$ - Au Nom de Saint-MAArc - $

Chapitre Ier : La méditerranée tu contrôleras
1444-1473 + 2ème session 1473-1498
Pré-session et diplomatie
La République Sérénissime est un pays très intéressant à jouer en GPO. Il comporte de nombreux atouts mais doit également faire face à une longue liste de défis à court et long terme pour espérer pouvoir se maintenir parmi les grandes puissances. Commençons par citer les points forts et points faible de Venise :
Points forts :
- Puissance commerciale de premier plan.
- Flotte qualitative et quantitative.
- Position centrale dans la Méditerranée.
- Gouvernement de République marchande.
- Troupes de qualités médiocre
- Pays limité à 20 provinces dans des states, et donc limité à terme en FL/MP.
- Entouré de nations plus fortes, principalement l'Empire Ottoman.
J'ai commencé ma diplomatie le jour de la répartition des pays. Prendre contact avec tous ses voisins plus ou moins éloignés est nécessaire pour assurer sa survie, premièrement en se tissant un réseau de potentiels alliés, mais aussi en se renseignant sur les intentions de chacun. Rapidement des accords se distinguèrent des différentes discussions entreprises avec mes voisins.
L'Autrichien ne chercherait pas à me saisir de province et resterait focus sur l'Empire, des accords de répartitions territoriales furent fait avec les joueurs Italiens, notamment la prise de Romagne, Mantoue ainsi que Ferrare pour moi, et le Hongrois se montra amical en proposant un accord de répartition similaire dans les Balkans. La Bosnie et la Serbie pour lui, Raguse, Zeta et Lika pour moi. Ces provinces ne sont pas exceptionnellement riches, mais elles sont vitales en ce sens qu'elles donnent de la force limit navale, nécessaire pour entretenir une grande flotte.
Mon futur "rival", le joueur de l'Ottoman est également contacté. Nous convenons que j'enlèverais la garantie sur l'Albanie si il fait de même avec Raguse. Ensuite, nous discutons du sort du Mamelouk ainsi que des îles méditerranéennes. Malgré une bonne entente apparente, il est évident que nos pays finiront par entrer en conflit à un moment un autre de cette GPO.
Début de session
Tout le monde est sur le lobby, la game est lancée, la pause est enlevée. Voilà une nouvelle GPO qui commence. Mes premières actions sont faites dans la rapidité :
- Je dispose au début de session d'une flotte de 4 galères. C'est bien peu pour faire face à une éventuelle armada ottomane, je m'empresse donc de dépenser mes 140 ducats initiaux dans la construction de 14 galères. D'autres seront construites par la suite pour atteindre le nombre de 30 navires de combats. J'explose bien entendu rapidement ma force limit.
- Une guerre est lancée, en alliance avec le Hongrois, contre la Serbie, qui s'est allié avec la Bosnie. Nous faisons rapidement les sièges, en essayant de perdre le moins de manpower possible. Nous faisons la paix séparée avec la Bosnie, qui est vassalisée par le magyar, et ce vassal se gave ensuite sur la Serbie. Je m'empare de la province de Zeta, et le Hongrois me vend immédiatement Lika.
- En 1450, nous entamons avec l'aide du Hongrois une guerre contre Raguse. Ce dernier possède une ligue commerciale de 3 pays, l'Alsace, Memingen et Lucca. Nous nous empressons donc d'aller siéger ces pays et réclamer une juste donation en argent. Enfin, j'annexe la province de Raguse. Cette dernière est très importante en ce sens qu'elle est la seule province du noeud du même nom à posséder un centre de trade. C'est donc une acquisition très profitable. Cette guerre se termine en 1451.

Le siège de Raguse
Développement successif
J'entame donc la session correctement. Je n'ai pas perdu trop de manpower durant mes guerres, j'ai pu amasser un peu d'argent pour les bâtiments à venir, ma flotte commence à ressembler à quelque chose. Le pays est stable, mais je manque de points administratifs pour corer mes récentes acquisitions. L'année 1450 marque l'apparition de la Renaissance, qui spawn pile sur la province de Venise ! C'est un signe, les Dieux d'Europa sont avec moi. Je profite de l'argent amassé pour lancer la construction de quelques Temples (bonus de taxe) et Marchés (bonus de trade power) sur les provinces d'intérêt.
Les Balkans ayant été répartis correctement, je m'empresse de prendre mon lopin de terre en Ferrare, ainsi que d'annexer mes vassaux Corfu et Naxos. Chaque province possédée m'apportant de la FL nécessaire pour un petit pays comme Venise. Je saisi également une opportunité en prenant Scio (île près de la côte anatolienne) et Caffa au Gênois. Le Lituanien me promet également Azov en échange d'aide pour la destruction d'un stack de rebelles. C'est une offre très alléchante, et j'envois immédiatement un stack dans les lointaines contrées du Nord.
Naples et Milan finissent leur session en ayant bien progressé en Italie. Ces joueurs ne me semblent pas hostile et une entente positive perdure en Italie.
A ce moment de la session, je suis sur les dents prêt à attaquer l'Ottoman si ce dernier tente quoi que ce soit face au Mamelouk . Il est nécessaire de l'arrêter avant qu'il ne devienne trop fort. Malheureusement ce dernier ne tentera rien, et mon allié Hongrois n'a pas fini sa doctrine défensive qu'il estime nécessaire pour mener à bien une guerre face à la Sublime Porte.
La session s'achève, j'ai pu me renforcer et monter à un revenu de 30 ducats, ainsi que d'une armée de 25.000 hommes. Ce qui reste honnête pour un début de game.
Malheureusement, je ne serais pas présent à la 2ème session, malgré tout mon remplaçant maintiendra et fignolera les conquètes déjà entamées, tout en renforçant le pays de bâtiment. Cependant, l'Ottoman profitera de la faiblesse de mon allié Hongrois et de son manque de réaction pour blober toute la côte du Mamelouk, en s'arrêtant à Damiette. Mon remplaçant saute sur l'occasion et s'emparera de Alexandrie, Damiette et Rosetta, provinces nécessaires pour maintenir une domination vénitienne dans le noeud d'Alexandrie.
Commentaire