X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Coco Bongo sur le Bénin ou à la recherche du peuple élu . (dab)

    La légende raconte qu'un jours, l'un des prophète du roi de Dã Homè, Mufasa dit le clairvoyant, eu une vision. Il raconta alors à ses paires qu'un jour, les 3 royaumes d'Allada, de Porto-Novo et de Dã Homè s'uniraient afin de poursuivre leur destiné manifeste.

    Nous voici en 1444, les choses ont bien évoluées depuis le temps de Musafa le clairvoyant. Les 3 royaumes se sont bien unifiés pour former le Bénin mais de nombreux problèmes subsistent dans la région. bien que le Bénin s'en soit accommodée, l'arrivée massive de prêcheurs islamiste a fracturé la région. Pour ne rien amélioré les royaumes avoisinant le Bénin affichent tous une attitude belliqueuse à l'égard de ce pays qu'il considèrent comme une menace à l'équilibre de la région.




    La priorité pour le Bénin dans ce premiers 3/4 de siècle sera de sécuriser ses alentours et de se forger des alliances.
    Entouré par le Songhaï et l'Aïr au Nord, Le Mossis à l'Ouest, le Yao à L'Est et le Congo au Sud le Bénin va devoir jouer finement avec ses voisins afin d'espérer subsister dans cet environnement hostile. Mais toutes les choses ne sont pas non plus mauvaises pour le Bénin.

    En l'an 1445 il est découvert lors d'excavations à proximité des mausolées ce qui semble être l'héritage oublié laissé par le prophète. L'étude poussé des livres du prophète apportera au Bénin des connaissances nouvelles sur la conception de l'homme et du monde, le propulsant de ce fait, devant ses voisins en terme de recherche et de sciences pour les décennies à venir.
    Fort de ces nouveaux savoirs le Bénin est maintenant en mesure de se mesurer à son rival le Mossis. Une attaque du voisin malien au même moment poussera le Bénin à agir par opportunisme. la victoire écrasante sur le Mossis suivie de celle sur le Kano poussera le Bénin à ériger la Mosquée de Ife, mosquée qui accueillera sur les années à venir de plus en plus de pèlerins, au point de voir se développer autour d'elle une ville. Le commerce du verre, des esclaves et de l'ivoire et du café feront de la ville la deuxième capitale économique du pays. l'afflue d'homme de sciences permettra à la cité de découvrir de nouveaux savoirs. L'avance étant telle en Afrique que la légende raconte que se sont les tribus et peuples voisins qui à la vue éblouissante de la cité décidèrent de la nommer Wakanda.

    Reconstitution de la cité d'Ife (aujourd'hui Wakanda) telle qu'elle était en 1455




    Fort de son savoir et de la certitude de la supériorité de son peuple, le Bénin entreprit de se faire du Mali; seul peuple qu'il considérait comme digne, un allié car lui aussi descendant des trois royaumes . L'alliance fut actée lors de l'union du Sultan Ewuare Abomey et de Owitapa, fille préférée du Sultan Mansa Musa III Keita. La conquête et mise sous tutelle de Djenné en l'an 58 puis de Kano et de Aïr en 60 permirent la Pacification du Nord-Est du territoire et renforcèrent les liens entre les sultanat.
    L'alliance ne fut pas seulement militaire. Elle se fit également par le transfère de savoir et de richesse entre pays. Se sont durant ces années de prospérités que naquit l'héritier Akengbuda Abomey, futur sultan des terres de l'Ouest.


    L'effervescence de commerce, et du savoirs nouveau apporté par le Bénin permit au Mali d'entreprendre de développé de nouveaux navires plus rapides et plus résistants. Poussés par d'anciennes légendes et croyances, ils s'aventurèrent dans des eaux que nuls autres n'avaient visités. La découverte de l'existence de nouvelles terres inexplorées à l'Ouest du Mali laissèrent entrevoir d'immenses possibilités pour les 2 pays.

    Cependant un constant s'impose. De nouveaux défis font chaque jour leur apparition et le sultan se fait vieux.
    Si l'Afrique centrale semble en passe d'être entièrement unifiée, le Bénin ne s'est pourtant jamais autant préoccupé de son avenir. La rencontre du calife tunisien préoccupe le Bénin car celui-ci lorgne depuis de nombreuses années sur les terres fertiles de Kano au Nord. Des rumeurs laissent entendre qu'au delà des territoires vallonnés de Kano il existerait un puissant royaume s'agrandissant à une vitesse fulgurante et menaçant l'intégrité du pays à moyen terme. Les rapports d'explorateurs maliens font états à l'Ouest d'une colonie d'Homme blancs. Ceux-ci, de plus en plus nombreux, asservissent les peuples vivant sur ces iles. Bien que loin de nos frontières, ces hommes blancs n'en restent pas moins préoccupant. Enfin dans une moindre mesure la perspective d'un Congo unifié et hostile à nos croyances risque d'être une menace à court terme.
    Dernière modification par No way, 15-11-2020, 03h05.
Chargement...
X