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  • Gestion des théatres d'opération par l'IA

    Bonjour à tous,

    merci beaucoup pour ce forum qui est une mine d'informations. Je suis un ancien joueur d'HOI2 (jamais en multi) et je me suis très récemment lancé dans HOI3 avec tous les addons.

    J'ai bien étudié le guide stratégique des combats de Zaariel ainsi que le guide de la gestion des chaines de commandement. Du coup je m'en sors correctement au niveau organisation opérationnelle de mon armée et composition des divisions. Là où je m'en sors pas du tout (mais alors pas du tout du tout du tout) c'est lorsque la guerre éclate.

    J'mesplik.

    Dans cette partie je joue l'Allemagne. Anchluss et Annexion de la Tchéquie, Slovaquie puppet, tout va bien. J'arrive milieu 39, on me propose gentiment l'event de Danzig, je prends le soin de mobiliser avant (mais je pige pas les foutus renforts, j'y reviens après). PAF, c'est la guerre. Oh la belle bleue!

    Mon armée est scindée en 2, chacune se répartissant 2 théâtres d'opération: l'ouest où j'ai concentré une quinzaine de divisions sur la ligne Siegfrid, pépère à faire sécher leur linge, dont l'objectif est bien sur de protéger ma belle Germanie contre une invasion gauloise. A l'est, mes troupes d'assaut pour dépecer la pauvre Pologne avec mon improbable allié soviétique.

    J'ai organisé mon armée (grosso modo comme suit): chaque QG de théâtre d'opération (le XXXXXX) a sous ses ordres directs 2 QG d'armées qui ont chacun 3 ou 4 QG de corps d'armée, lesquels supervisent chacun 5 divisions. Pas de problème lié à la distance, tout baigne. Au QG ouest j'ai assigné 5 escadrilles de chasseurs affectées à plusieurs bases de Kiel à Munich histoire de meuler du bomber franco-briton. Ma marine est à Wilhemsafen, plus précisément dans les pubs du coin, histoire de pas se frotter pour le moment à la royal navy ni à la flotte française. Au QG est, j'ai assigné 3 escadrilles de bombardiers tactiques et 4 escadrilles de stukas.

    Comme indiqué dans le tuto, je sélectionne mon QG ouest, je lui donne la mission "défendre" et je clique sur chacune des provinces frontalières avec la France (du coup y'a un espèce de cornichon vert qui apparait à coté de chaque province). Puis je sélectionne mon QG est et je lui donne la mission "blitzkrieg" et je clique sur chacune des provinces polonaises ayant une valeur stratégique. A l'est, ça se passe à peu près bien, je conquiers peu à peu la Pologne. A l'ouest en revanche, mes braves soldats ont pété les plombs et les voila qui partent en balade un peu partout, y'en a beaucoup qui vont voir du côté de la Baltique, des fois qu'on puisse faire trempette, mon QG devient fou me disant qu'il aurait bien besoin de huit divisions de blindés et d'une dizaine de divisions d'infanterie dans l'onglet production (et avec ceci ma bonne dame? ça sera tout). Bref, c'est la foire, et mes divisions abandonnent la frontière que les français ont tôt fait de traverser.

    Je me dis que, nécessairement, y'a un truc que j'ai mal fait. Mais quoi, je sais pas. Il me semble que ma chaine de commandement est bonne, mes unités bien placées, je donne l'ordre au QG du théâtre de défendre (ordre qui se répercute normalement aux unités sous son contrôle j'imagine), je sélectionne les provinces frontalières avec la France... et, dès que la guerre éclate, tout le monde fout le camp certains en Bavière alors que c'est même pas la fête de la bière, d'autres sur la Baltique en bouée canard... infernal! D'où cette géniale question: quelqu'un peut il m'expliquer ce que je fais mal? ou plutôt comment faire pour que ces foutus soldats restent bien sagement à la place que je leur ai assignée, retranchés dans le luxueux confort de la ligne Siegfrid et qu'ils meurent héroïquement à leur place. non mais!

    Second point: si je décide de tout gérer manuellement, ou au niveau du corps d'armée (QG de 5 divisions), c'est possible? je veux dire, je peux donner l'ordre au QG de corps d'armée machin de foncer en blitzkrieg sur Varsovie par ex, tandis que je donne l'ordre à un autre QG de corps d'armée de prendre Danzig (ou autre)? Dans ce cas, comment réagissent les QG d'échelon supérieur? ça risque de briser la belle cohérence de mes cascades de QG? faut il donner un autre ordre au QG d'armée supérieur par exemple?

