Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Forum
Grande stratégie
Autres jeux
Hearts of Iron III
X
Réduire
Recherche
Page
sur
2
Filtre
Heure
Tout
Aujourd'hui
La semaine dernière
Le mois dernier
Afficher
Tout
Discussions uniquement
Photos uniquement
Vidéos uniquement
Liens uniquement
Sondages uniquement
Events only
Filtré par:
Tout nettoyer
nouveaux messages
Précédent
1
2
template
Suivante
Zaariel
membrinutile
Lecteur de Sun Tzu
Share
Tweet
Campagne côté français II : le camembert contre-attaque
21-09-2011, 09h57
Avec l'arrivée de For The Motherland sur mon ordi, j'ai décidé de relancer une nouvelle fois ma partie préférée: une campagne française en 36. En difficile cette fois-ci pour corser le tout.
Un petit point des changements majeurs de FtM pour cette partie:
- La percée des Ardennes ne fait plus qu'une case vulnérable, Longuyon est le seul passage à fortifier. (tant mieux)
- Une nouvelle percée est possible au niveau de Middlebourg suite à la disparition du fleuve pour laisser la mer rentrer. Oui, il n'y a plus un fleuve, il y a carrément la mer, mais les tanks peuvent passer sans malus...
- La France qui était déjà une des factions majeures avec le moins de CI (100) et le moins de leadership (14,30 au départ) se prend un taquet dans la gueule au niveau du manpower. On commence avec 528, bon, ça va. Mais on gagne seulement 5,1 par mois grâce à un événement constant qui inflige -30% de recap. aux français. Le seul moyen d'annuler l'événement est d'avoir son gouvernement en exil...
- La France commence avec 35% d'unité nationale
(Aaaaargh!)
et passe péniblement à 42 avec l'événement
"Front populaire"
...
- Il n'est plus possible d'utiliser les espions pour diminuer sa propre neutralité, donc je vais devoir attendre avec une économie pacifiste jusqu'à l'entrée en guerre de l'Allemagne.
- Le comportement de l'Allemagne étant plus rigide avec cet add-on, je sais précisément que la guerre commencera le 1er Septembre 39. Pas avant, pas après.
- L'Allemagne attaquera le Bénélux au printemps 40, pas avant.
- De même, l'Italie ne rentre normalement pas en guerre contre les alliés avant que la France ne soit tombée. Néanmoins je ne sais pas ce qui se passera si je tiens plus longtemps que prévu. Dans tous les cas je sais que j'aurai quelques mois supplémentaires pour fortifier ma position.
Situation initiale:
La France dans HOI3 FtM c'est le pays où quand tu lances la partie, les développeurs devraient mettre un petit message:
"Attention, vous jouez une
ancienne
grande puissance."
Sans rire, la France au début en 36 a une armée potable en quantité et en technologie. Si elle accuse un petit retard du côté doctrines, elle est quand même le seul pays du jeu a avoir des blindés à jour en 36, ses chasseurs sont modernes, elle a une flotte convenable. Bref, ça va bien.
Le truc c'est sur le long terme que ça merde...
Oui on a une technologie a jour mais avec le manque de leadership ça va aller de moins en moins bien.
Oui on a une armée correcte, mais avec 528 de manpower non renouvelable et une économie pacifiste tôt ou tard on arrivera à cour d'hommes et de munitions.
Alors que bon, si la France n'avait pas plié en 6 semaines en 40, elle aurait logiquement eu sa chance contre l'Allemagne quoi, alors que là à l'usure je sens que je vais y passer...
Bande d'enfoirés...
Mais malgré les vents et marées contraires, je lance donc la partie.
La stratégie est la suivante:
Établir un front continu de Maginot à la Belgique pour tenir en respect l'Allemand. Je vais donc prolonger la ligne de défense sur Longuyon pour bloquer le passage des Ardennes. Le seul point faible restera sur la côte Belge où je n'aurai ni fleuve ni fort, seulement des marais...
Je compte sur une infanterie lourde soutenue de nombreuses divisions d'artillerie, avec du blindé en réserve et quelques avions qui volent au dessus.
Si déjà j'arrive à ça, une fois la position tenue, on avisera.
Pour limiter la casse au long terme, je lance la production de 5 usines en 36, j'ai calculé qu'elles auront rattrapé leur coût en 40. J'en lance 2 autres en 37, peut-être deux de trop.
