Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Forum
Grande stratégie
Europa Universalis IV
Vos créations
X
Réduire
Recherche
Page
sur
13
Filtre
Heure
Tout
Aujourd'hui
La semaine dernière
Le mois dernier
Afficher
Tout
Discussions uniquement
Photos uniquement
Vidéos uniquement
Liens uniquement
Sondages uniquement
Events only
Filtré par:
Tout nettoyer
nouveaux messages
Précédent
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
template
Suivante
kawayacine
Tacticien de bibliothèque
Share
Tweet
08-01-2015, 13h17
En fait Corneh pouvait passer la tech 15 bien avant, et cela m'étonnait qu'il ne l'ait pas fait dès que possible, mais il a cherché a recruter le meilleur général possible avec ses 95 de tradition militaire, c'est donc un peu tard qu'il l'a passé même si il avait déjà renversé la situation et heureusement parce que je pense qu'une tech 15 prise plusieurs mois plus tôt aurait eu des conséquences encore plus grande sur la guerre.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Kellermann
Der junge Fritz
Stratège du dimanche
Share
Tweet
08-01-2015, 17h13
Qu'elle terrible France !!!! Si j'étais l'Autriche je ferai tout pour l'arrêter et je ne me concentrerai que la dessus ...
Commentaire
Envoyer
Annuler
Restif
Central Scrutinizer
Stratège avancé
Share
Tweet
08-01-2015, 17h20
Je l'arrêterai dans 3 sessions.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Azrock
Stratège incompris
Share
Tweet
08-01-2015, 17h26
les français ya rien de pire au monde ça c'est sur
Commentaire
Envoyer
Annuler
Larkh
Ottomaniste Primaire
Stratège avancé
Share
Tweet
08-01-2015, 18h16
Jolie update
Commentaire
Envoyer
Annuler
Restif
Central Scrutinizer
Stratège avancé
Share
Tweet
08-01-2015, 18h47
Ok, la prochaine fois j'ouvrirai les yeux : y'a un raccourci pour la Marche Forcée (touche 'm')
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
flo463
Rois des Rois
Stratège de cuisine
Share
Tweet
08-01-2015, 18h57
[
Envoyé par
Azrock
Voir le message
les français ya rien de pire au monde ça c'est sur
ça dépend si t'es placé en Autriche ou en Pologne/Russie
, avec l’Autriche un otto bien gros peut être une terrible menace aussi
QUOTE=Kellermann;263637]Qu'elle terrible France !!!! Si j'étais l'Autriche je ferai tout pour l'arrêter et je ne me concentrerai que la dessus ...[/QUOTE]
l'ottoman tenterait-il de faire diversion pour pouvoir blobber en toute tranquillité?
Commentaire
Envoyer
Annuler
Nijato
Napoléon IV
Stratège du dimanche
Share
Tweet
08-01-2015, 19h00
Envoyé par
flo463
Voir le message
l'ottoman tenterait-il de faire diversion pour pouvoir blobber en toute tranquillité?
Commentaire
Envoyer
Annuler
Kellermann
Der junge Fritz
Stratège du dimanche
Share
Tweet
08-01-2015, 20h06
Envoyé par
Restif
Voir le message
Ok, la prochaine fois j'ouvrirai les yeux : y'a un raccourci pour la Marche Forcée (touche 'm')
.
Oui mais le soucis c'est que 1 fois sur 2 quand tu fais une bataille ou des mouvements de troupes tu es en territoire ennemi et donc tu as la fenêtre de siège. Le soucis c'est que tu dois cliquer pour avoir la fenêtre d'armée pour pouvoir utiliser le raccourci sinon ça marche pas sur la fenêtre de siège ce que je trouve dommage.
La marche forcée , ou l'arme du gagnant, la vitesse c'est la victoire !
Commentaire
Envoyer
Annuler
Restif
Central Scrutinizer
Stratège avancé
Share
Tweet
08-01-2015, 20h11
Oué j'étais pas mal emm*rdé par cette fenêtre de siège. J'ai pas testé le raccourci avec, donc si tu dis que ça marche pas, effectivement...
Edit
: Trouvé une alternative : U pour passer en mode fenêtre d'armée, suivi de M pour la Marche Forcée donc. Bientôt des concours d'APM sur EU IV B).