    Troisième point: certaines de mes divisions restent quand même à leur poste sur le front ouest (les braves petits). Mais pour la plupart, elles sont qualifiées d'unités de "réserve" et sont donc à quelque chose entre 30 et 70% de leur puissance optimale... du coup j'ai mal. Pourtant j'ai pris soin de mobiliser un bon mois avant le début de hostilités et affecté les ressources requises pour renforcer mes armées. Y a t il un truc que j'ai raté pour faire passer une unité du statut de "réserve" (autant dire "victime expiatoire")à celui de "ça va chier mon colonel"?

    Quatrième (et dernier) point: pour les unités aériennes et navales, faut il leur donner un QG spécifique? ou bien les laissez vous indépendants? ou alors les rattachez vous au QG du théatre d'opération dans la région où ils sont positionnés? parce que j'ai l'impression qu'on ne peut pas donner d'ordre à une unité aérienne prise seule par exemple (ou alors j'ai po bien vu). Pour la marine, j'ai pas encore essayé.

    Voila, je crois que c'est tout pour le moment.
    Si certains d'entre vous peuvent m'apporter quelques éléments de réponse, je prends!
    merci beaucoup.

  • #2
    Bonjour, bienvenue sur Mundus Bellicus et merci pour ce premier message bien écrit et empreint d'humour .

    Je ne pourrai probablement pas répondre à l'ensemble de tes questions néanmoins :

    - Pour ce qui de l'automatisation, j'ai lu sur le forum officiel que lorsque tu assignes la missions "Défendre" à un QG, il faut cliquer non pas sur une province t'appartenant mais plutôt sur une province ennemie. Plus précisément dans ton cas, peut-être devrais-tu faire une tentative en cliquant par exemple sur une province française derrière la Ligne Maginot et voir ce ça donne. Après peut être que ça dépend aussi de la taille du théâtre d'opérations mais j'en doute. L'explication la plus probable est que l'IA est nulle .

    - Les avions (et les flottes il me semble) sont le plus souvent directement rattachées au QG de théâtre d'opérations, car ils sont amenés à agir sur un gros rayon d'action et peuvent ainsi profiter des bonus du QG sur de longues distances.

    - Pour ce qui est des réserves, peut être n'avais-tu plus assez de manpower ?

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    • #3
      Bonjour et bienvenue à toi.
      En ce qui concerne l'automatisation je ne confie jamais un QG de Théâtre à l'IA car j'arrive au même résultat que toi. Je pense que c'est dû au fait que même si tu donnes des objectifs au QG il doit s'occuper du reste du territoire dont il a la charge. Il envoie donc ses troupes un peu partout. Si je veux défendre un territoire spécifique je désigne une ou plusieurs armées et je confie à l'IA le commandement de l'armée ou du groupe d'armées selon le cas.

      Commentaire


      • #4
        Merci beaucoup pour ces premières réponses. ça m'est déjà bien utile!

        Je profite de ce post pour poser une question qui est un peu liée à la précédente, à savoir créer un théâtre d'opérations en Afrique du Nord. Dans HOI2 j'avais remarqué que les parties étaient bien différentes avec l'Allemagne si on arrivait à "verrouiller" la Méditerranée (c'est à dire prendre Suez et Gibraltar) puisque dans ce cas, la fermeture de la Méditerranée à l'anglais couplée à une campagne sous marine efficace dans l'Atlantique était généralement fatale à la Grande-Bretagne qui finissait par tomber comme un fruit mur. Je trouve ça très réaliste d'ailleurs. Sans compter que ça réglait d'un coup les problèmes d'approvisionnement en pétrole grâce à la conquête facile à partir de là des champs pétrolifères du Moyen-Orient.

        En premier lieu, je voulais savoir comment vous faites passer votre "Afrika korp" depuis l'Allemagne vers la Libye. Dans HOI2 j'avais l'habitude, soit:
        - d'annexer la Yougo et de baser des navires de transport à Split qui appartenait du coup à l'Allemagne (possibilité de déployer des unités nouvellement crées sur le territoire national)
        - ou alors de prendre le contrôle ponctuel de mes alliés italiens et utiliser leur flotte de transport pour traverser la Méditerranée.

