titre d'Empereur. La GPO comprend deux électeurs dans sa composition originelle (le Palatinat et le Brandebourg), ils sont rapidement contactés afin que je m'assure de leur voix.
Souhaitant minimiser les risques de tensions trop précoces au sein de l'Empire, je divise l'Allemagne en 3 Cercles que j'attribue à chacun des 3 membres (en plus du Palatinat et du Brandebourg, la Ligue Hanséatique est également jouée) : La Rhénanie, la Saxe-Poméranie et le Hanovre.
J'offre également la Silésie à la Pologne (non-membre du HRE), en guise de bonne volonté et afin d'éviter l'ouverture d'un front supplémentaire (la Lituanie étant également jouée par un joueur, la Pologne risque de se chercher d'autres zones d'expansion).
N'étant pas naïf, je me doute bien que des tensions finiront par naître qui dégénéreront peut-être en guerre ouverte ; mais le plus tard sera le mieux : les membres de l'Empire sont trop faibles et vulnérables en début de partie.
Le Saint-Empire n'est pas ma seule préoccupation : tout Autrichien sait qu'il aura affaire tôt ou tard à deux pays : la France et l'Empire Ottoman.
A l'Ouest, je contacte la Bourgogne pour lui faire part de mes intentions de la défendre en cas d'agression française ; bien que ne faisant pas partie de l'Empire, elle n'en demeure pas moins le premier rempart face à la France (je l'autorise également à prendre possessions des provinces néerlandaises). De brefs contacts sont établis avec la Castille et l'Angleterre, sans pour autant donner lieu à quelque chose de concret : il n'y aura pas de coalition préventive, ni de viol collectif de la France en 1444 (et c'est tant mieux pour l'intérêt de la partie).
L'Est est plus peuplé que dans nos GPOs précédentes, avec l'ajout d'un joueur Hongrois notamment. Si je ne souhaite pas m'impliquer dans les Balkans, je n'ai pas non plus envie de voir les Ottomans à ma (sublime) porte : après de brèves discussions avec les principaux voisins du Turc, je réalise avec grand plaisir qu'ils lui sont hostiles et ne prévoient pas de lui faire de cadeaux.
Libéré de mes obligations en Orient, je vais pouvoir me consacrer pleinement à une tâche des plus ardues : contenir le BBB.
Le départ
Mes premiers mouvements sont des plus classiques :
L'armée autrichienne est divisée en deux pour ne plus prendre d'attrition à Vienne, et je recrute une douzaine de régiments afin d'atteindre ma force limit.
Je recrute 3 conseillers lvl 1 afin d'augmenter mes gains en MP (Monarch Power).
Le focus national est mis sur la catégorie Militaire : en multi plus qu'en solo, un retard en technologie militaire peut s'avérer fatal ; de plus, la plupart des technologies du début de partie sont extrêmement importantes (les Techs 4, 6, 7 et 8 augmentent toute la Tactique, une valeur extrêmement importante dans les batailles). Mon souverain n'étant qu'un 1 en Militaire, je suis déjà condamné à accuser un certain retard face à mes rivaux (la France possède un 4, pour ne citer qu'elle) mais j'entends réduire cet écart le plus possible.
Onglet Gouvernement et Onglet Militaire
Le Palatinat et le Brandebourg décident comme convenu de voter pour moi, et chacun retourne à ses occupations dans le Saint-Empire. De mon côté, je sollicite mes deux diplomates pour augmenter mes relations avec des mineurs bavarois (le Wurttemberg et Augsburg) en vue de les diplo-vassaliser le plus rapidement possible (j'entends exploiter au maximum les capacités diplomatiques de l'Autriche).
L'indépendance de la Bourgogne est également garantie ; mais son attaque de Gelre me force à accepter l'appel aux armes (ne pas accepter aurait des conséquences trop néfastes sur mes relations avec les membres du HRE) et la garantie tombe. Peu importe, la paix est rapidement signée et une nouvelle garantie est envoyée dés que possible.
La succession impériale semble assurée, pour le moment
A l'Est, les Mameloukes (aidés par la Tunisie) ne tardent pas à attaquer l'Empire Ottoman (allié à la Horde d'Or) et le conflit va durer de longues années.
