Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Forum
Grande stratégie
Autres jeux
Hearts of Iron III
X
Réduire
Recherche
Page
sur
4
Filtre
Heure
Tout
Aujourd'hui
La semaine dernière
Le mois dernier
Afficher
Tout
Discussions uniquement
Photos uniquement
Vidéos uniquement
Liens uniquement
Sondages uniquement
Events only
Filtré par:
Tout nettoyer
nouveaux messages
Précédent
1
2
3
4
template
Suivante
Zaariel
membrinutile
Lecteur de Sun Tzu
Share
Tweet
01-02-2010, 14h19
M'en fou, c'est ma partie d'abord, na!
Pour la peine, la suite:
Finalement mes troupes alpines sont trop loin, trop endommagées et encore occupées à l'ouest. Soit disant qu'il y a des montagnes dans le coin.
Du coup je lance courageusement l'assaut sur la poche de Weiziyu avec mes infanteries de ligne et mes miliciens.
Sans raquettes ni ski, ils en bavent, mais bon tant que les japonais tombent, je m'en fou.
Les japonais ont finalement renoncé à leurs contre attaques, sauf au nord. Enfin si l'état major ennemi considère comme objectif primordial de prendre des provinces vides inutiles, moi je m'en balance. Je laisse donc les troupes sur place en défense, elles perdent un peu de terrain mais c'est sans aucune espèce d'importance.
Le 6 Juin, le nouveau corps de la victoire arrive en Manchourie.
Alors que son déploiement initial était prévu sur le front est au ras de la frontière Coréenne, je les déploie finalement au centre pour trois raisons:
- Finalement combattre à l'est dans les montagnes est très couteux en hommes et le ravitaillement galère à venir.
- Les contres attaques japonaises au centre m'ont montré que ce point du front était vulnérable.
- Le gouvernement ennemi en exil est pas bien loin du front au centre, de même que les deux complexes industriels ennemis les plus proches.
Une première contre attaque au centre fait progresser mes troupes, et réduit un peu l'écart qui me sépare de mes objectifs.
Au passage, le 11 Juin, la poche japonaise de Weiziyu est prise. J'évite de compter les pertes!
Finalement le 4 Juillet, soit quasiment un mois plus tard, le temps que le ravitaillement revienne et que l'organisation remonte, je lance l'opération:
Boule de Coco
(pour faire plaisir à Taneda)
L'opération consiste en deux assauts coordonnés entre les troupes du front est (devenu depuis le front sud) et celles du centre. Ces deux attaques parallèles ont pour but de passer les défenses ennemies et de prendre deux villes:
Harbian, la capitale du prince en exil et complexe industriel.
Xinjing, un autre complexe industriel.
Le 13 Juillet, Xinjing est envahie. Bon, il faut dire que c'était vraiment la porte à côté... Quelques obus d'artillerie de campagne et le tour était joué.
Les troupes du sud se décalent alors pour couvrir le flanc des troupes du centre qui progressent vers Harbian.
Le lendemain - le 14 Juillet donc - mon ministre de la marine demande aux chercheurs de se mettre à faire des recherches pour que je puisse construire des sous-marins. Le but est de pouvoir gêner les convois japonais qui apportent hommes et munitions en Corée.
Le 18 Juillet, des industriels présentent les plans d'un premier modèle d'avion de transport à mon dictateur (ou grand chef éclairé du peuple chinois, c'est au choix) satisfait, il passe aussitôt commande pour une première escadrille. Ces avions vont me permettre de résoudre ponctuellement les soucis de transport de ravitaillement là où j'en ai vraiment besoin.
Le 25 Aout, soit un bon mois de guerre plus tard, Harbin tombe enfin. Si le complexe industriel est enfin capturé, le prince, lui, a réussi à s'enfuir au Japon. Néanmoins son état major n'a pas eu le temps de l'accompagner, et les troupes rendent les armes dans tout le pays.
Le gouvernement chinois instaure alors un gouvernement militaire, ce qui me permet d'utiliser une partie de la CI du pays vaincu.
Mais plus important, les troupes japonaises se retrouvent seules. On assiste alors à un grand mouvement vers le sud, les troupes ennemies retournent en Corée au pas de course!
