Toggle navigation
Youtube
VOD
Twitch.tv
Connexion
Connexion
Identifiant
Mot de passe
Se souvenir de moi
Connexion
Connexion
Vous possédez déjà un compte sur notre communauté ? Identifiez-vous !
Inscription
Rejoignez notre communauté en vous inscrivant dès maintenant !
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ??
Pas d’inquiétude, ça arrive à n'importe qui !
Contactez-nous
Envoyer un email à l'administrateur du site
Inscription
S'identifier ou s'inscrire
Connexion en cours...
Se souvenir de moi
Connexion
Oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant ?
ou
s'inscrire
S' identifier avec
Articles
Forums
Forum
Grande stratégie
Hearts of Iron IV
X
Réduire
Messages
Dernière activité
Recherche
Page
sur
8
Filtre
Heure
Tout
Aujourd'hui
La semaine dernière
Le mois dernier
Afficher
Tout
Discussions uniquement
Photos uniquement
Vidéos uniquement
Liens uniquement
Sondages uniquement
Events only
Filtré par:
Tout nettoyer
nouveaux messages
Précédent
1
2
3
4
5
6
7
8
template
Suivante
Zastis
Vétéran roublard
Share
Tweet
#76
23-04-2017, 14h24
En défense les unités se retranchent-elles sans ligne de front ?
En attaque, si je suis tes conseils, la grande majorité de mon armée ne dispose donc pas de bonus d'attaque. Ce n'est donc pas si important ? (je croyais que c'était +50% quand même)
J'ai tendance à ne pas ajouter de reconnaissance, c'est peut être mon problème.
Ta méthode est radicale, je ne pensais pas que les outils étaient à ce point déficients
Je vais la tester merci.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Leon'
Eplucheur de patates
Share
Tweet
#77
24-04-2017, 16h52
Oui elles se retranchent
Oui les bonus sont bon à prendre mais si tu joues pas contre des joueurs (multi) tu peux les oublier car pas indispensables, tu gagneras en sérénité et plaisir de jeu
Et oui les outils sont malheureusement complètement nuls, on espère que ça s'améliorera avec les patchs
Bon jeu
EDIT : Je reviens vers toi modérer mes propos. Il est difficile de gérer un front province par province et tu devras malgré tout utiliser le plan de bataille pour pouvoir avancer sur des fronts larges sans devoir gérer chaque division...
Dernière modification par
Leon'
,
25-04-2017, 15h25
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Aaltar
Stratège perfide
Stratège du dimanche
Share
Tweet
#78
02-05-2017, 08h28
Les unités commencent à se retrancher dés qu'elles ne sont plus en mouvement ou attaquées. Tu as un symboles avec une petite pelle et une jauge qui l'indique dans la ligne d'info de l'unité. Tu noteras également que plus elle passe de temps à se préparer et plus le bonus de retranchement sera important (jusqu'à un certain niveau).
Pour ce qui est des plans de batailles, je cesse vite de les utiliser tellement ça devient merdique. En défense statique ça peut aller, tu peux affecter une division sur une province, si elle doit s'y tenir tout se passera bien. Mais en attaque, les grands plans deviennent vite dépassés par les réalités.
Le mieux est de procéder en tout petit secteurs et avec des physionomie adaptée. Par là j'entends ne pas imaginer le front de l'est par exemple comme un unique grand plan sans quoi les divisions vont se balader et passer leur temps à transiter du nord au sud de la map. Au final, les plans demandent une micro gestion théorique bien plus complexe que la micro gestion circonstanciée qu'elle est censée alléger ; la plupart du temps je joue sans et tans pi pour le bonus.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Benoît
Primus inter pares
Groupie de Jomini
Share
Tweet
#79
02-05-2017, 10h15
Note que tu peux préparer un plan pour le bonus et le supprimer! Tu as toujours le bonus.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Dies Irae
Chef éplucheur
Share
Tweet
#80
12-12-2017, 10h13
Bonjour,
Après avoir pas mal écumé stellaris, je souhaite me mettre à un autre jeu paradox. Étant assez passionné par la seconde guerre mondiale, je me suis fait plaisir et j'ai acheté HOI IV avec ses deux DLC. Cependant, il m'a l'air considérablement plus compliqué que Stellaris. Je suis passablement étranger à toutes les mécaniques de jeu "sur carte". Quelle nation me conseillez vous pour commencer ? (je suis assez fan de l'historique de la Yougoslavie ou de l'URSS l'un des deux est il viable pour un grand débutant ?). J'ai cherché pas mal de tuto sur youtube mais bon le tuto vidéo qui dure 6*3h je commence et au bout de la première vidéo je suis soulé ! Avez vous un auteur de vidéo tuto viable ?
