La porte c'est par LA
Une machine de guerre bien huilée ça fait toujours aussi mal. L'ottoman débute avec une situation des plus aisée, un income monstrueux une fois la prise de Constantinople et de ses nombreux cores aquis. Il n'en demeurre pas moins que son expansion est zieuté par le reste de l'Europe jusqu'aux confins de l'Afrique et de l'Oural. Vous l'aurez compris la diplomatie se doit d'être efficace sans oublier la position de force (Margaret si tu me vois

La diplomatie pré session se porte bien puisque à priori et à posteriori, je n'ai pas eu de coa préventive et elle ne semble toujours pas d'actualité. Le fait de ne pas avoir de vénitien joue en ma faveur, mon noeud commercial n'étant pas siphonné, j'en profite pour restructurer le pays et en améliorer les innombrables richesses. Le but étant d'avoir l'institution le plus rapidement possible, le choix de ne pas mettre Venise en rival fût entrepris, il faut bien comprendre que les institutions peuvent être transmises par des pays limitrophes et ce de façon plus aisé si ce dernier a une opinion positive vis-à-vis de votre pays.
Le choix de manger Venise (en tout cas les restes) sera fait par la suite en voyant des claims de la part du joueur napolitain sur la deuxième province se trouvant en Albanie.
Mais bon reprenons chronologiquement. Le premier move fût de prendre Byzance afin d'en faire notre nouvelle capitale, le fait de mettre les dhimnis dessus me permit d'avoir assez de loyauté et d'influence pour prendre les bonus les plus intéressant et le fait de la passer en capitale par décision ne fait pas disparaitre de suite la loyauté et l'influence acquise... Exploit certes mais exploit joli

Dans la foulée, la prise du core albanais était fait quasi simultanément. Le fait d'avoir rehauts pas mal de fois pour lancer la partie me fit commettre ma première erreur.... Ne pas m'allier avec les croisés ce qui aura eu pour conséquence le pillage de quelques provinces. La prospérité n'augmenta pas aussi vite qu'escomptée (le 5 5 6 de Memeth avec l'achat d'un point de stab dès le départ fait en sorte de faire grimper très vite la prospérité des provinces). Je gardais dans un coin de ma tête l'idée de retourner faire un petit coucou aux croisés dès que j'en aurais le temps...
Sans menace apparente la greed reprit possession de mon esprit étriqué et j'humiliais Byzance lors de cette guerre ce qui m'empêchait de le blober d'un coup (mais faisait en sorte d'avoir un objectif d'ère atteint assez rapidement). Ma seconde erreur eut alors lieu, le fait de prendre Athènes en propre (je voulais le relâcher en vassal mais le core disparut une fois la province prise). J'attendrais donc la prise du bastion croisé afin de le feed sur le sud de la Grèce.
La reprise des cores et des précieux ducats me permirent d'augmenter significativement ma force de frappe ainsi que mon économie. Les cores en Dulkadir et Ramazan ayant disparus, la décision de les vassaliser me semblait le plus propre vu que mes 2 premières doctrines seront certainement (éco et défensive, ça vous tétonne?

je leur demandais de faire des claims un peu partout afin de feed Ramazan de Chypre et une province de plus pour Dulkadir sur Aq Raqua. Mes cores sur le QQ et l'Aq Raqua furent pris rapidement.
La suite de mes accords obtenus avec le joueur hongrois stipulait la prise de 2 provinces en Serbie contre le reste des provinces dans cette zone ainsi que la Valachie pour ce dernier. Etant en régence, je lui proposais même une alliance de ma part afin de réussir cet exploit

La session se termine, ma splendeur est au plus haut le 33% de siege hability sera certainement bientôt mis à contribution. Mes voisins ayant décidé de me tenter avec un Mamelouk sortant d'une régence de 0 3 0 de quasi 10 ans, un hongrois avec une guerre des paysans et un perse qui n'a pas cliqué sur jouer la dépendance lorsque qu'il a libéré son pays. Seule ombre au tableau, Memeth a attrapé une grippe soudaine et fatale et un nouveau Padisha assez peu compétent a pris le pouvoir (3 3 1). L'héritier se montre bien plus capable et arrivera bientôt à raisonner son père sur son abdiction.
La conquête de la Georgie est en cours et Caffa a été prise via menacer de guerre. L'institution sera très bientôt présente sur l'ensemble des territoires côtiers et Dulkadir sera intégré sous peu.
Le retour du joueur perse changera certainement la donne mais le napolitain et le mamelouk ont décidé de se battre pour une île situé en Crète ce qui ravît le Padilha actuel.
Commentaire