Mais les divisions situées au nord sont quasiment prises au piège. Il ne reste qu'un mince couloir qui peut leur permettre de revenir en lieu sûr.
L'état major de l'armée du Manchukuo lance alors le 26 Aout l'opération
Aile de Dragon
, qui consiste à couper la retraite de ces divisions vulnérables.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Baal
Capitaine à moustache
Share
Tweet
05-02-2010, 11h50
Ton récit est toujours aussi amusant et trépidant. Autant dire que les Japonnais ne vont pas tarder à être bouter hors du continent. Par contre, au moment où tu voudras les attaquer par mers, ce ne sera pas du gâteau...
Bonne continuation!
Commentaire
Envoyer
Annuler
Aaltar
Stratège perfide
Stratège du dimanche
Share
Tweet
05-02-2010, 13h56
Sans vouloir enlever le talent de chacun ? ?tayer ses petites aventures, je pense que Hoi3 am?ne ?norm?ment de plaisir narratif. Le jeu se prete bien ? cet exercice, on a le temps de pr?parer les choses, de bien suivre un mouvement de front, d'observer son ?volution ou celle de ses adversaires. J'appr?cie ?norm?ment cet aspect amen? par ce jeu.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Zamensis
ツ
Stratège du dimanche
Share
Tweet
05-02-2010, 14h35
Hé oui, c'est de la "grande" stratégie (entendez "globale").
Et puis, pour bien réussir sa partie, l'ingrédient de base est le même que celui qui pousse à écrire. Même si je ne publie pas, j'écris aussi mes grandes parties : il y a tellement d'informations à gérer et de choses à faire qu'il faut avoir une vue d'ensemble et tout "rationaliser". Que cela demeure dans la tête ou que ce soit couché par écrit, il y a bien, à l'origine, une part de... eh bien, d'histoire !
Autre explication : HoI est un jeu linéaire, où il y a une fin et où tout ce qui se joue dans le jeu ne sert qu'à parvenir à cette fin. Au contraire, la plupart des jeux sont cycliques ou peuvent répondre à un schéma simple (je bute un ennemi, donc je passe au niveau suivant ; j'ai battu les Grecs, bon y a qui à côté ? Ah, les Macédoniens, bon bah allez alors...).
Commentaire
Envoyer
Annuler
Zaariel
membrinutile
Lecteur de Sun Tzu
Share
Tweet
14-02-2010, 13h44
Bon, j'ai retrouvé mes feuilles de notes, les screens viendront plus tard.
Donc, on reprend la partie fin Aout, les divisions japonaises divisées et coupées de tout soutien en territoire devenu hostile sont très affaiblies.
Donc après un mois d'escarmouches plutôt à mon avantage, les troupes japonaises du nord sont définitivement encerclées le 21 septembre.
Nul doute qu'elles seront rapidement vaincues.
Au sud le front se stabilise. Là aussi les japonais ont du mal. Un des deux ports de la Corée étant occupé par mes divisions esseulées, le ravitaillement doit venir du sud et traverser le pays sur des routes de mauvaise qualité.
Donc les premières pénuries se font sentir chez l'ennemi.
Finalement le danger vient de la poche de Dalian, le 25 Octobre, les brigades d'élite japonaises composées de forces spéciales bien entraînées passent à l'assaut du front établi dans les montagnes par les divisions chinoises.
Devant l'intensité de l'attaque, le chef de l'armée de terre exige un soutien aérien pour les troupes au sol dans cette région.
Malheureusement sa demande se perd dans les méandres bureaucratiques et finalement il faut une semaine pour que la demande arrive au chef de l'armée de l'air.
(En fait j'étais parti faire un tour dans le tableau des technos, c'est fou comme le temps passe vite...)
Novembre arrive, et la campagne suit son bonhomme de chemin.
Les troupes japonaises au nord reculent, les troupes au sud piétinent dans les montagnes, et à Dalian ça bombarde comme s'il en pleuvait.
On retrouvera d'ailleurs le journal d'un soldat japonais tombé où il avait écrit:
"On se prend tellement d'obus sur la gueule qu'on se bat à l'ombre."
Phrase que la propagande aura tôt fait de faire circuler dans les usines de munitions!