Il faudra équiper massivement l'infanterie française d'artilleries, de canons anti-chars et anti-aériens pour tenir la position.
D'ailleurs pour économiser du leadership à ne pas rechercher la doctrine permettant d'avoir des divisions de 5 brigades, je tente une audacieuse formation française à 2 brigades d'inf par division.
Ah oui, d'ailleurs pour sauver la patrie, j'ai délibérément abandonné toutes mes colonies qui ne sont absolument plus défendues. Ça me fait des hommes en plus et des convois à défendre en moins.
Je modernise mon armée, en particulier les quatre cavaleries deviennent trois divisions motorisées et une division de chars moyens. De même que les chars légers sont revus en plus lourd.
Les troupes de réserves seront constituées de divisions motorisées (4 en tout) composées chacune de 2 brigades motorisées et d'une brigade de véhicules blindés, et de trois divisions de blindés de cavalerie (3 divisions) chacune constituée de 2 blindés et 1 motorisée.
Je devrais aussi lancer des avions, mais ils arriveront tard. Et pour cause, je dois produire des usines, de l'artillerie en masse, et trouver une parade au défaut de mon dispositif. La parade sera trouvée, mais elle est coûteuse:
Je lance la production de deux divisions de blindés d'infanterie, des divisions lentes mais puissantes, constituées de 2 brigades de chars lourds + 2 infs. J'économise au passage un peu de leadership en n'améliorant pas les moteurs des blindés lourds puisque leur vitesse je m'en fous!
Sur la ligne Maginot, je place une ligne de 2 divisions (2x2infs donc) par fort qui une fois complétées avec 1 art, 1 AT, 1 AA. devraient arriver à un total de 15.000 hommes par fort.
En réserve j'ai 3 des 4 divisions motorisées, la dernière étant partie en renfort face à l'Italie
"au cas où"
.
Sur le front Belge, je prévois 7 provinces à défendre. chacune aura un corps d'armée de 4 divisions (4x2 infs) qui devrait recevoir chacun 2 Art, 1 AT, 1 AA. De plus les deux provinces vulnérables sans bonus défensif reçoivent une division de chars d'infanterie pour compenser. En réserve, mes 3 divisions de chars de cavalerie...
Mon plan est établi, il n'y a plus qu'à...
Et le 1er Septembre 39, la guerre est déclarée
Trucs réussis:
- J'ai tous mes blindés
- Mon armée est moderne, enfin... A jour quoi...
- Longuyon est fortifié
Trucs foirés:
- Je n'ai pas produit un seul chasseur de plus, 3 escadrilles c'est peu.
- Mes brigades d'artillerie, d'AT et d'AA arrivent au compte-goutte, j'aurai mieux fait de ralentir la prod de tanks lourds pour sortir plus de canons.
Ah oui, j'oubliais, j'ai volontairement pas défendu Cattenom, ce poste avancé de la ligne Maginot étant un poil inutile.
Mais du coup ça fait une troisième province d'où les allemands peuvent attaquer Sarreguemines. Cette province étant le point faible de la ligne Maginot puisqu'elle peut être attaquée par trois provinces à la fois et qu'elle n'inflige "que" -110% de malus à l'ennemi avec son terrain et son fort de niveau 10...
Et comme j'ai pas encore livré mes canons anti-chars, les blindés légers allemands attaquent de bon cœur, stukas en renfort. Je dépêche donc mes divisions motorisées en renfort, ma chasse pour mettre fin aux bombardements. Mais l'assaut allemand est violent. Aïe, 20% de malus de combat à cause de la difficulté, ça fait mal!
Du coup je déjà suis obligé d'aller chercher un blindé du front Belge pour calmer les panzer II germains à grand coup de Somua!
Le début de la bataille de France s'annonce délicat...
Aaltar
Stratège perfide
Stratège du dimanche
Share
Tweet
21-09-2011, 10h54
J'ai jamais joué la France, je suis toujours dans une logique "conquérante" et pour moi la France manque de perspectives.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Zaariel
membrinutile
Lecteur de Sun Tzu
Share
Tweet
21-09-2011, 11h12
Moi je suis dans une logique de contre attaque, j'aime défendre en début de partie pour repousser finalement mon ennemi après une lutte acharnée et lui arracher le cœur par une contre attaque bien méchante!