        La première option était plus couteuse mais avait l'avantage de ne pas dépendre de la flotte italienne qui pouvait, début 41, se retrouver décimée par la royal navy locale; la seconde option était moins couteuse mais plus aléatoire. Je remarque que les coûts de navires de transport dans HOI3 sont largement supérieurs à ceux de HOI2 donc j'aurais tendance à privilégier l'option 2. Mais j'ai cru comprendre que la gestion de l'approvisionnement était un foutu problème dans HOI3 et qu'il fallait idéalement posséder un port important relié à la capitale pour transbahuter le ravitaillement vers un théâtre d'opération hors de l'Europe. Et là, Split prendrait toute son importance puisque c'est, je crois, le seul port d'importance non italien sur l'Adriatique.

        Du coup, pour ceux qui font la campagne du désert, comment procédez vous idéalement pour le transport des troupes?

        D'autre part, sachant qu'il y aura généralement assez peu de divisions engagées sur ce front, est-il nécessaire de créer tout un système de commandement pour le théâtre nord africain? ou alors peut être créer un théatre méditerranéen englobant les forces engagées dans les Balkans, et celles engagées en Afrique du Nord?

        merci beaucoup pour vos réponses.

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        • #5
          Premier point c'est facile : Tu n'as pas donné assez de troupes au front ouest.
          l'IA est de manière générale plus prudente qu'un joueur humain.
          L'IA d'un théâtre d'opération en défense va protéger l'ensemble de son territoire. Mais surtout, elle va anticiper tout type d'attaque : débarquement anglais sur ses côtes, parachutistes sur les provinces à grosse valeur de points de victoire, bref, la ligne Siegfried n'est pas son unique préoccupation.
          (et elle a raison, je me suis déjà pris un débarquement anglais sur les côtes allemandes en 40 alors que j'étais en pleine campagne de France, sans défense prévue pour, c'est la porte ouverte vers Berlin...)
          Bref, si tu veux qu'une IA de théâtre puisse défendre, il faut multiplier les divisions à bas coût qui vont lui permettre de défendre l'ensemble du territoire. Pour l'avoir testé en profondeur récemment, l'IA n'est pas conne, si tu lui donnes des divisions de garnison à la con ou des divisions d'infanterie à poil, elle les placera sur les ports à défendre, et elle libérera les tanks pour qu'ils soient au cœur de l'action!

          Second point : tu peux tout gérer manuellement, d'ailleurs 95% des joueurs le font. Aaltar trouve qu'il est hérétique de ne pas déplacer manuellement case par case ses 300 divisions sur le front est pendant 2 ans!
          Tu peux aussi donner des missions à l'IA à n'importe quel échelon hiérarchique, néanmoins il n'est pas possible de donner des ordres spécifiques à une unité dirigée par l'IA si l'IA gère déjà l’échelon au dessus.
          Par exemple si tu as mis un groupe d'armée en défense, il n'est pas possible d'assigner une tâche particulière à un corps d'armée dépendant du groupe. Le groupe gère l'ensemble de ses troupes.
          Ensuite, il est normalement possible de gérer les IA corps d'armée par corps d'armée ou armée par armée les unes à côté des autres, mais je ne l'ai jamais fait, je ne sais pas trop comment ça rend.

          Troisième point : Mobiliser coûte de la CI, il faut mettre en priorité les points de CI dans les renforts pour que les unités de réserve soient complétées.
          Si tu as assez de CI allouée à la tâche, les divisions mobilisées deviennent complètes en quelques semaines à peine.

          Quatrième point : Comme les unités terrestres, les unités aériennes ou navales peuvent être micro-gérer ou laissées aux bons soins de l'IA. Dans ce dernier cas, je te conseille de placer tes avions et ta marine directement dans un théâtre d'opération sous contrôle de l'IA, j'ai l'impression que ça marche moins bien s'ils sont dans un autre type de QG.
          Enfin, personnellement je n'hésite pas à sortir des flottes, en particulier mes grosses flottes de combat et mes flottes de transport, du QG, pour les garder en micro-gestion, tandis que les sous-marins sont à mon sens plus efficaces quand ils sont automatisés que lorsque je m'en occupe moi même!
          Pour l'aviation, généralement l'IA ne marche pas trop mal pour gérer les chasseurs, je suis moins certain de son efficacité en bombardement tactique, et je n'ai jamais essayé en bombardement stratégique.

