X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pour bien débuter avec la France

    Ce petit tutoriel est destiné aux joueurs débutants (charlesdu27...) voulant réussir à tenir face aux panzers divisions .
    Je tiens à préciser que c'est une façon comme une autre de réussir avec la France.

    État des lieux:

    - géographie:
    La France dispose de la ligne Maginot à la frontière allemande où il est donc impossible pour l'IA allemande de passer par contre elle s’arrête à la frontière luxembourgeoise.
    La France à aussi un empire coloniale en Afrique, Océanie et en Asie

    -technologie:
    La France a une technologie en terme de char qui est à jour quant à l’infanterie et à l’artillerie, il suffit d'une recherche et vous êtes à jour.
    Par contre vous passez côté doctrine terrestre et là ça fait mal, ils ont la technologie de 1914.
    Quant aux autres elles sont moins importantes pour la France

    -Industrie:
    Bah, là, rien à dire mise à part que vous n'avez que 66 de CI et le Dunkerque en production.

    -Unité national:
    C'est très important (n'est-ce pas Charles ), la France n'a que 34 d'unité ce qui est un petit problème.

    -ressource:
    La France n'a pas trop de problème à ce sujet (à part pour l'énergie)

    -Armée:
    La France à une bonne armée en nombre au départ si la guerre commençait en 36 elle aurait plus de chance de gagner .
    La marine est assez grande.
    L'aviation au plus bas mais bon ça devrait aller.

    Bonus

    Pour ceux qui réussiront leur partie grâce à ce tuto avec des preuves (en images) recevront cette image par MP:



    A suivre: 1936/1937

    désolé si il y a des fautes d'orthographes
    Dernière modification par conqueror, 28-12-2013, 14h17.

  • #2
    C'est mort,le topic est arreté ?

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      dommage en effet que ce topic soit arrêté.

      Quelques remarques après plusieurs "expériences" avec la France (contre l'IA). Mais il faudrait plutôt renommer le sujet "comment mal débuter avec la France".

      Constat de base:
      - l'unité nationale est tout simplement catastrophique
      - les greves, scandales parlementaires et autres politiciens corrompus vont venir agrémenter régulièrement le quotidien et donc pourrir la maigre planification industrielle jusqu'à ce qu'on prenne un coup de marteau teuton sur le casque... pardon, la gapette!
      - la capacité de recherche technologique est ridicule. Heureusement qu'on commence avec un peu d'avance... bien vite rattrapée
      - la capacité industrielle est plutôt basse; trop basse
      - le manpower est... en fait y'en a pas!
      - l'armée de terre en début de partie est correcte bien que dépassée. souci de taille: à part une dizaine de généraux assez bons, les autres sont très très mauvais
      - la marine est plutôt bonne, quoi qu'un peu dépassée mais elle saura contenir et envoyer par le fonds la marine allemande et surtout italienne. Pas de soucis de ce coté là.
      - l'aviation est... oubliée?

      Une fois ce constat assimilé, il reste à voir ce qu'on peut faire de ce bourbier. Mais il faudrait faire comprendre à nos amis de Paradox que la France est vraiment beaucoup trop faible dans le jeu. Qu'il y ait des troubles politiques majeurs et peu d'appétit pour la guerre, soit. Que l'infanterie soit dépassée technologiquement, ok aussi. Mais la capacité industrielle et surtout la capacité de recherche technologique, je comprends pas qu'elles soient aussi basses. Ces deux éléments majeurs du jeu devaient être pour la France (au moins) aussi bons que pour la Grande Bretagne. Bref, j'en reviens à mon expérience de jeu.

