Présentation
Hearts of Iron III (HoI 3) est un wargame se déroulant durant la période de la seconde guerre mondiale, plus précisément de 1936 à 1947. Le jeu permet au joueur de choisir parmi l'ensemble des nations de cette époque. Plusieurs scénarii historiques sont mis à disposition du joueur. Ils permettent aux joueurs de démarrer leur partie à une date importante de l'Histoire. Bien sûr, HoI 3 propose pour chaque scénario, les nations les plus importantes et les plus intéressantes à prendre en mains. La carte de campagne reprend la totalité du globe terrestre et est divisée en petites provinces (environ 15000).
Mode Solo
Comme dit ci-dessus, au lancement de la partie, le joueur se trouve face à un choix de scénarii pour chacune des nations disponibles.
Les scénarii
- The Road to War démarre le 1er janvier 1936 et permet de construire une véritable stratégie pour la guerre mondiale à venir.
- The Gathering Storm démarre le 1er Septembre 1938, soit un an jour pour jour avant le début de la seconde guerre mondiale.
- Blitzkrieg démarre le 1er Septembre 1939, avec l'invasion de la Pologne par l'Allemagne et le début de la seconde guerre mondiale.
- Barbarossa démarre le 22 Juin 1941, date du début de l'invasion de l'URSS par l'Allemagne nazie (Opération Barbarossa).
- Day of Infamy démarre le 7 Décembre 1941, date de la bataille de Pearl Harbor (le nom du scénario se réfère au discours prononcé par Franklin Delano Roosevelt à la suite de l'attaque japonaise).
- The Tide has Turned démarre le 1er Février 1943, après la bataille de Stalingrad, première défaite Allemande en Europe.
- Götterdümmerung démarre le 20 Juin 1944, quelques jours après le débarquement allié du 6 Juin 1944.
Une fois que le joueur a choisi sa nation, il est projeté sur la carte de campagne. Il doit ensuite gérer la production des armées/flottes, le développement des technologies, la diplomatie, l'espionnage et le gouvernement de son pays. Lorsque l'on se retrouve à la tête d'une nation, de nombreux choix s'offrent à nous, par exemple, quelles technologies développer ou encore quelles types d'unités produire. Cela dépend des objectifs que le joueur décide de s'attribuer. En effet, il faut savoir que HoI 3 ne propose aucun véritable but au joueur. Ainsi, en prenant plusieurs fois la même nation, le joueur participera, à chaque fois, à une campagne complètement différente.
Les combats
L'un des principaux aspects de ce jeu est bien sur le combat. Le principe reste le même que dans les précédents opus, à savoir, déplacer ses "counters" représentant vos troupes de région en région. Avec l'augmentation du nombre de provinces, les combats deviennent plus tactique et permettent de plus facilement effectuer une tenaille ou de percer le front ennemi.
Chaque région frontalière possède son propre type de terrain (colline, forêt, plaine...). A vous d'organiser vos divisions afin d'être le plus polyvalent possible ou au contraire de les organiser pour des missions spécifiques telle que la prise d'un fort.
HoI 3 amène aussi une nouvelle façon de résoudre chaque bataille. Chaque front peut accueillir une dizaine d'unités maximum, les unités ne pouvant prendre place sur le front sont mises en réserve. En attaquant la même province via une autre région, vous augmentez le nombre de place disponible pour vos unités et donc vos chances de victoire.
Les combats se déroulent de manière similaire lors d'affrontements navals ou aériens. En fait, ils ressemblent aux combats de Hearts of Iron II avec quelques améliorations. Par exemples, les unités navales et aériennes peuvent prendre part à des patrouilles ou à des missions d'interceptions.
L'approvisionnement des troupes devient vitale lors de conflit sous peine de voir ses armées décimées par le manque de vivres ou de munitions. Cet aspect, poussé à l'extrême, reste assez complexe à appréhender mais permet une plus grande immersion. Pourtant et malgré plusieurs patchs, il est encore difficile de mener des opérations navales (i.e. le Japon qui envahit la Chine).
La gestion des troupes a aussi été revue. Elles appartiennent maintenant à une hiérarchie. Il y a ainsi un Quartier général pour chaque groupe d’armée, puis pour chaque armée, puis chaque corps d’armée, la base de tout ça étant la division. Ajoutez à cela le fait que chaque division est composée de plusieurs brigades, ce qui immerge encore plus le joueur dans la partie.
Il se peut que vous soyez en guerre contre plusieurs pays à la fois. Dans ce cas, vous pouvez décider de donner le contrôle de plusieurs QG à l'IA (toutes les unités sous contrôle de ces QG seront gérées par l'IA). L'IA prend dès lors le relai de ce côté, et nous renseigne même directement dans le menu production lorsqu'elle requiert l'aide de forces supplémentaires.
Diplomatie
Il existe 3 positionnements idéologiques possibles représentant les différentes alliances de la seconde guerre mondiale :
- les alliés
- l'axe
- le komintern
Celles-ci sont représentées par un triangle. Les trois points du triangle représentent les trois factions du jeu. Un pays est classé sur cette échelle triangulaire selon son positionnement idéologique. Les pays auront tendance à se diriger graduellement vers une faction ou une autre, selon les influences internes et externes, ceci incluant les actions diplomatiques d’autres pays.
