Les conquistadAAArs Portugais.
Récit des aventures Portugaises lors de la Gpo de l'été.
Voici mon premier AAR pour ma 4ème gpo Mundus, je vais essayer de faire quelque chose d'assez chouette car c'est avec les AAR de ce forum que je me suis décidé à jouer en multi. Et j'aimerai arriver au niveau de ceux que j'ai aimé lire. Et puis j'ai besoin de points diplos.
Donc n'hésitez pas à me donner des conseils pour améliorer celui-ci.
Il faut noter l'absence de screen de début de partie (J'ai eu l'idée de faire l'AAR en plein milieu.)

Il faut noter l'absence de screen de début de partie (J'ai eu l'idée de faire l'AAR en plein milieu.)
Chapitre 1 :La supériorité terrestre Portugaise, des colos, et des croisières.


Diplomatie de Pré-session:
N'ayant pas reçu les pays que j'avais demandé, il n'était pas prévu pour moi de participer à cette gpo si ce n'est pour reprendre un pays ou remplacer. Sauf que le jour même j'ai reçu un message du grand Tails (Qui joue la Castille) m'invitant à jouer le portugal car le joueur l'ayant reçu ne disposait que de 40heures de jeu et cela représentait un risque pour une Espagne voulant fonctionner à plein régime, et qui ne peut le faire sans un grand Portugal. Ceci fait que je n'ai pas eu l'occasion de faire beaucoup de diplomatie, mais de toute façon la diplo portugaise reste limitée car souvent axée sur l'Espagne. Malgré tout j'ai eu l'occasion de discuter.
Avec la Castille en premier, bien évidemment nous nous entendons assez vite sur l'espace colonial mais sans pousser plus loin.
Ensuite avec le Maroc qui est venu discuter directement après l'annonce de ma possible reprise du pays. Nous avons commencer par discuter de Tanger et Ceuta, deux provinces primordiales pour chacun d'entre nous. Tanger et le commerce pour moi, Ceuta car stratégique pour la défense de son pays. L'échange sera fait directement en début de session. Vint ensuite le sujet du pillage de nos côtes. Il annonce le faire car de toute façon les IA le feront si il ne le fait pas (Bien vu) et en échange il nous passe la moitié des ducats tirés du pillage, ce qui est un bon deal. D'autres accords ont été convenus avec lui qui seront sûrement détaillés dans un prochain Chapitre.
Début de partie:
Je commence par baisser la maintenance de mon armée, désactiver les forts et recruter des conseillers. L'Infante Pedro régent du pays et le roi portugais ne sont pas mauvais mais pas non plus bon, je décide donc prendre un max de points, et de ducats. Je décide ensuite suite à la proposition du Maroc de déclarer la guerre juste après lui au Tlemcen (Allié au Djérid) avec comme CB l'humiliation. Lui s'empare de toutes les côtes et me laisse occuper l'intérieur pour ne pas avoir à perdre du mp inutilement. Je décide donc de faire la paix avec le djérid pour ducats+répas+commerce et avec le tlemcen pour "démontrer nôtre puissance", une paix qui demande 100% de warscore mais fais gagner 100pts mil/dip/adm et 30 de pp. Nous recommencerons la même chose avec Tunis et son allié Grenade sauf que je décide là de prendre l'humiliation pour l'objectif d'ère. Mon but étant d'arriver le plus vite possible à débloquer le bonus spécial portugais concernant la colo (+50 de croissance coloniale) .
Et je décide aussi de recruter 1 seul régiment d'infanterie de plus et de max la fl naval avec des navires légers pour le moment (nécessaire pour la mission précédant celle remboursant le coût de core de Tanger.)
Spoiler:
Les navires portugais sont lancés à l'exploration du monde.
Milieu et fin de partie: Le milieu de session quand à lui sera rythmée par de nombreuses batailles contre les rebelles, Portugais, Marocain et Castillans. L'armée portugaise est sur tout les fronts et remporte des batailles pour les autres nations (On aura tout vu!)
Spoiler:
Ici l'armée portugaise revenant d'une expédition pour éliminer des rebelles marocains.
Spoiler:
Et ici s'occupant des rebelles Castillans.
Du côté des autres joueurs on a pu assister à la gaffe Napolitaine (celui ci oubliant de forcer l'aragon à enlever de ses rivaux la Castille, ce qui lui vaudra de se faire tirer l'oreille). Et à son ragequit suit à un évent bugé causant son up avec la France. (Il reviendra ensuite.)
Et du crash de l'Anglais, le ralentissant, et bien évidemment le fameux Roi 0/0/0 resta sur le trône ce qui lui fera prendre un retard considérable en tech et pour la colonisation. (Il n'as d'ailleurs toujours pas pu mettre un point dans ses doctrines colos en fin de partie.
Mais ce milieu de game sera aussi marqué par la première colo portugaise qui posera le pied sur l'île de saint-vincent dans les caraïbes.

Elle même très vite suivit par une deuxième colonie au Brésil rendue possible grâce aux subsides Castillans(pour vite conquérir les opm indiens qui s'y trouvaient et donc gagner des provinces pour l'état colonial.)
La fin de partie sera elle rythmée par de nombreuses croisières de l'Atlantique pour récompenser les fiers soldats Portugais. Ou plus tôt pour répondre aux besoins entre la soumission des indiens du Brésil et les rebelles du continent.

La colonisation s'est montrée plutôt facile avec le Portugal (Un pays que je ne connaît malgré que peu mes heures de jeux ) et la croissance coloniale a pu être maintenue à 130 durant la majorité de la colonisation, mais monta jusque 150 en fin de partie. Et à l'heure actuelle nous ne sommes plus qu'à quelques mois du lancement d'une deuxième vagues de colons.
Spoiler:
Commentaire