Le ravitaillement dans Hearts of Iron 3
Partie I : Mécanismes
Traduction du wiki Hearts of Iron III
Partie I : Mécanismes
Traduction du wiki Hearts of Iron III
Ce guide décrit le système de logistique de Hearts of Iron III, en se concentrant notamment sur les mécanismes liés aux dépôts d'approvisionnement, au réseau de ravitaillement et au débit de ravitaillement. Notez que l'extension Semper Fi a ajouté un mode "Arcade" au jeu qui contourne l'ensemble de ces mécanismes : le ravitaillement est puisé directement dans les réserves nationales.
I. Les dépôts de ravitaillement
Les dépôts de ravitaillement (aussi appelés "sources de ravitaillement" ou "centres de ravitaillement") constituent une localisation "physique" depuis laquelle les troupes situées sur le même continent vont puiser leur ravitaillement. Pour ce qui concerne les régions outre-mer, ces dépôts sont des ports assignés par l'IA. Sur le mode de carte "ravitaillement", ces dépôts sont visibles grâce à une petite icône représentant trois caisses, et chaque province indique depuis quel dépôt elle puise son ravitaillement (par exemple, Rostok puise son ravitaillement dans le dépôt de Berlin). Elle montrera également la quantité de ravitaillement reçue et la quantité requise, ainsi que les quantités de ravitaillement et de carburant déjà situées sur place.
La quantité totale de ravitaillement produite par votre pays est visible grâce à un chiffre situé sur la barre supérieure de l'interface et accompagné d'une icône représentant trois caisses. Si ce chiffre est vert, vous êtes en surplus alors que s'il est rouge, vous êtes en déficit. Positionner le curseur dessus vous permettra d'obtenir des données précises sur la situation globale du ravitaillement de votre pays. Si vous allouez de la capacité industrielle à la production de ravitaillement dans l'onglet de production, positionner votre souris sur le curseur correspondant vous montrera quelle quantité de ravitaillement vous produisez à l'instant T. Cette quantité sera distribuée à minuit le jour suivant dans toutes les provinces remplissant les trois conditions suivantes :
1 - Connectée à votre capitale
2 - Possédée et contrôlée par vous (ne fonctionne donc pas avec des provinces occupées par l'ennemi)
3 - Considérée comme province nationale (avoir un core dessus)
Le montant reçu par chaque province correspond à la quantité produite divisé par le nombre de provinces concernées. Notez que les provinces outre-mer ne distribuent pas de ravitaillement, mais peuvent être allouées à sa production. Le carburant suit les mêmes règles mais est issu quant à lui de la transformation du pétrole brut.
Lorsque vous positionnez le curseur sur le chiffre représentant votre stock national en haut de l'écran, l'infobulle qui apparaît montre les informations suivantes :
Into network : La quantité de ravitaillement déployé dans les provinces. Ce chiffre correspond à la quantité produite moins la quantité déployée dans les dépôts de ravitaillement.
Convoyed out : La quantité de ravitaillement transportée chaque jour par les convois maritimes, sachant que le jeu ne simule pas le transport depuis la capitale jusqu'au port où le ravitaillement sera embarqué sur les convois)
Returned to stockpile : La quantité de ravitaillement "en trop" dans les provinces ou transportées par les convois, qui retourne alors au dépôt de ravitaillement dans la capitale.
Traded away : La quantité de ravitaillement vendue à un autre pays ou distribué à un allié pour couvrir les frais de ravitaillement causé par vos éventuelles troupes utilisant son propre réseau de ravitaillement.
Traded for : La quantité de ravitaillement achetée via le commerce avec d'autres pays.
Used : La quantité de ravitaillement transférée de la réserve nationale vers le dépôt situé dans la capitale, pour être redistribué ensuite vers les unités connectées. Cela comprend également les avions et navires basés dans leurs bases respectives non situées outre-mer.
Produced : La quantité de ravitaillement produite le jour précédent en fonction de la capacité industrielle allouée dans l'onglet de production.
