X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Campagne côté français

J'avais au départ lancé ma campagne avec l'Allemagne pour découvrir le jeu, je crois que le contrat est remplit.
    Bon, je la continuerai peut-être histoire de découvrir les bombes nucléaires. Mais sinon j'ai fait à peu près le tour.

Donc fier de mon expérience acquise, j'ai pris la tête de l'ennemi le plus farouche de l'Allemagne depuis 1870: la France.

Ne voulant pas repasser trop de temps dans le calme, mais voulant quand même pouvoir gérer un peu mon pays, j'ai lancé la campagne le premier septembre 1938.

Ah, ça change, d'une économie totalitaire ultra-bourrin, je suis passé à l'économie du pays des congés payés!
    Bref, je me dis que j'ai toujours la ligne Maginot sous la main pour voir l'ennemi venir, et puis de toute façon les allemands iront d'abord faire un tour en Pologne voir si j'y suis.

Je fais le tour de mon armée métropolitaine (oui il m'a fallu un mois de jeu pour me rappeler que contrairement à l'Allemagne, la France avait des colonies à cette époque...

Donc, je fais le tour de mes troupes qui sont divisées en trois catégories:
    Mes troupes des Alpes
    en face de l'Italie, sous équipées et en sous nombre, si l'Italie me déclare la guerre je suis mort.
    Mes troupes de la ligne Maginot, en nombre suffisant mais sous équipées pour arrêter des chenilles et le canon qui est monté dessus.
    Mes troupes du nord, supposées passer par le Bénélux pour attaquer le voisin allemand. Un tas informe de divisions en vrac...
    Je commence à bidouiller les divisions pour avoir des ensembles cohérents, et je découvre avec scepticisme le nombre de "brigades de véhicules blindés" (c'est à dire des brigades de taxis de la Marne auxquels on aurait rajouté une mitrailleuse sur le pare-brise...) dont la fier et invincible armée française est dotée.

Ni une ni deux, je fais un tour côté technologies:
    Côté armée de terre, c'est plutôt correct (à part les technologies des fameux taxis que je relance à contre cœur parce que tant qu'à en avoir, autant qu'ils puissent combattre...)
    Côté aviation, c'est bon aussi, de toute façon vu le nombre de Dewoitine que j'ai sous la main, et mon incapacité à en construire d'autres, je suis bon pour me prendre les bombes des stukas sur la tête...
    Côté marine, je suis complétement novice car mes flottes dans ma campagne allemande n'ont été bonnes qu'à être coulée par leurs homologues anglaises et soviétiques...
    A vue de nez, j'ai une belle flotte moderne, avec porte-avion et tout et tout, mais de toute façon contre une puissance terrestre bâtie d'un bloc comme l'Allemagne, ça ne sert à rien... Donc pas d'innovation dans ce secteur.
    Niveau industrie et doctrines de combat en revanche, la France est resté à Napoléon III, et encore, peut-être plutôt le premier. Du coup la majorité de mon effort technologique va pour rattraper ce fâcheux retard.

Un tour dans mon onglet production m'annonce que c'est pas bien fameux:
    Il faut moderniser toute mon armée, j'ai des renforts manquants et le ravitaillement fond comme un bloc de glace qui passe ses vacances aux Bahamas...
    Pour couronner le tout, la France est une démocratie, donc il faut un paquet de bien de consommation.
    D'ailleurs mon industrie est figée en économie pacifiste tant qu'il n'est pas trop tard.

J'arrive quand même à lancer quelques constructions, je laisse de côté les cuirassés en cours pour lancer la production d'une série de brigades d'artillerie et de canons anti-chars histoire de pouvoir défendre mes positions convenablement.