Merci d'avance,
Dies Irae
Commentaire
Envoyer
Annuler
Pierrotlbv
Militaire intermittent
Share
Tweet
#81
12-12-2017, 12h13
Salut, deja bienvenue dans la communauté HOI
Effectivement HOI est compliqué mais plus parce que Paradox développe très peu son tutoriel que par le nombres de mécaniques (EU4 avec ses nombreuses mécaniques implantés au fur et à mesure et je trouve bien plus complexe).
Au niveau des titis HOI, j'en ai aucun en tête... Mais pour apprendre le jeu je te conseille l'Allemagne. C'est un gros pays mais tu peux facilement régler une difficulté personnalisé.
Ainsi d'abord habitue toi bien à un pays et ensuite ru maîtrisera les mécaniques de jeu.
L'allemagne est interessante car elle a beaucoup d'options lui permettant de ne se méfier que de l'URSS. Et notamment parce qu'elle a son territoire en Europe, avec aucune colonie à gérer. Je te conseillerai de d'abord te concentrer sur l'aspect des guerres terrestres et de pas trop toucher en profondeur la Gestion aérienne et navale pour apprendre au fur et à mesure comme ce fut mon cas.
Donc je dirait qu'il te faut apprendre dans l'ordre : la Gestion de la production, le système de combat terrestre, la composition de division et enfin tout ce qui est aérien puis naval et l'utilisation de troupes spéciales.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Benoît
Primus inter pares
Groupie de Jomini
Share
Tweet
#82
12-12-2017, 17h44
Généralement c’est l’Italie qui est conseillée car tu touches à tout, tu dois faire des choix et tes fronts sont limités en terme de taille et d’adversaire en début de partie: Éthiopie, Afrique anglaise, Balkans...
Commentaire
Envoyer
Annuler
Pierrotlbv
Militaire intermittent
Share
Tweet
#83
12-12-2017, 17h53
Oui c'est vrai que l'Italie est pas mal, mais je me rappelle qu'en tant que débutant j'avais du mal à tenir l'Afrique et que l'Allemagne étant jouée par une IA elle faisait n'importe quoi... Mais au moins ta prod est plus simple à gérer...
Commentaire
Envoyer
Annuler
Sir Das
Vétéran roublard
Share
Tweet
#84
01-02-2018, 10h26
Bonjour les Belligérants,
Je joue en ce moment l'Iran, je fais partie du Komitern. Le Komitern est en guerre contre l'axe qui lui est en guerre contre les Alliés. Je suis entrain de développer un objectif de guerre contre l'Irak (80% neutre, 20%fasciste). Si je lui déclare la guerre, l'Irak peut-elle rejoindre les Alliés ? Si oui, ça voudrait dire que tout le Komitern sera en guerre contre les Alliés, juste pour ça ? Ou rejoindra t'elle l'axe ? La tension mondial est à 100%.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Piwaille
Tacticien incompris
Share
Tweet
#85
03-02-2018, 22h51
Envoyé par
Sir Das
Voir le message
Bonjour les Belligérants,
Je joue en ce moment l'Iran, je fais partie du Komitern. Le Komitern est en guerre contre l'axe qui lui est en guerre contre les Alliés. Je suis entrain de développer un objectif de guerre contre l'Irak (80% neutre, 20%fasciste). Si je lui déclare la guerre, l'Irak peut-elle rejoindre les Alliés ? Si oui, ça voudrait dire que tout le Komitern sera en guerre contre les Alliés, juste pour ça ? Ou rejoindra t'elle l'axe ? La tension mondial est à 100%.