Dernière modification par
Restif
,
08-01-2015, 20h25
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Scramouille
En devenir wallah
Stratège du dimanche
Share
Tweet
08-01-2015, 21h11
Restif qui joue à EU4 :
Commentaire
Envoyer
Annuler
Skarn
Prochain repas du Foureur
Share
Tweet
09-01-2015, 18h46
Quelques petites astuces pour la guerre de positionnement, qui aurait pu vous faire gagner:
-Prise de la capitale
-Prise un part un les territoires hauts valeurs de Bt (et de troupes), Paris
-Attaques au niveau économique et commerciale. C'est à dire, la prise de champagne est nécessaire ainsi que chaque membre met un MARCHAND pour rediriger le flux dans un autre lieux que l'aquitaine (et là, on a un très bon pays pour faire sous le nom de Venise)
Commentaire
Envoyer
Annuler
Restif
Central Scrutinizer
Stratège avancé
Share
Tweet
09-01-2015, 20h00
Viser les provinces à haute BT, c'est la meilleure façon d'éparpiller nos troupes qui, isolées, auraient fait des cibles encore plus faciles pour la France. Sans parler d'autres problèmes comme l'attrition et le fait qu'il soit toujours dangereux de trop s'avancer en territoire ennemi (accessoirement, le français assiège les provinces bien plus rapidement que nous).
Paris est extrêmement difficile à prendre (pas faute d'avoir essayé), notamment du fait de la Marche et des bonus défensifs français (NIs + Defensive + Policy).
Je ne vois pas comment Venise aurait pu pomper le node de Champagne puisqu'elle n'y a aucun TP (elle a bien le bonus d'inland des Républiques Marchandes mais il n'aurait pas changé grand chose).
On a commis des erreurs (moi le premier) ; mais je ne pense pas que tes conseils auraient pu nous aider.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Skarn
Prochain repas du Foureur
Share
Tweet
10-01-2015, 00h38
Pour le marchand, Venise a d'excellents idées pour transférer des marchandises. L'objectif est d'augmenter le commerce du Bourgogne au lieu du français.
Si vous laissez 50k et les troupes à côté, cela ne passait pas? Chaque fois que le français lançait un assaut, vous gagnez cette bataille.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Restif
Central Scrutinizer
Stratège avancé
Share
Tweet
11-01-2015, 08h15
Chapitre VIII (1582-1607)
: Cas(H)absburg Italia
Hop ! Les vacances sont finies et il est temps de reprendre les bonnes vieilles habitudes : la GPO est repartie de plus belle ce Vendredi, alors place aux AARs.
La session aura été plutôt tranquille de mon côté, tranchant très nettement avec la précédente ; mais je ne suis pas contre jouer à SimCity de temps en temps
.
Diplomatie inter-session
Malgré les trois semaines que j'avais à ma disposition, je n'ai pas fait énormément de diplomatie (pas plus que lorsque je n'ai qu'une semaine devant moi en tout cas). Néanmoins celle-ci va être déterminante et profondément marquer le paysage européen.
J'apprends notamment que les Ottomans prévoient d'attaquer la Hongrie. Malheureusement pour celle-ci, les défenseurs ne se bousculeront pas au portillon et je ne tiens pas non plus à bruler toutes mes forces pour que la France en profite par derrière. La Pologne souhaitant avoir sa part du gâteau, la mort de la Hongrie est donc annoncée pour le 9 Janvier (elle paie finalement les conséquences de son revirement d'alliance de la deuxième session). De mon côté, je n'envisage pas un seul instant d'en profiter, la Hongrie ayant choisi les idées Aristocratiques et mes AMP étant bien trop précieux ; et puis cela ferait des frontières particulièrement moche
.
Pour la première fois depuis 1444, j'entreprends d'aller discuter avec le joueur Français, afin de connaître ses revendications dans la guerre en cours : il est prêt à se contenter de la Franche-Comté. Après quelques jours de réflexion et de nombreuses conversations avec la Bourgogne, nous décidons d'accepter ces revendications.
J'estime notamment que même s'il était possible pour nous de ne pas perdre la guerre (la Bourgogne et moi-même ayant encore suffisamment de manpower en réserve et ma Mil Tech 15 étant toute proche), cela se serait fait à un prix très élevé (en temps comme en ressources) et je n'y tenais pas réellement.
La paix avec la France étant assurée, cette dernière vient m'aborder au sujet de Venise et me fait part de son intention de récupérer la Savoie (que nous lui avions arrachée lors de la
troisième session
). Je décide de ne pas m'opposer à cette ambition pour plusieurs raisons, la première étant que j'ai également envie de taper sur Venise depuis plusieurs sessions (c'est un point que je développerai plus en détail dans l'AAR). En plus de la Hongrie, Venise risque donc elle aussi de disparaître du paysage : triste session pour les voisins de l'Autriche.