Une demi année passe en accéléré, mes canons sortent de l'usine pour venir défendre mes frontières contre l'Italie et la ligne Maginot.
    Une quinzaine de jours après que le dernier canon soit livré, l'Allemagne déclare la guerre à la Pologne.
    Tant pis, mes premières vrais divisions de chars ne seront pas prêtes à temps...
    L'enchainement diplomatique étant ce qu'il est, un rouage Suisse bien huilé, les déclarations de guerre fusent. Bizarrement, l'Italie reste en dehors de la rixte, préférant attaquer un pays perdu en Afrique... L’Éthiopie!
    Si mes canons des Alpes prennent la poussière et le gel, en revanche ça chauffe du côté de la ligne Maginot, un assaut blindé est fièrement repoussé par mes divisions fraichement équipées en canons anti-chars!
    Néanmoins il faudra l'intervention des troupes motorisées en réserve pour briser définitivement l'élan ennemi.

Content de ma première victoire, je lance mes blindés à travers le Bénélux devenu récemment allié, en faisant gaffe au bosquet des Ardennes.
    Les premiers assauts ne rencontrent aucune résistance, et j'imagine déjà mes chars rouler en vitesse de croisière jusqu'à Berlin en me disant que décidément l'IA ne vaut rien...
    Deux cases plus tard, je tombe sur une division d'infanterie isolée! Content de pouvoir casser de l'ennemi, je lui tombe dessus avec deux divisions de "blindés à la française" (les taxis quoi) mes divisions se font plier, et pendant ce temps des troupes de réserve arrivent de partout.
    Je continue l'offensive en prenant garde de combattre à dix contre un, mais c'est ce moment que choisit la Pologne pour tomber.
    Les renforts ennemis arrivent, et je passe de l'offensive à la défensive, puis de la défensive à la retraire généralisée.
    Les allemands arrivant en territoire allié, je compte sur le soutien des belges et des hollandais qui se font plier aussi vite que moi.
    Finalement le Luxembourg tombe, la Hollande quasiment, la moité de la Belgique aussi, et j'en suis réduit à défendre les berges des fleuves avec ce qui reste de mes divisions vaincues et désorganisées pour repousser l'ennemi.
    Pour l'instant, seule une division de Panzer a réussi à passer l'Escaut*, mais une contre offensive menée vaillamment par une division de blindés (des vrais cette fois-ci) et soutenus par une division d'infanterie équipée d'anti-chars sortie de l'école m'a permit de reprendre le contrôle de mon côté du fleuve.
    Je suis sur la défensive, je vois des divisions de Marines s'approcher et je commence à me dire que la partie risque d'être très tendue.
    D'autant plus tendue que pour l'instant c'est encore Chamberlain qui commande à Londres, je suis pas sorti du sable!

Bref, si quelqu'un a lu mon texte jusqu'au bout, il aurait un conseil à me donner sur la suite de la campagne?

*Un fleuve qui traverse la Belgique pour ceux qui se poseraient la question.

te préparer à jouer le régime de vichy

plus sérieusement je ne connait pas assez le jeu pour t'aider, mais je te souhaite bon courage.

Commentaire

Effectivement vu comme ça!

Mais bon, j’espère bien stabiliser mon front, même si je dois emprunter la méthode Stalinienne "un fusil pour deux soldats".

L'idéal serait que j'arrive à ne pas reculer au delà de ce fleuve. J'ai réussi à regrouper pas mal de monde de l'autre côté, mais la moitié de mes régiments ont eu des pertes considérables, l'autre moitié est au plus bas en organisation...
      Et malheureusement, les troupes sorties d'usines ne valent pas vraiment mieux.
      Du coup j'en suis réduit à défendre avec les QG en première ligne, heureusement j'en ai autant que des divisions de combat!
      Sans oublier les divisions Belges dont le soutien n'est plus négligeable!

Si j'arrive à tenir l'ennemi assez longtemps et que l'italien ne me tombe pas dans le dos, je n'aurai plus qu'à produire des troupes d'assaut (ingénieurs, marines et blindés) pour tenter de reprendre l'offensive.