Réserves de ravitaillement
Outre les sources d'approvisionnement, chaque province qui reçoit une quantité de ravitaillement supérieure à celle nécessaire pour les unités qui s'y trouvent vont temporairement stocker ce ravitaillement. Ce dernier peut être capturé si l'ennemi réussit à prendre la province en question. Après un court laps de temps (le jour suivant à minuit), ce surplus sera automatiquement renvoyé dans un dépôt de ravitaillement pour être redéployé.
II. Le réseau de ravitaillement
Le réseau de ravitaillement fonctionne de la manière suivante pour transporter le ravitaillement, que ce soit sur le continent ou outre-mer :
- Toutes les unités consomment le ravitaillement en en requérant depuis la province où elles se trouvent
- Les provinces formant la ligne de ravitaillement reliant l'unité au dépôt de ravitaillement vont requérir du ravitaillement à la province adjacente (dans le sens inverse du flux de ravitaillement soit : unité --> dépôt)
- Chaque transfert d'une province à une autre dans la ligne de ravitaillement inclut un coût en ravitaillement qui peut varier avec le risque de révolte ou le statut de la province (occupée, annexée)
- Si une province ne peut bénéficier de la totalité du ravitaillement demandé depuis la province adjacente, les autres provinces adjacentes pourront être sollicitées dans la limite d'un angle de 90° par rapport au dépôt de ravitaillement
- Chaque province de la ligne de ravitaillement reliant l'unité demandeuse au dépôt transmettra la demande de ravitaillement vers l'arrière, ce qui peut inclure les demandes de nombreuses unités
- Le ravitaillement avance d'une province par jour, ce qui signifie que les unités doivent parfois attendre le ravitaillement. Les ports reçoivent des réserves chaque jour, mais ce transfert peut s'interrompre si les réserves maximum des ports sont atteintes (30 dans FTM et 15 dans TFH)
Mode de carte ravitaillement
Le mode de carte "ravitaillement" montre à quel point le réseau de ravitaillement change en fonction du besoin des unités. Ce réseau est "mis à jour" chaque jour à minuit. Les couleurs permettent de décrire ce qui se passe dans le réseau de ravitaillement :
Le vert montre que toutes les demandes de ravitaillement sont satisfaites
Le bleu représente un surplus de ravitaillement Le noir représente une absence totale de ravitaillement, ce qui n'exclut pas de possibles demandes dans les provinces concernées
Le marron représente les provinces qui n'ont pas reçu suffisamment de ravitaillement pour satisfaire la demande
Les hachures rouges montrent les limites de ravitaillement imposées par l'infrastructure (cette dernière ne permet pas un débit suffisant pour répondre à la demande) : c'est un goulot d'étranglement
Le rouge montre des provinces dans lesquelles la demande n'est pas du tout satisfaite (aucun ravitaillement reçu)
Le jaune montre des provinces où le ravitaillement reçu ne répond pas à la demande et où l'infrastructure est endommagée.
Il n'y a pas de couleur spécifique pour le carburant
Contrôle manuel
Il existe trois manières pour un joueur de manipuler le réseau de ravitaillement :
- Les avions de transport : ces avions sont chers, disposent d'une capacité de transport limitée et requièrent la supériorité aérienne, mais peuvent résoudre des problèmes ravitaillement d'unités isolées de leurs arrières ou privées d'une infrastructure adéquate qui retarderait l'arrivée du ravitaillement
- Convois : la création et la suppression de convois par l'IA peut être désactivée pour laisser le joueur les gérer entièrement. Au delà d'une certaine réserve de ravitaillement dans les ports, les convois cesseront de transporter du ravitaillement jusqu'à ces derniers et reprendront leur mission lorsque les besoins réapparaîtront. Le seuil maximum de ravitaillement pouvant être stocké correspond à la demande de la province concernée à un jour donné multipliée par le nombre de jours de réserve (15 dans Their Finest Hour)
- Routes multiples : Initié dans Semper Fi, ce système permet de créer des voies de ravitaillement maritimes pour améliorer la circulation du ravitaillement dans des zones déjà connectées au dépôt de ravitaillement, mais les voies terrestres initiales doivent faire plus de 10 provinces de long.