Je recontacte aussi la Hanse au sujet de son CoR, ayant trouvé une façon simple de le faire disparaître (que je détaillerai plus bas).
Lega Lombarda
Comme convenu avec la France, nous cessons les hostilités dés le lancement de la session, afin de la laisser librement assiéger la Franche-Comté.
Pendant ce temps là, je prépare déjà ma prochaine action, en plaçant mes armées aux portes de l'Italie, dans les Alpes.
Les raisons qui me poussent à attaquer Venise sont aussi nombreuses que variées, il faut y voir un opportunisme de dernière minute (la révélation des intentions françaises ayant été le catalyseur) ainsi que la mise en place d'un projet de longue date :
Avant même que la GPO ne commence, le joueur vénitien avait fait preuve d'une agressivité et d'une gourmandise impressionnante, allant jusqu'à réclamer la Croatie au joueur Hongrois et compromettant dés lors les premières coalitions contre l'Ottoman. C'est cette même gourmandise qui a poussé la Hongrie dans les bras des Turcs après la première session, ce qui a permis à ces derniers de revenir sur le devant de la scène (avec les conséquences que l'on sait aujourd'hui). En Italie également, il a cherché à grossir de façon fulgurante et extrêmement agressive. Bref, son style de jeu était tel que j'ai même cru
il y a 4 sessions
qu'il m'attaquerait également.
Malgré tout, j'aurais pu songer à préserver Venise s'il s'était révélé être un allié efficace et utile. Cette efficacité et cette utilité ayant fortement été remises en question lors des guerres successives que j'ai mené avec lui.
Je mentirai également si je disais que je ne suis pas intéressé par les riches provinces d'Italie du Nord, ainsi que par le nœud de Venise.
Pour un esthète tel que moi, une expansion vers l'Italie est nettement plus sexy que chercher à grossir dans d'autres directions (comme l'Allemagne du Nord). Aussi, cela forme un espace géographique cohérent autour de la chaine des Alpes.
Bref, la paix avec la France est bientôt signée et je passe la Mil Tech 15 au 1er Janvier 1583 ; une fois le moral des troupes remonté, je mets Venise en rival et passe à l'attaque.
L'invasion de Venise
Comme on peut le voir dans le screen ci-dessus, les armées vénitiennes se retrouvent piégées à Venise, tandis que je suis libre d'occuper la majeure partie de l'Italie du Nord. Ne disposant pas de suffisamment de navires de transport pour déplacer ses troupes en nombre suffisant, le joueur vénitien n'a alors d'autre choix qu'accepter son sort ou tenter des attaques suicidaires à Treviso.
N'ayant pas grand chose à perdre vu sa situation, il va donc tenter quelques offensives :
Bataille austro-vénitienne
En plus de son retard technologique militaire (il est toujours Tech 14), Venise doit faire face à un malus très violent, du fait du terrain montagneux (-2) et de la traversé d'un détroit (-2 également). Il va sans dire que ses quelques tentatives vont toutes se solder par un échec, et le joueur finit par se rendre sans condition.
Connaissant les ambitions de la France en Italie, je tiens à lui barrer la route le plus possible, ainsi je choisis donc de m'emparer des provinces les plus occidentales, à savoir la Lombardie, Crémone, Parme et Modène. Je relâche aussitôt Milan et Ferrare en tant que vassaux, et ce pour plusieurs raisons :
Je dois toujours développer mes idées Economic, tout en restant à jour en Tech ADM (pour le bonus de +20% de Production Efficiency), autant dire que je ne peux pas vraiment me permettre de corer ces provinces, sur lesquelles je n'ai même pas pris la peine de faire des claims.
Milan s'avère être le leader de la culture lombarde. En clair, tant que Milan existera, il sera impossible pour quiconque de changer la culture des provinces lombardes ; or je ne tiens pas spécialement à voir la Savoie et Gênes devenir "cosmopolitaine".
Ferrare comme Milan offrent chacun quelques possibilités de feeding ultérieur (Milan possède un core sur Brescia, et Ferrare en a un à Ferrara).
Comme je n'attends pas de nouvelle guerre contre la France et que la trêve avec Venise est particulièrement longue, je me permets de baisser ma maintenance militaire et de me focaliser sur le développement de mon pays.