Commentaire
Envoyer
Annuler
Aaltar
Stratège perfide
Stratège du dimanche
Share
Tweet
21-09-2011, 12h23
Et la russie ne te tente pas ?
Commentaire
Envoyer
Annuler
Zaariel
membrinutile
Lecteur de Sun Tzu
Share
Tweet
21-09-2011, 12h36
Faudrait que je l'essaie en TD, en normal c'est trop facile.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Azrock
Stratège incompris
Share
Tweet
21-09-2011, 12h43
Envoyé par
Zaariel
Voir le message
Et comme j'ai pas encore livré mes canons anti-chats
Espérons qu'il n'attaque pas avec des chats alors
Commentaire
Envoyer
Annuler
Zamensis
ツ
Stratège du dimanche
Share
Tweet
21-09-2011, 13h13
Et la russie ne te tente pas ?
J'allais le dire... Et l'Allemagne n'est-elle pas susceptible de se trouver en position défensive (et donc ensuite de contre-offensive) une fois la guerre déclenchée à l'Est ? Bon, évidemment, ça risque pas d'arriver avec un Aaltar aux commandes, mais peut-être en TD ?
En tout cas, ça me donne bien envie de reprendre mon apprentissage sur ce jeu...
Et, comme toujours, je te souhaite de te prendre une bonne branlée qui te fera savourer ta victoire finale, et nous donnera du coup un récit haletant.
(Et n'hésite pas à nous donner les détails de long en large !)
Dernière modification par
Zamensis
,
21-09-2011, 13h15
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Aaltar
Stratège perfide
Stratège du dimanche
Share
Tweet
21-09-2011, 13h23
Le point faible d'Hoi3 est la faible capacité d'attaque de l'IA, aussi, normalement et ce quelque soit la physionomie de la partie, avec l'Allemagne tu es obligée de passer en défensif à un moment et ça n'est jamais le cas. Tu peux prendre l'Espagne, le Portugal et ne jamais voir personne tenter d'y mettre un pied, idem pour la scandinavie, idem pour les balkans etc... C'est extrèmement regrettable je trouve. Avec mon WC japan, alors que j'ai quand même attaqué de très nombreux endroit, l'IA n'a rien tenté hormis quelques iles pourries en méditerranée.
Les deux seules véritables positions défensives sont la France et la Russie.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Zaariel
membrinutile
Lecteur de Sun Tzu
Share
Tweet
21-09-2011, 15h28
Et la Chine, tu as oublié la Chine!
@ Azrock: Nan, c'est bon, mes maitres chiens sont arrivés à temps avec leurs toutous!
Commentaire
Envoyer
Annuler
Aaltar
Stratège perfide
Stratège du dimanche
Share
Tweet
21-09-2011, 16h01
Pfff la Chine c'est "défensif" parce que l'IA est stupide et qu'elle ne maitrise pas la dimension stratégique du débarquement. Quand je joue le Japon, je ne peux pas dire que le chinois défend, mais qu'il se repli sans cesse, la nuance est sévère
Commentaire
Envoyer
Annuler
Zaariel
membrinutile
Lecteur de Sun Tzu
Share
Tweet
21-09-2011, 16h28
@ Aaltar: La Chine n'a pas beaucoup de ports à défendre, honnêtement un débarquement ça s'arrête facilement...
Suite de la partie:
L'assaut allemand sur la ligne Maginot ne pousse pas plus loin, et tandis que la Pologne tombe en un mois, la drôle de guerre commence pour moi.
Je profite enfin de la CI pour produire convenablement. Avec 173 de CI ça va mieux! De même que mon manpower qui devient convenable avec un peu plus de 15 points supplémentaires par mois.
Après la Pologne, c'est au tour du Danemark de tomber rapidement en Octobre 39. L'assaut allemand a duré quelque chose comme dix jours...
Pendant ce temps je produits en masse mes canons, une brigade d'inf supplémentaire qui ne sera pas de trop à Sarraguemines pour tenir le front, des divisions motorisées, des avions, et même quelques blindés si j'ai le temps. Bref, l'effort de guerre français se sort les doigts!
Pour temporiser les Anglais et les Néo-Zélandais (oui, j'ai bien dis les Néo-Zélandais) débarquent sur les côtes allemandes sur la mer du nord en Janvier. Les all-blacks font vite demi tour mais les anglais tiennent et débarquent des troupes encore et encore, sans pour autant pouvoir avancer et sortir des marais où ils sont.