Alliés et nations fantoches
Lorsque des unités sont situées en territoire allié, elles utiliseront le réseau de ravitaillement en question. Toutefois, une route commerciale automatique et invisible sera créée entre les deux pays, consistant à ce que le pays d'origine des unités fournisse à son allié le ravitaillement nécessaire à leur approvisionnement. Les alliés ou états fantoches mineurs abandonneront le contrôle du ravitaillement au profit de leur allié plus puissant ou disposant de meilleures technologies et doctrines concernant le ravitaillement.
III. La distribution du ravitaillement
Plusieurs facteurs limitent la distribution ou le passage du ravitaillement :
- Infrastructure : Le débit de ravitaillement dans une province est conditionné à son infrastructure. Il existe une fois une exception : la capitale où se trouve le ravitaillement et les provinces adjacentes, où le débit est illimité.
- "Taxe" de ravitaillement : Transporter le ravitaillement coûte 0.1 point de ravitaillement par province traversée. La technologie permet de réduire cette taxe.
- La taille des ports : Pour les sources de ravitaillement outre-mer, la taille des ports peut limiter la quantité de ravitaillement pouvant être convoyées.
- Le risque de révolte : Il multiplie la taxe de ravitaillement, ce qui réduit donc la quantité de ravitaillement qiu arrive à destination des unités qui en ont fait la demande.
- Territoires occupés et annexés : Les provinces occupées offrent un débit de ravitaillement minimal. Les territoires annexés (donc possédés et contrôlés) offrent un débit de base identique à celui des provinces occupées mais bénéficie d'un bonus qui augmente la quantité pouvant être transportées. Enfin, les provinces nationales (cores) ne souffrent d'aucune pénalité. Cliquer sur une province permet de voir son statut.
Le débit du ravitaillement passant dans les provinces peut être amélioré de la manière suivante :
- La technologie "Supply Transportation" réduit la taxe de ravitaillement de 0.01 par niveau.
- La technologie "Supply Organization" augmente la quantité de ravitaillement transporté de 0.05 par niveau.
- Assigner un ministre possédant le trait "Spécialiste de la Logistique" (Augmentation de la quantité de ravitaillement transporté de 10%) en qualité de chef du gouvernement.
- Les lois peuvent également affecter le débit de ravitaillement. "Industrie mixte" et "Industrie Lourde" donnent respectivement un bonus de 5 et 10% au débit.
- Des politiques d'occupation moins draconiennes réduisent le risque de révolte et augmente le débit de ravitaillement dans les territoires occupés.
- L'amélioration des infrastructure permet d'augmenter le débit de ravitaillement
Ports et convois
Dans la mesure du possible, une route de ravitaillement sera créée en priorité sur terre plutôt que sur mer, et cela est vrai même si la route terrestre est plus longue qu'une route maritime. Depuis Semper Fi, il est possible de contourner ce problème en créant manuellement les voies de ravitaillement maritimes.
Ports : Le ravitaillement outre-mer fonctionne avec un port d'origine et un port receveur. La taille du port d'origine n'a aucune influence sur le transport, ainsi la même quantité sera convoyée que ce port soit au niveau 1 ou au niveau 10. Il n'y a par ailleurs aucune pénalité de transfert si de limitations pour le débit de ravitaillement entre le dépôt de ravitaillement principal et le port d'origine, car le jeu ne simule pas ce trajet. Le ravitaillement part donc directement du port d'origine vers le port receveur.