La majorité des actions diplomatiques que vous effectuerez sont les accords commerciaux. Il en existe bien évidemment d'autres tels que l'embargo, la déclaration de guerre, les alliances... Une autre action diplomatique assez importante est l'alignement définitif d'une autre nation sur une faction.
Production et technologies
Sans armée, pas de guerre. La production d'unités est donc bien évidemment une phase incontournable lors d'un conflit. Hearts of Iron III vous permet d'organiser vos divisions comme bon vous semble. Mais ce n'est pas tout. En effet, vous avez aussi la possibilité de construire de nouvelles usines, des aérodromes, des forts... Votre production dépend de la capacité industrielle (CI) de la nation. A vous de répartir le CI entre les différents types de production (améliorations, renforts, ravitaillements...).
Améliorer ses unités ou découvrir de nouvelles manières de faire la guerre se fait au moyen des technologies. Grosse nouveauté par rapport à ses prédécesseur, les technologies peuvent maintenant être recherchées plusieurs fois. Chaque nouvelle recherche apporte quelques modifications à la technologie de base. Là aussi, HoI 3 offre un très large éventail de possibilités. Certain pays comme l'Allemagne peuvent se permettre la recherche de la majorité des technologies, d'autres, quant à eux possèdent peut de chercheurs et chaque choix doit donc s'effectuer judicieusement. Ces technologies permettront d'améliorer vos unités de base (i.e. amélioration du blindage de vos chars léger) ou d'en débloquer de nouvelles.
En résumé
Lors de sa sortie, Hearts of Iron III ressemblait plus à une version bêta. En effet, de nombreux bugs venaient entacher les parties. Parfois, certaines sauvegardes devenaient inutilisable. Grâce au patch 1.4, le jeu est beaucoup plus stable et de nombreux problèmes ont été résolus mais malheureusement certains ont la vie dure. L'interface n'est pas vraiment un point négatif mais elle nécessite plusieurs heures de prise en main avant d'en comprendre toutes les subtilités.
Hearts of Iron III ne comporte pas que des points négatifs, loin de là. Parmi les points positifs, nous pouvons citer une carte du monde extrêmement détaillée, des combats complexes offrant un large panel de tactiques possibles et une gestion poussée des troupes et de l'organisation des armées. Notons aussi que Hearts of Iron III offre de nombreuses possibilités de modding.
Mode Multijoueurs
Ce mode est l'exacte réplique du mode solo. La seule différence vient du fait que plusieurs autres nations sont représentées par des joueurs. Le multijoueur offre donc beaucoup plus de possibilités en diplomatie, dans la façon de mener ses offensives... De plus, les réactions des nations joueurs sont bien plus difficile à appréhender.
Screenshots


[youtube]9cpDlYIfbC8[/youtube]
Meilleurs Mods à Tester
Configurations
Configuration minimale requise (PC)
- Windows 2000/XP/Vista
- Pentium IV 2.4 GHz
- 2GO RAM, 2Go DD
- GeForce 8800 ou Radeon X1900
Configuration minimale requise (MAC)
- MacOS X 10.5.8 ou plus
- Tout processeur Intel
- 1Go de Ram
- 1.3 Go d'espace disque
- GeForce 7300, RadeonHD 2600/4850/4870 (Les cartes GMA ainsi que la ATI X1600 ne sont pas supportées)
- 128 mégas de mémoire vidéo
Configuration recommandée par les joueurs
Paradox a développé un jeu qui ne nécessite pas spécialement de grosses ressources graphiques, mais par contre, il est très gourmand en ressources systèmes. Bien que 2 Go de RAM suffisent pour le faire tourner, il faudra tout de même un minimum de 4 Go pour rendre le produit confortablement viable.
Notons aussi (sauf si ça a changé depuis), que HoI 3 ne gère pas les bi-processeurs, drame quand on regarde le fait que tous les ordinateurs en sont aujourd'hui équipés. Ceci a pour conséquence de ne pas être optimum quant à l'utilisation de la puissance de calcul de votre ordinateur, le jeu étant très gourmand de ce coté là. Il faudra donc compter sur une bonne machine pour que tout fonctionne au mieux.
En résumé, le jeu ne demande pas de grosse carte vidéo mais mettra à rude épreuve la capacité de calcule de votre machine.
Notons aussi (sauf si ça a changé depuis), que HoI 3 ne gère pas les bi-processeurs, drame quand on regarde le fait que tous les ordinateurs en sont aujourd'hui équipés. Ceci a pour conséquence de ne pas être optimum quant à l'utilisation de la puissance de calcul de votre ordinateur, le jeu étant très gourmand de ce coté là. Il faudra donc compter sur une bonne machine pour que tout fonctionne au mieux.
En résumé, le jeu ne demande pas de grosse carte vidéo mais mettra à rude épreuve la capacité de calcule de votre machine.
Site officiel
Site de Paradox Interactive
Le manuel du jeu en français
Description du patch 1.4 en français
Traduction française (merci à Paglia sur le forum officiel

Commentaire