Pendant ce temps janvier et février passent, je distribue les canons à mes divisions comme un père alcoolique distribue les coups de ceinturons à ses enfants. La défense de la ligne Maginot est enfin complète, les corps d'armés de Belgique sont un peu à la bourre mais ça va encore.
Mais surtout, surtout, j'ai trois nouvelles escadrilles de Dewoitines qui doublent l'effectif de ma chasse, j'ai l'air un peu moins ridicule dans la lutte pour la domination de l'espace aérien. Et mes canons au sol pourront finir le travail.
Finalement le 10 Mars les anglais en Allemagne sont vaincus, les avions allemands ayant détruit le port occupés, ils n'avaient plus de ravitaillement.
Je ne sais pas quelle est la proportion de troupes qui sont restées sur place, mais j'espère que les anglais ont sauvé au moins une partie de leurs troupes, sinon le débarquement d'Emden aura été aussi coûteux que la bataille de Dunkerque.
Sans rire, les anglais avaient quand même débarqué 51 brigades d'infs, 8 de garnison, 3 d'artillerie et 8 d'anti-chars. Ça en fait du matos et des hommes!
Le 18 mars, le Canada rentre chez les alliés, suivant ainsi la Nouvelle-Zélande et l'Australie. (le Danemark aussi, mais il est déjà en exil)
Finalement la campagne à l'ouest commence vraiment le 2 Avril, avec l'invasion du Luxembourg qui se finit le 5.
La Hollande mobilise (un peu tard?) et les belges sont parés au combat.
Le 9 la Belgique est attaquée, elle rejoint donc les alliés et les troupes françaises marchent à travers le plat pays pour aller se positionner en défense aux positions prévues.
Le 10 c'est la Hollande qui est attaquée. Sans plus de soutien des français, elle commence à morfler rapidement.
Le premier choc contre les positions françaises a lieu à Longuyon, mais le passage des Ardennes est bloqué par un corps d'infanterie complet et des fortifications de niveau 6! Les allemands repartent vite la queue entre les jambes.
Les Belges et les Anglais (anglais sous le contrôle belge d'ailleurs) se repositionnent sur les mêmes positions que les français, les Mathildas anglais se battant côte à côte avec mes Somua. On peut aussi parler des canadiens qui ont débarqué quelques infanteries en soutien.
Finalement en Mai 40, le front se stabilise, l'assaut initial des allemands est bloqué, et ils s'organisent pour une attaque plus préparée.
Pendant ce temps les allemands attaquent la Norvège qui subit la marée, incapable de résister aux vagues d'envahisseurs tandis que je suis incapable de leur filer de l'aide...
Les canadiens tentent de gêner les mouvements allemands par un débarquement en Hollande occupée le 16 Mai, mais trop de panzers trainent dans le coin, et ils rembarquent aussi vite qu'ils sont venu...
Finalement l'assaut allemand arrive le 18 Mai. Les panzers légers allemands soutenus par des groupes de troupes du génie franchissent la Meuse et attaquent Namur, l'assaut est violent, terrible. Malgré les canons anti-chars français les panzers enfoncent les premières lignes françaises, les stukas larguant leurs chargement mortel du ciel dominé par les chasseurs de la Luftwaffe malgré les tirs sporadiques de la DCA française tirant à la fois sur les avions et sur les tanks ennemis.
La cinquième division motorisée arrive en toute hâte de l'arrière pour stopper l'assaut des germains, mais il faut attendre la troisième division de cavalerie blindée du général Delestraint pour que les panzers soient détruits. Les équipages allemands expérimentés
(59,8% d'Xp face à mes 17/18% de moyenne)
ne paniquent pas et battent en retraite en bon ordre, laissant un millier d'hommes sur le terrain, tandis que l'infanterie allemande prend le relais en franchissant le fleuve sur les ponts que les ingénieurs avaient jetés sur celui-ci au beau milieu des combats. Un combat d'usure s'installe où les allemands dos au fleuve sont mal en point, mais leur qualité individuelle fait la différence, infligeant de lourdes pertes.