      Première partie, je découvre. Avril 40, je morfle. Mai 40 je m'effondre. Juin 40 je quitte le jeu.
      Seconde partie: bon, le problème c'est le blindé allemand ma bonne dame, ça pique fort et ça vous roule sur des corps d'armée comme à la parade. Alors on va bien s'équiper en brigades antichars et on va nous aussi se faire une belle armée de blindés et ils vont voir ce qu'ils vont... ah... on m'indique que le front est enfoncé de partout. Normal, à vouloir faire une belle armée de blindés, y'a plus de piétaille pour tenir le front!
      Troisième partie: jouons plus fin. A chaque fois je remarque que le teuton perce dans la province située entre Sedan et le bout de la ligne Maginot. Sedan est naturellement protégée par la Meuse, mais l'autre province (oublié le nom) est une belle plaine sans défense avec possibilité de se faire attaquer depuis 2 provinces belges qui plus est! Alors en 36 je continue le travail de gros flippeur et la ligne Maginot se poursuit jusqu'à Sedan. Didjou ça marche! Mes divisions d'infanterie le plus à l'ouest forment une ligne de la Mer du Nord à Sedan en passant par Bruxelles et bénéficient de la protection du Canal Albert. ça tient cette affaire! Ma très maigre aviation (2x4 intercepteurs et 1x5 TAC) fait bien le boulot: faut bien les concentrer sur un point du front et ça marche. Du coup je me concentre sur des missions de bombardement logistique pour ralentir l'avancée allemande avec les chasseurs en protection et ça semble faire son petit effet. On arrive Début 41, l'italien m'a lâchement attaqué mais a fini par être repoussé de justesse dans les Alpes, sa marine est décimée par la glorieuse marine Française et ses colonies de Libye annexées. Donc tout va bien, le front nord tient: 5 divisions brigadées comme vache qui pisse(?) par province, mes amis belges en soutien... jusqu'à ce que tout à coup, l'accordéon explose... ah non pardon... jusqu'à ce que tout à coup, ben je finisse par ma faire enfoncer à l'ouest de Bruxelles. Diable, vite j'envoie mes blindés de réserve à la rescousse, l'ennemi doit être affaibli, je vais en faire du ptit bois avec mes beaux blindés rutilants, ça va hurler dans les panzers, taiaut... mon colonel, je crois qu'on s'est fait rouler dessus là non? Mhhh certes par chance notre allié britannique tient vaillamment Dunkerque et... ah on me signale qu'il n'a pas bougé, s'est laissé enfermer et détruire... il n'y a plus de corps britannique... mon lapin, ça sent le roussi cette affaire. Repli sur Paris! Tiens, c'est quoi ce drapeau rouge et noir avec une vilaine croix qui flotte sur la Tour Eiffel? Fin de l'histoire.

      Bon, tout ça pour dire que quelques soient mes choix, ça finit toujours par craquer. Et je vois difficilement comment faire mieux car mes unités sur le front sont presque toutes à jour (infanterie 40), brigadées avec de l'AC et les techniques militaires (celles franco britanniques en tous cas) a peu près à jour. Du coup ça tient a peu près, mais ça finit par craquer et toute contre attaque est vaine car les techniques militaires boostant les attaques blindées et motorisées ont été mises de coté, faute de disponibilité pour la recherche technologique.

      Je ne sais pas si vous avez les mêmes expériences de partie avec la France, mais si vous avez des idées pour contenir le vilain teuton, je suis preneur! merci

      Commentaire


      • #4
        Le problème, comme tu l'as bien souligné c'est que Paradox a tout simplement rendu la France... injouable (et on reste polis) :
        -Industrie ridicule pour une grande puissance, avec en prime un bon gros cuirassé en construction qui te prend à lui tout seul la moitié de ta CI
        -Alliés... inexistants, on se demande ce que fait l'Angleterre quand tu te prends les panzers dans la face
        -Manpower ridicule (bien que de ce côté là ça respecte l'Histoire)
        -Doctrine terrestre pré-pré-historique
        -Et bien sûr son unité nationale de 60 50 ? 40 alors ? 34 ! :degout:
        Je crois que pour HoI IV, Paradox aura deux trois modifs à faire de ce côté là
        Dernière modification par Mareterra, 05-05-2014, 12h03.

        Commentaire


        • #5
          Oui mais en même temps sans une victoire facile de l'allemand en France la 2ème guerre mondiale fait pas long feu et le jeu perd un peu de son intérêt.
          Historiquement la France aurait pu sérieusement accrocher les allemands et même les faire reculer

          Commentaire


          • #6
            On aurait pas perdu en 1940 si on avait mis de Gaulle a la tête des forces Française , si jamais j' arrive a mettre la main sur ce jeu c' est que je ferais .