Bonjour,
A ma connaissance l'Irak rejoindra l'Axe mais pas les Alliés car tu n'es pas en guerre contre eux. Du coup, oui, tous les membres de l'Axe et du Komintern seront intégrés à "ta" guerre. Ce qui signifie que le score de guerre contre l'Irak sera intégré dans le score de guerre global : malgré ta revendication, l'URSS peut ainsi annexer tout ou partie de l'Irak avant même que tu ne formules d'exigences au moment du traité de paix ! A noter également que les Alliés peuvent également formuler des exigences contre l'Irak (par sa présence dans l'Axe), donc même si l'Irak n'est pas annexé par l'URSS, les USA ou le RU peuvent te le piquer aussi !
Et dans ton cas c'est même encore plus gênant : l'URSS ayant un focus pour revendiquer l'Iran, l'Irak et l'Afghanistan, une fois celui-ci débloqué, ce seront sûrement des cibles prioritaires pour l'IA soviétique : tu risques de te faire souffler l'Irak sous le nez par le grand frère russe...
Pour avoir une chance d'emporter le morceau, il faut que tu fasses le plus haut score de guerre possible. Avec l'Iran, tu ne peux pas te permettre de faire du warscore avec des millions de morts ou des bombardements stratégiques massifs, il faut donc que tu mises sur l'occupation de territoires : prend l'Irak, l'Afghanistan et demande au soviétique de te céder le contrôle de provinces limitrophes des affrontements : c'est le contrôleur de la région occupée N qui détermine le contrôleur de la région N+1 : par exemple si la Turquie intègre l'Axe et que tu contrôles toutes les provinces de l'est de la Turquie, toutes les conquêtes faites à partir de ces régions seront sous ton contrôle, que ce soient des troupes iraniennes, soviétiques, mongoles ou même américaines qui s'en emparent (à condition que tu donnes l'accès militaire aux USA). N'hésite pas à multiplier les déclarations de guerre (contre l'Arabie saoudite, le Yemen etc) pour les occuper et gonfler ton score d'occupation. Si tu peux contrôler une zone allant de l'Iran jusqu'à la Yougoslavie, outre les usines et les ressources qui te permettront d'équiper une armée correcte, tu feras un score de guerre raisonnable (en comparaison de celui des USA, URSS et RU) qui devrait te permettre d'agrandir ton territoire à la fin.
Mais tu n'as malheureusement aucune garantie d'obtenir ce que tu veux : si l'URSS annexe la Turquie et l'Irak, ton pays restera enclavé et même si tu peux annexer d'autres territoires, ça ne te sera pas très utile : c'est le problème de jouer un mineur avec des majeures IA.
Dernière modification par
Piwaille
,
03-02-2018, 22h54
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Sir Das
Vétéran roublard
Share
Tweet
#86
05-02-2018, 16h18
Un tout grand merci pour ton aide. Ok, donc je vais tenter le coup de la tache d'huile
. J'avais aussi du mal a comprendre les occupations, ça me semblait bizarre des fois de voir la Belgique quadrupler de taille ;-).
Commentaire
Envoyer
Annuler
Issatcho
Eplucheur de patates
Share
Tweet
#87
08-02-2018, 17h43
Je vais certainement me faire passer pour ce qu'on appelle un "noob" mais cela vaux la peine d'être posé si je vais être dans la game de demain je suppose, ma question est la suivante : Comment installer un mod Heart of Iron 4 manuellement ? Tout d'abord je tiens a identifier mon problème, j'ai installer un fichier "zip" du mods tout se passe bien jusqu'au moment ou je veux extraire le fichier vers ou l'on m'indique de l'extraire [Paradox interactive > Mods] je n'ai pas le repertoire "mods" alors comment faire ?
Commentaire
Envoyer
Annuler
Icenius
Eplucheur de patates
Share
Tweet
#88
12-02-2018, 18h48
Envoyé par
Issatcho
Voir le message
Je vais certainement me faire passer pour ce qu'on appelle un "noob" mais cela vaux la peine d'être posé si je vais être dans la game de demain je suppose, ma question est la suivante : Comment installer un mod Heart of Iron 4 manuellement ? Tout d'abord je tiens a identifier mon problème, j'ai installer un fichier "zip" du mods tout se passe bien jusqu'au moment ou je veux extraire le fichier vers ou l'on m'indique de l'extraire [Paradox interactive > Mods] je n'ai pas le repertoire "mods" alors comment faire ?