De son côté, la France s'est montrée particulièrement agressive : la Guerre de Cent Ans s'étant achevée à son avantage, elle est aussitôt passée à l'attaque de la Provence (profitant de l'occasion pour vassaliser de force la Lorraine).
Pas si douce France
En 1449, la Bourgogne attaque de nouveau le HRE ; comme précédemment j'accepte l'appel aux armes et attend l'offre de paix bourguignonne. Malheureusement ce coup-ci la Bourgogne tarde trop et la France saisit la chance de pouvoir attaquer une Bourgogne seule.
Je me retrouve dans l'impossibilité de pouvoir rejoindre directement le conflit, et une alliance avec la Bourgogne arriverait trop tard. La Bourgogne décide donc de rendre les armes, d'autant plus que les revendications françaises sont raisonnables (seule la Picardie est demandée).
Première guerre franco-bourguignonne
Si les choses s'annoncent mal de ce côté là, il n'en est rien dans les Balkans : alors que le conflit mamelo-turc se poursuit, une alliance hongro-vénitienne saute sur cette opportunité et attaque à son tour les Ottomans.
L'année suivante, le Pape (joueur) rejoint le Saint-Empire : une exigence de ma part si ce dernier souhaite pouvoir grossir en Italie du Nord. Je ne voulais pas avoir à entrer en guerre contre le Pape à chacune de ses guerres (risque d'excommunication), et en tant qu'Empereur j'accueille avec grand plaisir l'arrivée d'un nouveau membres (les bonus impériaux étant lié au nombre de membres dans le HRE).
L'Électorat du Mainz ayant disparu, j'accorde le titre d'Électeur au joueur de la Ligue Hanséatique.
Je suis bientôt à même de choisir mon premier groupe d'idées. La France a déjà choisi Offensive (une nouvelle preuve de ses ambitions pacifistes
) ; mais je ne peux pas me permettre de prendre un groupe d'idée Militaire : j'accuse déjà un retard en technologie (la France est Tech 4 tandis que je suis toujours 3) et il ne sert à rien de prendre un groupe si c'est pour ne pas investir dedans. Une idée de catégorie Administrative n'est pas envisageable non plus : je tiens à atteindre le plus rapidement possible la Tech ADM 7 afin de débloquer mon deuxième groupe (qui lui sera de catégorie Militaire).
A défaut du mieux, je choisis donc le moins pire et opte pour une idée de catégorie DIP ; mon choix se porte naturellement sur les idées Diplomatiques et le diplomate supplémentaire s'avère rapidement très précieux (j'ai alors diplo-vassalisé 4 pays en Bavière et deux diplomates ne suffisent pas). De plus, les statistiques de mon souverain (un 5 en DIP) me permettront d'investir régulièrement dans les idées afin de rapidement débloquer mes idées nationales.
La paix arrive enfin à l'Est et les Ottomans sont sévèrement affaiblis : une grosse partie de la Grèce et de la Bulgarie leur est arrachée au profit respectivement de Venise et de la Hongrie ; ils semblent également avoir quelques problèmes de révoltes.
La Porte Enfoncée après une décennie de conflit
La France elle ne semble pas décider à s'arrêter : depuis la prise d'Amiens, elle a annexé la majeure partie de la Bretagne et sa récente alliance avec le Pape lui ouvre des portes en Italie. Il est temps d'agir avant qu'il ne soit trop tard.
Heureusement, sa politique expansionniste a attiré sur elle les foudres de nombreuses IA (parmi lesquelles l'Aragon et la Savoie). La Bourgogne me contacte alors afin de me proposer de profiter de cette coalition, dés que l'occasion se présentera. Malgré mon retard Tech (je suis alors 4 et la France/Bourgogne 5) j'accepte la proposition : nous n'aurons certainement plus une telle occasion après ça.
En 1455 (le 17 Octobre si ma mémoire est bonne
) nous rejoignons la coalition, et j'attaque dans la foulée. Notre supériorité numérique est écrasante ; mais nécessaire.
Les différents protagonistes du conflit
Nous prenons d'abord position en Bourgogne, laissant le soin aux IAs de faire des sièges et prendre l'attrition à notre place. Mon retard Tech et les généraux deux étoiles français nous incitent plutôt à conserver une attitude défensive.