          Pour l'Afrikakorps, globalement le front Africain est assez mal foutu. Normalement la solution "idéale" aurait été de donner un corps de chars à l'Italie pour qu'elle l'envoie toute seule en Afrique, seulement l'IA refuse de prendre des divisions du joueur sous son contrôle...
          Quant à envoyer soi-même des divisions en Afrique, c'est un peu un coup de poker, puisqu'il faut soit envoyer sa flotte depuis la Baltique pour couvrir le transport en méditerranée, soit construire quelques transports et espérer passer au travers des escadres anglaises, c'est un sacré challenge.
          Ensuite, si tes troupes passent, normalement tu n'auras pas de problème de ravitaillement tant que tu n'auras pas pris de port à l'anglais, puisque tes troupes seront ravitaillées par l'Italie. Par contre, une fois un port anglais tombé, il faudra effectivement que tu envoies du ravitaillement là-bas...

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          • #6
            Merci beaucoup pour cette réponse claire Zaariel!

            Pour ce qui est de la gestion du front ouest par le QG, j'ai compris. Mais c'est quand même la cata, j'avais affecté de nombreuses divisions à ce front (2 divisions par province en moyenne) avec en plus des fortifications de niveau 2 partout sur la frontière franco-teutonne, ça bouffait pas mal de mon potentiel qui m'aurait été bien utile pour charcuter la pauvre Pologne. Mais de là à déserter la ligne Siegfrid en laissant des provinces défendues par les femmes et les enfants pour aller boire une binouze à Cologne, au cas où des britons volants auraient l'idée saugrenue de se parachuter au coeur de l'Allemagne, c'est quand même fort de schnaps cette affaire. En revanche pour le débarquement sur les cotes allemandes, ça se défend plus. Bon, je sens que je vais me la coller façon micro gestion, la gestion par l'IA ça semble être pour les gens qui aiment jouer dangereusement.

            Je rebondis (hop) pour savoir comment fonctionnent les débarquements. Il me semble que, lorsqu'on consulte l'onglet géographique des provinces cotières, il n'est pas précisé si on peut ou non débarquer des troupes (contrairement à HOI2 dans lequel certaines provinces étaient "indébarquables"). Est-ce encore le cas ici? si oui, ça se voit où svp? D'autre part, peut on débarquer avec n'importe quelle troupe d'infanterie ou bien seuls les marines peuvent le faire? Indépendamment du combat qui s'en suivra si la province est occupée, mais je pense à la Norvège par exemple, généralement faiblement défendue. Faut bien que je sécurise mon approvisionnement en ferraille quoi (oh la belle excuse pour envahir son voisin).

            Enfin, et après j'arrête vous saouler (momentanément) avec mes questions de novice: on peut visiblement attacher des flottes aériennes à un QG. Donc je présume que ça permet de profiter de la compétence du commandant du QG. Mais, de là à dire que la compétence "destructeur de forteresse" ou "commando" est carrément inutile pour un mec dans son zinc, y'a pas la ligne droit de longchamps comme disait un regretté commentateur sportif. Aussi j'aimerais bien mettre mes escadrilles de stukas ou de heinkel sous le commandement de ce gros tas de Goering par exemple pour profiter de ses compétences, mais j'ai l'impression qu'on ne peut pas affecter un commandant aérien (le gros tas en l’occurrence) à un QG. Est-ce le cas? J'imagine que c'est pareil avec les unités navales; je vais pas confier mes sous marins à Paulus, sauf à envisager une retraite sous-volga de Stalingrad mais bon...

            voila. merci encore pour vos réponses et à très vite pour de nouvelles questions.

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            • #7
              Oui la gestion par l'IA reste la spécialité de quelques fous inconscients... Moi par exemple!

              Pour les débarquement, la réponse courte est : On peut faire débarquer n'importe quoi n'importe où dans n'importe quelles conditions.
              Ensuite, deux choses limitent sérieusement les possibilités :

              Une unité qui n'a pas accès à un port ne sera pas ravitaillée, donc débarquer n'importe où nécessite d'avoir des avions de transport pour assurer le ravitaillement en attendant qu'un port ennemi tombe, ce qui est très limité et très risqué. De manière générale, prendre directement d'assaut un port est l'option la plus viable. Encore que, dans certains cas, débarquer à côté du port pour le prendre ensuite peut marcher.