Pendant ce temps d'autres assauts sont lancés à d'autres points de la ligne du front par les généraux ennemis pour fixer les réserves français, ça va être compliqué de faire tourner l'effectif.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Zaariel
membrinutile
Lecteur de Sun Tzu
Share
Tweet
21-09-2011, 21h14
Ah, au fait, j'oubliais, Charles de Gaulle est à la tête du gouvernement français depuis le premier janvier 40.
Oui, c'est pas logique, je sais!
Sinon le 31 Mai, je me dis que 2 brigades d'inf par division c'est quand même pas top. Je décide donc d'au moins passer quelques divisions d'inf à trois brigades sur le front nord et lance 7 brigades en production.
Pendant ce temps les assauts allemands sont brisés dans le sang et la ferraille. Ni les panzers ni les troufions n'arrivent à passer ma défense qui voit intervenir de nombreuses fois mes réserves, parce que mine de rien quand une colonne de panzer rentre dans la gueule de mon inf ça fait mal.
Dans les cieux, c'est pire, ma chasse est en lambeaux, mais au moins les stukas ne sont pas sereins, et grâce à l'effort complémentaire de ma DCA, j'ai globalement supprimé la menace venue du ciel, c'est toujours ça de pris.
En attendant comme les allemands sont en Norvège, je décide le 11 juin de passer une de mes flottilles de sous-marins en mer du nord, basés en Angleterre, ils pourront couler des convois de ravitaillement ennemi.
Ce qu'il y a de marrant, c'est qu'en écrivant ces lignes à postériori, je me dis que j'ai rebasé ces sous-marins, mais qu'ils n'ont jamais reçu leur ordre de mission. Du coup leur équipages glandent depuis des mois en Angleterre à boire du Gin dans les pubs...
M'enfin, pendant ce temps à défaut d'attaquer en Belgique, les allemands re-tentent de passer en force sur la ligne Maginot, ils repartent panser leurs blessures au bout de 20 minutes de combat, 4 panzers au tapis.
Du coup je me dis que tout va bien, je me mets déjà à réfléchir à une éventuelle future offensive. Mais voilà pas que le 9 Juillet à une heure du mat', quand tout le monde dort, l'Italie me déclare la guerre!
Je crains alors pour mes défenses dans les Alpes. Mais les fascistes ne tentent même pas d'y passer.
"On sait trop bien comment ça a fini avec les allemands"
qu'ils disent.
En revanche, les italiens ne manquant pas de vaillance pour attaquer les territoires pas défendus, attaquent en Afrique. Je n'ai littéralement rien à leur opposer. A si, trois QG mal ravitaillés. Les Anglais ont a peine plus de troupes: 5 brigades d'infanterie.
Donc ni une ni deux, j'essaie de voir où je peux démobiliser du monde sur le front. Je récupère deux divisions motorisées qui feront l'affaire sans trop manquer au front, je les groupe dans un troisième corps d'infanterie motorisé pour l'occasion, et puis ça tombe bien, j'ai deux autres divisions du même type qui seront bientôt achevées.
Ah oui, j’oubliais, le 12 je lance quand même la production d'un corps de fusiliers marins
"au cas où"
.
C'est toujours utile pour reprendre un port en Afrique ou bien débarquer en Sicile...
Remarquons au passage que cette rudesse de la diplomatie de Mussolini a contribué à me rapprocher des USA, ou plutôt à rapprocher les USA du camp des alliés.
M'enfin, alors que les italiens ont l'initiative en Afrique
(normal, j'ai rien là-bas)
la guerre navale commence.
Comme maintenant je sais gérer mes convois, je n'ai que deux convois à défendre en Méditerranée, ça tombe bien, j'ai deux flottes de guerre pour ça. Et j'ai deux escadres de sous-marins pour couler les convois ennemis.
(j'en avais trois, mais la dernière bois des pintes en Angleterre, rappelez-vous.)
Bref, à peine je sors mes marines de guerre du port, que l'escadre de Toulon croise une flotte italienne dans le coin. Et BAM, un croiseur ennemi coulé, un! Ahhh, ça fait plaisir!
Bon, évidemment, les italiens, mesquins comme ils sont, se vengent en envahissant Djibouti qui n'est pas défendu le 15 Juillet, les lâches.
Les jours passent, les italiens avancent et moi j'attends patiemment. Mes deux divisions sont en route pour le port de Toulon mais prennent leur temps, alors que les italiens avancent vers Tunis.
