Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Inscription
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Inscription
S'identifier ou s'inscrire
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Forum
Grande stratégie
Europa Universalis IV
Vos créations
X
Réduire
Messages
Dernière activité
Recherche
Page
sur
6
Filtre
Heure
Tout
Aujourd'hui
La semaine dernière
Le mois dernier
Afficher
Tout
Discussions uniquement
Photos uniquement
Vidéos uniquement
Liens uniquement
Sondages uniquement
Events only
Filtré par:
Tout nettoyer
nouveaux messages
Précédent
1
2
3
4
5
6
template
Suivante
Bozocat4
Militaire saisonnier
Share
Tweet
#16
13-01-2015, 17h18
Je viens de me taper ton AAR depuis le début et j'ai juste une chose à dire... Excellent! J'attends la suite avec impatience
Dernière modification par
Bozocat4
,
13-01-2015, 17h22
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Gouggar
Stratège de cuisine
Share
Tweet
#17
13-01-2015, 17h52
Envoyé par
Bozocat4
Voir le message
Je viens de me taper ton AAR depuis le début
+1 à l'instant, je viens de perdre 1h de boulot !
Mais sympas à lire.
Commentaire
Envoyer
Annuler
MiniaAr
Back to Basis
Expert tacticien
Share
Tweet
#18
19-01-2015, 11h12
AAR Russie - Neuvième Session:
Tout vient à point à qui sait attendre
La Russie étend ses conquêtes en empire qui a du temps devant lui et qui ne date pas d’hier, F.Nietzsche,
Pas delà le bien et le mal
Vladivostok on wood
Je crois que c'est ce que j'ai de mieux à faire
Après ma victoire contre les Manchous la session précédente, je profitais d'avoir relâcher un mineur
(le Yeren)
et donc de disposer d'une trêve plus courte, pour attaquer à nouveau les orientaux et récupérer un maximum de territoires côtiers. L'objectif est double: accentuer mon contrôle du node de Girin qui est directement relié à la Sibérie, et renforcer mon contrôle de la côte Manchoue afin d'être en mesure d'y développer une marine capable de me défendre dans la région en cas d'attaque de revers d'une puissance navale. À noter également l'aide précieuse apportée par l'alliée suédois qui a traversé toute la Russie pour venir prêter main-forte au corps expéditionnaire russe en Manchourie
(environ quarante mille hommes)
. Il en a profité pour faire gagner à son armée une expérience précieuse pour le futur, ainsi que des premières relations avec les puissances asiatiques (Japon, Taungou, Jaunpour). Je terminais la guerre contre les coalisés manchous pour récupérer les régions les plus stratégiques de la région, et pouvais ainsi fonder les célèbres villes de Petropavlovsk-na-Kamchatke, Nikolayevsk sur l'Amour et Vladivostok.
Arriver à pied par la Kalmoukie
Toujours mieux que par la Chine.
Sur le chemin du retour de la Manchourie, je profitais de la présence de mes troupes pour attaquer la horde Oirats en Dzungarie (mongolie extérieure). Les combats ne sont pas bien compliqués mais prennent du temps, puisque dans le même temps, je dois gérer les rebelles dans mon vassal khazak. Ce dernier sera une nouvelle fois considérablement agrandit. L'intervention était justifiée par la tentative des Kalmyks (une tribu Oirats) de traverser le Kazakhstan pour s'installer dans les steppes de l'Astraskhan. Or, le Tsar ne pouvait autoriser une telle migration et décida de repousser cette véritable invasion du territoire de son vassal en passant à l'offensive.
Alaska bonjour
Belle Alaska...
