Pour la GloAAR du duché de Milan
(Cet AAR étant terminé,vous trouverez les liens de la suite à la fin de chaque partie

Tout d'abord, veuillez m'excuser de l'absence de screenshots et de précision lors des dates,l'envie de faire cet AAR m'est venue mardi soir,soit 5jours après la partie,et mes souvenirs ne sont plus très frais quand à cette session,j'essayerai d'y intégrer tout ça la prochaine fois

- Introduction et présentation
Tout d'abord,j'ai choisi de jouer ce duché,parce que je ne souhaitais pas vraiment jouer de pays majeur. J'ai déjà eu la France lors d'une précédente GPO. L'Autriche me paraît bien compliquée,et encore plus dépendante des souhaites et volontésde ses voisins et membres de l'empire. Le Kebab ne m'attire pas plus que ça,et c'est une sale période pour les russes,tout le monde veut leur mort (Bilboss' seal of approval), il n'y a qu'à voir la déconvenue d'Antonyo sur Novgorod,habituellement chasse gardée russe.
Ayant déjà fait partie du club restreint des joueurs brandebourgois,je ne souhaitais pas retourner dessus,ni vraiment avoir un pays similaire (Pologne,Suède).
Et là,Eureka, pourquoi ne pas jouer en Italie? Sachant que jouer maritime ne m'intéresse pas vraiment pour l'instant,exit Venise et Gênes,il ne restait plus que les états pontificaux,et le duché de Milan.
Pourquoi Milan ? 85 de développement initial,sur des territoires propices au développement vertical,c'est honnête,en Europe,donc pas vraiment gêné par le surcoût technologique,et des idées qui me plaisent :
- Tout d'abord, +10% d'habileté au combat de l'infanterie en tradition,je dis banco
- 1 relations diplomatique supplémentaire,bof bof,mais peut être que ça me servira pour faire plein de petites marches des états italiens.
- Puis -10% de coûts des idées,en première position,sachant que je suis extrêmement radin sur mes points de monarque (Tout point non investi dans le développement vertical est un point perdu ! )
- +1 de Prestige annuel, mouais,enfin,c'est toujours cool de gagner un peu de prestige
- -10% de cout du développement : cf le coût des idées
- -25% du coût de maintenance des mercenaires,plus d'armées,et plus d'argent pour de meilleurs conseillers,donc plus de dev
- -5% de coûts de technologies : OMG il est craqué ce duché
- +10% de puissance commerciale globale : plus d'argent,mais il y a quand même beaucoup de monde à se partager le nœud de Gênes
- -10% du coût de la stabilité : Ouais,ben je vais pas la rusher celle ci
- +20% de MP en ambition,alors là je me dis qu'il y a peut etre la possibilité,malgré le fait d'être une petite nation,de quand même avoir un certain poids sur la scène européenne.
De plus,la renaissance,si j'ai bien compris,apparaît dans une capitale italienne,ça sera sympa,je n'ai pas pris ni eu le temps de découvrir le patch avant la GPO,on verra comment ça se passe...
- Diplomatie pré-GPO
Il est évident que je ne divulguerai pas des secrets vitaux pour le duché,mais j'essayerai quand même de fournir quelques informations,sinon ou est l'intérêt ?
Au vu de ma position,soit directement au contact,soit très proches de joueurs,j'ai préféré tenter de discuter avec tous.
a) Venise :
Avec Venise,les relations par le passé ont été houleuses,en témoigne le core milanais sur Brescia,cependant,le grand duc Filippo Maria Visconti souhaitait faire table rase de tout ça. Surement a t'il été visionnaire en se disant que d'être en bons terme avec une nation de marchands peut s'avérer utile,notamment lorsque le pays sera en besoin urgent de liquidités.
De plus,et sachant l'intérêt que ces marchands portait à Ferrare,le Doge et le Duc se sont entendu pour le partage équitable de ces terres,le destin de Mantoue fut également évoqué et scellé bien évidemment.
La paix,c'est propice aux affaires.
b)Les états pontificaux :
Les discussions avec le vicaire du christ ont été beaucoup plus difficiles,malgré la volonté affichée du duc de rester catholique, monseigneur s'est montré intransigeant avec un de ses tout proche voisin. Celui ci exigeait toute la toscane,nous n'en revendiquions que Pise,laissant tomber toute revendication sur Florence. Celui ci ne pliant pas et souhaitant toute la toscane,voire même Lucques,un arbitrage impérial accorda la Toscane au pape,Lucques au duché.
c)L'Autriche :
Rien de spécial n'est ressorti de nos discussions,qui furent assez brèves,avec tout le respect que le duc doit à son empereur bien évidemment.
d)La Suisse :
Lui comme moi,nous sommes vites tombés d'accord sur le fait qu'étant entourés de puissances bien plus importantes que les nôtres : Bourgogne, France et Autriche, il allait de notre intérêt commun de nous aider à nous protéger de celles ci. Les bases de notre alliance étaient jetées.
- Le déroulement de la partie
Notre première cible,au Suisse et au Duc,a bien évidemment été la Savoie. Lui pour récupérer ses cores et la juteuse province de Savoie,moi pour aller chercher le Piémont,montagne qui servira à la protection de la riche plaine du Pô,ainsi que la vassalisation du marquisat de Montferrat. Peut etre que le marquis allait développer ses provinces,puis devenir une marche,ou bien allait t'il servir d'état satellite pour des annexions futures,notamment sur Gênes. Peut etre également allait il développer ses provinces dans un avenir proche,et le duc appréciait beaucoup cette idée.
Dans le même temps,la bourgogne attaqua la Savoie,mais c'est anecdotique
La France,prenant l'attaque conjointe milano-helvétique sur la Savoie pour une agression envers elle,voulut immédiatement contrecarrer nos plans,en s'alliant à la république de Gênes et au Duché de Savoie,amputé de Wallis,Savoie,Piémont et Montferrat.
Le duc chercha désespéramment une façon de passer outre les plans français,et ce jusqu'à sa mort.
Sa fille,bien que très douée,n'étant pas encore en âge de régner,le duché du faire face à un grand dilemme ; Attendre que celle ci prenne le pouvoir,engendrant un grand bouleversement dans le duché,ou bien proclamer une république unique,dite ambrosienne.
La régente tint bon,et malgré la perte évidente de stabilité du duché,elle eu la clairvoyance de penser qu'à long terme,cette décision compenserait les points administratifs dépensés pour remonter les deux points de stabilité perdus. Seulement deux,car le duc,en mourant,en fit déjà perdre un,le duché ne pouvait donc pas perdre les 3 points,étant déjà à -1.
Un autre événement notable du règne du duc Filippo Maria Visconti fût l'apparition de la renaissance en la ville de Milan.
La suite dès que j'ai le temps et l'envie,j'essayerai de penser à faire des screens,c'est promis

http://www.mundusbellicus.fr/forum/g...071#post522071
Commentaire