Mais alors que je réfléchi à comment je vais défendre mon convois de transports, une seconde bataille navale a lieu à l'ouest de la Sicile le 22 alors que les italiens rencontrent une flotte de convois et les navires de guerre qui les escortent. C'est pas pour rigoler, la bataille dure deux jours pendant lesquels mes cuirassés distribuent les pruneaux aux croiseurs italiens qui ont oublié d'amener leurs potes lourdement protégés. Du coup mes artilleurs s'amusent tandis que mes navires d'escorte restent en dehors de la bataille, laissant mes gros navires de guerre discuter avec l'ennemi.
A la fin du concerto pour obus de 380mm, deux escadres de destroyers et deux croiseurs italiens ont coulé, les français doivent juste repasser un coup de peinture sur la coque, et on y verra plus rien.
Finalement les deux premières divisions d'inf motorisée embarquent le 25, les deux autres sorties d'usine les suivent le 2 Aout, et je me paie même le luxe de les accompagner d'une escadrille de chasseurs.
Mes divisions sont arrivées juste à temps, alors que les anglais défendent le Caire, moi c'est Tunis qui est directement attaqué. Je tente de reprendre l'initiative, mais les chars légers italiens me posent quelques soucis. Donc je reste à défendre la ville avec le bonus de 40% et j'attends les divisions de blindés qui sont sur le point de sortir pour aller reprendre l'initiative et virer les italiens de chez moi!
D'ailleurs le 9 Aout, j'ai la technologie du fer de lance qui est débloquée, maintenant on va pouvoir rigoler un peu! Surtout avec mes chars lourds en Belgique.
(mouhahahaha)
Là dessus, je me prépare à sauvegarder pour finir ma session, un dernier combat naval contre les italiens, et un premier croiseur lourd envoyé par le fond!
Commentaire
Envoyer
Annuler
Zamensis
ツ
Stratège du dimanche
Share
Tweet
21-09-2011, 21h38
Je ne vois pas trop l'intérêt stratégique de l'Afrique du Nord, sinon pour soutenir l'Anglais. J'aurais quand même tout rapatrié dans les Alpes, au cas où. En tout cas bien joué pour ce début de conflit.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Zaariel
membrinutile
Lecteur de Sun Tzu
Share
Tweet
21-09-2011, 21h44
C'est clair que l'Afrique du nord manque cruellement d'intérêt, ils auraient dû y mettre une raffinerie ou une autre ressource stratégique majeure pour qu'on se la dispute.
Si je me souviens bien c'était surtout pour le pétrole qu'ils se sont foutu la gueule dans le coin.
D'ailleurs d'une manière globale, la guerre stratégique au niveau des ressources n'est pas très représentée dans HOI3, c'est bien dommage...
Mais bon, personnellement si je me défends en Afrique du nord c'est surtout pour ne pas y perdre les quelques points de CI que j'y ai. J'ai actuellement 177 de CI avec les bonus des doctrines et des technologies, mais je suis toujours bien en dessous de la production allemande. Et à terme, débarquer en Sicile/Italie du sud pour y fixer un max de troupes ennemies à moindre frais!
(d'autant plus qu'ils ont récupéré l'usine de tanks de Tchécoslovaquie les enfoirés!)
Commentaire
Envoyer
Annuler
Aaltar
Stratège perfide
Stratège du dimanche
Share
Tweet
22-09-2011, 08h08
Les ressources stratégiques sont importantes... quand tu en manques ! Une rupture dans l'approvisionnement et tu peux le payer très très cher. Il faut voir aussi que dans une guerre de défense, tu tes bats avec ton stock, ce que tu produits mais tu vas vite consommer plus que tu ne produits (en particulier si tu ne fais pas que de l'infanterie !) L'avantage des guerres de conquête, c'est que tu pilles le stocks des pays vaincu, cette donne peut cruellement manquer à un pays comme la France dans la perspective d'une guerre longue, même avec des bons alliés, les finances ça s'use.
Stratégiquement l'Afrique du Nord est importante dans le sens où ça permet d'avoir une capacité de projection en Europe, que se soit l'Italie, les Balkans etc... sans ça, c'est pratiquement impossible d'attaquer, c'est donc une petite marche mais elle permet de passer à l'étage supérieur. Dans la perspective d'une guerre avec l'Italie, il y a la guerre navale et là encore, y a des bons coups à jouer.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Précédent
1
2
template
Suivante
Chargement...
Oui
Non
OK