Le 2 Décembre, l'assaut japonais à Dalian est brisé:
39290 soldats ont combattu et 7621 sont morts pour la patrie et le parti.
Sur les 53410 japonais engagés, 9008 sont tombés.
Cette bataille est une belle victoire, voulant exploiter cette victoire à l'usure, les généraux sur place décident de lancer une contre attaque sur les positions japonaises.
Finalement le 15 Décembre, l'assaut est stoppé, faute de ravitaillement efficace pour nos hommes. Décidément les routes de merde chinoises sont plus efficaces pour protéger les territoires Jap que les fusils de leurs soldats.
Heureusement quelques jours auparavant, la poche japonaise au nord a été entièrement détruite. Signant la fin de l'opération
"Aile de Dragon"
.
A présent toutes mes troupes vont pouvoir se diriger vers la Corée dont le front reste stabilisé depuis trop longtemps.
Le 28 Décembre, une nouvelle opération est en préparation pour l'année à venir:
"Vent de la Victoire"
est une vaste offensive sur un front long de centaines de kilomètres, impliquant des centaines de milliers d'hommes!
Cette attaque va se dérouler en trois phases: Lancer une vague d'assauts simultanés pour fixer les défenseurs au niveau tactique. Envoyer les réserves pour exploiter les brèches sur les fronts les plus vulnérables stratégiquement, et enfin: rompre le front et percer jusqu'au niveau des réserves ennemies et annihiler toutes les poches de résistance japonaises.
(Enfin, c'est un beau discours pour dire que je vais attaquer comme un bœuf en jouant sur le nombre et pourrir la gueule de tout ce qui se dressera devant mes hordes!)
Le nouvel an arrive et les troupes venues de l'ancien front nord se placent sur le flanc nord-est de la frontière ennemie.
Le 22 Janvier, les troupes sont en place et l'assaut débute au nord, dans la partie la plus vulnérable du dispositif ennemi.
Loin de leurs bases arrières et complétement submergés, les défenseurs sont vaincus en moins d'une journée!
L'état-major japonais réplique le 25 par une nouvelle offensive à Dalian. Malheureusement mes troupes à cours de ravitaillement se font surprendre, et le 30 Janvier la percée au sud est effective!
Les troupes japonaises de Dalian menacent directement le flanc sud du front Coréen, flanc défendu uniquement par des divisions de milice!
Panique dans les rangs!
Un corps de volontaires vétéran de la campagne du nord et qui était gardé en réserve est rappelé en urgence au sud pour contenir l'ennemi!
En attendant, les troupes chinoises se défendent comme elles peuvent, même les QG participent aux combats!
En attendant, on arrive début Février, et du côté de l'industrie, on a mis en route la production de deux escadrilles de sous-marins!
Le but de ces escadrilles sera, en plus de survivre, d'essayer de couler les convois ennemis.
Évidemment ces sous-marins arriveront certainement trop tard pour être utiles à la guerre de Corée...
Le 9, les troupes venues du nord arrivent enfin pour contre attaquer au nord de Dalian.
Les troupes de miliciens secondent des divisions d'infanterie réglementaires lors d'assauts massifs préparés à grand renfort d'artillerie.
Le 14, la contre attaque prend fin, les japonais n'ont pas reculé, c'est un échec, mais ils n'ont pas avancé, c'est une petite victoire!
Mais quinze jours plus tard, les renseignements signalent une ouverte sur le flanc ennemi sur le petit front de Dalian.
l'assaut est de nouveau lancé, mais la situation stagne, la tentative d'attaque rapide c'est transformé en guerre d'usure.
Pendant ce temps, mes troupes progressent sur le front nord de la Corée, ils sont ralentis par les montagnes et stoppés par les fleuves. J'ai deux divisions Alpines et aucune de Marines, ni même d'ingés.
Le 11 Mars 1941
, ma première escadrille d'avions de transport est enfin sortie d'usine!
Le 12 dans la matinée, les premiers parachutages de ravitaillement sont effectués. Partant directement de Chine, les munitions prennent ainsi la voie des airs jusqu'au front de Dalian!
Ainsi le 13, avec du matériel enfin en abondance, les troupes chinoises réussissent l'attaque de flanc à Dalian. Plusieurs divisions ennemies sont alors encerclées dos à la mer!