              Les malus amphibies sont sérieusement dissuasifs, n'importe quelle unité de garnison à la con peut encaisser l'assaut de tout un corps d'armée si le corps d'armée n'est pas prévu pour ce genre d'opération. En règle générale, deux unités sont utiles dans les débarquements : les unités de marine et les ingénieurs. Les marines sont l'infanterie vraiment spécialisée uniquement dans ce genre d'assaut, les ingénieurs eux sont plus multifonction, sont une unité de soutien, et bénéficient d'un bonus contre les forts si en plus l'ennemi a mis des bunkers sur les plages.

              Depuis TFH, il faut rajouter le fait que les assauts amphibies ont été modifiés et qu'il est utile d'avoir des navires spécialisés plutôt que de vulgaires transports si la défense sur les côtes est vraiment robuste.
              On est d'ailleurs sensé pouvoir attaquer avec des tanks dans certains cas, mais j'ai jamais trouvé ça justifié, le -60% des chars légers et moyens me semble encore trop pénalisant.

              Pour les QG, effectivement, les QG de front ou de théâtre sont vraiment lié à la guerre terrestre, je ne suis même pas certain que les avions ou les navires puissent bénéficier de quelconques bonus, et si c'est le cas, j'imagine que seul les bonus sur le ravitaillement doivent être pris en compte... A voir...

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              • #8
                Bonjour à tous; merci beaucoup pour ces infos bien intéressantes.

                question annexe à la gestion des théatres d'opération pour optimiser le bouzin.

                Si je comprends bien, la limite pour attaquer est un front de 10 "unités" simultanément par province, pouvant aller jusqu'à 20 (10+5+5) en cas d'attaque par des provinces adjacentes. correct?
                Chaque régiment "consomme" 1 emplacement, à l'exception des blindés qui consomment 2 emplacements jusqu'à ce qu'on ait la techno appropriée qui fait diminuer ce nombre à 1, et à l'exception des brigades de soutien qui ne consomment aucun emplacement.
                Par exemple, je souhaite attaquer une province A qui est limitrophe des provinces B,C et D sur lesquelles j'ai des divisions. Sur B qui est la province "centrale" de l'attaque, j'ai 3 divisions: 2 div d'infanterie de 3 régiments chacune + 1 brigade d'artillerie et 1 div blindée comprenant 1 régiment de chars et 2 régiments d'infanterie motorisée. Total d'emplacement consommé: 2x3 + 2 + 2 = 10 Donc tout ce beau monde va attaquer simultanément. correct?
                Je peux ajouter jusqu'à 5 "emplacements" d'unités provenant de la province C (par exemple 1 div de 3 régiments d'infanterie qui consomme 3); idem pour la province D. Et là je suis au top de ma forme car j'ai un front étendu de 16 sur un max de 20, sans malus autres que ceux inhérents au terrain ou a la météo ou l'approvisionnement ou la force/orga de mes unités? correct?

                Enfin, je n'arrive pas à trouver la réponse, de savoir combien d'unités une province peut supporter? peut on par exemple empiler jusqu'à 10 divisions sur une même province sans subir de pénalité (appro, orga, attrition ou autre) étant entendu bien sur que les limites pour l'attaque mentionnées ci dessus s'appliquent?

                A si, un dernier truc... toujours dans ma partie avec l'Allemagne, je suis en 39 et j'ai dépecé la pauvre Pologne. Mais la royal navy me fait des misères dans la Baltique puisqu'elle y coule pénard mes cargos en provenance de Scandinavie. J'ai envoyé 12 sous marins (type IX) avec mission d'interception et 2 escadrilles de stukas avec mission "naval strike", ça ne fait rien de rien. L'anglais semble systématique éviter mes sous marins et mes bombardiers en piqué. j'imagine qu'on peut "boucler" l'entrée de la Baltique en envahissant le Danemark (d'ailleurs il n'y a pas d'event scripté pour ça, comme ça existait dans HOI2?) mais en attendant, quelqu'un a une idée du pourquoi ma flotte et mon aviation font chou blanc? j'ai développé les techs nécessaires pourtant il me semble.

                Encore merci pour votre aide! j'apprends! me suis fait un stalingrad à Lille hier en réussissant à y isoler 4 divs de panzer un chouilla trop avancées qui se sont retrouvées encerclées et anéanties par le Français... héhé...