La première phase du conflit
Après quelques mois, nous décidons cependant de passer à l'offensive : les IAs se font anihiler, ce qui réduit fortement notre Warscore (le wargoal du CB Coalition consiste à remporter 80% des batailles). Afin de ne pas nous retrouver avec une longue guerre d'usure sur les bras, nous allons profiter au mieux de notre supériorité numérique.
Une attaque massive est lancée en Champagne et le Français bat rapidement en retraite : il vaut mieux battre en retraite dés que la bataille semble perdue plutôt qu'attendre que le moral tombe à 0, cela permet de choisir la destination de la retraite et d'ainsi mieux préparer une éventuelle contre-attaque.
S'ensuit alors une succession de batailles de grande ampleur, où notre nombre finit toujours par l'emporter (la France parvient malgré tout à anéantir quelques IAs). Notre posture est alors mi-offensive, mi-défensive et nous alternons grandes batailles avec des séances de camping (le but est alors de gagner du temps afin d'achever certains sièges).
Les provinces du Sud finissent par tomber et nous repassons à l'offensive ; la France joue au yoyo et ses troupes voyagent régulièrement entre la Normandie et l'Aquitaine au fil des retraites. Après une retraite au Béarn, nous parvenons à encercler ses forces et il se voit contraint de se rendre (une offensive n'était alors pas envisageable puisque nous avions toujours le nombre avec nous, et le temps jouait contre lui).
La Picardie est restituée à la Bourgogne, la Lorraine dé-vassalisée et la Provence recouvre deux provinces (il s'agit plus de contenir la France que de la détruire).
Cheese-eating surrender monkeys
L'après-guerre
La guerre a été particulièrement éprouvante pour nous trois : après avoir reconstitué mes troupes, je n'ai plus de manpower.
Je profite de la paix pour améliorer mes unités, j'ai pu passer la Tech 5 durant le conflit et ai ainsi débloqué de nouvelles unités ; mais je ne pouvais pas en changer tant que les hostilités se poursuivaient : améliorer ses unités fait chuter leur moral, il peut donc s'avérer extrêmement risqué de faire ça en pleine guerre, puisqu'un adversaire observateur pourra très facilement en tirer partie.
Je lance également la diplo-annexion de deux de mes vassaux (Augsburg et le Ansbach) et enchaine sur une guerre pour vassaliser la Bohême (le Brandebourg a alors récupéré ses provinces saxonnes et la Pologne, la Silésie -ainsi que la province de Moravie).
Ayant rattrapé mon retard Tech en MIL, je construis des Armories partout afin d'augmenter mon manpower.
L'annexion du Wurttemberg est en cours et la trêve avec la France expire dans moins de 5 ans ; elle est à jour en Tech et a déjà débloqué deux idées Offensive, la prochaine session s'annonce au moins aussi mouvementée que la première.
A suivre
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Kellermann
Der junge Fritz
Stratège du dimanche
Share
Tweet
#3
08-11-2014, 13h59
Joli AAR qui explique bien certaines choses importantes du multi, l'équilibre à maintenir, le retard à ne pas prendre, comment se déroule une guerre importante.
Cependant, on peut constater que ce Restif est vil et qu'il tirait les ficelles du combo anti ottoman d'hier :
"après de brèves discussions avec les principaux voisins du Turc, je réalise avec grand plaisir qu'ils lui sont hostiles et ne prévoient pas de lui faire de cadeaux."
Commentaire
Envoyer
Annuler
youngallandael
Stratège du Week-End
Tacticien incompris
Share
Tweet
#4
08-11-2014, 18h01
Une telle stratégie me donnerai presque envie de faire une GPO, hélas je n'ai pas réellement le temps
.
En tout cas très bel AAR que je suivrais de très près !
Commentaire
Envoyer
Annuler
flo463
Rois des Rois
Stratège de cuisine
Share
Tweet
#5
08-11-2014, 19h07
il est excellent cet aar. ça me donne envie de commencer une partie avec l’Autriche (mais pas en gpo bien sur
)
Commentaire
Envoyer
Annuler
Scramouille
En devenir wallah
Stratège du dimanche
Share
Tweet
#6
08-11-2014, 20h46
http://www.mundusbellicus.fr/forum/s...l=1#post253071
*fait sa pub*
Commentaire
Envoyer
Annuler
Ryurk
Tacticien théorique
Share
Tweet
#7
09-11-2014, 03h52
Superbe AAR,le meilleur que j'ai pu voir sur EU4 !
