AAR Hanséatique: une république marchande
Avant toute chose , sachez que cette AAR raconte les exploits de la Hanse lors de la GPO du Samedi soir: Opération OverBlob (http://www.mundusbellicus.fr/forum/s...rBlob-(samedi)).
De plus, je débute l'écriture de cette AAR au moment ou la GPO est déjà à l'an 1600 , il est donc possible que j'oublie certain point plus ou moins important des événements passés mais j’essayerai d'être le plus clair possible. Les screens risque de même d'être absent et j'espère penser à en faire par la suite.
Enfin, je ferais en sorte d'expliquer quelque mécanique des républiques marchandes ( notamment dans le chapitre 2 ), je ne suis pas un joueur expérimenté , mais je pense avoir assez d'expérience dans le jeu pour donnez quelque notion et conseil.
Il faut aussi savoir que cette AAR reste tourné sur le game-play et le multijoueur et non sur le RP.
N'hésiter pas à me donner divers conseil et astuce sur le jeu ou même sur la rédaction de cette AAR qui ne sera certainement pas à la hauteur de l'AAR de la guerre par Restif!

Je m’excuse par avance pour les diverses fautes d'orthographes, je vais faire un gros effort. Mon jeu étant en Anglais , le nom des provinces et certaines fonctionnalités du jeu risque de figurer dans la langue de Shakespeare.
Voila , bonne lecture

Chapitre 1: L'argent de Lubeck.

Drapeau de Lubeck , capital de la Hanse.
La Hanse n'est certainement pas un pays majeur en début de partie et reste dans une position très délicate pour diverses raisons :
-Elle ne possède que 3 provinces non connecté ensemble ( Lubeck; Hambourg; Brême )
-Elle est entourée de rivaux direct : Brandebourg; Bourgogne; Angleterre et surtout Danemark
-Elle n'a presque aucune idée militaire et doit comptée essentiellement sur son argent.
En début de partie, j'ai pu discuter avec tout les joueurs autour de moi , ma priorité a été de m'assurer la protection de l'Empereur , chose faites assez rapidement , mieux , il me promet de m'aider a blob en échange de ma fidélité et d'aide monétaire pour le futur. De l'autre côté , j’apprends très vite que chaque joueur est parti sur une optique d'un Empire uni, je reste donc rassuré vis-à-vis du Brandebourg et de la Bourgogne.
Les discussions avec l'Anglais et le Danois sont elles totalement différentes. Mon ennemi reste le Danois dont je dois prendre le contrôle rapidement du commerce de Lubeck qui me permettrai d'avoir des revenus indécents. Je lui promet alors tout ce qu'il souhaite et le met en confiance ( Je lui laisse quelques états Allemand pour qu'il puisse annexer la Norvège puis la Suède par exemple ...). Évidement , rien de tout cela sera fait et je compte bien l'attaquer dès le début avec l'aide de l'Autriche.
L'Anglais , lui , veut éliminer totalement le danois de la colonisation. Ca tombe bien ! On a un ennemi en commun, un accord est donc vite conclue pour éliminé le Danois de la partie. Pour le reste ( éventuelle colonisation de ma part... ) , je décide de remettre ça à plus tard.
Ma tache de début de partie est donc simple: Blobber les petites nations Allemandes et attaquer le Danois.

Différent nœud de commerce en Europe
Le commencementLe début de partie ce passe comme prévu , je commence à annexer les différents petits Etats comme Brême ou Lunebourg. Je décide de céder Mecklembourg au Brandebourgeois et de me concentrer sur la Scandinavie. La guerre arrive vite, après avoir fait une flotte de galère supérieur à la flotte danoise, je décide avec l'aide de l'Autriche d'attaquer le joueur Danois. Une guerre simple ou je récupère les 4 provinces du jutland et de Holstein.
Pour la politique du pays , je décide de mettre le focus dans les points diplomatiques pour ensuite partir sur des idées Maritimes ( Le contrôle des mers me semble primordial pour la suite de la GPO ).
Je ne vais pas rentrer plus en détail sur cette partie là. Le début de cette GPO ce résume à l'annexion des autres Etats Allemands jusqu'à Hannovre et La Frise. Je ne change pas non plus ma ligne de conduite diplomatique ( Un Empire Uni ) même si je sais que je vais être amené à parler avec l'Anglais tôt ou tard.

Marchand Hanséatique récoltant le commerce de Lubeck
Un abandon prématuré
Après cette défaite cuisante , le joueur Danois subit plusieurs révoltes et attaques ( notamment du joueur Polonais ) qui le conduit à l'abandon. L'argent du nœud de Lubeck m'appartient alors. Je prend même contact avec le Russe qui accepte un partage de la Scandinavie. Mais l'arrivé d'un nouveau joueur en Suède va changer le déroulement de la partie … A suivre.
Commentaire