AAR Ottomans - Battle for Caucase

Situation de départ :
Depuis le up de quasiment tous ces voisins et en particulier du malelouk et de la Pologne, la diplomatie de l'Ottoman en devient quasi dangereuse. Heureusement pas trop d'animaux autour de moi et les tractations commencent de manière tout à fait correct. Même si le fait d'avoir un pays personnalisé sur le Caucase réduira de manière significative mon blob mais qu'à cela ne tienne nous trouverons bien un moyen d'y pallier.
Je négocie quasi toute l'Anatolie sauf une province en colines que le Mamelouk me demande afin de se sentir en sécurité. Soitn cela ne me coûte pas trop cher et me permet de me dire que même en cas d'attaque occidentale, le deal devrait toujours tenir. Même si dans les faits j'arrive à obtenir environ mes demandes (on voudrait toujours plus mais il ne faut pas non plus abuser).
En globalité je demande 3 provinces sur la Vzalachie dont le CoT en échange je laisse la mine d'or qui est toujours selon moi une boîte de Pandore et loin d'être vitale pour un ottoman.
Je demande à avoir un CoT au minimum côté du noeud de Crimée.
La frontière côté Caucase sera déterminée par contrée et beaucoup de personnes semblent intéressées par l'Iraq il y aura donc une course.
Premiers moves :
Mes deals me donnaient une ouverture sur l'Albbanie malheureusement cette dernière ira trouver un allié en la personne de l'Aragon et j'ai d'autres chats à fouetter en early.
Je recrute donc 5 janissaires qui me permettent d'activer mes claims en Anatolie instant et attaque dans la foulée le Candar qui s'allie souvent avec le Karaman (cette fois il sera allié à la Crimée et afin de préserver mon mp j'attendrai patiemment les 5 ans afin de le blob instantanément).
La suite logique se situe sur Byzance et la prise de Constantinople. Je prends toutes les provinces et active les 2 missions concernées (j'en profite pour prendre ma part sur la Serbie (Nicht) car alliés dans cette guerre).
Un premier deal me permet d'attaquer l'Albanie en aidant le napolitain à se libérer, cela ne me coûte pas trop cher et me permet sait on jamais de sécuriser un front. J'en profite pour blob l'Albanie.
Pendant ce temps je me suis tout de même allié à Ramazan et Dulkadir afin de préserver les accords (ne pas appâter le chalon ).
Jusque là tout se passe bien et les vassaux s'entassent de manière abordables. Une opportunité sur Théodoros se présente et j'en profite pour la diplo vassaliser.
J'attaque dans la foulée, l'Aq qoyunlu et prend le max. J'enchaîne dans la foulée sur le Qara qui vient d'être attaqué par le Caucase et la future Perse.
Chose étonnnante comme ç chaque fois que je joue l'Ottoman Memeth meurt tôt et me laisse avec un cousin débile je me transforme de terrible panthère en apprenti chaton:
Le Padisha en plus de me coûter cher pour les janissaire est un magnifique 1 0 0. Ce qui transforme un début plus qu'honnête en start plus que banal et sous le coup d'une attaque Mamelouk.
La diplomatie est en route et il va falloir attendre gentilment que soit ce dernier ne décide de mourir (ce que nous espérons arriver le plus rapidement possible soit que son fils bien plus capable ne prenne le relais).

Commentaire