Un observateur de la partie est venu me voir en cours de session pour me demander pourquoi j'avais pris les doctrines d'exploration. L'explication est simple, c'était pour moi la seule possibilité d'explorer l'océan Pacifique et la côte Ouest-Américaine avant qu'elle ne soit complètement occupée par les colonisateurs. Je ne garderais probablement pas ce groupe jusqu'à la fin de la partie, et je n'ai investis que dans deux doctrines à ce jour, mais la stratégie a été payante. En effet, j'ai pu poser ma première colonie à Kodiak et une autre à Sitka qui seront les avant-postes de mon effort colonial en Amérique. Je posais également une colonie à la frontière de la Californie marocaine, suite à l'Ukase du tsar qui revendique les terres au nord du 45° parallèle (soit à mi-chemin entre le pôle et l'équateur). La principale raison de mon installation dans la région est évidemment la poursuite de la fourrure de la loutre de mer, les boyars russes se l'arrache.
Une commodité de choix:
Spoiler:
Lituanie, c'est fini
Et dire que c'était le pays de mon premier amour
Après un lent déclin, la Lituanie telle qu'on l'a connue n'est aujourd'hui plus de ce monde. Protégé lors des dernières sessions par l'Ottomans, ce dernier a finalement brisé son alliance, trop tenté qu'il était par la Crimée dont il voulait s'emparer. Mes efforts depuis le début de la GPO pour dans un premier temps repousser l'alliance Pologne/Lituanie, puis prendre le dessus sur mes voisins et enfin les cantonner à un rôle de mineur ont finalement aboutit. Après la guerre turque, j'attaquais également la Lituanie afin de m'emparer des terres frontalières, tandis que dans le même temps, la Pologne et la Suède attaquaient également de leur côté. L'autre allié lituanien, la Hanse avait refusé de se porter au secours du mourant dès la première invasion ottomane.
Le partage semblait assez clair, les provinces dans la région russe pour la Russie, les terres de cultures lituaniennes pour la Suède qui ainsi obtenait une culture acceptée, la Crimée pour l'Ottomans et le reste pour la Pologne. Cependant, les suédo-polonais ont fait l'erreur de déclarer une guerre ensemble, alors qu'il n'y en avait pas besoin puisque la Lituanie elle-même appelait à son partage pour pouvoir s'exiler en Amérique. La Suède et la Pologne ne pouvant demander plus de 100% de warscore à eux deux, j'ai donc du prendre plus de provinces à l'Ouest que j'avais prévu et même briser la trêve afin de prendre sa capitale ce qui m'a coûté en points administratifs.
La région russe en jeu
Spoiler:
Malgré sa disparition d'Europe, la Lituanie survit toujours en Amérique et le Tsar lui souhaite de pouvoir prospérer dans les riches territoires qu'il a colonisé. Longue vie à la Nouvelle-Lituanie,
En Amazonie:
Spoiler:
En Patagonie:
Spoiler:
La question prussienne
Le Fric, ce n'est plus si chic
Une question majeure de cette session porte sur les
(interminables)
discussions avec la Hanse qui souhaite abandonner son gouvernement marchand pour devenir la Prusse, en prenant les terres nécessaires à la Pologne soit par la voie diplomatique, soit militairement. En GPO, la formation de la Prusse aboutit dans 99,99% des cas
(statistiques véritables)
à un bouleversement diplomatique. En général, ceux qui sont en mesure de le stopper, se mordent rapidement les doigts s'ils ne le font pas. C'est pourquoi, j'ai indiqué à la Hanse que je n'étais pas favorable à cette évolution, et que je refusais catégoriquement de laisser la Pologne céder ces provinces sans combattre. Le joueur hanséatique l'a mal pris et a envoyé 50 navires de commerce piller Novgorod où il récupère une part de marché de 40%. Cela semble une bonne idée pour arriver à me convaincre, n'est-ce-pas?
C'est pourtant bien dommage, je ne suis pas opposé par principe à un deal avec la Hanse pour qu'il récupère une partie de mon trade en échange d'indemnités dans le cadre d'un accord gagnant-gagnant, puisqu'il gagnera ce que lui rapporte ses bonus de république marchande. Si je fais tant d'effort pour ramener du commerce du fin fond de l'Asie et même de l'Alaska, ce n'est certainement pas pour le voir se faire piller à la fin de la route. Il faudra donc trouver rapidement une solution, car la perte est considérable et l'argent est véritablement la seule chose qu'il me manque à ce stade.