Garde la motiv',car il y a vraiment du beau boulot derrière !
Commentaire
Envoyer
Annuler
Restif
Central Scrutinizer
Stratège avancé
Share
Tweet
#8
09-11-2014, 04h02
T'as pas du en lire beaucoup faut dire
.
Mais merci tout le monde sinon !
Dernière modification par
Restif
,
09-11-2014, 04h21
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Ryurk
Tacticien théorique
Share
Tweet
#9
09-11-2014, 04h18
http://forum.paradoxplaza.com/forum/...Reports-(AAR)&
Il y a de quoi faire
Donc ne te dévalue pas,maintenant si je dois proposer une suggestion car c'est toujours plus productif,je pense que présenter les autres joueurs pourrais être une bonne idée,pour le lecteur il est possible de savoir ce que le joueur joue mais il y a un facteur qu'y a je pense son importance en GPO mais dont tu na pas fait mention c'est la réputation (Joueur expérimenté/débutant,plutôt offensif/Défensif etc..),pas besoin de le faire pour chaque pays mais par exemple pour la France ou t'es alliés du SERG ça aurais pu être une bonne idée afin que l'on puisse s'imprégner plus facilement du facteur humain en GPO qui n'existe pas en solo,entre autre chose.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Restif
Central Scrutinizer
Stratège avancé
Share
Tweet
#10
09-11-2014, 04h37
Je prends note.
Même si j'évoque d'autres nations (que ce soit du fait de relations directes avec elles ou non), j'ai veillé à rester assez "autro-centré" ; mais c'est vrai que du coup on perd un peu en dimension multijoueur.
Cela dit, je ne pense pas qu'il soit sain de trop se baser sur le joueur derrière l'écran. Peu importe si untel est un débutant, ou a une "mauvaise" réputation tant qu'il peut servir mes intérêts. Bon après faut pas se leurrer, la réputation aura toujours une importance majeure en GPO (on fera moins facilement confiance à un joueur ayant une réputation de traitre), il ne faut juste pas qu'elle occulte tout le reste
(sinon on a vite fait de tomber dans les deux extrêmes que sont la co-op ou l'acharnement sur X, juste parce que son pseudo c'est X ; et ces deux comportements sont tout autant nuisibles à l'intérêt d'une partie).
Et puis on a pas mal de "nouveaux" dans cette GPO et de personnes avec qui je n'ai jamais joué (Hongrie, Brandebourg, Palatinat, France pour ne citer que les plus proches), j'aurai pour l'instant un peu de mal à établir leur profil psychologique
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Kellermann
Der junge Fritz
Stratège du dimanche
Share
Tweet
#11
09-11-2014, 09h07
j'aurai pour l'instant un peu de mal à établir leur profil psychologique .
Et à le classer dans la Grande Bibliothèque des Profils Psychologiques de Restif : (GBPPR)
Commentaire
Envoyer
Annuler
Restif
Central Scrutinizer
Stratège avancé
Share
Tweet
#12
09-11-2014, 09h29
Le tien a été mis à jour après ce qui t'est arrivé Vendredi soir, et ce n'est pas forcément très joli à voir
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Rem
Père fondateur
Lecteur de Sun Tzu
Share
Tweet
#13
09-11-2014, 09h41
Restif, quel est ce mod graphique que tu utilises ?
Commentaire
Envoyer
Annuler
Restif
Central Scrutinizer
Stratège avancé
Share
Tweet
#14
09-11-2014, 09h55
http://forum.paradoxplaza.com/forum/...ecolored-water
Celui-ci (+TBARW EXTRA: White font/Transparent political mapmode)
Pour les drapeaux j'utilise ça :
http://forum.paradoxplaza.com/forum/...ements-Package
!
Commentaire
Envoyer
Annuler
Kellermann
Der junge Fritz
Stratège du dimanche
Share
Tweet
#15
09-11-2014, 10h23
Envoyé par
Restif
Voir le message
Le tien a été mis à jour après ce qui t'est arrivé Vendredi soir, et ce n'est pas forcément très joli à voir
.
Méchant ! J'ai empêcher le Vil Stellaria de blobber Samedi au moins.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Précédent
1
2
3
4
5
6
11
13
template
Suivante
Chargement...
Oui
Non
OK
OK
Annuler
X