Il faut le créer.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Piwaille
Tacticien incompris
Share
Tweet
#89
12-02-2018, 23h05
Envoyé par
Sir Das
Voir le message
Un tout grand merci pour ton aide. Ok, donc je vais tenter le coup de la tache d'huile
. J'avais aussi du mal a comprendre les occupations, ça me semblait bizarre des fois de voir la Belgique quadrupler de taille ;-).
Pas de problème
A noter que tu peux aussi occuper le territoire d'un membre d'une autre faction même sans être en guerre contre lui. Par contre je crois qu'il faut ne pas lui accorder de droit de passage sinon tu lui rends le contrôle de son pays.
Je m'explique : l'Allemagne envahit la Yougoslavie, qui rejoint les Alliés. Si l'URSS roule sur l'Allemagne, elle peut, en repoussant les Allemands de Yougoslavie, prendre le contrôle du territoire. Et là, c'est le jackpot : non seulement tu bénéficies des ressources et des usines, mais en plus, vu que ce n'est pas un territoire ennemi, il n'y a pas de résistance ! Petit doute toutefois, je ne me souviens plus si ça compte dans le score de guerre ou non.
A vérifier quand même pour cette histoire de droit de passage, si quelqu'un peut confirmer (sinon tu devras attendre un peu que j'ai du temps pour faire le test
). Attention aussi aux patches et aux mods qui peuvent apporter des changements.
Autre chose, toujours dans l'idée de faire du warscore : si tu contrôles un mineur mais que tu arrives à t'étendre suffisamment, il peut être intéressant de développer les bombardiers stratégiques : ils permettent de gagner jusqu'à 1000 points de score de guerre avec des pertes relativement faibles. Certes, c'est capé, mais l'intérêt c'est de limiter l'écart face aux majeurs pour t'assurer une bonne position dans le partage d'après-guerre et un score décent pour obtenir les provinces que tu convoites. Laisse tomber les autres types d'avions, les majeurs sont là pour ça et l'investissement est trop lourd pour un mineur.
A mon avis les bombardiers stratégiques sont plus rentables pour scorer que les bombardiers tactiques vu qu'ils sont moins vulnérables et deux fois plus efficaces. Après, si tu as pour but une world conquest ou que tu veux pouvoir en faire bénéficier ton armée, tu peux opter plutôt pour les bombardiers tactiques. Je vais faire le test avec la Chine communiste, je verrai si c'est intéressant ou non
Edit :
Sir Das
: j'ai testé l'utilisation de bombardiers stratégiques avec la RPC, c'est franchement pas génial. Impossible de paramétrer les missions uniquement par supériorité aérienne ou de lier ses escadrilles aux escadrilles alliées. Autrement dit, avec l'IA qui s'amuse à jouer l'aviation en mode fullstack et à switcher d'une zone à l'autre, mes rares avions se retrouvent vite face à toute l'armada aérienne adverse et ne font pas long feu.
Bref, à moins de pouvoir développer également des chasseurs en nombre suffisant ou de compter sur un allié humain pour assurer la domination aérienne, l'usage de bombardiers stratégiques pour faire du warscore c'est du gâchis.
Par contre j'ai pas encore pu regarder pour cette question d'accès militaire pour le moment.
Dernière modification par
Piwaille
,
10-03-2018, 12h12
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Tirpitz 380
Eplucheur de patates
Share
Tweet
#90
25-05-2018, 10h19
Bonjour à tous,
je suis débutant sur HOI4 et je suis un peu perdu,
avec la FRANCE j'ai démantelé des flottes et on me dit que mes bateaux et leurs marins sont en réserve mais je ne les vois pas, alors que pour l'aviation je vois ou il faut cliquer pour rajouter des escadrilles sur les aéroport, ma question comment faire pour la marine?
Ensuite j'ai vu que l'on peut débarquer ,il faut plusieurs jours de préparation mais les unités ne s'en vont jamais dois-je faire une manoeuvre?
Pour le parachutage je suis aussi perdu........et pour les mods qu'elles sont les meilleurs si j'ose dire et ceux en Français?
Merci à tous pour votre aide!
Dernière modification par
Tirpitz 380
,
25-05-2018, 10h21
.
Commentaire
Envoyer
Annuler
Précédent
1
2
3
4
5
6
7
8
template
Suivante
Chargement...
Oui
Non
OK
OK
Annuler
X