Trop cher, trop grand
La vie en Russie a un prix
En parlant d'économie, c'est encore et toujours mon souci principal, et ce chaque session. Pourtant, mes efforts sont concentrés là-dessus. Ainsi, j'ai supprimé une grosse partie de mes régiments cette session, pour les reconstruire dans des provinces spécifiques. J'ai ensuite construit la ligne de production dans ces provinces jusqu'au niveau 4 pour bénéficier d'un rabais de -20% sur la maintenance de mes troupes construites sur place, et ce rétroactivement! Avec l'augmentation du pourcentage de l'artillerie, et donc du coût des armées, cela m'a donné un peu d'air pour pouvoir garder une armée de la taille de mes concurrents.
Néanmoins, je ne suis toujours pas sorti de ces difficultés financières, car de nombreux bâtiments restent à construire, les bâtiments spéciaux par exemple, ainsi que ceux de commerce et de production dans mes provinces les plus rentables. Je vais probablement devoir également adapter mes choix de doctrines afin de combler ces lacunes.
Ci-dessous, la carte de fin de session. Encore un petit effort en Asie et les frontières seront finalement aussi sexy qu'une chancelière allemande.
Dernière modification par
MiniaAr
,
25-01-2015, 19h24
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
bisthebis
Glandeur assumé
Lecteur de Sun Tzu
Share
Tweet
#19
19-01-2015, 11h55
La lituanie a eu un déplacement de capitale en outre-mer avant de fromer une nation coloniale ?
Commentaire
Envoyer
Annuler
Larkh
Ottomaniste Primaire
Stratège avancé
Share
Tweet
#20
19-01-2015, 12h05
Probablement qu'elle n'avait colonisé que 3 provinces sur les quatre nécessaires pour former une nation coloniale. Sa quatrième province coloniale étant en Patagonie. Sinon, excellente suite, comme d'hab! Que comptes-tu faire avec ces 50 navires pillant horriblement Novgorod?
Commentaire
Envoyer
Annuler
MiniaAr
Back to Basis
Expert tacticien
Share
Tweet
#21
19-01-2015, 12h05
Envoyé par
bisthebis
Voir le message
La lituanie a eu un déplacement de capitale en outre-mer avant de fromer une nation coloniale ?
Exactement, il m'a même demandé de briser la trêve pour lui prendre Kiev pour qu'il puisse le faire.
Envoyé par
Larkh
Voir le message
Probablement qu'elle n'avait colonisé que 3 provinces sur les quatre nécessaires pour former une nation coloniale. Sa quatrième province coloniale étant en Patagonie. Sinon, excellente suite, comme d'hab! Que comptes-tu faire avec ces 50 navires pillant horriblement Novgorod?
C'est 5
provinces corées
dans une même région coloniale pour former une nation coloniale. Donc il avait 4 provinces en Patagonie et 4 au Brésil, ainsi que des colonies en cours.
Pour les navires à Novgorod, je vais essayer de proposer un deal au joueur hanséatique qu'il ne devrait pas pouvoir refuser.
Dernière modification par
MiniaAr
,
19-01-2015, 12h08
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
DiderLord
Vieux con!
Stratège incompris
Share
Tweet
#22
19-01-2015, 12h13
A priori Restif ne laisse pas jouer les états coloniaux, j'ai donc dut coloniser 4 provinces en amazonie et 4 en Patagonie pour éviter la formation d'un état coloniale.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Larkh
Ottomaniste Primaire
Stratège avancé
Share
Tweet
#23
19-01-2015, 12h20
Ah bah je suis content Dider, tu saisis le bonheur enfin de jouer les petits pays faibles et inutiles en GPO *Trolololo* Nan, franchement, je pensais que tu avais prit beaucoup moins de provinces que ça
La Nouvelle-Lituanie reviendra un jour prendre sa revanche?