Alors qu'un port d'origine peut théoriquement envoyer un nombre illimité de convois, un port receveur ne peut en recevoir et en renvoyer qu'un seul. La quantité de ravitaillement pouvant être reçue est limitée par la taille du port, avec notamment six convois par jour (sur TFH) par niveau. Un port au niveau 10 pourra donc recevoir 60 convois par jour, ce qui correspond à l'alimentation d'environ 15 divisions d'infanterie équipées de pièces d'artillerie. Ces chiffres peuvent être améliorés par les technologies navales et les ministres. Ainsi, les grandes forces outre-mers peuvent requérir plusieurs ports dans les zones reliés au port receveur initial pour permettre à plus de convois d'accoster chaque jour. Le ravitaillement par la voie des airs peut aussi être une option.
Les convois de ravitaillement : les convois de ravitaillement utilisent un nombre de transports égal à la longueur de la route (mesurée en terme de nombre de provinces) pour ravitailler de manière optimale le port receveur selon sa taille (comme décrit plus haut). Depuis Semper Fi, si les unités situées outre mer demandent plus de ravitaillement que le dépôt de ravitaillement local ne peut en fournir, des convois additionnels peuvent être envoyés dans d'autres ports de la même zone outre mer. Cela ne créera pas de nouveaux dépôts outre mer mais permettra de faire face au goulot d'étranglement provoqué par un niveau trop faible du port receveur initial. Les ports additionnels transfèrent le ravitaillement reçu au port receveur initial qui fournit ensuite les unités via les routes terrestres en fonction de leurs besoins.
IV. Le manque de ravitaillement
Chaque unité disposent de réserves de ravitaillement pour 15 jours (30 dans FTM) en temps de guerre. S'il n'y a pas assez de ravitaillement disponible, les unités commenceront à consommer cette réserve et une alerte apparaîtra alors dans le coin supérieur gauche de votre écran, vous alertant sur les provinces concernées. Les pénalités liées au manque de ravitaillement apparaissent dès lors qu'une unité ne peut plus subvenir ses besoins quotidiens (calculé à minuit chaque jour).
Si la réserve des unités est épuisée, elles ne pourront plus se déplacer et subiront les pénalités suivantes :
- -50% d'efficacité au combat
- Manque de carburant = mouvement plus lent si vous recevez à nouveau le ravitaillement
- Renforts indisponibles et améliorations technologiques impossibles
Les unités à court de ravitaillement ne pourront donc plus combler leurs pertes, recouvrer leur organisation ou être améliorées et subiront une attrition qui aboutira à des pertes supplémentaires. Combiné à un bombardement tactique, le manque de ravitaillement peut de surcroît réduire le niveau de fortification d'une. Notez que toutes les unités ne consomment pas le ravitaillement de la même façon. Ainsi, une division d'infanterie consommera moins qu'une division d'infanterie motorisée. De même, le redéploiement stratégique double la consommation de ravitaillement.
Effets de la recherche, des généraux et des ministres sur la consommation
- Large front : réduction de la consommation de 0.01 par niveau (QG uniquement)
- Guerrilla Warfare : idem (QG uniquement)
- Airborne Warfare Equipment : réduction de la consommation de carburant de 0.1 pour les paras, les ghurkas et les rangers
- Supply Transportation : chaque niveau de cette technologie réduit le coût de transfert d'une province à une autre de 0.01
- Supply Organization : chaque niveau de cette technologie augmente le débit de ravitaillement de 0.05
- Port Efficiency : La quantité de ravitaillement pouvant être reçue par niveau de port est augmentée de 20%
- Un général de groupe d'armées réduit la consommation de carburant de 5% par niveau d'expérience (ex : 15% pour un général de niveau dxp 3) pour les unités sous son commandement.
- Le "génie de la logistique" permet de réduire de 25% la consommation de ravitaillement pour les unités sous son commandement.
- Un chef de gouvernement possédant le trait "Spécialiste de la logistique" donne un bonus de 10% au débit de ravitaillement
- Un chef d'état major des armées avec la doctrine "Bread & Butter" réduit la consommation de ravitaillement de 10%
- Un chef d'état major de la marine avec la doctrine "Base Control" donne un bonus de 10% pour l'efficacité des bases navales
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