SimCity Universalis IV
Mes revenus étant suffisamment importants, je vais pouvoir me lancer dans un programme de construction massive (tout en veillant bien à ce que cela ne me mette pas en retard Tech en ADM/MIL bien sûr) :
Ma priorité va avant tout à la construction de bâtiments militaires, afin de rester dans la course au manpower face à mes rivaux français et ottomans. J'achève donc de tapisser l'Autriche de Training Fields, et enchaîne rapidement avec des Barracks dans le cœur de mon pays. Je construis également quelques forts lvl 3 dans les Alpes, afin de pouvoir y placer mes armées sans subir d'attrition.
En bleu, les provinces ayant déjà des Barracks
Je réalise aussi que n'avoir que deux diplomates risque de s'avérer contraignant par la suite, surtout maintenant que je possède à nouveau plusieurs vassaux. Plutôt que de regretter mes idées Diplomatic, j'investis donc dans la construction d'une ambassade à Vienne.
Une fois la Tech 11 DIP atteinte, je débloque les Canaux que je vais construire sur tout mon territoire. Comme les Trade Depot, ces bâtiments commerciaux augmentent la Production des provinces indirectement via la Trade Value.
Les bâtiments ne sont pas la seule chose que je développe : je me penche également sur mes armées qui ont sacrément besoin d'être reconstituées (depuis la guerre contre la France, elles sont toujours composées en grande partie de mercenaires et leur composition est plus que bancale).
Anticipant l'arrivée de la Mil Tech 16 (qui rend l'artillerie essentielle sur le champ de bataille), je commence donc à recruter des canons en masse. L'artillerie coûte très cher (3 fois le prix de l'infanterie) ; mais heureusement je peux me permettre d'atteindre ma Force Limit sans que mes bénéfices en pâtissent trop.
Composition d'un stack autrichien en fin de session (en réalité un demi-stack, je les split juste pour l'attrition)
Deux autres bonnes nouvelles : mon inflation commence enfin à baisser (pour la première fois depuis 1444
) et la culture tchèque finit par disparaître.
Cultures acceptées en Autriche
Malgré ma trêve avec Venise, je me retrouve à nouveau en guerre contre celle-ci lorsque le joueur tente d'attaquer la Hongrie (avec laquelle je suis toujours allié). Détail amusant, la France participe également au conflit de mon côté, en tant que défenseur de la Foi Protestante. J'occupe rapidement le plus de provinces possibles pour faire barrage à la France et ai bientôt suffisamment de Warscore pour feed mes vassaux italiens. Finalement le joueur vénitien abandonne, tandis que la France lui fait libérer Mantoue (que je diplo-vassalise le plus rapidement possible).
Réforme et Contre-Réforme
Le XVIIème siècle démarre bien pour moi, puisque mon souverain meurt et que je suis ré-élu Empereur, ce qui va me permettre de mettre en place mon petit arrangement avec la Hanse.
Étant ré-élu, je gagne quelques points d'Autorité Impériale, ce qui va me permettre d'user de l'action diplomatique "Enforce Religious Unity". La Hanse libère donc Magdebourg en tant que vassal, et je demande à cette dernière de se convertir au Catholicisme : l'IA accepte, ce qui met fin à l'existence du Centre de la Réforme qui se trouvait dans la province. Il n'existe désormais plus que 3 CoR, dont deux seulement sont en mesure de m'atteindre (celui de Paris et celui de Varsovie).
J'enchaine bientôt avec des demandes similaires auprès de mes vassaux italiens, et tous acceptent, ce qui me permet (avec l'accord de la Hanse) de passer une réforme impériale (la première en 156 ans).
Conversion de Magdebourg et première réforme impériale
La trêve avec Venise expire, je l'attaque alors pour lui faire libérer la Toscane et rendre un core à mon allié pontifical (la Romagne).
Le partage de l'Italie
La fin de la session approche et je complète les idées Economic, ce qui permet à mes revenus de faire un grand bond en avant (
). La Production commence alors à dépasser largement les Taxes, un écart qui va sans doute continuer de se creuser.
Comparaison des revenus autrichiens de cette session et de la précédente (vous ne rêvez pas, l'Inflation a bel et bien diminué !)
Cette session, plutôt calme donc, m'aura permis de me renforcer considérablement ; mais c'est également le cas de mes voisins. A voir donc ce que me réservera la semaine prochaine.
A suivre
.
Dernière modification par
Restif
,
20-01-2015, 09h18
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Précédent
1