Commentaire
Envoyer
Annuler
MiniaAr
Back to Basis
Expert tacticien
Share
Tweet
#24
19-01-2015, 12h29
Envoyé par
Larkh
Voir le message
Ah bah je suis content Dider, tu saisis le bonheur enfin de jouer les petits pays faibles et inutiles en GPO *Trolololo* Nan, franchement, je pensais que tu avais prit beaucoup moins de provinces que ça
La Nouvelle-Lituanie reviendra un jour prendre sa revanche?
Faut que Restif update la couleur des nations coloniales néerlandaises, car sinon on voit vraiment pas la différence avec la Nouvelle-Lituanie.
Quant à la revanche de Dider, je vais m'y préparer comme il se doit.
Commentaire
Envoyer
Annuler
MiniaAr
Back to Basis
Expert tacticien
Share
Tweet
#25
19-01-2015, 12h32
Doublon
Dernière modification par
MiniaAr
,
19-01-2015, 12h32
.
Motif:
Doublon à supprimer
Commentaire
Envoyer
Annuler
flo463
Rois des Rois
Stratège de cuisine
Share
Tweet
#26
19-01-2015, 13h01
Envoyé par
MiniaAr
Voir le message
Ci-dessous, la carte de fin de session. Encore un petit effort en Asie et les frontières seront finalement aussi sexy qu'une chancelière allemande.
@miniaAr tu m'as tué
sinon excellent aar comme toujours
Commentaire
Envoyer
Annuler
kawayacine
Tacticien de bibliothèque
Share
Tweet
#27
19-01-2015, 13h18
Bon sinon c'est quand que tu te mets a faire des vraies guerres (pas contre des noobs qui savent pas gérer lattrition, dédicace a keller qui a suivi leq preceptes de son idole en allant en russie). Il etait un temps ou de vrais hommes virils jouaient en Russie, Pologne/Lituanie. Plusieurs guerres achannées par session. Et maintenant on a des bisounours qui colonisent l'Amérique
Commentaire
Envoyer
Annuler
MiniaAr
Back to Basis
Expert tacticien
Share
Tweet
#28
19-01-2015, 13h23
Envoyé par
kawayacine
Voir le message
Bon sinon c'est quand que tu te mets a faire des vraies guerres (pas contre des noobs qui savent pas gérer lattrition, dédicace a keller qui a suivi leq preceptes de son idole en allant en russie). Il etait un temps ou de vrais hommes virils jouaient en Russie, Pologne/Lituanie. Plusieurs guerres achannées par session. Et maintenant on a des bisounours qui colonisent l'Amérique
Tout vient à point à qui sait attendre.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Kellermann
Der junge Fritz
Stratège du dimanche
Share
Tweet
#29
19-01-2015, 21h33
Envoyé par
MiniaAr
Voir le message
Tout vient à point à qui sait attendre.
Le Perse est l'ami du Russe. Je vais m'allier à l'Autrichien tient, pacque la Hongrie c'est pas facile de gagner...
Commentaire
Envoyer
Annuler
MyStiMba
Militaire intermittent
Share
Tweet
#30
19-01-2015, 22h11
Ha yes ! Superbe AAR, très intéressant et surtout cet ours me laisse admiratif
Mais ta diplomatie se révèle très russe dans l'esprit, fière, loyale MAIS brutale !!!!!!!! J'apprécie particulièrement les revirements de situation et surtout le grand bordel qu'est devenu l'Europe de l'est !!!
Tu as su te montrer retord, à tord ou à raison d'ailleurs (au niveau des interprétations) mais qu'importe, c'est ton libre choix
Pauvre lituanien, mort sur l'autel sur l'autel du suspens !! On ne fait pas d'omelette sans casser des œufs malheureusement.
Par contre ses anciens alliés, eux, sont venus dépouiller la carcasse sans vergogne !
Dernière modification par
MyStiMba
,
19-01-2015, 22h56
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Précédent
1
2
3
4
5
6
template
Suivante
Chargement...
Oui
Non
OK
OK
Annuler
X