Commentaire

Premier point : attention, j'ai vu l'Allemagne attaquer l'Europe de l'Ouest en janvier 38 et sans faire sa fête à la Pologne.

Second point : attention, depuis la 1.3 l'event de Vichy est bugué et fait planter la parie.

Troisième point : je te suggère de penser la question Suisse, sa neutralité n'est pas toujours garantie par l'Allemagne et un positionnement stratégique de l'Axe à partir de la suite peut scellé le sort français. Surveille si elle n'est pas influencée, il faut toujours se méfier de la pierre angulaire

Commentaire

N?1: Ah, ben heureusement j'ai échappé à la surprise, l'Allemagne a bien attaqué la Pologne.

N?2: De toute façon si je me fais enfoncer par les Allemands, je pense que je recommencerai la partie. Mon objectif personnel est de solder la campagne de France par une victoire française!

N?3: Pas de soucis du côté de la Suisse, elle ne fait pas partie des Alliés, mais elle a accepté mon alliance.

Commentaire

La France peut tenir son front, je ne l'ai jamais joué mais je pense vraiment que ça peut rester jouable.

Commande une connexion pour nowel, je veux te détruire Zaa !!!

Commentaire

En fait j'ai un peu plus de chances que prévu, j'ai ramené des divisions que je gardais en réserve derrière Maginot. Elles sont encore sous-équipées pour combattre des blindés, mais elles tiendront plus longtemps que des lambeaux d'armées.

D'accord, mais tu joues la Hollande et moi l'Allemagne!

Commentaire

ok mais je joue seulement en difficile alors sinon c'est pas jouable pour moi

Commentaire

Ah non, c'est trop facile sinon!

Sinon j'ai continué ma campagne, l'année 1940 voit la deuxiéme guerre mondiale prendre la même tournure que la première.
                  Les Allemands ont réussi à prendre une seule "case" en quatre mois. Malgré des assauts répétés sur Anvers et au bas mot 60.000 morts, la ville tient toujours. Ou plutôt ses ruines.
                  Bref, on est parti sur une guerre de tranchées.

J'ai enfin eu livraison de ma seconde commande de canons d'artilleries et d'anti-chars. Maintenant la Belgique, ou plutôt la moitié qui me reste, est solidement préparée pour recevoir les chars ennemis.

Du coup j'ai lancé la production de chasseurs, j'en ai marre de la domination allemande des airs.

Niveau divisions, j'ai sorti quelques divisions d'infanterie supplémentaires. L'une d'entre elles est venue renforcer un point faible dans ma ligne de défense au nord, une autre est partie servir d'unité de réserve sur la frontière Italienne. Celles qui vont suivre iront en Suisse, j'ai peur que les Allemands tentent de les attaquer.
                  Heureusement la Suisse est un véritable coffre-fort avec des bunkers partout!

J'ai tenté de rassembler quelques divisions de blindés pour créer un corps offensif, mais mes assauts ont le choix entre une attaque frontale sur les panzer-divisions allemandes, passer par les forêts, ou tenter de franchir des ponts sous le feu ennemi.
                  Bref, je suis pas prêt de reprendre la main!

Commentaire

Du moment que tu ne subis pas le fait qu'il a 2 fois plus de CI que toi, ça va

Commentaire

As-tu un droit de passage à travers l'Italie ?

Commentaire

L'Italie doit être du coté de l'axe je pense, donc non à mon avis

Commentaire

Nan, du côté de l'Italie c'est mort.

En fait en analysant bien ma situation, je suis plutôt bien défendu.
                          Entre les fleuves en Belgique et le mur de forts Maginot-Suisse-Alpes, j'ai en tout et pour tout deux malheureuses zones où les troupes de l'Axe peuvent attaquer sans se prendre un malus de 50% dans les dents!

Commentaire

Je veux le faire, je veux le faire !!

Commentaire

Bon c'est décidé je le commande ce jeu

Commentaire

Chargement...
                              X