A la mi-Mars, une brèche dans le front ennemi en Corée permet à mes troupes de prendre l'avantage, les fleuves qui me bloquaient sont franchis et les Impérialistes japonais reculent plus que jamais!
Le 18, l'Aéroport de P'ungsan est prit, mettant fin à l'action de la faible aviation ennemie.
(donc oui d'accord c'est négligeable, mais bon, c'est toujours classe de prendre un aéroport ennemi.)
Fin Mars, la poche de Dalian est reprise après trois ans de combats intensifs.
Il en aura fallu des morts pour prendre, perdre et reprendre cette presqu'île!
Bon, d'un autre côté c'est vrai que son port est d'une importance capitale...
En Corée les assauts fins et délicats continuent. La poche chinoise du port de Hamhung est libérée de son encerclement par les troupes de miliciens des corps de volontaires du nord.
J'aurai bien dit que ces corps étaient maintenant composés de vétérans, mais vu le taux de mortalité, je doute qu'un seul des soldats qui ont débuté la guerre soit encore en vie...
Finalement Avril et Mai voient le front exploser, je sais pas, ça doit être le printemps, ou peut-être le fait que je combat à 10 contre 1 des ennemis à cours de munitions...
L'Italie et l'Allemagne prennent alors des mesures pour aider leur allié Japonais.
Ils décrètent un embargo contre mon pays, stoppant le fructueux commerce que nous avions mit en place...
Ah ben non en fait, on commerçait déjà pas...
De l'autre côté, les USA viennent me proposer un contrat juteux pour m'acheter des munitions à prix d'or.
Ça tombe bien, des munitions j'en ai plein, alors que de l'or, moins...
Le 24 mai, P'yongyang tombe, le 6 juin c'est au tour de Séoul, la Corée est pratiquement envahie.
Le 19 Juin, en vue de la guerre avec le Japon insulaire, la priorité est donnée à la marine.
Les ingénieurs mettent au point des plans pour pouvoir concevoir des cuirassés capables de rivaliser avec leurs équivalents japonais, même s'il reste les monstres des mers que sont le Yamato et le Musashi.
En attendant que je puisse produire ces beaux joujoux, je lance la production de deux croiseurs légers et trois escadrilles de destroyers.
Le 18 Juillet, enfin, jour de gloire pour la nation chinoise, les dernières poches de résistance sont tombée en Corée!
Le Japon est privé de tous ses territoires sur le continent. L'empereur du Japon voit ses plans expansionnistes écroulés. Nul doute que le conseil des ministres japonais va voir quelques remaniements.
Le 19 Juillet, pour fêter leur victoire, les chinois offrent un superbe feu d'artifice en lâchant une première vague de bombes sur le Japon maintenant à portée de mes bombardiers!
Non, on ne va pas en rester là!
Commentaire
Envoyer
Annuler
Angelus
MacAngelus Deus Maximus
Expert tacticien
Share
Tweet
14-02-2010, 14h19
Superbe,comme toujours
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Polo_lux
Tacticien de bibliothèque
Share
Tweet
14-02-2010, 19h13
sa sent la arai-kiri au Japon ( sa s'?crit comme ?? ?)
Commentaire
Envoyer
Annuler
Angelus
MacAngelus Deus Maximus
Expert tacticien
Share
Tweet
14-02-2010, 19h16
Hara-Kiri il me semble.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Ullric
Militaire intermittent
Share
Tweet
14-02-2010, 19h18
EDIT Zaariel: M'ouais, t'aurais pu trouver une image moins trash, on est sur un fofo publique...
Tu pourrais nous donner la situation en Europe ? La guerre a commencé ?
Commentaire
Envoyer
Annuler
Polo_lux
Tacticien de bibliothèque
Share
Tweet
14-02-2010, 21h23
Je veux voir l'image
Commentaire
Envoyer
Annuler
Pethesoukhos
Vétéran roublard
Share
Tweet
14-02-2010, 22h00
Bravo ! bient?t, ce sera au manges sushi d'?tre envahi !!!
Commentaire
Envoyer
Annuler
Précédent
1
2
3
4
template
Suivante
Chargement...
Oui