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Xehanort Voir le message
              On aurait pas perdu en 1940 si on avait mis de Gaulle a la tête des forces Française , si jamais j' arrive a mettre la main sur ce jeu c' est que je ferais .
              même avec de Gaulle à la tête de armées françaises, pas sur qu'on aurait gagné vu que le pays n'était pas prêt mentalement

              Commentaire


              • #8
                Avec des "si", on peut toujours finir par gagner
                Nah

                Commentaire


                • #9
                  C' est de Gaulle qui avait développées les théories sur l' utilisation des chars et des avions dans une guerre que les Allemand lui ont piqué ( et ont appliqué eux ) , il aurait pas diviser nos forces blindés qui regroupés étaient aussi fortes que celle d' en face ; et il serait pas fait avoir non plus en se faisant encercler comme cette abrutie de Gamelin a cause de l' offensive dans les Ardennes ( imprenable tu parle )

                  Il aurait aussi fallu mettre les Vieillards comme Pétain et Weygand a la retraite anticipée ( encore que vue leur âge ca l' aurait pas été du Tout )

                  Sinon la France aurait pu gagner la guerre en septembre 1939 , la majorité des forces allemandes étaient occupée en Pologne et la ligne Siegfried n' aura pas ténue longtemps , bon on aurait pas arrivée jusqu' a Berlin mais cette offensive aurait déjà sauvée la Pologne et empêcher le renforcement de l' armée allemande pendant la drôle de guerre .

                  Commentaire


                  • #10
                    Il y a du vrai dans ce que tu dis mais ce n'est pas entièrement exact.
                    Le type qui a développé la thèse sur l'emploi des blindés en premier, ce n'est pas De Gaulle mais l'allemand Heinz Guderian.
                    Les blindés français étaient généralement capables de tenir tête aux panzers... s'ils les rattrapaient, car les blindés dont disposait la France étaient prévus pour accompagner l'infanterie contrairement aux Pz.III capables d'atteindre les 60 km/h.
                    Après Pétain ne commandait rien du tout il était (je crois), ambassadeur en Espagne. Par contre, Weygand, lui, était bon pour la retraite.
                    La France aurait en effet pu attaquer dès 1939 et ainsi mettre l'Allemagne dans une situation délicate (genre en envahissant la Rhénanie, coeur de l'industrie allemande)
                    Par contre, il faut rappeler que le France ne se prépare à la guerre que depuis 1937-1938, alors que l'Allemagne s'y prépare depuis 1935.
                    Et défendre les Ardennes n'aurait, en effet, pas été une mauvaise idée

                    Commentaire


                    • #11
                      Il me semble d'ailleurs que la première offensive (à l'Ouest) est française et les premières populations déplacées sont allemandes.
                      Malheureusement l'opération avait surtout pour objectif de rassurer l'opinion française et pas de réellement enfoncer les allemands.
                      La wehrmacht de 1939 aurait probablement pris l'eau si anglais et français étaient passés à l'offensive, surtout avec le front polonais dans le dos.

                      Mais après pour un jeu sur la 2ème guerre mondiale il faut que l'IA française se fasse écraser dans l'intérêt du jeu.

                      Commentaire


                      • #12
                        C' est bien de Gaulle qui dans l'Armée de métier de 1934 qui a développé les théories sur l' utilisations des blindés en revanche les militaire bloqués sur les tactiques défensives de la première guerre mondiale ne l' ont pas écoutés pas plus que les politiques a une ou 2 exceptions prés comme Reynaud ou Blum . Guderian a repris les idées de Gaulle et lui on l' as écouté en Allemagne ce qui a fait toute la différence ( enfin je crois que c' est surtout Hitler qui l' as écouté .)

                        Commentaire


                        • #13
                          D'après l'encyclopédie Larousse (à propos de Guderian) :
                          Au service des transports (1922), il se spécialise dans l'étude des véhicules blindés, et conclut dès 1929 à la nécessité d'une arme employant les chars en masse

                          Commentaire


                          • #14
                            C' est décidé je m' achète ce jeu et je fais pendant la campagne de Pologne ce que ces Séniles de généraux français auraient du faire a l' époque .

                            Commentaire


                            • #15
                              Paradox a eu l'audace de mettre la ligne Siegfried au complet en 1936, du coup tu peux difficilement passer le Rhin

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X