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                • #9
                  Ton raisonnement est bon à quelques nuances.
                  La limite de taille de 10,15 puis 20 est la limite pour ajouter une division supplémentaire au combat.
                  Mais par exemple si tu as 4 divisions de 3 infanteries sur une seule province, tu peux attaquer avec les 4 en même temps.
                  Parce que 3x3 = 9, donc il reste 1 point de largeur de libre où la 4ème peut se glisser pour faire monter le total à 12!

                  Ensuite, il me semble, c'est à vérifier, quel la largeur du front n'est pas forcément "par province".
                  Je veux dire par là, si tu as une largeur de combat de 15 en attaquant depuis 2 provinces, tu ne dois pas forcément avoir 10 d'un côté et 5 de l'autre, tu peux très bien avoir une division avec une largeur de 2 d'un côté et 13 de largeur utilisées par les troupes de la province d'à côté.

                  Pour le nombre de divisions sur une province, il peut être virtuellement illimité.
                  Seulement 3 choses rendent ça parfaitement inutiles:
                  - Il faut que la province ait une infrastructure suffisante pour toutes les divisions, sinon elles vont crever de faim.
                  - De toute façon au combat le nombre de divisions en première ligne est limité, le reste est en réserve, ce qui rend l'accumulation de troupes un peu inutile.
                  - Plus on met des unités empilées sur une province, plus un malus d'empilement va pénaliser les troupes au combat.

                  De manière générale, il est inutile de mettre plus de 5 divisions sur une province... En moyenne je tourne plutôt autour de 2/3...

                  Les sous-marins sont taillés pour la guerre de course, pas pour la défense de convois. Bien essayé d'inverser les rôles, mais ça ne marche pas!
                  T'es en train de demander à un loup de protéger tes moutons contre les chasseurs ennemis là!

                  Pour les stukas, c'est effectivement une unité normalement utilisable pour attaquer une flotte, mais ça reste une unité d'appoint qui doit soutenir une flotte de surface.
                  Seuls, la DCA à bord des navires va les calmer.

                  Et oui, on peut fermer l'entrée de la Baltique en tenant les îles du Danemark.

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                  • #10
                    Un grand merci! voila qui éclaire bien ma lanterne.

                    Lorsque tu écris que
                    Pour le nombre de divisions sur une province, il peut être virtuellement illimité.
                    Seulement 3 choses rendent ça parfaitement inutiles:
                    - Il faut que la province ait une infrastructure suffisante pour toutes les divisions, sinon elles vont crever de faim.
                    - De toute façon au combat le nombre de divisions en première ligne est limité, le reste est en réserve, ce qui rend l'accumulation de troupes un peu inutile.
                    - Plus on met des unités empilées sur une province, plus un malus d'empilement va pénaliser les troupes au combat.
                    à quoi est-ce qu'on voit la limite d'une province au delà de laquelle les ptits gars vont crever de faim?

                    Pour la guerre dans la Baltique, bien sur tu as raison. faut juste que je me fasse à la logique HOI3 vu que dans 2, quand je jouais le teuton, une bonne flotille de stukas en action pendant quelques mois et la royal navy fusionnait avec le plancton. ceci dit c'est plus réaliste ici.
                    La encore, est-ce qu'il existe une info dans la carte province ou autre indiquant que telle province permet de fermer un détroit (pas des masses je pense, il doit y avoir en plus du Danemark pour la Baltique: Panama, Gibraltar, Suez, le Bosphore et peut être Malaca)? merci

                    Encore merci pour cette réponse rapide. Et à très vite pour de nouvelles questions!
                    Dernière modification par Jao la frite, 18-03-2014, 14h06.

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                    • #11
                      Le meilleur moyen de voir si tes unités sont mal ravitaillées, c'est de voir en haut à gauche de ton écran un signe qui t'indique que des unités sont à cours de ravitaillement.
                      (C'est pas top, je sais, mais c'est comme ça)
                      Sinon sur la province, ça doit être visible si tu passes la carte en mode ravitaillement, mais c'est pas forcément super lisible.
                      Fait gaffe aussi aux combats qui se prolonge, lorsqu'une province change de main 4 fois en un mois, généralement les infrastructures en ont souffert!

                      Pour les détroits, j'en ai jamais fait la liste, je connais uniquement le Danemark parce que je joue surtout européen, et que j'adore y débarquer des troupes pour emmerder l'allemand!

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